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Arnaudc06

Capacité utile de ma TM3 performance : 69 kWh -> 67,5 kWh -> 66,3 KwH maintenant

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Ah ben voilà. Merci à tous pour les explications.

Je suis complètement stupide d'avoir oublié que les 152 Wh/km dont j'avais souvenir venaient ... de l'écran de la Model 3 lui-même ?

Toujours est-il que l'on est bien, sur du neuf, batterie équilibrée et nickel sur 75 kWh de batterie dont 72 à 74 utilisable (selon les sources).

 

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il y a 29 minutes, Njxt a dit :

Ah ben voilà. Merci à tous pour les explications.

Je suis complètement stupide d'avoir oublié que les 152 Wh/km dont j'avais souvenir venaient ... de l'écran de la Model 3 lui-même ?

Toujours est-il que l'on est bien, sur du neuf, batterie équilibrée et nickel sur 75 kWh de batterie dont 72 à 74 utilisable (selon les sources).

 

La théorie veut que ce soit 76 kWh (500*152) de batterie. 

L'utilisable, on peut considérer que c'est au max 98 % de ça, soit 74,5 kWh. Mais même 72 ça ne me paraît pas anormal. 

Modifié par bobjouy

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Quelques remarques.

je cite

"Hors chacun a déjà pu constaté à quel point les chiffres affichés par les écrans sont précis.

Partant du principe que tout ce qui est affiché est très précis."

C'est une confusion fréquente, surtout depuis l'apparition des affichages numériques , le nombre de chiffres affichés ne reflète pas systématiquement une bonne précision. un traité de métrologie te l'expliquera facilement.

je cite

"J’ai fait aujourd’hui un A/R Cannes/Ventabren (312 km) avec ma TM3P et j’ai monitoré avec précision les différents écrans de trajet et d’énergie et comparé avec l’autonomie EPA......................................

............Pour une fois j’ai roulé strictement aux vitesses légales de 130 km/h et je suis arrivé à domicile, exactement avec 23 %"

La conso EPA suit un protocole précis, c'est une base de calcul. Elle semble correspondre à une vitesse moyenne de 90 km/h constante .Tu nous montre des vitesses affichées de 130 km/h, et de plus à te lire elle est variable, tous les calculs deviennent faux!

Enfin tu ne tiens pas compte du vent, qui a une énorme influence sur la conso. Un relevé sur un A/R, ne neutralise pas le vent. D'une part il peut varier car il se passe du temps entre les deux trajets, d'autre part même à vent constant, il est facile de démontrer que l'on consomme moins sur un A/R sans vent, comparé au même A/R avec vent.

En conclusion, sauf gros défaut de fabrication, les voitures de même type on des performances assez identiques .Au final peu importe l'autonomie affichée ou estimée, l'essentiel c'est d'être assuré de pouvoir aller au prochain point de recharge avec une bonne marge de sécurité. La modele 3 avec ses 300, 400, 500 ou 600 km de "range"rempli sans problème ces conditions, quand on sait qu'on est jamais à plus de 200 km d'un superchargeur.

Alors roule rassuré et sans stress, tu ne tomberas jamais en panne.

 

Modifié par doli

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Perso les 2-3 kWh qui apparaissent comme manquant je les impute à la somme de : 

- conso vampire

- erreurs d'arrondis

- climatisation/chauffage 

 

 

Exemple simple : je charge à 100%, et je fais 250 km. 

Je suis à 50 %. 

Je m'arrête pour la nuit. Sentinelle, et 1 h avant de partir le matin je mets la clim. 

Je monte dans la voiture et je fais 150 km à 152 Wh/km. 

Il me reste 5 %. 

La voiture m'affiche 400 km faits à 152 Wh/km soit 61 kWh consommés. 

 

Une règle de 3 donne 64 kWh seulement disponibles. 

 

Il manque quoi ? Tout ce qu'a consommé la voiture la nuit, qui n'est visible nulle part sur l'odomètre.

Oui ça me semble cohérent. J'ai déjà vu 490km depuis 100% sur la version Grande Autonomie, mais avec 145Wh/km (https://teslaownersonline.com/threads/new-model-3-owner-have-questions-about-realistic-wh-mile.10488/). Ce qui donnerait ~71kWh utilisable. 

Modifié par Teslanaute

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il y a une heure, doli a dit :

Quelques remarques.

"J’ai fait aujourd’hui un A/R Cannes/Ventabren (312 km) avec ma TM3P et j’ai monitoré avec précision les différents écrans de trajet et d’énergie et comparé avec l’autonomie EPA......................................

............Pour une fois j’ai roulé strictement aux vitesses légales de 130 km/h et je suis arrivé à domicile, exactement avec 23 %"

 

Ce que j’indique est juste pour vérifier les prévisions de batterie restant à destination. Et il se trouve qu’au SuC d’Aix, le simulateur de trajet m’avait prédit une arrivée à 23 % de batterie chez moi et en respectant les 130 km/h (ou 120 sur les zones à 110) je suis arrivé exactement à 23 %.

 

J’ai bien conscience que l’autonomie EPA n’est pas fiable, elle correspond plutôt à un trajet à 90 km/h d’après ce que j’ai pu voir, mais ce qui est intéressant c’est que l’indication est plus précise que l’autonomie en pourcentage (1 % = environ 5 km).

 

Donc pour ajuster mes calculs d’autonomie, je me sers de l’autonomie EPA et de la distance GPS restante (fenêtre de navigation) en appliquant un facteur selon ma vitesse.

 

Je n’ai aucun soucis de gestion de l’autonomie, je suis arrivé plusieurs fois à destination avec 5 à 12 km EPA restant et il est très simple d’ajuster l’autonomie en ajustant la vitesse.

Modifié par Arnaudc06

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Serait il possible que les batteries de nos Model 3 ne soient pas toutes égales selon leur date et lieu de fabrication ?

Dans le monde du thermique, il n'est pas rare d'un moteur annoncé par le constructeur pour 110 ch en développe 120 sur certains modèles et seulement 100 sur d'autres, sans que les propriétaires crient au scandale, ils en ont juste aucune idée et la plupart du temps s'en moquent royalement. 

Appliqué à la Model 3, supposons que la moyenne soit 73 kWh. Il pourrait alors y avoir des packs avec 74 voir 75 kWh et d'autres avec seulement 71 voir 70 kWh. 

Ajoutons à cela un peu de dégradation précoce, ou un BMS ayant besoin d'etre recalibré, et cela peut très bien expliqué une « mesure » à seulement 69 kWh. 

Est ce qu'il existe un équivalent de l'appli spyleaf pour les Tesla ? Car si ça se trouve, le BMS ne nous dit pas toute la vérité...

Modifié par Phil63

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Hypothèse intéressante.

 

Cependant les batteries Tesla sont en fait une multitude de petites cellules dites “2170” de chez Panasonic.

 

Ce sont des petits cylindres de 21 mm de diamètre x 70 mm de hauteur soit à peine plus gros que la taille d’un accu de type LR6 ou AA.

 

Donc il y a forcément dans le lot des cellules défectueuses, mais vu le nombre (dans un pack de batterie de Model 3 LR il y a 4 416 cellules) par statistique cela réduit la dispersion entre les bons packs et les packs défectueux.

 

Après peut-être peut il y avoir un ou plusieurs blocs de 23 cellules qui soit HS.

 

En tous cas je penche pour le calibrage de mon BMS et je vous tiens au courant ce week end.

Modifié par Arnaudc06

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Il y a 1 heure, Arnaudc06 a dit :

Ce que j’indique est juste pour vérifier les prévisions de batterie restant à destination. Et il se trouve qu’au SuC d’Aix, le simulateur de trajet m’avait prédit une arrivée à 23 % de batterie chez moi et en respectant les 130 km/h (ou 120 sur les zones à 110) je suis arrivé exactement à 23 %.

 

J’ai bien conscience que l’autonomie EPA n’est pas fiable, elle correspond plutôt à un trajet à 90 km/h d’après ce que j’ai pu voir, mais ce qui est intéressant c’est que l’indication est plus précise que l’autonomie en pourcentage (1 % = environ 5 km).

 

Donc pour ajuster mes calculs d’autonomie, je me sers de l’autonomie EPA et de la distance GPS restante (fenêtre de navigation) en appliquant un facteur selon ma vitesse.

 

Je n’ai aucun soucis de gestion de l’autonomie, je suis arrivé plusieurs fois à destination avec 5 à 12 km EPA restant et il est très simple d’ajuster l’autonomie en ajustant la vitesse.

Tu n'as pas peur, arriver à destination avec seulement 5 km !

Pour l'EPA tu as raison c'est une moyenne de 90 km/h, je corrige.

Mais de toute façon l'un comme l'autre ne connaissent pas le vent la pluie ou la neige sur le reste du parcours. Sur 20 ou 50 km ce n'est pas trop gênant. Sinon si le vent est vraiment nul, alors le navigateur est précis.

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La model3 qui m'était destiné avait un problème de batterie justement, ils ne pouvaient pas la charger à 100% donc possible qu'un bloc de cellule soit défectueux. Il faut changer toute la batterie et c'est arrivé 2 - 3 fois seulement d'apres le gars d'Aix que j'ai eu au téléphone.

C'est plus long que de m'en attribuer une autre, donc j'espere que la nouvelle n'aura pas la même série ...

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Bon comme prévu j'ai fait mon petit tour en camargue !

 

Je suis parti à 100 % et 480 km EPA malgré des arrêts reprise pour essayer de gagner qq km ... qui n’ont rien donnés 

 

et arrivé en Camargue la blague 

 

65 kWh et il me reste 16 km soit en étant large 2,5 kWh

 

capacité utile de 67,5 kW contre 74 kwH (bjorn par exemple)

 

9 % de batterie en moins !

 

2 solutions soit mon pack est défectueux, soit mon BMS a besoin d’un sérieux calibrage.

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Demain j'ai 850 km à faire. Je vais mettre ça à jour et faire de nouveaux relevés pour avoir d'autres infos par rapport aux tiennes. 

 

J'aurai au moins deux portions qui consommeront plus de 50 % de ma batterie. Ça permettra d'avoir des références. 

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Le 04/06/2019 à 10:09, bobjouy a dit :

Je m'arrête pour la nuit. Sentinelle, et 1 h avant de partir le matin je mets la clim. 

1h avant ?  C'est pas un chouia trop ? 10 minutes me suffisent pour passer de 12 à 21°.  Je suppose que pour refroidir (si tu parles de refroidir) ça doit être kif-kif...

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Il y a 5 heures, Arnaudc06 a dit :

Bon comme prévu j'ai fait mon petit tour en camargue !

 

Je suis parti à 100 % et 480 km EPA malgré des arrêts reprise pour essayer de gagner qq km ... qui n’ont rien donnés 

 

et arrivé en Camargue la blague 

 

65 kWh et il me reste 16 km soit en étant large 2,5 kWh

 

capacité utile de 67,5 kW contre 74 kwH (bjorn par exemple)

 

9 % de batterie en moins !

 

Voilà c’est comme ça qu’il faut procéder pour connaître le SoH de la batterie. J’avoue ne pas avoir compris tes calculs précédents en se basant sur l’autonomie EPA consommés par rapport à l’autonomie restante.

 

En ce qui me concerne, je compare l’autonomie EPA consommée (ou en pourcentage pareil) par rapport à l’énergie consommée réellement durant mon parcours (et que l’on peut calculer précisément entre l’autonomie moyenne du trajet multipliée par la distance parcourue).

 

65 kWh sont peu en effet mais un trajet à haute vitesse dissipera plus de chaleur qui est aussi de l'énergie consommée mais non mesurée sur l’odomètre. L’idéal est de faire un trajet typique, reproductible avec les mêmes conditions de roulage pour avoir un point de référence que l’on peut comparer dans le temps. Mon premier long trajet autoroutier m’a donné 72 kWh, je referai le test fin du mois pour te dire.

 

Autre question, as tu le pied lourd ? Cela peut jouer négativement sur la dissipation de chaleur qui se retrouve non mesurée et te fait croire que tu n’as consommée que 65 kWh sur ton trajet alors que tu as consommée en réalité plus. Idem pour le freinage regéneratif qui ne peut récupérer 100% de l’énergie cinétique.

 

L’idéal pour ce genre de test serait de rouler à vitesse ni trop faible, ni trop élevée, sans accélérations ni solliciter son freinage regénératif jusqu’à vider la batterie. En pratique, c’est impossible de le réaliser encore moins deux fois pour comparer.

Modifié par STSUKX

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Il y a 6 heures, STSUKX a dit :

L’idéal pour ce genre de test serait de rouler à vitesse ni trop faible, ni trop élevée, sans accélérations ni solliciter son freinage regénératif jusqu’à vider la batterie.

Ça peut aussi donner des résultats bizarres, cf. L'hypermiling de 975 km qui n'a permis de tirer que 66 kWh. 

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Ça peut aussi donner des résultats bizarres, cf. L'hypermiling de 975 km qui n'a permis de tirer que 66 kWh. 

6,77 kWh/100 ?

 

Comment est-ce possible ?

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J’ai ouvert un ticket chez Tesla, ils vont analyser ma batterie à distance, on verra bien.

 

en principe j’ai le pied assez lourd quand je suis seul, car je n’ai pas acheté une performance pour faire beau

 

en l’occurence, j’ai fait ce voyage avec ma compagne donc vitesse autoroute + 10 km/h et cool hors autoroute 

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Bon info du jour, sur le chemin du retour mon pack batterie semble maintenant à 66,3 avec un calcul optimiste

 

Mon voyage : 291,2 x 199 Wh/km = 57 948 kWh

 

Il me restait 14 km + 40 km car je suis parti avec 440 km (91 %) au lieu de 481 km (100 %)

 

En prenant ces 54 km sur la base de 481 km (100 %) avec 74 kWh utile théorique, ça nous donne 

54 / 481 x 74 = 8,3 kWh (et plus probablement 7,5 compte tenu de sa capacité réelle actuelle)

 

Soit un total optimiste de 66, 3 kwH et encore une baisse de sa capacité comprise entre 1,2 et 2 kWh en 4 jours ...

 

J’ai relancé Tesla et n’ai aucun signe de vie celà ne me rassure pas ...

 

Surtout que j’ai 2 grands AR de prévu cet été ...

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Modifié par Arnaudc06

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Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

Bon info du jour, sur le chemin du retour mon pack batterie semble maintenant à 66,3 avec un calcul optimiste

Le trajet a-il été réalisé d’une traite ?

 

Parce qu’avec un départ à 11h20 et une arrivée à 23h, on peut penser que le véhicule est resté stationné un sacré moment.

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Oui nous sommes allés à la plage où nous sommes restés l’am avec sentinelle/clim et toute consommation tierce coupées, l’autonomie avait baissé d’un kilomètre. Puis tout le trajet d’une traite

 

Je suis quasi certain que l’autonomie EPA affichée n’est qu’une règle de trois du pourcentage batterie, quelque soit l’état réel de la batterie.

 

sinon ma batterie ne pourrait pas affiché 480-484 km à 100 % avec la capacité que j’ai.

 

 

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L'autonomie restante s'adapte (varie) en fonction du trajet en cours, donc l'autonomie restante à la fin de tes parcours est seulement une estimation des kms restant dont personne n'a la formule de calcul.

Il faudrait que tu partes de 100% et aller jusqu'à la panne complète sans pause (pas jusqu'à 1 ou 0%, jusqu'à l'arrêt complet) pour avoir le résultat sur l'écran une estimation "précise" de ta capacité utile.

Et encore, même pour la consommation moyenne dont tu te sert, ce n'est qu'une estimation.

Tout ca pour dire que tes calculs sont pour le moment, des estimations d'estimations elles mêmes.

 

Le même problème se pose avec les voitures thermiques : la conso affichée et la conso réelle quand tu calcules le nombre de litres mis dans le réservoir et les km réellement effectués (km affichés sur l'odb qui est une estimation des kms effectués car les compteurs sont pour la plupart "faux"...).

 

Pour avoir le résultat exact, il faudrait des appareils de mesure...

 

Modifié par rimk51

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il y a une heure, rimk51 a dit :

Tout ca pour dire que tes calculs sont pour le moment, des estimations d'estimations elles mêmes.

et ce à quoi personne ne songe, c'est la consommation des annexes

 consommation qui dépende plus du temps et des conditions climatiques que des kilomètres

le chauffage/clim, l'alimentation de l'ordinateur de bord, du multi-média, des essuis-glaces, des phares etc...

 

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il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

et ce à quoi personne ne songe, c'est la consommation des annexes

 consommation qui dépende plus du temps et des conditions climatiques que des kilomètres

le chauffage/clim, l'alimentation de l'ordinateur de bord, du multi-média, des essuis-glaces, des phares etc...

 

Et je pense qu'il reste un point non affiché ici, c'est la résistante interne de la batterie qui augmente en fonction de la vitesse du véhicule. Plus tu roules vite, la résistante interne augmente et ton autonomie descend plus vite.

Je l'ai constaté sur ma Zoe et je pense que cela doit apparaitre aussi sur les Tesla ou autre VE.

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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