Aller au contenu
Arnaudc06

Forum • Capacité utile de ma TM3 performance : 69 kWh -> 67,5 kWh -> 66,3 KwH maintenant

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cher Tous,

 

J’ai fait aujourd’hui un A/R Cannes/Ventabren (312 km) avec ma TM3P et j’ai monitoré avec précision les différents écrans de trajet et d’énergie et comparé avec l’autonomie EPA.

 

Je pensais qu’il y avait 75 kWh de capacité utile sur une TM3P, mais les calculs ne tombaient pas juste ni pour les écrans trajets, ni pour l’écran énergie. Hors chacun a déjà pu constaté à quel point les chiffres affichés par les écrans sont précis.

 

Partant du principe que tout ce qui est affiché est très précis (autonomie EPA, écran énergie, trajet en km et Wh/km) la seule variable qui permet de rendre les calculs cohérents est la capacité utile de la batterie.

 

J’en ai déduit que sur ma TM3P, la capacité utile de ma batterie est de 69 kWh pour une capacité de 483 km EPA (300 miles) et je vous explique mon raisonnement dans ce post et les 3/4 à suivre.

 

Ecran de départ, ma batterie affiche une autonomie EPA 384 km (79,5 %)

 

Après 50 km réels, l’écran trajet affiche 235 Wh/km, l’écran énergie affiche 230 Wh/km de moyenne sur 50 km, la marge d’erreur est ok, vue la courbe, l’interval des points pour calculer la moyenne peut expliquer un écart sur le calcul alors que le trajet peut avoir l’info en direct du système de gestion de la batterie (BMS)

 

Quelques calculs simples

nous avons consommé 11 750 Wh (50 km x 235 wH/km)

Soit 11 750 (énergie consommée) / 69 000 (capacité à 100 %) x 483 (autonomie à 100 %) = 82,25 Km EPA

 

Hors l’autonomie EPA est passée de 384 à 304 soit - 80 km EPA ... marge d’erreur des arrondis 2 km, mais nous ne sommes que sur 50 km

 

update du 7 juin 2019 : 67,5 kWh sur un voyage de 330 km avec 16 km restant, voir page 2

 

Update du 10 juin 2019 : 66,3 kWh sur le voyage de retour ... je pense que mon pack batterie est en train de lâcher ...

 

 

BE1D54D5-196F-481C-850D-1A2ED31572A2.jpeg

1D84E4BF-BBF7-4480-B197-9BE09E088B06.jpeg

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Sur tout le trajet aller j’ai consommé 160,9 km x 217 Wh/km soit 34 915 Wh

 

34 915 / 69 000 x 483 = 244,41 km EPA

 

Hors l’autonomie a baissé de 245 km EPA B97BB94A-1478-4CD7-BCD6-023AB18096A5.jpeg

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Au retour, départ du SuC d’Aix, 297 km EPA, prévision de batterie à l’arrivée 23 %.

 

Pour une fois j’ai roulé strictement aux vitesses légales de 130 km/h et je suis arrivé à domicile, exactement avec 23 % (capture d’écran à la sortie de l’autoroute à 4km de chez moi)

 

J’ai consommé 139,1 x 188 = 26 150 Wh

 

soit 26 150 / 69 000 x 483 = 183,05 km EPA contre 183 km EPA au compteur 

 

 

A6055633-6384-4497-80DA-F01B7FE4EACF.jpeg

24A93618-6655-4019-AC41-FE5AAE8056F2.jpeg

6B9C35C5-7356-4700-BF6F-7E43285973F5.jpeg

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Arnaudc06 a dit :

J’en ai déduit que sur ma TM3P, la capacité utile de ma batterie est de 69 kWh pour une capacité de 483 km EPA (300 miles) et je vous explique mon raisonnement dans ce post et les 3/4 à suivre.

Il y a une autre explication possible (ou un autre facteur) : le BMS (Battery Management System) qui est "déséquilibré" et donne des informations inexactes sur les km totaux disponibles / la vraie capacité à 100%. C'est un phénomène possible et connu. La solution étant de charger à 100% (longtemps, en insistant), décharger le plus possible (disons sous 10%) et de recommencer 1 ou 2 fois, de mémoire. 

Sans parler d'une potentielle dégradation de la batterie (les premiers % perdus arrivant vite potentiellement, et se stabilisant après, mais c'est un autre sujet).

Donc calculer la capacité réelle de la batterie sans cette "balance" me parait hasardeux, sur quelques trajets partiels.

Sachant que d'autres l'ont fait à plusieurs reprises (Cf. Björn), et tombe plutôt sur 72 ou 74 kWh utiles (me souviens plus du détail) sur un total théorique de 75 kWh.

 

Sur ma Model 3 AWD (pas performance donc), je suis à ~495 km à 100% de batterie, par exemple. Ce qui revient à 495 km * 152 Wh/km (EPA pour la AWD) = 75 240 Wh théorique de batterie. Pour autant, je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Il faudrait que je décharge pratiquement tout, fasse une balance et compte (comme Björn) les kWh rechargés (en prenant en compte la perte à l'échauffement lors de la charge etc.).

 

D'autre part, sait-on si les consommations autres que propulsion (électronique, AC, vampire etc.) sont bien compter dans les odomètres ? (question candide)

 

 

 

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exemple sur un bout de trajet de 52,3 km

 

Consommé : 52,3 x 179 = 9 361 Wh

 

Soit 9 361 / 69 000 x 483 = 65,53 km EPA contre 65 km au compteur

73C33884-CC65-421E-B662-03F25362B5D7.jpeg

2702BAB8-6668-44F4-BEBA-F7035C0A20E7.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@NjxtJ’ai chargé 3 fois ma batterie à 100 % mais sans insister.

 

Sur mon voyage Cannes/paris AR, j’ai été jusqu’à 5/8 et 12 km d’autonomie EPA sur 3 des 6 arrêts 

 

Accessoirement à 100 % ma batterie affiche entre 480 et 484 km ce qui est cohérent avec les autres propriétaires de M3P avec qui j’ai discuté

 

Question d’où sors tu ton 152 wh/km EPA ?

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Arnaudc06 a dit :

@NjxtJ’ai chargé plusieurs fois ma batterie à 100 % mais sans insisté et sur mon voyage Cannes/paris AR j’ai été jusqu’à 5/8 et 12 km d’autonomie EPA sur 3 des 6 arrêts.

 

Question d’où sors tu ton 152 wh/km EPA ?

Pour l'équilibrage du BMS, il est question de faire plusieurs cycles de charge/décharge presque complets, à la suite (pour être clair).

 

Pour le 152 Wh/km, je ne sais plus honnêtement, je dois me tromper.

Mais si la capacité utile est vraiment de 69 kWh, et que 100% m'annonce 495 km, et que mon BMS est "équilibré", cela voudrait dire une conso EPA au km de 69 000 Wh / 495 km = ~140 Wh/km, ce qui me parait très bas.

Alors que la conso annoncé de l'EPA (https://www.fueleconomy.gov/feg/noframes/40385.shtml) est plus proche de 181 Wh/km (290 Wh/mile) ... ce qui ferait une batterie de 89 kWh avec mes 495 km à 100% ?

Bref, c'est imbitable ou je dois louper qq chose.

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

29 Wh/mile avec 310 miles d’autonomie pour une LR AWD c’est 90 kWh de batterie ... donc je ne sais pas d’où sort ce chiffre, mais il est complètement faux.

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Arnaudc06 a dit :

@NjxtJ’ai chargé 3 fois ma batterie à 100 % mais sans insister.

 

Sur mon voyage Cannes/paris AR, j’ai été jusqu’à 5/8 et 12 km d’autonomie EPA sur 3 des 6 arrêts 

 

Accessoirement à 100 % ma batterie affiche entre 480 et 484 km ce qui est cohérent avec les autres propriétaires de M3P avec qui j’ai discuté

 

Question d’où sors tu ton 152 wh/km EPA ?

C'est ce que tu vois comme "typique" dans l'App énergie de la voiture. 

 

Si tu consommes 152 Wh/km, 1 km parcouru = 1 km enlevé au compteur d'autonomie restante. 

 

D'où à 500 km dispo à 100% : 500*152 = 76 kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Arnaudc06 a dit :

J’en ai déduit que sur ma TM3P, la capacité utile de ma batterie est de 69 kWh pour une capacité de 483 km EPA (300 miles) et je vous explique mon raisonnement dans ce post et les 3/4 à suivre.

Non, ça ferait un typique de 143 Wh/km, c'est bien trop bas. 

 

69000/483 = 143 Wh/km. 

 

Sur une P3D je ne sais plus combien c'est car j'en ai pas une mais c'est au moins 152 Wh/km. 

 

De plus, elles ont les mêmes batteries que toutes les LR (RWD, AWD, P3D), donc pas de raison qu'il n'y ait que 69 kWh dans la tienne. 

 

Voilà quelques exemples

 

 

 

 

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ces mesures précises, je pense que cela est tout à fait normal, tous les constructeurs de voitures électriques prévoient une marge (5 à 10%) dans la capacité de leurs batteries afin qu'elles vieillissent le moins vite possible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens c’est que l’AR ne passe pas sur une charge, je passerai par mougins avant d’aller voir les parents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jason Hughes (wk057) a reporté une valeur de 74kWh. J'ai tendance à lui faire 110% confiance pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Njxt a dit :

 

 

Pour le 152 Wh/km, je ne sais plus honnêtement, je dois me tromper.

Mais si la capacité utile est vraiment de 69 kWh, et que 100% m'annonce 495 km, et que mon BMS est "équilibré", cela voudrait dire une conso EPA au km de 69 000 Wh / 495 km = ~140 Wh/km, ce qui me parait très bas.

Alors que la conso annoncé de l'EPA (https://www.fueleconomy.gov/feg/noframes/40385.shtml) est plus proche de 181 Wh/km (290 Wh/mile) ... ce qui ferait une batterie de 89 kWh avec mes 495 km à 100% ?

Bref, c'est imbitable ou je dois louper qq chose.

 

 

Attention, les ~490km affichés à 100% c'est une autonomie estimée par Tesla et non par le cycle EPA. Ces 490km à 100% varient en fonction de la capacité de la batterie, certaines M3 affichent un peu plus et d'autres un peu moins, et elle est basée sur une conso fixée par Tesla qui doit être ~150Wh/km. Chiffre déterminé en se basant sur la conso moyenne nécessaire pour véritablement atteindre les 490km. 

 

Tu ne peux donc par utiliser la conso EPA avec ces 495km Tesla (calculés avec une conso beaucoup plus faible), pour calculer la capacité de ta batterie. 

 

Tesla a probablement fait le choix de ne pas utiliser la conso EPA pour calculer les km à 100% pour éviter d'induire le conducteur trop en erreur: la Model 3 Grande Autonomie en EPA affiche une autonomie de 523km. Si ta Model 3 affichait ça, il faudrait que tu fasses une conso de ~130Wh/km pour atteindre cette autonomie... C'est une conso qui se rapproche de l'hypermiling. La différence entre 150Wh/km et 130Wh/km peut ne pas sauter aux yeux, mais dans les faits elle est énorme. 

 

En même temps, ils ont à priori choisi une conso assez basse (~150Wh/km) probablement pour que la comparaison avec d'autres véhicules électriques, qui affichent l'autonomie EPA, ne soit pas trop défavorable. 

 

 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bobjouy a dit :

C'est ce que tu vois comme "typique" dans l'App énergie de la voiture. 

 

Si tu consommes 152 Wh/km, 1 km parcouru = 1 km enlevé au compteur d'autonomie restante. 

 

D'où à 500 km dispo à 100% : 500*152 = 76 kWh. 

Sur la TM3P la conso typique de l’écran énergie est également à 152 Wh/km, sauf que l’autonomie à 100 % est compris entre 480 et 484 d’après mes 3 tests et ceux des autre proprios de TM3P.

 

Je vais en Camargue vendredi, je vais monter à 100 % et recalculer sur ce trajet où je vais ajuster ma vitesse pour arriver avec une autonomie basse.

 

Je referai le même calcul au retour lundi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Axolotl a dit :

Ce que je retiens c’est que l’AR ne passe pas sur une charge, je passerai par mougins avant d’aller voir les parents ;)

Je suis parti à 80 % car je n’avais pas envie de réduire ma vitesse sur les 2 trajets. Et j’ai fait un baptème avec mon client.

 

Si tu charges à 100 % et que tu roules aux vitesses légales ça passe sans pb.

 

 

Modifié par Arnaudc06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Arnaudc06 a dit :

Sur la TM3P la conso typique de l’écran énergie est également à 152 Wh/km, sauf que l’autonomie à 100 % est compris entre 480 et 484 d’après mes 3 tests et ceux des autre proprios de TM3P.

499 km à 99 % 

 

1428252440_SmartSelect_20190604-091208_YouTubeVanced.thumb.jpg.9d348b9f842ac025cf90392c372fdc2a.jpg

 

Si tu es à 480 km faut rebalancer ton BMS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux dernières nouvelles ma performance annonce également 499km a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’autonomie affichée sur l’écran n’est pas EPA, c’est celle estimée par le calculateur dont nous n’avons pas les règles de fonctionnement. L’autonomie EPA résulte d’un protocole de test (discutable ou pas c’est pas la question), c’est un résultat pas une estimation. De ce fait les calculs de taille de batterie basés sur ce chiffre, pas certain que ça vaille le coup de s’amuser à faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kadorito a dit :

L’autonomie affichée sur l’écran n’est pas EPA, c’est celle estimée par le calculateur dont nous n’avons pas les règles de fonctionnement.

Si si. 

310 miles sur une 3 Long range AWD ou Performance. 

325 sur une RWD. 

 

C'est ce qui est affiché sur le configurateur US, et qui est reflété dans la voiture. 

Pour les AWD/P3D c'est basé sur 152 Wh/km de consommation. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy

 

J’ai regardé Bjorn et Ben Sullin.

 

Ben a 75 kWh mais il utilise la réserve, il va jusqu’à ce que la voiture s’arrête.

 

Quand à Bjorn, il a 73 kWh.

 

Pour vendredi et mon voyage en camargue, je vais essayer de charger à 100 % et de laisser la batterie à 100 % pour voir si j’arrive à avoir les 20 kms de plus en autonomie.

 

J’adapterai ma vitesse sur la route pour arriver avec une autonomie EPA de +/- 10 km.

 

Ma TM3P a presque 7 000 km donc ça sera intéressant de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si. 
310 miles sur une 3 Long range AWD ou Performance. 
325 sur une RWD. 
 
C'est ce qui est affiché sur le configurateur US, et qui est reflété dans la voiture. 
Pour les AWD/P3D c'est basé sur 152 Wh/km de consommation. 

Ce que je veux dire c’est que même si c’est le même maximum, l’estimation batterie partiellement déchargée ne suit pas une courbe forcément similaire, donc ça veut pas forcement dire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Toutes mes constations sur mon trajet Cannes/Paris AR et maintenant Cannes/Ventabren AR montrent au contraire qu’il y a un rapport fixe entre l’état de la batterie en % et l’autonomie affichée en km EPA.

 

Je me sert justement de cet état de batterie en km donc plus précis que la batterie en % (1 % = +/- 5 km) pour comparer avec la distance restante sur l’écran Nav et ajuster ma vitesse.

 

J’ai réussit à arriver aux SuC avec 5, 8 et 12 km d’autonomie restante en calant ma vitesse sur la baisse d’autonomie EPA tous les 10 km réels.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les 2-3 kWh qui apparaissent comme manquant je les impute à la somme de : 

- conso vampire

- erreurs d'arrondis

- climatisation/chauffage 

 

 

Exemple simple : je charge à 100%, et je fais 250 km. 

Je suis à 50 %. 

Je m'arrête pour la nuit. Sentinelle, et 1 h avant de partir le matin je mets la clim. 

Je monte dans la voiture et je fais 150 km à 152 Wh/km. 

Il me reste 5 %. 

La voiture m'affiche 400 km faits à 152 Wh/km soit 61 kWh consommés. 

 

Une règle de 3 donne 64 kWh seulement disponibles. 

 

Il manque quoi ? Tout ce qu'a consommé la voiture la nuit, qui n'est visible nulle part sur l'odomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×