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Gimli

Aide à l'achat: VE || Hybride

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Bonjour à tous,

 

Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.

 

Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.

 

Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.

 

De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.

D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?

 

Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.

Bonne semaine!

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Je peux donner un exemple:

En 2017, mes parents ont acheté un KIA Niro hybride simple. Véhicule très agréable et qui consomme nettement moins que leur ancien véhicule (Citroën C5).

Mi 2019, je me suis acheté un KIA Niro... électrique. On a l'impression que c'est la même voiture. Pourtant, dès son acquisition il est devenu "difficile" de sortir l'hybride tant la différence de confort était grande ! Résultat 40.000 en 1 an (dont une bonne partie de confinement !).

 

Aujourd'hui la Niro hybride n'a toujours pas atteint les 40.000 kms faits en 1 an sur la version électrique. 

 

Donc question agrément et confort, il n'y a pas photo, l'électrique est très loin au dessus de toutes les expériences possibles avec des véhicules thermiques, au moins dans les catégories achetables par le commun des mortels. Il y a certes des petites anticipations spécifiques à l'électriques à prendre en compte pour les grands trajets lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir une Tesla (à ce propos le haut de gamme Tesla est à un prix très abordable...) Mais rien de particulièrement contraignant. 

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Et pense à toutes les économies que tu feras niveau carburant. Même si ta voiture décote un peu (j'y crois pas trop) tu auras économisé tellement. Moi je 20k Km par an. J'estime à 2000 euros de carburant économisé par an. Tu imagines sur 5 ans 10 000 euros de carburant dans ta poche. Même si tu la revend prix argus tu sera gagnant. Bon je ne parle pas de l'agrément de conduite qui est sans appel et quand il faut faire un grand trajet si tu es pas chaud, hop une petite location d'une thermique et c'est bon. 

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il y a 8 minutes, Mrjequil a dit :

Moi je 20k Km par an. J'estime à 2000 euros de carburant économisé par an.

Ça me parait beaucoup, surtout dans le cas de  @Gimli par rapport à une hybride.

Ça ferait 10€ / 100 km d'économies.

Même en ne payant pas l'électricité, ça correspondrait à une consommation d'essence du véhicule hybride de plus de 6,6 litres / 100 km.

 

Personnellement, je table plutôt sur la moitié, soit 5€ / 100 km d'économies de carburant : l'électricité me coûte 2 à 3 € / 100 km et pour une consommation de 5 litres / 100 km, je payerais 7€50.

 

il y a 12 minutes, Mrjequil a dit :

quand il faut faire un grand trajet si tu es pas chaud, hop une petite location d'une thermique et c'est bon. 

Ce n'est pas toujours aussi simple. Ça dépend de la proximité d'un loueur, du temps qu'on a pour s'organiser avant et des jours de départ et de retour.

 

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    • Par Mlam
      La conduite assisté pour très peu avec des logiciels open source c'est Openpilot développé par des milliers  passionnés d'automobiles, d'informatique, d'électronique.
      un peu d'histoire

      https://venturebeat-com.translate.goog/2020/01/07/comma-ai-launches-comma-two-a-999-kit-that-imbues-cars-with-assisted-driving-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

       La question peut-on installé la conduite assisté comma 2 

      https://comma.ai/shop/products/two

      ou 3 avec Openpilot sur une Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?
      ce système s'installe sur une Ioniq électrique
       
       
      Un nouveau monde qui s'offre a nous la conduite assisté et même autonome. 
       
    • Par Smiler
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      La quarantaine, résidant dans le Val D'Oise (95) et travaillant en Seine-Saint-Denis (93) je suis donc soumis comme beaucoup à la ZFE du Grand Paris malheureusement sans pouvoir bénéficier des offres. Cela fait donc plusieurs mois que je navigue le forum, que je me documente et essaye de d'assimiler le maximum d'infos sur le sujet. Grâce à vous, nous avons pu changer la Clio de 96 de Madame contre une ZOE dont nous en sommes très satisfaits pour le quotidien de madame.

      Fort de cette expérience, j'avais pour but de remplacer notre vieille C5 Break HDI pour prendre un véhicule plus propre et qui me servait pour mon quotidien de 90 km (trajet de 45 km comprenant 20 km d'Autoroute bouchées à 50% - A15-A86-A3-A103 le reste étant de la ville), quelques rares déplacements par ci, par là à +/- 200 km. Mais je suis à moins de 600 km par semaine.
      Mais aussi pour nos vacances en Espagne 2 fois par an avec remorque 350 kg (trajet 1500 km), soit un total annuel de 20-25000 kms.
      Mais voilà cette dernière a préféré rester loin de la région parisienne et se reposer définitivement en province. Le projet doit donc se concrétiser prochainement. Malgré tout les topics parcouru, le sujet reste encore nébuleux et mon choix n'est pas encore fait. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes?

      Je n'ai pour le moment pas (et sûrement jamais) la possibilité de recharger le véhicule sur mon lieu de travail.
      Différents choix s'offrent à nous :
      - 1 On achète une voiture familiale polyvalente:
          a- Choix du FEHV ?
          b- Choix du PHEV ? Quid sur mon trajet quotidien de la conso lorsque les batteries seront vides
              On a eu deux sons cloches différents, d'un coté le surpoids va générer une surconsommation et donc on perd l'avantage, de l'autre cela se comporte comme une full hybride lorsque les batteries sont vides
          c- Choix du VE ? L'autonomie du VE ici avec la distance et le peu de site de recharge, font que le trajet double voir triple la durée. Ou alors prendre un VE mais louer un véhicule type Espace pour descendre.
       
      - 2 On prend une voiture plus petite :
          On renonce à partir en congés avec le véhicule et on loue. Dans ce cas je pense que le choix s'impose, le VE mais avec une bonne autonomie.
       
      - 3 On prend une essence et on patiente d'éventuelles futures aides et de futures évolutions.
       
      En fonction des choix nous avions retenu les véhicules suivants :
      Choix 1 : Kia Sorento / Hyundai Tucson - Santa fe / Toyota RAV4 - Highlander / Lexus NX300H - RX450H
      Choix 2 : VW ID3 - ID3 / Skoda Enyaq
       
      J'ai donc sauté le pas dans l'inscription afin d'avoir vos avis, recommandations sur le choix de la techno selon mes besoins.
      Nous sommes à une étape carrefour de notre industrie automobile menant à devoir faire des choix cornéliens et le portefeuille va également devoir parler avec le choix du LOA ou Crédit au vu du kilométrage annuel.
       
      Merci pour l'acceptation et bonne route à toutes et tous
    • Par Amorph82
      Bonjour à tous, et d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer
       
      Mon épouse a un Fiat 500X 120ch diesel de 2015, 116000KM. Elle parcourt 20000KM par an, principalement pour aller au boulot : 90km par jour.
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      Nous réfléchissons à change de voiture, qui côte encore environ 8000€, avant qu'elle ne valle plus rien.
       
      Quelle serait l'option qui vous emblerait la plus pertinente :
      - hybride standard (Prius/Ioniq/CHR/Niro) -> conso égale à maintenant, environ 5l/100km, mais moins de CO2 et de Nox émis.
      - hybride Plug In (Prius/Ioniq/Ceed SW) -> est-ce pertinent sachant qu'elle ne pourra pas recharger au boulot, donc l'aller ok en 100% électrique, mais pas le retour. Techno qui me plaît le plus sur le papier, les conso à 2 ou 3L font rêver. Impossible cependant d'apercevoir le bout d'une Prius Plug In en concession : quel dommage. J'ai vérifié le stock sur Toyota France : il y en a 5 en tout et pour tout !!
      - le tout électrique ne m'intéresse pas encore (installation d'une borne/WallBox compliquée chez nous, et la voiture dort dehors toute l'année, et comme déjà dit, pas de recharge au boulot)
      - garder sa voiture en attendant encore plus de modèles à venir dans les 2/3 ans, car les tarifs sont encore assez élevés, et sa voiture est finie de payer, donc pas de frais pour le moment. Et garder sa voiture, c'est aussi faire un geste pour la planète, pas de surproduction pour ce que l'on a déjà. Choix cornélien.
       
      Merci de votre aide et vos conseils, et bonne route (verte) à tous.
    • Par Remix1502
      Bonjour
      Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à résoudre un problème avec mon NAC
      Quand j'appuie sur le bouton tactile des applications (4 petits carrés blancs au dessus des touches pianos), j'arrive sur l'écran qui comporte Android auto, etc.
      Il y a aussi en plein milieu la grosse icône Peugeot (le lion). Quand je clique dessus, ça mouline et j'obtiens systématiquement un message d'erreur (avec panneau triangle attention ⚠ rouge) qui me dit que je dois me connecter à Mypeugeot depuis mon smartphone.
      Jai vérifié à plusieurs reprises et je suis bien connecté pourtant (je peux téléphoner en Bluetooth, etc.) 
      J'ai aussi essayé de relier en plus mon tel par USB, mais ça n'a rien changé à part me donner accès à Android Auto. 
       
      Quelqun aurait une idée svp ? 
    • Par Max33460
      Bonjour à tous,
       
      Après l'acquisition la semaine dernière du Kia Soul EV pour ma femme, dont nous sommes totalement satisfaits car il est très bien adapté à notre utilisation (que des petits trajets à 10 ou maximum 30km de notre domicile)
       
      Je compte maintenant m'occuper de trouver un véhicule pour moi-même...
      Avant d'acheter le Soul EV, j'hésitais avec la E-golf 2014. Donc pourquoi ne pas prendre celle-ci ?
      Je me dis simplement que pour bénéficier d'une meilleure capacité et d'un meilleur niveau d'équipement, il faudrait que je prenne un modèle 2017, sauf qu'il est encore un peu cher.
      Du coup, l'autre voiture dont je suis fan c'est la Kia optima hybride qui aurait l'avantage d'être plus spacieuse que la golf pour nos voyages en famille.
       
      MAIS ! Le but étant de bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique une nouvelle fois (c'est possible car la première demande n'a été faite qu'au nom de ma femme et la seconde ne sera qu'a mon nom).
      Je me demande si la première version, non rechargeable, est éligible ou non (je pense que non, ou en tout cas pas dans le barème 1)
      La version rechargeable de l'optima de 2017 en revanche doit être éligible (elle est encore un peu chère aussi en occasion mais j'ai vraiment flashé sur ce modèle), y aurait-il un membre qui aurait bénéficié des primes sur l'achat de l'optima en occasion et qui pourrait me le confirmer ?
       
      Sinon, cela va finir en Leaf premier modèle en 24 ou 30 kWh... C'est déjà très bien pour moi niveau performances mais j'ai un peu de mal avec ce modèle niveau esthétique intérieur et extérieur... D'ailleurs, niveau performances et équipements, laquelle selon vous est le meilleur choix entre la e-golf 2014 et la Leaf premier modèle ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses.


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