Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie autoroute

Featured Replies

Posté(é)
il y a 1 minute, ACMC a dit :

15 minutes ça parait pas grand chose

mais 47' au lieu de 32' c'est presque 50% en plus

 

Après chacun fait ses choix en fonction de la fréquence des grands déplacements nécessitant des recharges, et ses contraintes horaires. Personnellement ça ne me dérange pas de mettre un peu plus de temps qu'en thermique sur les longs trajets compte tenu que je n'en fais qu'un ou deux par mois maxi. Mais ce qui est vrai et "acceptable" pour moi ne l'est pas pour un autre.

 

Le tout est d'être bien informé et de faire ses choix en connaissance de cause

 

Posté(é)
il y a une heure, RCSMAN a dit :

Au temps pour moi je pensais que faire des extrapolations étaient autorisé ici, je me suis basé sur le pseudo LANK qui il y'a moins de 2 jours se lançait sur ce file dans toute sorte de calcul théorique, il a le même pseudo que toi c'est quelqu'un de ta famille ?

 

il disait :

 

"Pour finir, le calcul est rapide, 46kWh utiles, consommation de 23kWh à 120km/h et 10° environ ce qui est déjà correct pour une batterie et surtout le système de chauffage, c'est 200km théoriques mais sur un long trajet et des recharges intermédiaires on ne part jamais à 100% pour arriver à 1%.

Effectivement, partir de 80/85% après une recharge DC et arriver avec une marge de sécurité de 20% c'est 120km en moyenne maxi réalisés."

 

Je te remercie de me citer 😊

Ainsi tu peux constater la différence entre avancer un chiffre à l'arrache (tes 280km) et une estimation étayée avec des éléments fiables (capacité énergétique, essai de consommation et recharge de la e 208 rapportée vidéo à l'appuie), toutes ces subtilités hein.. 

 

Éclaire nous plutôt sur ton expérience dans le VE, ça peut en intéresser quelques uns ☺️

 

Fin du HS. 

 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, RCSMAN a dit :

32 minutes avec le chargeur 175kw

47 minutes avec le chargeur 50kw

 

De toute façon, au jour d'aujourd'hui, à part la vingtaine de station ionity (à l'implantation très limitée), on ne trouve que des bonnes rapides à 50 kW.

Donc, pas trop le choix quand on se déplace et on fait avec ce qu'on trouve.

Posté(é)

J'avais vu sur un autre forum un membre qui avait fait des graphiques qui calculaient la meilleure vitesse de croisière sur autoroute en fonction du véhicule (capacité batterie, consommation, puissance de recharge) pour un parcours de 500 km.

Bien sûr c'est théorique mais ça donne une idée.

Je recherche...

Posté(é)

je crois que sur le site ecalc.ch tu peux faire ce genre d'optimisation de trajets en fonction de l'allure

Posté(é)
il y a une heure, Iank a dit :

 

Je te remercie de me citer 😊

Ainsi tu peux constater la différence entre avancer un chiffre à l'arrache (tes 280km) et une estimation étayée avec des éléments fiables (capacité énergétique, essai de consommation et recharge de la e 208 rapportée vidéo à l'appuie), toutes ces subtilités hein.. 

 

Éclaire nous plutôt sur ton expérience dans le VE, ça peut en intéresser quelques uns ☺️

 

Fin du HS. 

 

 

J'ai écris "elle doit pouvoir atteindre les 280kms", j'ai pas écris qu'elle les fera.

 

toujours aussi honnête les ioniqboy

Posté(é)
il y a une heure, jch@11 a dit :

De toute façon, au jour d'aujourd'hui, à part la vingtaine de station ionity (à l'implantation très limitée), on ne trouve que des bonnes rapides à 50 kW.

Donc, pas trop le choix quand on se déplace et on fait avec ce qu'on trouve.

ça va vite changer, 2020 sera l'année de l'explosion des ventes de VE, ce sera aussi celui du nombre de bornes, que ionity reste avec ses 20 stations ça ira très bien vu les prix scandaleux qu'ils pratiquent

Posté(é)

Cinq charges rapides effectuées ce week-end dont 3 à la suite puis 2 à la suite. Sur la dernière (Ionity), j'ai fait quelques relevés pour déterminer la courbe de puissance en fonction du pourcentage de charge.

 

On obtient une charge moyenne de 60 kW entre 15% et 70% et aucun signe de Rapidgate ! 😀

Evolution puissance de charge.png

Posté(é)

Parfaitement raccord avec la vidéo sur la charge complète publiée dans les essais

Première baisse autour des 50% puis une deuxième vers 70%

Posté(é)
il y a 11 minutes, PierreC a dit :

Cinq charges rapides effectuées ce week-end dont 3 à la suite puis 2 à la suite. Sur la dernière (Ionity), j'ai fait quelques relevés pour déterminer la courbe de puissance en fonction du pourcentage de charge.

 

On obtient une charge moyenne de 60 kW entre 15% et 70% et aucun signe de Rapidgate ! 😀

Evolution puissance de charge.png

 

C'est une moyenne tout à fait honorable et meilleure que la concurrence directe.. 

Posté(é)
il y a 3 minutes, Iank a dit :

 

C'est une moyenne tout à fait honorable et meilleure que la concurrence directe.. 

Le problème c'est la chute entre 70% et 80% 😁

Posté(é)
à l’instant, Jinbei a dit :

Le problème c'est la chute entre 70% et 80% 😁

 

Même tesla n'y echappe pas.

Il n'y a bien que le premium allemand qui tient une charge rapide jusque 90%, mais OK sur des VE à +70k€

Ce qui compte c'est la moyenne et même avec environ 55kW de puissance de 10% à 80%, la e208 s'en sort bien, c'est 10kW de + sur cette plage vis à vis de sa principale concurrente. 

 

Après pour être honnête, il était quasi certain que Peugeot comme les autres constructeurs communiquent sur un pic de puissance et non pas une plage moyenne. Une confirmation que raisonner en pic n'a pas de sens, en moyenne oui. 

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, RCSMAN a dit :

 

toujours aussi honnête les ioniqboy

Ce trouble obsessionnel compulsif doit pouvoir se soigner. Il y a de très bons docteurs, ne reste pas dans la détresse comme ça 😂

Posté(é)
il y a 30 minutes, ACMC a dit :

Parfaitement raccord avec la vidéo sur la charge complète publiée dans les essais

Première baisse autour des 50% puis une deuxième vers 70%

oui vers 69% elle perd de moitié (~54 vers 27).

L'optimum sera de recharger jusqu'à 70%.

Posté(é)

Effectivement. Envisager des plages de recharge 10-70% plutôt que 20-80% (même si cette dernière est encore très correcte niveau puissance moyenne)

Posté(é)
il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

oui vers 69% elle perd de moitié (~54 vers 27).

L'optimum sera de recharger jusqu'à 70%.

quand t'as pas le temps mais que ça suffit pour te ramener chez toi ou faire une autre recharge oui

Posté(é)
à l’instant, Elektrelion a dit :

La question existentielle est : est-ce qu'on récupère les 80% d'autonomie en 30min comme promis ?

non, plus près de 45minutes

Posté(é)
La question existentielle est : est-ce qu'on récupère les 80% d'autonomie en 30min comme promis ?
Non, clairement pas
Posté(é)

Toutes ces premières constatations au niveau des recharges seront à confirmer au fur et à mesure des essais des nouveaux utilisateurs et conditions météorologiques diverses.

Posté(é)

On est plus à ça près je pense....

Quoique ça serait intéressant de titiller Peugeot là dessus.

 

Ceux qui ont dû renoncer au PDA+, au chargeur 11kW, qui ont attendu des semaines leur voiture, qui se posent des questions devant l'autonomie affichée malgré les mises à jour et maintenant c'est 15min de charge sur borne 100kW en plus que ce qui est stipulé, j'avoue que ça doit faire beaucoup !

 

Posté(é)
il y a 8 minutes, jch@11 a dit :

Effectivement. Envisager des plages de recharge 10-70% plutôt que 20-80% (même si cette dernière est encore très correcte niveau puissance moyenne)

Soit 60% de 46 kWh utiles = ~27 kWh remis, selon conso (exemple 20 kWh/100 km sur autoroute = 138 km parcourables théoriquement)

 

Elle charge bien cette e208, c'est bien Peugeot

Posté(é)
il y a 6 minutes, Elektrelion a dit :

La question existentielle est : est-ce qu'on récupère les 80% d'autonomie en 30min comme promis ?

D'un côté le marketing qui enjolive, de l'autre la réalité qui remet les pieds sur terre.

Même s'il y a une différence, c'est pas non plus la catastrophe. Ça se tient avec les autres VE a chargeurs équivalent

Posté(é)
il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

 

Elle charge bien cette e208, c'est bien Peugeot

Ça devrait être pareil chez DS3 etense et Corsa-e

Posté(é)

Après je crois qu'on est au début du VE "populaire". Quand je suivais les autres marques, on voit que chacune d'elle à ses propres soucis (rapidgate pour Nissan, pour Kia/Hyundai c'était des soucis de norme WLTP aussi, etc...). C'est malheureusement la "norme" il faut croire maintenant, je vois ça comme la roulette russe. 😉

 

@+

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.