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didier_85

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  1. 1/ Avec le câble de charge Kia, il y a un bouton derrière le boitier qui permet à chaque appui, de permuter l'intensité de la charge à 8A, 10A ou 12A. 2/ Avec le bouton EV à l'intérieur du véhicule. De mémoire, dans les paramètres de charge, il y a un onglet "Courant de charge". En sélectionnant l'option Courant de charge (mob.), la position "Minimum" bride le courant à 6A. Ces options sont prioritaires sur la sélection du boitier du câble de charge. Bon, normalement la norme Française interdit de dépasser 8A sur une prise standard à domicile, pas plus d'ailleurs d'utiliser une prise P17 pour passer du 16A par ex...
  2. Précision supplémentaire : on ne peut pas paramétrer l'intensité de charge via Kia Connect, cela ne peut se faire que via le boîtier de charge 8 à 12A ou le véhicule pour descendre à 6A. Je parle d'une charge sur 220V normale.
  3. Par contre, on ne voit pas l'intensité de charge. Ici, je charge tout doux à 6A (1300W) sur mes panneaux solaires...
  4. Bonsoir Je suis d'accord que le guidage du GPS embarqué Kia est complètement à la ramasse, contrairement à Waze, par contre l'interface de Waze est dépassée, entre autre : une visu 3d ratée, l'affichage des noms de routes beaucoup trop intrusif et cette fichue bande noire en bas d'écran qui DEVRAIT être transparente pour avoir la carte en pleine hauteur. Pourrait (beaucoup) mieux faire...
  5. Bonjour Quelqu'un connait il les valeurs de carrossage théoriques de nos Niro électriques ? Sur mon véhicule j'ai les valeurs suivantes : avd et avg -0,62° ard -1,25° arg -1,50° Merci
  6. Oui, comme le fait Tesla par ex. (Frais d'occupation). A remarquer au passage, chez Tesla, tout est très très clair. Certes il faut disposer d'un téléphone opérationnel et avoir du réseau car c'est le seul moyen pour utiliser leurs superchargers (il n'y a aucune interface sur la borne) : Pour avoir discuté avec le responsable du site à Ingré, il a payé 48000 euros les 6 bornes en ayant obtenu une aide de 40000 euros parce qu'il les rendaient publiques... (prix de base 88KE) Le tarif actuel de la charge devrait au moins tenir compte du mode dégradé... Oui, tout à fait :
  7. Bonjour à tous, Contraint d'appliquer un plan B, je me suis arrêté aux bornes de Ingré (Orleans) gérées par Driveco-BPM Group. Le site regroupe 6 bornes très récentes dont 2 équipées CCS 50KW. Elles sont disponibles uniquement aux horaires d'ouverture de la société BPM. Jusque la tout va bien sauf qu'aucune de mes cartes ne sont reconnues (chargemap et shell) . Je décide d'utiliser le QR code qui, via l'application en ligne, décide effectivement de lancer la charge. Puissance effective : 18KW ! Sur l'application, les champs kWh délivrés et tarif en live ne fonctionnent pas ! Oups ! Je décide de charger un minimum afin de rallier une autre borne plus performante, le plan C Grand bien m'a pris, je découvre la facture quelques jours plus tard et qu'elle surprise Je traverse régulièrement la France d'ouest en est et retour et pratique toutes sortes de recharges : Ionity, Fastned, Total, Tesla Vierzon et autres Bornes privées installées dans les communes mais là, c'est le pompon : Autrement dit, facturation à la minute (TTC 0.13E) PLUS au kWh (TTC 0.59E), les frais de démarrage sont à 0 mais la ligne existe ! Durée réelle 32mn, facturée 33 = 1 minute carottée au passage Ce qui revient à plus d'un euro par kWh pour une puissance de charge de 18KW ! Je dois bien l'avouer, Ionity est battu ! L'électricité au prix de l'essence Pour l'anecdote, je me suis dirigé vers cette station avec Chargemap qui indique que la recharge est gratuite sur les bornes CCS Voici la réponse du responsable que j'ai contacté pour quelques éclaircissements : ...Concernant la tarification horaire, c’est indispensable dans une zone d’activité comme la mienne sous peine de voir des véhicules venir se brancher le matin, et rester toute la journée, bloquant ainsi l’accès à la borne. Le problème c’est que tant que je n’ai pas le raccordement ENEDIS, les bornes fonctionnent en mode dégradé, allongeant considérablement le temps de recharge, et donc le prix/kWh. J’attends que les bornes soient toutes installées, avec les protections mécaniques, pour revoir la tarification pour les rendre plus attractives. Un homme averti en vaut deux ! Bonne route à tous. (je vais prochainement faire un retour d'expérience sur ce trajet de 3000 km, charges, consommations, autonomie du Niro etc.)
  8. Merci à vous Oui, tout à fait d'accord. D'autant que les garages doivent certainement faire ce job à 2 personnes, par praticité et pour aller plus vite. Pour un particulier, il faut prévoir du temps pour faire le job sereinement et proprement. Seul, entre la pose de l'attelage et le raccordement du faisceau, avec toutes les infos ci-dessus, il faut prévoir une journée.
  9. Désolé, ce message est en trop mais je n'arrive pas à le supprimer...
  10. Bonjour à tous, Et voici la suite et fin de ce tuto : le câblage du faisceau électrique. Brink 720734, 13 pôles, spécifique e-Niro à partir de 02/19, e-Soul à partir de 10/19 et Kona à partir de 11/20. De nouveau, un temps précieux sera gagné à suivre précisément ces infos, d'autant que j'ai calé à un moment, la doc du câblage étant à l'image de celle de l'assemblage mécanique, c'est à dire incomplète pour ne pas dire pourrie ! J'ai eu recourt au conseils d'"attelage-accessoire-auto" qui eux-mêmes se sont rapprochés de Brink... La première opération de la notice consiste à débrancher la batterie. Je n'en voit pas l'utilité tout de suite car bientôt, il faudra rechercher les fonctions électriques avec une sonde de détection. Par conséquent, la première opération va consister à enlever tous les éléments de coffre, siège arrière et garnitures diverses afin de pouvoir accéder aux faisceau électrique de la voiture. C'est parti ! Enlever en premier la garniture arrière, 2 vis et 4 clips : Enlever ensuite le dossier du siège : 3 vis du pied central et 2 vis aux extrémités sous les protections tenues par du velcro. Profitez-en pour enlever les 2 vis de l'assise (même dimension) : Enlever l'assise du siège en faisant sauter par devant, les 2 maintiens. C'est costaud, il faut tirer fort d'un coup sec en prenant appui sous l'assise. Enlever le support latéral gauche du dossier : ...et la fixation inférieure de la ceinture de sécurité. Enlever la garniture du seuil de porte arrière (clips) : Enlever ensuite la garniture de la petite vitre arrière (vis + clips) : Enlever le "gros morceau", la garniture latérale gauche (vis + clips) : Vous devriez vous retrouver dans cette situation : ...avec quelques morceaux de plastiques et bouts de siège : Pour le raccordement du faisceau Brink, je conseille en premier, de tirer le + à l'avant, vers la boite à fusible. De cette façon, cela positionnera le faisceau à la bonne place car la longueur du fil positif est calculée juste. J'ai trouvé un connecteur libre vers la petite fenêtre arrière disposant d'un + permanent de bonne section. Ce positif pourrait être utilisé pour ajouter une prise allume cigare dans le coffre comme je l'avais fait sur mon Sportage. J'ignore l'utilité de ce connecteur mais j'ai préféré aller chercher le positif vers la boite à fusible comme conseillé par la notice. Pour le moment, NE PAS RACCORDER LE PLUS DU FAISCEAU SUR LA BOITE A FUSIBLE. Il faut enlever la garniture du seuil de porte avant, ainsi que celle située sous la boite à fusibles. Sur les photos suivantes, on distingue le fil rouge (positif du faisceau Brink) qui court le long du toron existant. Ce n'est pas la peine d'enlever la garniture du montant central, on arrive facilement à glisser le câble de part et d'autre : Une fois le positif positionné vers la boite porte fusibles, les 5 fils du faisceau positionnent l'endroit du raccordement électrique sur le toron de cable du véhicule : Il faut alors enlever le ruban isolant du toron sur une quinzaine de cm afin de dégager la trentaine (!) de fils. Muni de la sonde raccordée à la masse à proximité, il faut tester les fils un par un afin de repérer les fonctions AB, Stop et Feu de recul. Bien vérifier l'état on/off sur chaque fil, en commutant les fonctions au poste de conduite. Cette manip est plus facile avec un aide... Sur mon véhicule, AB est gris (il y a curieusement deux fils gris qui occupent cette fonction, j'en ai choisi un au hasard), Stop est marron et Recul est vert. Ceci fait, DEBRANCHER maintenant le négatif de la batterie. Raccorder Stop et Feu de recul à l'aide des clips fournis respectivement sur les fils marron et vert. Pour le raccordement de la fonction AB, c'est particulier: il faut couper le fil (gris) et raccorder chaque extrémité à un fil spécifique du faisceau, en l'occurrence gris et gris/bleu à l'aide des manchons à sertir fournis. Le sens (imprécis sur la notice) ne semble pas avoir d'importance, j'ai inversé les fils et cela fonctionne aussi. Pour finir de ce côté, raccorder la cosse de masse du faisceau sur une des deux masses à proximité. Cela devrait donner ceci : Isoler proprement au ruban d'électricien toutes les connections sur le toron du véhicule. Libérer ensuite le connecteur spécifique sur le panneau arrière du coffre. Ce connecteur comporte 1 paire de fils blancs et 1 paire de fils marron. Les 2 fils qui nous intéressent sont ceux situés le plus près du bord extérieur du connecteur, 1 blanc et 1 marron.. Ces fils commandent les fonctions de clignotants et de feux de positions droits et gauches. Les fonctions exactes ne sont pas précisé dans la notice (sujet des différents coups de téléphones). Raccorder à l'aide des clips fournis, les fils blancs et marron du connecteur avec respectivement les fils orange et vert du faisceau Brink. Plutôt que cette manip, j'aurais apprécié avoir un connecteur femelle sur le faisceau Brink, compatible avec le connecteur existant du véhicule... Isoler proprement au ruban d'électricien les connections à la sortie du connecteur du véhicule. Raccorder provisoirement la prise 13 pôles sur le câble du faisceau Brink. Connecter le boitier électronique Brink sur le connecteur correspondant du faisceau. Coller le buzzer (alerte de défaut sur une ampoule) sur le boitier électronique Brink à l'aide de l'autocollant fourni (voir photo plus bas). Adapter le porte fusible du positif faisceau sur le fusible du toit ouvrant (dixit la notice) de la boite à fusibles (20A). Rebrancher la batterie. Rien ne fume ? Pas d'alarme au tableau de bord ? Parfait ! Vérifier ensuite au contrôleur de tension toutes les fonctions (on/off) en sortie de prise 13 pôles. Un contrôle de défaut via la prise OBD et l'application Torque n'a rien signalé de particulier. DEBRANCHER à nouveau la batterie. Positionner le boitier électronique Brink sur le panneau arrière (autocollant). Déconnecter les câbles de la prise 13 pôles et les faire traverser complètement le passe cables en caoutchouc du panneau arrière. A ce stade, fixer le faisceau Brink sur le faisceau du véhicule à l'aide des colliers fournis. Raccorder ensuite les fils sur la prise 13 pôles avec la protection de câbles en caoutchouc avec sortie à 90°. Intégrer le surplus de câble à l'intérieur du pare-chocs et positionner la prise 13 pôles sur le support basculant comme sur la photo ci-dessous. Cette position est la seule possible afin d'utiliser les 3 vis de fixation et permettre le basculement de la prise sans trop de contraintes sur le câble : Prise en position escamotée : Remonter toutes les garnitures plastiques ainsi que le siège. La position du boitier électronique Brink (voire du buzzer) permet le cas échéant une maintenance aisée car très accessible : La sortie 13 pôles impose évidemment un adaptateur pour raccorder des éléments (porte vélo, remorque) équipés d'une prise 7 pôles. l'adaptateur devra rester à disposition dans le coffre. Sans et avec l'adaptateur installé : Enfin, raccordé ici avec la plaque du porte vélo (warning et feux de positions actifs) : Remarques : - En 2022, un raccordement direct du faisceau (dit spécifique) par connecteur(s) sans démontage d'éléments, semblerait être une évidence... On en est loin sur ce modèle - Le rédacteur des manuels Brink et son relecteur sont à remplacer rapidement : incompétents. - Le matériel semble cependant fiable, à vérifier dans le temps. - Le buzzer émet un son dès qu'une ampoule est inactive, grillée ou faux contact (efficacité testée). Voilà ! A vous de jouer ! Et à disposition pour de plus amples informations
  11. On ne peut pas dire que ces mises à jour successives soient très professionnelles. En somme, le mal de ces dernières décennies. Du vite fait / mal fait réalisé par des gens mal formés, baignés dans des principes d'industrialisation dérèglés ou pervers. Impressionnant ! @MERLEAUL'info du Kia Update ne correspond pas au fichier à télécharger... Il faut par conséquent télécharger le fichier pour vérifier la date de màj ! (voir mon texte ci-dessus )
  12. Mazette, tu as sans doute raison J'ai alors 2 solutions : - Soit je ligote le gendarme qui fait du zèle et lui roule dessus avec véhicule et remorque - Soit j'enlève l'étiquette de la remorque et soutiens que c'est une PTC 300kg... En tous cas, même pas peur
  13. Normalement, le plus se prend sur un fusible disponible dans la boîte à fusibles vers la prise OBD. J'ai tout commandé chez Attelage-Accessoires-Auto. La ref.du faisceau est THU720734. Lorsque je l'ai commandé, on m'a dit que cette référence n'était pas sur leur site internet. Je ne peux pas dire si c'est le même faisceau que France attelage...


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