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Arnaudc06

Comptant, à crédit, LOA, LLD [LE topic du financement]

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Bonjour je suis aussi chez VIAXEL ils n'ont rien à faire des kilomètres parcourus vous leur devez juste le solde de la voiture la reprise c'est ce que tesla va vous proposez-moi les kilomètres parcourus sauf si vous souhaitez vendre la voiture par vous-même mais avant cela il vous faut la solder auprès de VIAXEL 

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Le 23/09/2021 à 10:58, Pahtath a dit :

 

1/ c'est toujours Viaxel, pas Tesla, qui fait le crédit, tout comme les LOA

2/ visiblement, les indemnités de rachat anticipé sont offertes au bout des 3 ans, mais elles existent avant.

 

Bref, c'est pas la panacée, surtout pour ceux avec un dossier Viaxel qui tique...

Bonjour à tous, est-ce qu’on les connaît les frais additionnels de remboursement anticipé avant les 36 mois sur le crédit de Viaxel ?


« Devenez immédiatement propriétaire de votre Tesla. Sans limitation de kilométrage. Possibilité de sortie anticipée sans frais additionnels après 36 mois. »

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Salut à tous,

 

C'est un sujet que j'estime important: l'évolution de la voiture électrique étant très rapide, la location plutôt que l'achat est une solution plus "sûre" pour éviter une très mauvaise surprise dans quelques années. 

 

Cependant Tesla ne communique pas grand chose sur cette formule. A part le prix mensuel et la durée on ne trouve absolument rien sur leur site 🙄. C'est pourquoi j'ouvre un sujet pour que ceux qui ont pris cette formule (LOA/LDD), puissent partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises...

 

C'est parti pour les questions:

 

-Comment ça se passe en cas de modification du contrat ? Changement de durée et/ou de kilométrage annuel par exemple.

 

-Quel est le montant du kilomètre supplémentaire (on parle de 0,10 euros je crois), qu'elle est la tolérance (+/- 5000 km ?). Est-ce que les kilomètres non utilisés sont remboursés ou re-crédités ?

 

-Idem en cas de restitution anticipée: perso je suis incapable de prédire ma situation professionnelle dans les prochaines années (je suis frontalier: un CDI ne vaut absolument rien en Suisse 😲).

 

-La restitution: certains constructeurs sont plutôt "tolérants" quand à l'état d'usure de la voiture (et admettent qu'une voiture de 3/4/5 ans n'est pas neuve et présente des défauts), d'autres facturent à outrance le moindre poc. Ils sont comment chez Tesla ?

 

-Le pire du pire: la rupture du contrat. Possible ? Et à quel prix ?

 

 

 

 

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Les LOA/LLD sont vendues comme des solutions souples mais elles sont bien plus contraignantes que la propriété. Je ne suis pas non plus capable de prévoir l'usage que j'aurai de ma voiture dans 2 ou 3 ans. Je suis libre de faire les kilomètres que je veux, de changer quand je veux et de la vendre à qui je veux dans l'état que je veux. 

Je ne crois pas à la rupture technologique brutale sur les VE, l'avancée technologique va peu à peu se stabiliser et la décote sera de moins en moins violente (déjà qu'elle est faible).

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Je pense que tout dépend de ton horizon, combien de temps tu souhaites la garder.

 

Les concurrents viennent de quasiment tous sortir leurs modèles électriques (Kia, Hyundai, VW, Skoda etc…). Y’a franchement rien qui renverse la table… (même si j’aime bien la Ioniq 5). A ma connaissance, il n’y a rien qui doit venir dans les 2-3 prochaines années.

 

Donc si ton horizon c’est comme moi 3 ans alors c’est bon, je ne vois pas quel événement pourrait bien bousculer la donne. Sauf si Tesla eux même sortent un Model 3 « mark II ».

Modifié par macphistoo

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@marc68 : Merci pour ta contribution. Cependant, ce sujet a déjà été abordé a de très nombreuses reprises sur le forum, et surtout il existe déjà un topic spécifiquement dédié à cette thématique :

 

 

Pour conserver la lisibilité du forum, évitons de démultiplier les topics traitant des mêmes thématiques ;-) 

 

N’hésite pas à utiliser la fonction « recherche » du forum avant d’ouvrir un nouveau sujet :) 

 

@bobjouy / @Fly : serait-il possible de fusionner les deux sujets ?

Modifié par Ben_TM3

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Je m’oriente de plus en plus vers un achat plutôt qu’une location:

 

-la LOA semble très peu flexible chez Tesla (durée, kilométrage etc…)

-les kilomètres excédentaires sont facturés et ceux « restants » sont perdus 🥴

-aucune idée de l’application des éventuels frais en fin de contrat (j’ai 2 enfants….): je connais trop de gens qui ont eux des factures énormes suite à l’inspection finale 😩)

 

L’idée c’est de mettre 15000 euros d’apport et d’emprunter 23000 euros sur 5 ans (taux 1,2%). Ça permet d’avoir une mensualité quasi identique au LOA et revendre la voiture au bout de 2/3 ans (au delà c’est trop risqué au niveau de la décote, surtout avec l’arrivé de la TM2) . Soit, j’immobilise de l’épargne (qui ne rapporte rien…) mais je reste flexible.

 

C’est viable ?

 

 

 

 

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Le 09/11/2021 à 23:56, rifilou a dit :

Pourquoi ne pas emprunter sur plus longtemps vu les taux qu'on arriver à trouver ?

Disons que c'est pour rester quand même sur une valeur "réelle" de paiement/remboursement. C'est quand même une voiture à presque 40000 euros: le fait de pouvoir la payer sur 9 ans ne change rien à la donne: c'est pas à la portée de tout le monde: faut pas se leurrer.

 

Il y a bien longtemps un banquier m'avait donné un ordre de valeur: "si le coût de la voiture dépasse votre revenu annuel c'est pas dans vos moyens". 

 

C'est assez cru mais j'adhère à l'idée. 

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Le 01/11/2021 à 14:08, Stives a dit :

Bonjour,

Je viens de faire deux simulations sur le site de Tesla pour une M3 LR:

- LLD 48 mois 20 000 km/an : 669 € / mois

- LOA 48 mois 20 000 km/an avec un apport de 2000 €  correspondant au bonus écologique : 693 € /mois

 

Sachant que si j'opte pour la LOA, je rendrai le véhicule en fin de contrat. Outre l'écart de 1152 € en faveur de la LLD, quel serait l'avantage(s) d'opter une LOA ?

Dans 4 ans, sauf boule de cristal, comment savoir si le montant la valeur de rachat permettra de le revendre correctement  sur le marché de l'occasion et s'il sera toujours attractif au regard des évolutions très rapides des VE (autonomie, temps de charge, coût).

 

 

Sur la LOA, tu peux à tous moments après la première année, revendre la voiture à un tiers (sans avoir besoin de la racheter en premier). Il faut pour cela demander un décompte de remboursement et un formulaire de vente à tiers. Attention il y aura toujours des frais, qu’il est facile de faire sauter si tu reprends un LOA chez le même financeur (y compris pour autre chose qu’une Tesla).

 

La valeur de Rachat est calculé pour une valeur de vente à professionnel (prix argus) A ce jour les électrique décôtent moins que les thermiques et vu l’engouement il est assez plausible que ce soit encore le cas dans 4 ans.

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Le 06/11/2021 à 11:11, frdkenny a dit :

Hello 

petite question si on achète la voiture après la Loa quel est l’intérêt de dire qu’on va faire plus de 10000km par an ? Qui peut le vérifier ?

et autre question si je ne sais pas combien je vais faire de km et que je prends 10000/an sur 36 mois. Et que finalement je fais 12000 comment est calculé le surcoût ?

merci

L’intérêt s’appelle la flexibilité. 

A mon sens il ne faut jamais baser les scénarios sur le mode « ciel bleu » de temps en temps quelques nuages imprévus peuvent arriver et parfois même des orages … la vie n’est pas un long fleuve tranquille … un p’tit truc covidmachin en est un bon exemple.

 

Tu vas gagner des clopinettes en faisant ça et tu peux te retrouver avec des pénalités en fin de contrat qui peuvent vite chiffrer

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Le 07/11/2021 à 10:56, Soycob a dit :

Bonjour à tous,

Concernant une LOA, est il plus intéressant d’avoir un gros apport et de petites mensualités ou l’inverse en sachant que l’apport non mis permettrai de payer plusieurs mensualités ?

Y a t’il un risque en cas d’accident et mise en épave ? L’apport est il remboursé par les assurances ?

 

bonne journée 

Les réponses sont dans la question.

 

Si tu achètes en pro, il vaut mieux augmenter l’apport poru déduire plus la première année. En particulier pas de différence

 

La mise à l’épave ne dépend pas de ton apport mais de la valeur à dire d’expert de ta voiture comparé à la valeur des réparations.

 

tout ceci est différent de la somme que tu dois pour rembourser le financement qui elle dépend de ton apport/durée/kilomètres 

 

si la valeur à dire d’expert ou la valeur à neuf que tu aurais dans ton contrat est supérieur à la valeur de ton capital retant dû la différence est pour toi, celà peut rembourser ton apport

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@marc68Il n’y a pas de bon ou de mauvais financement.

 

Chaque financement peut se justifier selon la situation de chacun.

 

En faisant un achat avec 15 k d’apport et une durée d’emprunt de 5 ans alors que tu penses revendre au bout de 2/3 ans .. ton achat est assez proche d’un LOA 5 ans avec apport ou tu vendrais au bout de 2/3 ans.

 

Les LOA restent très flexibles y compris avec revente à tiers. Pour les LLD c’est différent, car une pénalités représentant environ 40 % des loyers restant est due, mais il reste possible de revendre avant ou de racheter à la fin de la location a un prix inconnu.

 

Donc la LLD est moins flexible et moins sécurisé qu’une LOA avec option d’achat.

 

Après bcp de voitures achetées en LOA, j’ai fini par faire une LLD car j’avais 100 € de moins en mensualité.

 

Si je ne vais pas au bout … bah je connais ma pénalité qui est dégressive .. si je vais jusqu'au bout, je pourrais racheter le véhicule au prix argus et revendre par moi même pour récupérer tout ou parti de mon apport.

 

Evidemment quand tu achètes en pro, le financement est plus avantageux avec la déduction de la première année.

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Le 12/11/2021 à 16:43, Arnaudc06 a dit :

Les réponses sont dans la question.

 

Si tu achètes en pro, il vaut mieux augmenter l’apport poru déduire plus la première année. En particulier pas de différence

 

La mise à l’épave ne dépend pas de ton apport mais de la valeur à dire d’expert de ta voiture comparé à la valeur des réparations.

 

tout ceci est différent de la somme que tu dois pour rembourser le financement qui elle dépend de ton apport/durée/kilomètres 

 

si la valeur à dire d’expert ou la valeur à neuf que tu aurais dans ton contrat est supérieur à la valeur de ton capital retant dû la différence est pour toi, celà peut rembourser ton apport

Merci pour ta réponse, étant particulier je dois juste comparer les pour et contre entre l'apport et les mensualités.

La seule différence est alors au niveau du montant total avec achat au terme du contrat mais on tourne autour de 500euros de delta.

 

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Le 12/11/2021 à 17:01, Arnaudc06 a dit :

@marc68Il n’y a pas de bon ou de mauvais financement.

 

Chaque financement peut se justifier selon la situation de chacun.

 

En faisant un achat avec 15 k d’apport et une durée d’emprunt de 5 ans alors que tu penses revendre au bout de 2/3 ans .. ton achat est assez proche d’un LOA 5 ans avec apport ou tu vendrais au bout de 2/3 ans.

 

Les LOA restent très flexibles y compris avec revente à tiers. Pour les LLD c’est différent, car une pénalités représentant environ 40 % des loyers restant est due, mais il reste possible de revendre avant ou de racheter à la fin de la location a un prix inconnu.

 

Donc la LLD est moins flexible et moins sécurisé qu’une LOA avec option d’achat.

 

Après bcp de voitures achetées en LOA, j’ai fini par faire une LLD car j’avais 100 € de moins en mensualité.

 

Si je ne vais pas au bout … bah je connais ma pénalité qui est dégressive .. si je vais jusqu'au bout, je pourrais racheter le véhicule au prix argus et revendre par moi même pour récupérer tout ou parti de mon apport.

 

 

Les LLD chez Tesla ne présentent pas d'interêt (selon moi), pour le LOA c'est les indemnités kilométriques (enfin plutôt leurs absence) et l'obligation de rendre un véhicule en très très bon état à la fin qui me gène

 

Petit tableau comparatif:

 

 

coût TM3.png

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Ça y est, j'ai encore craqué...

Je viens de commander une TM3 LR.

 

Maintenant, quel organisme choisir pour une LOA ?

 

Des avis, des expériences recentes?

 

Peut être quelqu'un a déjà un contact ?

Modifié par Tiv

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@TivPour les LOA, sauf erreur de ma part c’est Viaxel, qui semble très tatillon côté financier.

Il y a sinon Crédit Mutuel sauf erreur

Et bien sûr ta banque !

 

@marc68

 

J’ai vendu début décembre 2020, une TM3P MY 2020 bleu/blanc/fsd de janvier 2020 avec 18m km pour 61 000 €, je l’avais acheté 67 290 € net de bonus. (C’était avant la baisse de prix du 20 janvier 2021)

 

J’ai vendu en janvier 2020, une TM3P MY 2019 bleu/blanc/fsd de mars 2019 avec 22 mkm pour 64 500 €, je l’avais acheté 72 250 € net de bonus.

 

Dans les 2 cas, j’ai récupéré plus que mon apport, car les mensualités payées entre l’achat et la vente avaient fait baisser le capital d’un montant supérieur à la perte de valeur de la voiture

 

 

 

 

Modifié par Arnaudc06

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Le 13/11/2021 à 10:49, v1v1-42 a dit :

Comment ça vous avez été en positif sur les 2 ventes ? Vous avez perdu 10 à 15% sur les 2 Tesla

Je pense que le coût d’utilisation de la voiture ne peut pas être amorti, il a remboursé son apport se qui représente une bonne partie de la location en LOA

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