Aller au contenu
e-Lionel

Charge AC - comprendre le triphasé

Messages recommandés

Le 19/10/2021 à 17:34, egion a dit :

Donc c'est genre ça qu'il faut que j'achete: https://www.ebay.fr/itm/284425831084?hash=item423919c2ac:g:y68AAOSwczBgsO1h ?

 

Sur le store Luxembourg de ton lien , il y a le v2 et le v3.

Le v2 permets de charger a 22kW contrairement au v3 qui est limité a 11kW , mais la model 3 est aussi limitée a 11kW.

le v3 a un longueur de cable fixe , tandis que le v2 tu peux choisir entre 2.5m et 7.5m de cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:20, egion a dit :

Et question subsidiaire : est-il nécessaire de refaire le câblage jusqu'au compteur si je veux que la box communique avec mon compteur (heure pleine heure creuse)?

La wallbox tesla ne communique pas avec le compteur , elle ne fait pas de modulation de charge ( pour éviter de disjoncter car trop de puissance tirée sur l'abonnement électrique ) 

Elle a d'autre avantages , comme son prix et la possibilité de chainer plusieurs wall-connector qui se partagent la puissance. Mais je doute que ce soit un critère pour vous.

 

Pour communiquer avec le compteur , une wallbox aura besoin d'un fil de communication supplémentaire , par exemple un fil type "téléphonique" pour transférer les information Linky/compteur-blanc vers la wallbox.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. J'ai appelé Tesla hier pour la wallbox. Ils me disent qu'elle n'est pas en vente en France pour une question de conformité. Il n'a pas pu m'en dire plus. Vous avez plus d'informations? 

 

Pour résumer, et dîtes-moi si je me trompe, toutes les wallbox Tesla sont compatibles triphasé 400v. Certaines ne délivrant que 11kwh, d'autres 22. 

Si j'en veux une, il faut que je la fasse acheter via une connaissance dans un autre pays UE sur le store Tesla. Question, j'ai commencé la procédure de commande sur le site luxembourgeois. Je me suis arrêté car il demandaient un téléphone local. Mais on peut bien l'acheter, même si on n'a pas de voiture Tesla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France , nous avons une réglementation électrique plus stricte , au domicile , toutes les prises doivent avoir des obturateurs ( on parles pas de cache , mais d'un système qui évite d'insérer  un trombone par exemple )

 

Donc toutes les wallbox avec cable attaché , ou avec prise simple T2 ( toutes les bornes visibles sur internet ) ne sont pas conforme avec une installation au domicile. Mais autorisée en entreprise , centre commercial , wall connector a destination dans les hotels , etc.....

 

NB : une wallbox ne mets la prise T2 sous tension que lorsque un véhicule communique avec la borne , donc même si vous mettez un trombone dans la prise , vous ne serez pas électrocuté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:03, alfniev a dit :

 

NB : une wallbox ne mets la prise T2 sous tension que lorsque un véhicule communique avec la borne , donc même si vous mettez un trombone dans la prise , vous ne serez pas électrocuté.

 

C'est ce que je voulais savoir : j'ai pas envie que mes enfants se tuent avec la Wallbox! Vous parlez de Wallbox Tesla, ou bien toutes ont cette sécurité?

Modifié par egion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:40, egion a dit :

C'est ce que je voulais savoir : j'ai pas envie que mes enfants se tuent avec la Wallbox! Vous parlez de Wallbox Tesla, ou bien toutes ont cette sécurité?

Toutes. Et du cro fourni a la borne DC 350kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:03, alfniev a dit :

NB : une wallbox ne mets la prise T2 sous tension que lorsque un véhicule communique avec la borne , donc même si vous mettez un trombone dans la prise , vous ne serez pas électrocuté.

 

Sauf en cas de défaillance du contacteur de puissance qui peut très bien rester "collé" en fin de charge sur un ou plusieurs contacts (phases), donc le risque n'est pas égal à zéro même si très proche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Sauf que malgré ces précautions, avec la wallbox  T2S réglementaire (caché devant prise, obturateurs....) , si l’utilisateur fatigué de brancher son câble finit par le laisser dessus, on revient à la situation initiale.... 

perso j’ai acheté un « holder «  pour ranger au mur la prise , contacts hors de portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 09:14, Philippe28 a dit :

j’ai acheté un « holder «  pour ranger au mur la prise , contacts hors de portée.

Bonne idée. Je vais voir si j'arrive à trouver un enrouleur automatique. L'idée est de prendre la Wallbox avec un câble de 7m, et d'accrocher l'enrouleur 3,5m au dessus de la wallbox (j'ai la hauteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante, et j'ai une question :

Je suis en triphasé à la maison (ancienne ferme : l'ancien abonnement était un triphasé 32 kVA. actuellement j'ai un tri 9 KVA, soit pas grand chose par phase, mais, actuellement ça fonctionne correctement.

Depuis hier j'ai un ENiro 64 kWh avec chargeur mono (je n'ai pas trouvé de modèle triphasé d'occasion dans mon budget).

donc je m'interroge sur ce que je peux installer comme solution optimale pour charger à domicile

Nous roulons pas mal: jusque 500 km certaines semaines,  uniquement en local, nous télétravaillons donc souvent présents sur place la journée. Mais je sens qu'avec un tel véhicule à la maison, le  kilométrage parcouru les week end et pendant les vacances scolaires va rapidement augmenter.  aujourd'hui : 200 km à parcourir, et 300 demain ! donc il va falloir aller passer 30 min à la borne 50 kW dans la zone commerciale ce soir 😟

Par contre, le véhicule stationne devant la maison, et 15 m minimum entre le stationnement et le local possédant une prise triphasée et un tableau électrique sur lequel je peux me repiquer.

Pour l'instant, avec le CRO fourni et une rallonge diy (sur une phase non utilisée) la charge est à 2,1 kWh  🤔 donc pas de quoi permettre de passer de 10 ou 20% à 100 % de batterie en une nuit.

est ce qu'il existe des waalbox fixes ou portables permettant d'agglomérer les phases afin de charger à 7,4 kWh ?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante, et j'ai une question :
Je suis en triphasé à la maison (ancienne ferme : l'ancien abonnement était un triphasé 32 kVA. actuellement j'ai un tri 9 KVA, soit pas grand chose par phase, mais, actuellement ça fonctionne correctement.
Depuis hier j'ai un ENiro 64 kWh avec chargeur mono (je n'ai pas trouvé de modèle triphasé d'occasion dans mon budget).
donc je m'interroge sur ce que je peux installer comme solution optimale pour charger à domicile
Nous roulons pas mal: jusque 500 km certaines semaines,  uniquement en local, nous télétravaillons donc souvent présents sur place la journée. Mais je sens qu'avec un tel véhicule à la maison, le  kilométrage parcouru les week end et pendant les vacances scolaires va rapidement augmenter.  aujourd'hui : 200 km à parcourir, et 300 demain ! donc il va falloir aller passer 30 min à la borne 50 kW dans la zone commerciale ce soir
Par contre, le véhicule stationne devant la maison, et 15 m minimum entre le stationnement et le local possédant une prise triphasée et un tableau électrique sur lequel je peux me repiquer.
Pour l'instant, avec le CRO fourni et une rallonge diy (sur une phase non utilisée) la charge est à 2,1 kWh  donc pas de quoi permettre de passer de 10 ou 20% à 100 % de batterie en une nuit.
est ce qu'il existe des waalbox fixes ou portables permettant d'agglomérer les phases afin de charger à 7,4 kWh ?
 
Merci
 
 

Y a le juice phaser pour ca mais ça fait très cher au final vu qu’il faut aussi le juice booster
https://fr.juice-world.com/juice-phaser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 14:29, ManuTaden a dit :

Je suis en triphasé à la maison (ancienne ferme : l'ancien abonnement était un triphasé 32 kVA. actuellement j'ai un tri 9 KVA, soit pas grand chose par phase, mais, actuellement ça fonctionne correctement.

Même situation : je suis passé en monophasé depuis belle lurette.

Conserver le triphasé n’est nécessaire que si tu as des machines en triphasé, sinon c’est juste une prise de tête inutile.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 14:55, Gégé a dit :

Même situation : je suis passé en monophasé depuis belle lurette.

Conserver le triphasé n’est nécessaire que si tu as des machines en triphasé, sinon c’est juste une prise de tête inutile.  

J'ai des raisons qui me font préférer le triphasé :

- j'ai quelques machines triphasées : combiné à bois, scie à ruban, compresseur et une scie circulaire sur table, rien d'irremplaçable, mais ça fonctionne, pourquoi vouloir changer

- les bâtiments sont grands, et distants, et le triphasé permet de diminuer les diamètres des câbles lorsque vous avez à brancher des tableaux divisionnaires avec 40 ou 60 m de câbles nécessaires pour aller au tableau principal

- j'ai prévu de couvrir les toits de 2 bâtiments en photovoltaique si je les rénove, et il faudra forcément être en triphasé

 

Donc je conserve le triphasé

Mais en attendant un VE avec alimentation triphasée, je cherche à optimiser la charge de l'existant c'est à dire un VE avec alim monophasée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9kVA, ça en fait 3 par phase, autrement dit, même le chargeur embarqué ne fonctionnera qu'a 50% de sa capacité. Et ça, c'est si aucun autre consommateur n'est actif sur la même phase. Sans augmentation de l'abonnement, va te falloir une sacré gymnastique pour par faire sauter le dijo 😕

 

Je pense pas que ça soit rentable (ou faisable selon les contraintes) mais ouvrir un autre pdl en mono de 6 ou 7 kVA dédié pour le VE, c'est peut être envisageable ? ça fait 2 abonnements, mais je suis pas sûr que la facture globale soit plus intéressante qu'une augmentation d'abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9kVA, ça en fait 3 par phase, autrement dit, même le chargeur embarqué ne fonctionnera qu'a 50% de sa capacité. Et ça, c'est si aucun autre consommateur n'est actif sur la même phase. Sans augmentation de l'abonnement, va te falloir une sacré gymnastique pour par faire sauter le dijo
 
Je pense pas que ça soit rentable (ou faisable selon les contraintes) mais ouvrir un autre pdl en mono de 6 ou 7 kVA dédié pour le VE, c'est peut être envisageable ? ça fait 2 abonnements, mais je suis pas sûr que la facture globale soit plus intéressante qu'une augmentation d'abonnement.

Un nouveau PDL c’est pas facturé en milliers d’euros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 18:20, Spif a dit :

Je pense pas que ça soit rentable (ou faisable selon les contraintes) mais ouvrir un autre pdl en mono de 6 ou 7 kVA dédié pour le VE, c'est peut être envisageable ? ça fait 2 abonnements, mais je suis pas sûr que la facture globale soit plus intéressante qu'une augmentation d'abonnement.

lors d'une demande de CUO, enedis a proposé un second pdl pour l'ancienne partie agricole de la maison : je ne me souviens plus exactement mais c'était entre 25 000€ et 35 000 € ht 😱

donc, non, pas de seconde ligne ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 14:29, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, avec le CRO fourni et une rallonge diy (sur une phase non utilisée) la charge est à 2,1 kWh  🤔 donc pas de quoi permettre de passer de 10 ou 20% à 100 % de batterie en une nuit.

est ce qu'il existe des waalbox fixes ou portables permettant d'agglomérer les phases afin de charger à 7,4 kWh ?

Moi j'ai celle-ci réglable à 10A, 16A, 20A, 24A, 32A, en la réglant à 10A ça fait 3x10A. Il existe le même modèle à 8A au lieu de 10A.

Il y a aussi ce modèle réglable de 6A à 32A par 1A, seul hic apparemment plus disponible.

Ce modèle à 11kW réglable à 6A, 10A, 13A, 16A. Le même en 22kW.

A voir, mais je croix que la wallbox VE-Tronic est réglable.

 

Si ton VE peux limiter le courant, tu peux aussi prendre un borne 11kW et limité le courant directement dans la voiture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 18:20, Spif a dit :

9kVA, ça en fait 3 par phase, autrement dit, même le chargeur embarqué ne fonctionnera qu'a 50% de sa capacité. Et ça, c'est si aucun autre consommateur n'est actif sur la même phase. Sans augmentation de l'abonnement, va te falloir une sacré gymnastique pour par faire sauter le dijo 😕

nous n'avons pas de gros consommateurs, sauf les outils, et l'ancienne bouilloire de 2 kW, mais un chat c'en est débarrassé en la faisant tomber de la table.

donc les phases sont équilibrées, avec juste quelques conso  plus importantes à certaines heures (lave linge, lave vaisselle, eau chaude). Et la nuit, il n'y a que e bruit de fond habituel (box internet, frigo et VMC).

Peut être que la future chaudière à granulés nous obligera à un abonnement plus puissant mais ce n'est pas certain.

 

Par exemple, là tout de suite, la voiture est en charge sur la phase 3, qui est celle de quelques éclairages, quelques prises et le lave linge (ou le lave vaisselle, j'ai un doute).

Mais il est certain qu'entre un abonnement plus puissant, ou un chargeur permettant d'utiliser les 3 phases et délivrant une puissance plus importante je préfère la seconde solution.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 20:25, id3 a dit :

Moi j'ai celle-ci réglable à 10A, 16A, 20A, 24A, 32A, en la réglant à 10A ça fait 3x10A. Il existe le même modèle à 8A au lieu de 10A.

Donc si je comprends bien ça correspond à  :

jusque 3 x 32 A entrée

et selon l'équipement du VE, en sortie j'ai, au maximum :

3 x 16 A => 11 kW

3 x 32 A => 22 kW

1 x 32 A => 7.4 kW

avec un abonnement 9 kVA, au maximum j'obtiens 3 x 15 A par phase soit  => 11 kW  triphasé

mais est ce que cette wallbox permettrais d'obtenir : 3 x 10 A en entrée et 1 x 7 kW en sortie ?

ou uniquement 3 x 10 A en entrée et 1 x 10 A en sortie soit  => 2,4 kW

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 23:55, ManuTaden a dit :

Donc si je comprends bien ça correspond à  :

jusque 3 x 32 A entrée

et selon l'équipement du VE, en sortie j'ai, au maximum :

3 x 16 A => 11 kW

3 x 32 A => 22 kW

1 x 32 A => 7.4 kW

avec un abonnement 9 kVA, au maximum j'obtiens 3 x 15 A par phase soit  => 11 kW  triphasé

mais est ce que cette wallbox permettrais d'obtenir : 3 x 10 A en entrée et 1 x 7 kW en sortie ?

ou uniquement 3 x 10 A en entrée et 1 x 10 A en sortie soit  => 2,4 kW

 

 

Avec la WB-01 de ve-tronic, le pas de réglage de l'intensité est de 1 A (de 5 à 32), si tu achète une triphasée il est possible (moyennant une petite adaptation) de l'utiliser, soit en tri, soit en mono et tu pourrais effectivement avoir soit 3x10 A (jusqu'à 3x32) ou 1x32 A (ou moins), quand tu veux et uniquement en basculant un interrupteur avant la charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mrnico
      Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.
      J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).
      Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw
       
      A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 
      ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :
        * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"
        * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"
        * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"
       
      Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.
       
      Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?
    • Par Busquet2
      Il existe des bornes AC mises à disposition gratuitement sans identification dans certains superchargeurs appelées Wall Connector dans le jargon Tesla.
      Elles auraient des puissances délivrées bridées d'après certains retours.
      L'idée est de les recenser en lieu et en nombre avec la puissance délivrée. Il se trouve qu'ils ne sont ni référencés sur le site ni sur l'écran de nos voitures. Un tableau pourrait être ajouté en lien de ce topic une fois quelques retours effectués, je ferai appel à un gentil modérateur pour cela.
       
      Perso, j'en ai vu 4 (c'était en août 21) au Suc de Arese en Italie.
      (Témoignage à l'époque, comme ça vous avez la photo de comment ça se présente)
      Je sais qu'il y en a à Tournus, 2 si ma mémoire est correcte.
      Un autre à Tours (ou 2 ?), Chambray les Tours.
      @Mathieu82 dit qu'il y en a à Cesson
      @Frunky-Runnerannonce 2 à Nimes bridés à 3kW
      Riom en a 2, SuC V4.
      @Benny62 suc du Touquet 4 kW
      ...
       
      Après pleins de questions peuvent se poser :
      Tous les nouveaux Sucs ont il des T2 mise à dispo ? Je connais des V3 qui n'en ont pas (Le V3 du Mans par exemple)
      Pourquoi Tesla fait il cela ? Législation ?
      Les pinces vont ils en profiter ? (la réponse est dans la question ). Perso, j'ai déjà vu plusieurs Tesla en profiter, genre dormir dans leur voiture ( Tournus cet hiver). Après tu dors à l'hôtel juste à côté, je comprends qu'en arrivant le soir tu recharges gratos en AC pendant la nuit, c'est même plus pratique que du DC mais premier arrivé premier servi...
      N'importe quel VE dont des non Tesla peut y venir.
       
      A vos claviers
    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

    • Par Droid
      Bonjour,
       
      Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?
       
      Cdt,
    • Par dtroem
      Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kW-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kW-DC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets.
      Notez que je ne cherche pas à opposer une solution à une autre, je crois que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et qu’une variété de solution répondra toujours mieux à la multitude des cas particuliers.
      Je suis attaché à la recharge 22kW-AC au point d’avoir été vraiment déçu qu’elle ne soit pas proposée sur l’e-208, du coup nous avons renoncé à passer chez Peugeot et renouvelleront prochainement notre Zoé 22kWh par une 50kWh.
      Voilà donc une petite liste des points qui me font choisir la charge 22kW-AC en priorité :
      On en trouve aujourd’hui quasiment partout, à moins de 10 ou 20km (bon, sauf encore dans certains départements comme la Haute-Marne 😪) Idéalement situé dans certains centre-ville (Beauvais, Vitry-le François, Nogent-sur Seine, Troyes… pour ne citer que les cas que je connais) avec tous les avantages d’un centre-ville (tourisme, restau, balade, commerces…) Le kWh y est facturé à prix coutant ou raisonnablement au-dessus On récupère 100-150km le temps d’un restau ou d’un picnic, ce qui est pour nous idéal pour compléter l’autonomie nécessaire à nos longs trajets (400-500km) Depuis 6 ans que nous roulons électrique nous avons dû utiliser ce type de bornes environs 150 fois. Nous sommes déjà tombé sur des bornes en pannes ou inaccessibles mais avons toujours eu une solution de secours à proximité, il y a souvent plusieurs bornes déployées en même temps (surtout en centre-ville). Autant que possible, je préfère recharger avec une puissance moins élevée pour limiter le vieillissement et la surchauffe de la batterie. Voilà, tout ça pour dire que je trouve la solution 22kW-AC retenue par la plupart des syndicats d’énergie pour équiper les départements parfaitement pertinente. Merci à eux de proposer ce services et d’aider à faire de la mobilité électrique une réalité 😊


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.