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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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Comment je peut dire... Ehm... L'importante est de parteciper? Aucune raz depuis le démarrage de la competition, et je reste toujours bon dernier... Mais come je m'amuse avec cette voiture !!! On change du jeu et on voit c'est qui le premier que doit changer les pneus ?

 

J'ai fait pas mal d'autoroute, plusieurs voyages de plus de 500km pour environ 4000km, et surtout je fait jamais de ville...et pas mal de montagne !!! Je chauffe bien et je climatise bien.... Mode normale 90% du temps, avec un peux de mode sport et très rarement eco. 

 

Consommation sur 127h avec une moyenne de 16.6 kWh/100 km pour parcourir 6937km, et autonomie calculée de 385km pour une vitesse moyenne de 55 km/h...?... Ma si nécessaire j'ai la même autonomie de toute le monde, et je me régale quand j'ai pas besoin d'autonomie: la force de cette voiture est sa flexibilité, enfaite. 

 

 

20190730_084410.jpg

Modifié par Pzucchel

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Bonjour à vous tous , passionnés du e-Niro,

 

Je n'ai pas encore réussi à comprendre comment fonctionne Spritmonitor que beaucoup d'entre vous évoquent...pardonnez-moi!

Je poste donc une photo de l'autonomie affichée ...qui est mon record bien entendu! et je vous avouerai que j'essaie de l'améliorer mais ...ce n'est pas si simple!

Bonne route et à bientôt

 

NIRO 561.JPG

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Je partage moi aussi... J'ai découvert que il faut étreindre la clim et mettre en mode eco pour maximiser l'autonomie projetée... Je continue de me plaindre du devinométre, c'est un comportement naive parce que l'extrapolation est faite par des données dans des autres modes de conduite et avec la clim, pour moi!

 

Bon OK je suis dernier... ?

 

 

20190810_103048.jpg

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Le 11/08/2019 à 09:10, Pzucchel a dit :

Je partage moi aussi... J'ai découvert que il faut étreindre la clim et mettre en mode eco pour maximiser l'autonomie projetée... Je continue de me plaindre du devinométre, c'est un comportement naive parce que l'extrapolation est faite par des données dans des autres modes de conduite et avec la clim, pour moi!

 

Bon OK je suis dernier... ?

 

 

20190810_103048.jpg

Non c'est moi le dernier, je suis aux alentours de 430km ?

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Bonjour à tous,

 

C'est le moment pour moi de faire un point de mes résultats concernant le challenge n°1 éco-conduite, 4 mois après son lancement.

Conso moyenne de 13.0kWh/100km sur les 11261 km parcourus depuis le 15 avril 2019. Durée de conduite 224 heures, vitesse moyenne 50.3 km/h.

 

Je relève ma conso moyenne sur le compteur "Info accumulées" que j'ai mis à zéro le 14 avril au soir et que je laisse courir depuis.

 

Voici la photo de mon compteur aujourd'hui :

Rozlou_Challenge-Conso_13Aout19.thumb.jpg.b20937de288f6a48056daa4e609011e6.jpg

 

Voici pour mémoire la photo du même compteur le 14 avril au soir :

Rozlou_RAZ-Info-Accumulees_14Avr19.thumb.jpg.2a0e3dd4c7bab430c20f5e5be5ba05a8.jpg

 

Puis voici les photos montrant le passage des 100 heures de conduite (les centaines ne sont pas affichées, les heures repartent à zéro, mais le décompte des km et le calcul de la conso moyenne se poursuit) :

Rozlou_Passage-100-Heures-Info-Accumulees_Juin19.thumb.jpg.086aa51c69d695ed23d08649acae510f.jpg

 

Ensuite la même chose pour les 200 heures de conduite :Rozlou_Passage-200-Heures-Info-Accumulees_Juin19.thumb.jpg.1b574e08da42fa3bc47018f4406ad9aa.jpg

 

Et enfin un phénomène analogue lors du passage des 10000 km pour la distance affichée dans le compteur Info accumulées (comme l'a remarqué @chgros1 les dizaines de milliers de km ne sont pas affichées, les km repartent à zéro, pour autant le décompte des heures de conduite et le calcul de la conso moyenne se poursuit).

Rozlou_Passage-10000-Km-Info-Accumulees_Juin19.thumb.jpg.2cf1b9ffd39087a2ccfc6e3d3a79ef45.jpg

 

A bientôt

Modifié par Rozlou

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Petit point au retour des congés pour moi.

 

le RAZ d'avant congé au 02/08:

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et celui de ce matin avant de repartir au taf (et oui la deuxième révision approche, ben oui avec quasiment 4000km en 3 semaines?) :

 

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pour parler chiffres, depuis le 15/04 on en est donc à 14807km, à la vitesse moyenne de 56.06km/h pour une conso de 14.46kWh/100

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Encore 1000km,

 

Ce coup-ci  13.9kWh/100 et une vitesse moyenne de 51km/h très pénalisée par quasiment 4h de safari à Planète sauvage pour faire 20km? (autrement vitesse moyenne au dessus de 63km/h)

 

je me retrouve avec un globale de 15812km à 55.7km/h et une conso moyenne de 14.42kWh/100

 

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et le raz

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Et voilà... les 20.000 premiers kilomètres en 7 mois 1/2 ... parfait sur tous les plans...

Sauf peut-être l'insonorisation perfectible...

16,7 kWh en moyenne sur les 8000 derniers km... surtout avec une moyenne proche de 80 km/h.

Suite aux 20.000 suivants...

 

IMG_20190903_192027.jpg

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Okk, je tente ma chance et je fais un raz avant l'hiver... Aucune espoir mais l'important est participer !!! 16.2 kWh/100km sur 9126 km... 

Attention aux moyennes, j'ai remarqué que si la voiture est à l'arrêt et allumée on fais pas des km mais bien des heures ? 

 

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Classement provisoire au 10.09.2019 :

 

1- [mention=18424]Rozlou[/mention]  13,0 kWh/100km sur 11261 km effectués à la vitesse moyenne de 50,3 km/h.

2- [mention=13688]Sebcestbien[/mention]  13,51 kWh/100km sur 7185,7 km

3- [mention=18983]BABA83[/mention]  13,54 kWh/100km sur 995km

4- [mention=14958]fabala[/mention]  14,42 kWh/100km sur 15812 km vitesse moyenne 55,7km/h

5- [mention=17618]lolo44[/mention]  14,7kWh/100km sur 1662,6 km

6- [mention=18259]Pzucchel[/mention] 16,2kWh/100km sur 9126km

 

Classement a jour@hubi

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Ça devient difficile avec le retour de froid et de la pluie ces dernières semaines. 6° le matin ça pique ?, ma conso explose (bon et 350km à 140 sous la pluie ça aide pas ?), prochain relevé fin de semaine mais je suis autour des 15kWh/100 ☹️

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Le 10/09/2019 à 23:24, Sebcestbien a dit :

Classement provisoire au 10.09.2019 :

 

1- [mention=18424]Rozlou[/mention]  13,0 kWh/100km sur 11261 km effectués à la vitesse moyenne de 50,3 km/h.

2- [mention=13688]Sebcestbien[/mention]  13,51 kWh/100km sur 7185,7 km

3- [mention=18983]BABA83[/mention]  13,54 kWh/100km sur 995km

4- [mention=14958]fabala[/mention]  14,42 kWh/100km sur 15812 km vitesse moyenne 55,7km/h

5- [mention=17618]lolo44[/mention]  14,7kWh/100km sur 1662,6 km

6- [mention=18259]Pzucchel[/mention] 16,2kWh/100km sur 9126km

 

Classement a jour@hubi

Ohh !! on vient de découvrir que moins on roule plus vite plus on consomme moins...?

Ça vaut un prix Nobel non ? ?

Les prochains 10.000 je les ferait à 10 km/h... et je vais vous exploser la couenne !!! ?

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il y a une heure, bigblue31 a dit :

Ohh !! on vient de découvrir que moins on roule plus vite plus on consomme moins...?

Ça vaut un prix Nobel non ? ?

Les prochains 10.000 je les ferait à 10 km/h... et je vais vous exploser la couenne !!! ?

Moi je ne bougerai même pas... J'allume que le chauffage, et sans PAC (pour lancer @pap) ... Infinite kWh/100km, je gagne le classement inverse pour toujours... 

Modifié par Pzucchel

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.