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Charge rapide inexistante en Hiver ❄️ !

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Le 17/03/2022 à 10:56, Soann a dit :

Non pas forcément.

J'ai également eu des charges à 50kW pendant 5 minutes (en branchant à 15%) avant de monter à 125kW jusque 70% puis de redescendre aux alentours de 80kW jusque 80%. Et ce malgré une température extérieure de 14/15 degrés et après avoir testé plusieurs bornes et un appel à la hotline Ionity (qui ne fait pas de miracles..., ils m'ont fait essayer une autre borne, puis redémarré, la charge a enfin fonctionné mais le schema de charge est resté le même)...

Ma session de charge en détail ce jour là :

Arrivée à 17%

Charge jusque 80% pile poil => durée 29 minutes / 45 kWh => Donc ça fait une puissance de charge moyenne à 93kW par heure

Mes autres sessions de charge sont à peu près équivalentes (puissance moyenne entre 90 et 100kW)

 

Donc non le "problème" n'est pas uniquement du à certaines bornes Ionity.

Et même si ça avait été le cas, ça ne te permet pas de parler mal et de manière dégradante à certaines personnes ici.

 

Je crois que je l'avais déjà dit qq part dans le fil mais je te suggère tout de même de faire un point avec ton CC car ce sont des valeurs particulièrement basses. Aux températures que tu indiques (14/15 degrés) je charge sans problème à 220. Pour plafonner à 120kW, il faut qu'il fasse 0 ou proche de 0, ça remonte très vite à 145kW dès qu'on dépasse les 5°. Les 93kW de moyenne que tu indiques sont même inférieurs à celles que j'avais relevées sur Novembre, Décembre ou Février, et il faisait plutôt 0/5° chez moi que 14/15... Seul Janvier a été plus faible en vitesse de charge moyenne pour moi, mais parce qu'il faisait aussi froid et que je me suis retrouvé par deux fois à charger jusqu'à 90% (une fois je discutais avec un autre utilisateur et la seconde je m'étais endormi...) et cela a plombé la moyenne...

 

Il y a peut être un souci avec ton véhicule.

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Avec le retour des beaux jours, tout s’améliore.

Première charge ce jour sur Ionity avec une température de 20 degrés et après un trajet de 60km : pointe de recharge à 220kwh : yes yes yes !

Bonne soirée à toutes et à tous.

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Bonjour 

5qinol as tu fais une mise a jour pour borne ionity 

vendredi j’ai rechargé à Wellin en Belgique 47 à 68 de puissance délivré par la borne 🥴 

d’où appelle la hotline qui me dit que la voiture est trop chaude qu’il faut faire une mise a jour spécial ionity pour les ioniq5 

puis il me font changer de borne et la miracle ça monte à 185 jusqu’à 80 % ensuite autour de 75% 

je trouve cela pas mal car la 1ère fois j’ai rechargé 21kw en 21 minutes la hotline m’a dit que c’était normal car la batterie était neuve 🤔

je suis nouveau utilisateur de VE depuis 1 mois c’est la troisième fois que j’utilise une borne ionity 

que le conseillez-vous 

merci pour votre réponse

 

 

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Le 24/03/2022 à 10:43, Bouba54 a dit :

Bonjour 

5qinol as tu fais une mise a jour pour borne ionity 

vendredi j’ai rechargé à Wellin en Belgique 47 à 68 de puissance délivré par la borne 🥴 

d’où appelle la hotline qui me dit que la voiture est trop chaude qu’il faut faire une mise a jour spécial ionity pour les ioniq5 

puis il me font changer de borne et la miracle ça monte à 185 jusqu’à 80 % ensuite autour de 75% 

je trouve cela pas mal car la 1ère fois j’ai rechargé 21kw en 21 minutes la hotline m’a dit que c’était normal car la batterie était neuve 🤔

je suis nouveau utilisateur de VE depuis 1 mois c’est la troisième fois que j’utilise une borne ionity 

que le conseillez-vous 

merci pour votre réponse

 

 

Bouba, j'ai l'impression que tu es tombé sur quelqu'un de particulièrement créatif à la hotline de Ionity :-D

 

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bonsoir 

pas si créatif que cela 

apres renseignements auprès de la cc rendez-vous demain pour une mise à jour 

suggereé par ionity 🤷‍♂️

suite au prochain épisode 

 

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Le 24/03/2022 à 20:35, Bouba54 a dit :

bonsoir 

pas si créatif que cela 

apres renseignements auprès de la cc rendez-vous demain pour une mise à jour 

suggereé par ionity 🤷‍♂️

suite au prochain épisode 

 

Mise à jour BMS??? 😇

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Le 24/03/2022 à 20:35, Bouba54 a dit :

bonsoir 

pas si créatif que cela 

apres renseignements auprès de la cc rendez-vous demain pour une mise à jour 

suggereé par ionity 🤷‍♂️

suite au prochain épisode 

 

Mais une mise à jour "spéciale Ionity"?? merci d'avance de nous tenir au courant!! Perso je vais prendre livraison de ma I5 dans 2 semaines et je prévois d'insister auprès de mon CC pour que toutes les màj soient effectuées avant ;-)

 

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Le 25/03/2022 à 10:17, Tino83 a dit :

Elle n'existe pas cette maj.

Justement une nouvelle mise à jour disponible du BMS est apparue dans la liste allemande pour mon I5... Peut-être qu'elle est correllée à cette information.

Wait&see! 🙏 🤗

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Le 25/03/2022 à 09:19, Kadargo a dit :

Mais une mise à jour "spéciale Ionity"?? merci d'avance de nous tenir au courant!! Perso je vais prendre livraison de ma I5 dans 2 semaines et je prévois d'insister auprès de mon CC pour que toutes les màj soient effectuées avant ;-)

 

Ionity m'a demandé hier une màj car je ne dépassais pas 58kW sur 2 bornes et les deux autres se mettaient en erreur (21 degrés et batterie chaude.).

L'opératrice n'avait pas accès à plus de détail technique, à part faire un reboot de de la borne, pour une historique des recharges sur d'autres véhicules sur le même jour.

J'avais déjà eu le même problème récemment au même endroit et d'après les utilisateurs Chargemap cette station est problématique depuis un moment.

J'ai tout de même appelé la concession et pas de màj pour ma Ioniq 5 à part la nouvelle concernant la trappe.

 

En résumé, les opérateurs Ionity au tél ne peuvent pas vraiment aider. Et l'excuse d'une màj véhicule pour Ionity est du pipeau (aucun soucis la semaine derniere sur Ionity, Fastned et Total lors d'un long voyage.)

Modifié par Gord

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Le 16/03/2022 à 22:45, X350 a dit :

Ou considérer que ton expérience ne vaut pas parole d'évangile.. 500 kms d'autoroute par 6°C sous la pluie battante et j'ai chargé en 23 mins avec des pics à 180kW..

C’est exactement pour ça qu’on partage les infos… on cherche à savoir quel est le problème.
Pourquoi toi tu charges fort et moi non ? Donc ce ne serait pas le froid, alors la borne ou la voiture ? J’aimerai savoir pour résoudre le problème.

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Je propose que l’on se concentre sur les données pour voir si un phénomène ou un élément est récurrent. 
Partageons nos données de charges faibles, lentes en indiquant : le temps de roulage avant (vitesse, durée), la version logicielle de la voiture (voyons si cela a un effet), le nom de la station, le detail de la courbe de charge (sur les grand paliers, la température extérieure et puis l’occupation des bornes.

merci

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Le 25/03/2022 à 22:09, iquid a dit :

C’est exactement pour ça qu’on partage les infos… on cherche à savoir quel est le problème.
Pourquoi toi tu charges fort et moi non ? Donc ce ne serait pas le froid, alors la borne ou la voiture ? J’aimerai savoir pour résoudre le problème.

Fallait appeler la hotline.

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Le 07/03/2022 à 21:14, chgros1 a dit :

forum EV6: aujourd'hui, en hiver,  un kia EV6 a obtenu 230 kW chez ionity, tout dépend encore une fois de la t° batterie et c'est une loi de la physique.

Bonjour,

 

Je confirme que l’hiver ou la température n’est peut être pas le critère  qui limite si fortement le debit sur les  chargeurs IONITY.

En effet, j’habite près du chargeur IONITY de Bréguieres Nord sur l’autoroute pres d’Antibes . La température est régulièrement de plus de 16 degrés quand je charge une Ioniq 5  qui a déjà roulé plus de 200 km. Le constat est le meme : la barriere des 130 KW est devenu infranchissable.

 

Je confirme également avoir passé les 200 KW sur le même chargeur mais cela était au moins un an dans le passé. 

 

Je souffre de cette barriere de 130 KW sur la plupart des chargeurs IONITY que je fréquente régulièrement, en particulier montelimar Valence, 

Une exception à cette barriere des 130 KW est Montelimar Ouest (IONITY dans le sens descendant de l’autoroute A7) Sur celui la , j’arrive à atteindre une plage 150KW- 175 KW.

Comme toi, cela me conforte dans l’idée que le problème n’est pas la voiture . De toute façon, la recharge à 170 KW sur les chargeur rapide de Total me rassure complementement à ce niveau.

 

La seule hypothese qui me reste pour comprendre cette situation tres genante , c est que IONITY  à bloquer  ses chargeurs avec une recharge max à 130 KW et il aurait oublié de le faire à Montelimar Sud (Sourire).

 

Dans le contexte des prix de l’energie, on pourrait le comprendre  … Et cela n’affecte pas 80% des vehicules electriques qui « se contentent d’une recharge en 40 minutes. 
En revanche, j’ai fait le choix de Hyundai IONIQ 5 pour beneficier du reseau de recharge à 350 KW ( Message Officiel de IONITY) et ainsi ne marreter que 18 Minutes dans les stations. Donc je suis fortement lésé par le non fonctionnement nominal actuel et qui dure depuis plus de 6 mois maintenant.

 

Je n’ai pas trouver un moyen d’avoir une reponse plus documentée que « la temperature » ( que mon experience prouve etre fausse). JE penses que IONITY ne peut pas continuer à se declarer superchargeur à 350KW et ne pas traiter ce probleme que tout le monde peut constater…

 

A vous lire

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@Corto Maltese

 

Une "limitation" des bornes, pourquoi pas.

Cela-dit, il faut tenir compte des faits suivants:

Pour obtenir la meilleure puissance de charge, il faut que la température batterie soit > +- 25°.

Après plusieurs essais et contrôles via EVNotify, je peux simplement te dire que même après plusieurs centaines de km sur autoroute, la température batterie ne monte pas suffisamment par temps frais. Autrement dit, par 16° de température extérieure, le roulage ne permet pas d'atteindre les 25° de température batterie.

En dessous de 5° de température extérieure, la température batterie peut même être légèrement inférieure à la température extérieure (effet de refroidissement type venturi sur le fond plat de la voiture ?), même lorsque le "mode hiver" est coché..

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Le 25/03/2022 à 23:12, Tino83 a dit :

Fallait appeler la hotline.

La hotline raconte qu’il faut faire la mise à jour Ionity ? Je n’ai pas trop confiance mais je vais essayer à chaque désormais.

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Le 26/03/2022 à 10:44, Didier_ a dit :

@Corto Maltese

 

Une "limitation" des bornes, pourquoi pas.

Cela-dit, il faut tenir compte des faits suivants:

Pour obtenir la meilleure puissance de charge, il faut que la température batterie soit > +- 25°.

Après plusieurs essais et contrôles via EVNotify, je peux simplement te dire que même après plusieurs centaines de km sur autoroute, la température batterie ne monte pas suffisamment par temps frais. Autrement dit, par 16° de température extérieure, le roulage ne permet pas d'atteindre les 25° de température batterie.

En dessous de 5° de température extérieure, la température batterie peut même être légèrement inférieure à la température extérieure (effet de refroidissement type venturi sur le fond plat de la voiture ?), même lorsque le "mode hiver" est coché..

En effet, il est clair et démontré désormais que l'impact des températures sur la puissance de charge est phénoménal. Je poste régulièrement mes stats mensuelles et il y a une corrélation claire entre les températures et la puissance moyenne des charges.

Par ailleurs, le niveau de charge à l'arrivée à la borne compte également.

Quand la charge commence à 30% ou plus, il est quasiment impossible de passer les 185kW.

Par contre, même par grand froid (0/5°), en arrivant à la borne avec mois de 10% de batterie, il n'est pas rare d'atteindre les 140kW pendant la charge, mais après de longues minutes passées à 60/70kW.

La voiture n'est pas équipée pour chauffer la batterie afin d'améliorer les performances de charge. Le mode Hiver ne sert qu'à amener la batterie à une température suffisante pour ne pas l'endommager ou limiter fortement le fonctionnement par très grand froid. Il amène la batterie à une température proche de 5°, ce qui est très insuffisant pour la charge rapide (à cette température, la puissance de charge est limitée aux alentours de 35kW...). Il n'y a qu'une fois branchée que la voiture réchauffe la batterie, et comme cela se fait par la pompe à chaleur, inutile de préciser que par températures proches de 0°, cela met très longtemps pour chauffer les 450kg de cellules.

Le roulage ne réchauffe pas non plus la batterie, en tout cas pas quand vous consommez 20 ou 30kW, c'est bien insuffisant. Pour réussir à la réchauffer par son usage il faudrait faire sans arrêt des accélérations à fond puis des régénérations puissantes également, mais ce serait invivable.

Si un préchauffage de batterie est déployé dans les prochaines mises à jour, il corrigera peut-être le problème, mais la surconsommation engendrée (énorme) réduira considérablement l'autonomie et rallongera d'autant les recharges, annulant peut-être complètement l'avantage d'arriver avec une batterie chauffée...

 

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      Bonjour,
       
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      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.
       
      Conclusions:
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      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.
       
       
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    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       


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