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Vincent7

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  1. Bonjour, Le préchauffage permet effectivement de réduire le temps de charge par temps froid, quelque soit la température. Par temps très froid (inférieure à 0° et voiture exposée au froid à l'extérieur), on n'atteint par contre pas les 220kw maximum à la première charge rapide (mais une vitesse maxi inférieure) : recharge de 45kWh en 28 minutes (ce qui reste très correct à ce niveau de température). Par contre, dès la seconde charge rapide (puis à la troisième et les suivantes), toujours avec le préchauffage, le temps de charge est inférieur : recharge de 45kWh en 18 minutes à chaque fois. Conclusion : le préchauffage, cela marche à chaque fois pour réduire son temps de charge (par temps froid évidemment). Mais la recharge rapide de la batterie réchauffe logiquement plus encore que le préchauffage et permet d'en garder le bénéfice si on enchaîne ensuite d'autres charges rapides (où là, quelque soit la température extérieure, on se rapproche des temps de recharge maxi et moyen estivaux).
  2. Ce qui réchauffe très significativement la batterie en plein hiver, c’est la première charge rapide du trajet. Les suivantes se font à une vitesse plus élevée (et ce même si le pré conditionnement a été activé avant la première charge rapide).
  3. Bonsoir, Sur ma Ioniq 5 récupérée en février 2022 et qui a été mise à jour en octobre 2023 (logiciel, cartographie et passage malette par le concessionnaire), le pré-conditionnement fonctionne aussi : son démarrage à environ 50km dans la station de recharge est symbolisé par l’apparition d’un flocon dans l’icône en forme de pile représentant la batterie (et sa charge restante) en bas à gauche du tableau de bord. Une fois la température souhaitée atteinte et avant d’atteindre la station, le flocon disparaît de l’icône représentant la batterie.
  4. Personnellement le vendeur lors de la livraison en février 2022 m’avait totalement déconseillé d’ouvrir la trappe en appuyant dessus (même si cela avait initialement été prévu pour) : cela risquait de nuire à son fonctionnement. Il m’a conseillé d’ouvrir la trappe uniquement avec la télécommande, ce que je fais depuis près de 2 ans maintenant sans souci (mais sans savoir si j’ai eu de la chance ou si c’est cette méthode qui est salvatrice).
  5. Bonsoir, Je confirme les indications déjà données et étais dans ton cas jusqu’à ce matin : voiture de février 2022 et indication « mode hiver » uniquement (qui ne permet pas de préchauffer la batterie comme souhaité). Pour pouvoir activer le pré conditionnement de la batterie, il faut conjuguer les 3 adaptations suivantes (les 3 cumulées) : 1. Faire activer par son concessionnaire l’option preconditionnement (à l’aide de la valise). 2. Pour pouvoir accéder à cette option, il faut également actualiser le logiciel de la voiture (perso j’avais de base la version 2108, le concessionnaire vient de m’installer la dernière version : 2311 soit novembre 2023). Si les points 1. et 2. ont été réalisés, l’option initiale mode hiver est remplacée sur ton tableau de bord par l’option « preconditionnement batterie ». Donc si tu vois encore l’option mode hiver, les points 1. ou/et 2. n’ont pas été activés. 3. Enfin il faut aussi que la cartographie ait été mise à jour (cela se fait peut-être en même temps que le point 2. : la mise à jour de la carto permet de pouvoir choisir des bornes HPC récentes (étape indispensable pour initier le preconditionnement à l’approche de cette destination rentrée dans le GPS interne de ta voiture). Bon courage : cela va forcément finir par fonctionner
  6. Retour tardif mais je viens seulement de lire ton message (en cherchant autre chose). Si ton Bluelink est HS (notamment après une mise à jour logiciel - cela arrive régulièrement), il te suffit d'introduire un trombone dans le trou en bas à droite de ton tableau de bord pour le réinitialiser : il sera à nouveau OK en quelques secondes.
  7. Idem chez Hyundai : la révision était sur la Ioniq facturée environ 100 euros ; on est passé à 300/450 euros sur la Ioniq 5. Même réponse par ailleurs quand j’ai demandé une minoration des 3 heures prévues (comme cela avait été validé lors de la révision des 30000) : on m’a répondu qu’une telle minoration n’était plus possible suite au changement de propriétaire de la concession…
  8. Oui c’est ça : 3 heures à 120 euros de l’heure soit 360 euros de main d’œuvre au total. Il y a des moments où on pourrait apprécier Tesla (qui n’impose aucune révision pour maintenir la garantie européenne de 160000km sur les VE). Concernant l’absence de changement du liquide de refroidissement, cela n’est plus aussi clair : le technicien m’a indiqué qu’ils régénéraient partiellement le liquide grâce à une machine spécifique, limitant la quantité de liquide à renouveler. Fabriquant des centaines de tonnes de ce type de liquide chaque année (pour d’autres applications mais sur les mêmes bases chimiques - glycols), j’ai comme un doute quant au fait que ce type de liquide puisse être régénéré grâce à une machine spéciale… et c’est un euphémisme. Un peu l’impression d’être pris pour un jambon parfois, ce qui n’enlève rien aux qualités de l’auto. J'espère surtout qu’ils actualiseront bien le logiciel afin de pouvoir préchauffer la batterie (modèle livré en février 2022). Bonne journée.
  9. Et bien c’est mon tour de passer à la révision des 60000km. Le remplacement (légèrement factice) du liquide de refroidissement de la batterie a disparu du devis (rappelons que Kia le préconise depuis le début à 200000km sur l’EV6), soit une belle économie de 200 euros minimum. Cette économie est astucieusement remplacée par des heures de main d’œuvre complémentaires (plus de 3 heures de mo en tout), facturées à seulement 120 euros (ttc quand même). Les autres postes restent identiques (filtre, liquide de frein et lave-glace). Le tout pour un total de 450 euros environ, soit le même montant que notre camarade : le monde est bien fait tout de même Il faut vraiment avoir envie de maintenir notre garantie, au moins jusqu’à 160000km.
  10. Vincent7

    Changer pneu d'origine

    J'avais le même souci que toi : je suis allé devant le centre auto et ai fait enlever la vis en question (qui était assez petite) : le pneu est resté sous pression et le technicien m'a proposé de repartir sans engager de frais. Si cela avait été nécessaire, j'aurai fait appel à leurs service pour poser la mèche nécessaire. Concernant les pneus, le meilleur choix été me semble le Primacy 4 (version acoustic avec mousse). Plus durable que le Pilot Sport (avec le Primacy 4, je vais dépasser les 60000km) et plus accrocheur sous la pluie que l'Energy (qui est d'après les tests moins performant que le Primacy 4). Sauf à vouloir tartiner sévèrement avec le Pilot Sport mais ce n'est pas vraiment l'esprit de la voiture
  11. Bonjour, 2 raisons pourraient limiter ta charge : - le fait que tu partages ta borne avec une autre voiture (j'ai rencontré le cas chez Electra ce mois-ci et suis passé de 70 à 210 KWh en allant sur une borne seul après que celle-ci se soit libérée), - une température extérieure supérieure à 30 à 35° qui pourrait limiter les capacités de charge.
  12. Vincent7

    Entretien IONIQ 5

    Moi, le concessionnaire Hyundai Cap Fournier m’a pris 100 KEUR pour me fournir 4 véhicules d’occasion que ma société a payé avant qu’il ne m’indique qu’ils avaient été déclarés volés et étaient de fait inutilisables (et qu’il était donc dans l’incapacité de me fournir les cartes grises des véhicules payés depuis un mois). Lorsque j’ai demandé à Monsieur Fournier de reprendre les véhicules volés fournis par ses soins en tant que professionnel, il m’a gentiment répondu qu’il préférait que l’argent soit sur son compte plutôt que sur celui de ma société, son client. Cap Fournier, une concession qui gagne à être connue…
  13. C’est maintenant mon tour, après 1,5 an et 52000km (cela semble arriver souvent au bout de 1,5 an). Deux jours de suite, le capteur a été déclaré HS par la voiture (ce qui fait sauter le régulateur de vitesse associé au capteur), le tout sur autoroute et pendant quelques minutes seulement. Puis retour à la normale et disparition du message d’erreur (5 minutes environ après l’apparition de la panne). Je n’ai par contre plus eu ce dysfonctionnement depuis 2 semaines environ : espérons que le mal s’est résolu de lui même (je dois être parfois un peu trop naïf…). A noter même si cela n’a peut-être pas de lien : j’avais passé le pare-choc avant au karscher du centre de lavage pour la première fois quelques jours avant l’apparition de ce bug (concomitance qui m’interpelle un peu tout de même).
  14. Attention au coffre fermé mais pas enclenché : c'est a priori ce qui m'a vidé la batterie 12V en 48H de stationnement.
  15. Petit retour sur les travaux réalisés hier grâce aux conseils du forum (même sujet) : Changement de logo Pièces d’origine en métal, livrées rapidement de Corée (moins de 10 jours) Les logos d’origine en plastique s’enlèvent assez facilement grâce notamment à la spatule en plastique fournie (elle est livrée avec les logos) et qui permet de décoller la colle entre logo et peinture (prendre une deuxième spatule EN PLASTIQUE pour finaliser le détachement). Pour enlever les résidus de colle, il a été conseillé le white spirit (sûrement une excellente idée, j’ai galéré avec de l’alcool à 70 sans aucun succès). Enlever les deux picots des nouveaux logos avec une simple pince. Puis apposer en centrant bien (cela nécessite d’être attentif en l’absence des picots). Le nouveau logo (origine constructeur) est plus qualitatif, plus fin, plus sobre, plus moderne : la version alu passe bien avec la couleur cyber grey (le noir n’était pas dispo) et le rebord du coffre de couleur similaire. J’en ai profité pour enlever les lettres blanches du logo Ioniq qui détonnait avec le reste (gris). Durée pour le changement des deux logos : 30 minutes environ Changement des ampoules clignotants (uniquement pour les versions Intuitive et Créative concernées donc, les Executive étant en leds d’origine) Les deux paires similaires commandées sur Amazon (grâce au lien indiqué précédemment sur ce topic) ont été livrées en deux jours et j’ai suivi les conseils vidéo de montage déjà postés. Effectivement pas besoin de débrancher la batterie 12 vols. L’accessoire recommandé (tournevis bleu qui se termine par une fourche / dispo sur Amazon avec un kit de spatules en plastique pratique pour enlever les logos pour 9 euros le tout) facilite le démontage de tous les clips. A l’avant, c’est assez facile. Enlever de chaque côté les 3 clips et la vis avec une clé de 10 puis écarter le passage de roue du bord de passage de roue. Soit vous pouvez y passer la main, soit le bord du passage de roue se détache (on peut le remettre en place ensuite sans problème). Il faut ensuite détacher l’alimentation du support des ampoules en appuyant sur la languette du connecteur en plastique. Puis vous tournez le support d’ampoule, changez l’ampoule et remontez le tout. A l’arrière, c’est un peu plus laborieux. Comme indiqué sur la vidéo, il faut enlever la plaque en plastique en enlevant les clips (facile). Il faut par contre après démonter le support orange de l’ampoule à l’aveugle puis enlever l’ampoule toujours sans vision et remettre la nouvelle puis le support d’ampoule, sans vision et à une main (cela se fait tout de même). Remontage facile ensuite. Temps nécessaire pour changer les 4 ampoules : une heure environ Intérêt : les leds sont beaucoup plus forts que les ampoules de base. Ce qui n’est pas forcement indispensable la nuit (on voit alors assez correctement les clignotants d’origine). Mais c’est beaucoup plus utile le jour en cas de forte luminosité (car les clignotants d’origine de faible luminosité associés à leur emplacement très bas les rend parfois peu visibles des autres conducteurs). Merci à tous ceux qui ont posté leurs conseils sur ces travaux (et spécialement à celui qui a posté les deux vidéos sur le changement des clignotants 👍) !


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