Aller au contenu

PierreC

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

PierreC's Achievements

  1. En effet, il n'y a pas de système parfait. L'idéal serait donc de trouver le système le plus adapté à son propre usage et mode de vie. Tu as raison, dans les variantes que j'ai donné rapidement en exemple, elles ne sont pas toutes économiquement intéressantes mais elles seront peut-être adaptées à certains usages ou modes de vie. Ton calcul semble exact, oui. Est-ce qu'une solution avec résistance est intéressante ? Je suppose que tu entends économiquement intéressante ? Dans ce cas, ça dépend à quoi on la compare et ce qu'on prend en compte. Comparé avec un PAC ? En prenant en compte la durée de vie de chaque système et les coûts de maintenance ? Avec ou sans PV ? En partant du principe que cette résistance produit tous les besoins de chauffage et d'ECS ou en complément d'autres systèmes ? Je ne dis pas que cette solution est parfait ou la meilleure pour chauffer, par contre je dis que l'eau est un excellent moyen de stockage d'énergie à bas coûts que l'on exploite d'ailleurs beaucoup en France depuis les années 1960.
  2. Pour chauffer, à mon sens, le meilleur stockage c'est l'eau dont le moins cher est un ballon plus ou moins gros avec une résistance. L'avantage est que vous pouvez mettre plusieurs appareils sur le système : poêle bouilleur à bois, résistance, PAC, résistance électrique alimentée en partie avec PV via un routeur solaire, etc. Par exemple, dans un ballon de 1000 L vous stockez plus de 1,16 kWh/°C. Donc avec un ballon de 1000 L à 60°C qui distribue sur plancher chauffant à 30°C vous avez un stock de quasiment 35 kWh.
  3. Ça tombe bien, je force la coupure de mon chauffage entre 18h30 et 20h. L'inertie du logement fait que c'est complétement transparent. Je comprend votre vision qui est à mon sens autocentrée. Nous sommes d'accord qu'au niveau financier, l'impact est minime. Je mettais en avant l'impact pour le réseau et surtout pour le gestionnaire de réseau, qui pour lui peut être beaucoup plus important si les mentalités et les petits gestes de tout un chacun évoluent. Le fait de forcer la coupure (automatiquement) de son chauffage et d'éteindre la lumière/la TV/etc dans les autres pièces lorsqu'on mange aura un effet bénéfique pour le réseau et par conséquent sur le prix du kWh. Et franchement l'effort à fournir n'est vraiment pas conséquent ... En finalité, nous avons tous raison : vous parlez d'énergie, je parle de puissance.
  4. C'est une philosophie de vie. Personnellement je préfère être dans les premiers qui agissent tout en sachant pertinemment que certains n'agiront jamais alors que mon impact est négligeable face au leur. Je comprend votre vision et j'applique en partie cette même loi aux personnes qui m'entourent. Par contre je suis plus exigeant avec moi-même qu'avec les personnes qui m'entourent. L'humain agissant souvent par imitation, au final je constate des petits efforts sans que je ne demande rien. Et ce qui peut paraitre comme un effort ou à un stress pendant quelque temps devient très rapidement un réflexe indolore. Je ne parle pas d'argent, on est d'accord que ces économies sont plus que négligeables d'un point de vue financier.
  5. Désolé mais je ne suis pas d'accord. À l'échelle d'un réseau électrique, il n'y a pas de petit économie. D'un point de vu individuel, oui l'impact est négligeable. Mais ce n'est pas votre impact individuel qui fixe le prix du kWh. Prenons l'exemple d'une ampoule de 10 W laissée allumée inutilement dans une chambre en hiver le temps du repas (19h-20h). 29 millions de foyers en France (sans parler des entreprises qui laissent allumer toute la nuit). L'impact est de 290 MW, soit un tier de réacteur nucléaire. Je pense que RTE ne cracherait pas sur 290 MW dispo à cette période. Tout ça pour "oh c'est bon, c'est rien une ampoule LED". L'impact réel c'est que RTE va peut-être demander l'allumage d'une centrale à gaz très couteuse pour compenser ces 290 MW, ce qui au final fera indirectement augmenter le prix du kWh.
  6. Nouveaux tarifs publiés par EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
  7. EDF et RTE ne toucheront rien de plus avec les nouveaux tarifs. Uniquement l'état.
  8. Pour moi les prises T2 sont surtout sur les SuC dans les hôtels tout simplement pour ceux qui passent la nuit à l'hôtel en Tesla non ?
  9. Sauf erreur de ma part, les superchargeurs V2 et V3 sont toujours situés entre les places de stationnement. Ici, on voir que les câbles semblent sortir en plein milieu des places ... Donc superchargeurs V4 ??
  10. Bonjour à tous, J'ai été obligé d'annuler ma commande pour une IONIQ 5 77 kWh Lucid Blue avec PAC qui doit arriver début juillet à la concession de Mâcon. La commande a été passée fin septembre 2022. Si des personnes sont intéressées je peux vous transmettre les coordonnées du commercial par message privé.
  11. Une station arrivera dans l'année à proximité de la carrière de Campagne.
  12. 5 000 km de supercharge offert pour livraison entre le 25 mars et le 30 31 mars 2023 ! Livraison prévue le 29 pour ma part 👌


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.