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Bonjour à tous, 

Voici donc un retour d'expérience après une bonne distance : 80.000 km.
Mon Ioniq plug-in à 2 ans 8 mois environ. 

Ce n'est pas un test d'un journaliste, ce n'est pas non plus un avis objectif, c'est juste comme j'ai vécu et vis la voiture avec mes usages, mes habitudes.

Donc si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je vais dire, je peux l'entendre mais de façon courtoise, je ne prétends pas avoir le meilleur avis ou encore un usage qui correspond au vôtre. Donc keep calm.
 

On va décomposer ça en quatre paragraphes distincts : 

Intro et type d'usage - La voiture et sa fabrication - L'aspect consommation - Conclusion
 

  1. Intro et type d'usage 

    J'ai pris cette voiture en leasing professionnel après une i40 diesel. Le but, n'ayant plus besoin de volume de chargement était de réduire la consommation. J'en étais à 50/60l tous les 10 jours (à peu près). 

    En moyenne je roule entre 100 et 120 km par jour. Parcours fait à 70% d'autoroute. J'habite en Belgique mais il y a néanmoins quelques dénivelés. Pour ceux qui connaissent je fais Mons-Waterloo via l'autoroute E19. C'est un trajet professionnel que je faisais chaque jour
    (maintenant moins COVID oblige, je suis en télétravail 50% du temps)

    J'ai aussi quelques déplacement pour la famille et me rendre à l'aérodrome de Maubeuge ou je suis pilote breveté sur ULM Multi-axe ( petits avions comme celui-ci )  -> distance aller-retour 72 km.
     
  2. La voiture et sa fabrication

    Dès le début j'ai senti une montée en gamme par rapport à la i40. Plastique, ajustement, siège, ... franchement bon. Pas ou très peu de bruits parasites dans l'habitacle.

    Même après autant de kilomètres ça reste bien ajusté et franchement je n'ai rien à redire. Malgré le mauvais état de certaines routes dans notre pays, ça n'a pas l'air d'affecter l'assemblage de l'ensemble.

    Niveau fiabilité - je suis persuadé que ça intéresse du monde - Pas de panne qui aie immobilisé la voiture. Par contre un capteur de positionnement d'arbre à came à changer suite au voyant MIL ( le voyant moteur orange ).

    Ce voyant réapparait de temps en temps -> après vérification au garage c'est toujours le même capteur qui se met en défaut. L'explication qui m'a été donnée : comme j'utilise assez peu le moteur à combustion interne, le capteur se met en défaut après un certain temps.

    Il faut dire que parfois je fais plusieurs semaine sans utiliser le moteur thermique ! Pour corroborer ce que m'a dit le technicien, quand le voyant apparait je remets le thermique ( en passant au mode hybride ) et après quelques kilomètre le voyant s'éteint.

    Niveau suspension, cela me convient, je ne suis pas expert, mais elle me semble bien amortie, pas trop ferme, ne prenant pas de roulis excessif, ok de ce côté.

    Sinon, pas de panne, pas d'ennui, rien.
     
  3. La consommation

    Alors ici, je réitère ce que je dis plutôt : cela reflète mon usage, je ne dis pas que tout le monde peut faire (et doit !) les même consommations.

    Mon rythme de charge est le suivant : quand je vais au boulot, 1x à la maison, 1x au boulot pour revenir. Pour mes 52km, voici le relevé de ma carte du bureau : 

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    Comme vous le voyez, pour cette distance, je fais à peu près 6.6 kWh de moyenne (soit 12,7 kWh/100km). Malgré ces nombreux cycles de charges ( 2 par jour ), la batterie semble toujours bien tenir, je n'ai pas remarqué de baisse d'autonomie substantielle.

    Les trajets domicile -> travail et travail -> domicile se font toujours à l'électrique, je n'ai quasiement pas besoin de l'essence.

    Ce qui m'amène au point suivant, la conso en essence :

    Voici une image qui résume ce que je vis avec la voiture depuis que je l'ai : 
    IMG_20201006_125039.jpg.06ca2d458f9282daef74cccf2feee7df.jpg
    Il me reste entre 30 et 40% de batterie quand j'arrive à la maison ou au travail (dépendant de la saison, de la température et des pneus)

    Donc la conso moyenne de la voiture s'établit à 0,7 l/100 km depuis que j'ai la voiture. Vous pourrez trouver mon profil sur spritmonitor ici.

    Détail intéressant, comme je roule moins, je ferai mon troisième et dernier plein de l'année en octobre..  A titre d'anecdote ( vous pourrez aussi le voir dans le profil ) -> mon plus long "plein" s'est fait entre le 6 mars et le 2 août 2019, 13.837 km avec 1 plein.

    Pour les trajets les plus long comment ça se passe ? 

    Exemple de mes vacances cette année : J'ai fait le plein avant de partir, le 31 juillet, je suis parti le 1août, revenu le 8, j'avais chargé la veille. Nous étions 3 dans la voiture, coffre chargé et la clim. Nous avons fait le trajet entre Veule les roses en Normandie et la région de Mons en Belgique. 

    Nous avons consommé ceci
    IMG_20201006_125112.jpg.054c0172e4f0a2c164215dd184ecc626.jpg
    3.7 l/100Km. Ce qui me semble tout à fait raisonnable. Il me restait 1/4 du réservoir, donc avec l'aller, le retour et sur place grâce à ChargeMap j'ai rechargé la voiture tous les jours pour nos trajets de visite.

    Donc depuis le 8 août je suis toujours sur ce dernier 1/4 de réservoir qui sera épuisé fin octobre.
    Cette voiture nous a coûté depuis le début de l'année 75 euros d'essence. Et environ 700 en électricité soit une moyenne de 70 euros/mois. Ce qui est très raisonnable.

    Je fais entre 2000 et 3000 km par mois ( donc la charge varie bien évidemment )

     
  4. Conclusion

    Pour ma part c'est presque un sans faute pour cette voiture. Je roule en électrique, je n'ai pas peur de la panne sèche car j'ai l'essence derrière pour partir en vacance. La batterie ayant une petite capacité a "coûté" moins de ressources à fabriquer. Je crois que le fait qu'elle corresponde exactement à mes trajets fait que je me trouve dans une situation idéale pour profiter de son potentiel.

    Voilà, si je devais refaire ce choix, je le referais les yeux fermés ! 

    Merci de m'avoir lu et bonne route à tous !

    Alain
Modifié par donSallust

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Je te rejoins dans l’appréciation générale.

Deux voitures en une : une électrique pour le quotidien et une thermique, pas gourmande, pour les longues distances, en plus en exécutive la mémorisation des sièges(un couple, une voiture).

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Parfaite illustration d'une utilisation optimisée et d'un choix bien réfléchi, validé à l'usage.

Congratulations.

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salut

J ai le voyant qui c est allumé aussi.

Premier passage en gararge: le meme capteur que toi qui etait h-s

3 semaines plus tard: voyant allumé et verdict - 2 eme capteur hs ( il y en a 2)

Capteur de desembuage h-s aussi

salut

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Bonjour,

Merci pour ce retour fort intéressant.

Les batteries ont été bien sollicitées pendant ces premières années.

Étant donné que le moteur essence a finalement fait très peu de kilomètres, tu faisais quand même une vidange tous les ans ?

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Bonjour !

Merci pour cet intéressant rapport.

Une petite précision toutefois concernant le trajet "vacances" avec la consommation de 3,7 l / 100:
- Comment s'est effectué le passage EV/PHEV ?  en automatique ? manuellement ?

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Il y a 1 heure, manuher2 a dit :

Bonjour,

Merci pour ce retour fort intéressant.

Les batteries ont été bien sollicitées pendant ces premières années.

Étant donné que le moteur essence a finalement fait très peu de kilomètres, tu faisais quand même une vidange tous les ans ?

@manuher2Bonjour, 

Je suis les préconisations d'entretien, en concession, c'est un véhicule de société. Donc oui, vidange tous les ans :-)

Modifié par donSallust

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il y a 9 minutes, MichelP75 a dit :

Bonjour !

Merci pour cet intéressant rapport.

Une petite précision toutefois concernant le trajet "vacances" avec la consommation de 3,7 l / 100:
- Comment s'est effectué le passage EV/PHEV ?  en automatique ? manuellement ?

@MichelP75Le passage en EV/PHEV est géré par la voiture, parfois le moteur électrique "aide" le moteur thermique (dans une côte par exemple), parfois elle repasse en EV toute seule, parfois uniquement thermique.  C'est géré automatiquement, ça se fait très bien, ils ont du bien bosser leurs algorithmes.

 

Modifié par donSallust

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Il y a 8 heures, ericb01 a dit :

salut

J ai le voyant qui c est allumé aussi.

Premier passage en gararge: le meme capteur que toi qui etait h-s

3 semaines plus tard: voyant allumé et verdict - 2 eme capteur hs ( il y en a 2)

Capteur de desembuage h-s aussi

salut

@ericb01J'espère qu'après tu n'auras plus de soucis !

Modifié par donSallust

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Il y a 19 heures, murena1758 a dit :

Parfaite illustration d'une utilisation optimisée et d'un choix bien réfléchi, validé à l'usage.

Congratulations.

@murena1758 -> merci, j'ai essayé de trouver ce qui me correspondait au mieux. Seul petit bémol, le coffre un poil juste mais pour le reste, c'est nickel effectivement.

 

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Bonjour,

Désolé pour le déterrage.

  • Tu fais une charge à 100% de la batterie à chaque fois ?
  • Tu fais la charge juste avant de partir ?

Merci pour ton retour sur la fiabilité à 80 000 km, tes infos sur la batterie sont précieuses.

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il y a 18 minutes, PHBL a dit :

Bonjour,

Désolé pour le déterrage.

  • Tu fais une charge à 100% de la batterie à chaque fois ?
  • Tu fais la charge juste avant de partir ?

Merci pour ton retour sur la fiabilité à 80 000 km, tes infos sur la batterie sont précieuses.

Salut, 

Oui je fais une charge de 100% à chaque fois (en général je charge la nuit, elle finit toute seule). 
J'essaye de faire coïncider la charge avec mon départ quand c'est possible. C'est surtout en utile quand il fait froid.

Pas de problème pour le retour, j'espère que cela peut aider :-)

 

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Il y a 16 heures, alainbron a dit :

Qu'entends-tu par "utile quand il fait froid" ?

J'ai remarqué que si je charge la voiture au matin et que je ne l'utilise qu'au soir quand les températures sont négatives, les premiers pourcentages partaient un peu plus vite.

Si la fin de la charge coincide avec le moment de ton départ, la batterie n'a pas le temps de refroidir et les premiers pourcents durent un peu plus longtemps.

Les températures ont une influence sur le comportement d'une batterie, elle sont paresseuses à froid :-)

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Hello, 

 

J'habite en Belgique et j'ai aussi la ioniq plugin depuis 2 ans 1/2 (j'ai 60 000 km pour le moment). Je l'ai aussi pris en leasing car je suis indépendant. Ma précédente voiture était une DS4 et niveau finition rien à redire non plus  (j'ai pris la version executive en blanc).

Après le premier confinement, j'ai relancé le moteur essence en mai (mon dernier plein datait de janvier) et j'ai eu egalement ce voyant. Il s'avère que c'est l'essence 95E10 qui avait "pourri" dans mon réservoir (apparemment il n'est pas conseillé de la laisser des mois dans le reservoir, même conseil que pour les motos). Après avoir mis un additif pour nettoyer le moteur et fait le plein de SP98 chez total, plus jamais eu ce problème. Depuis lors, 1 plein sur 4 je mets de la 98.

Sinon aucun problème à signaler (sauf l'hiver passé je n'arrivais plus à ouvrir la trappe pour recharger du au froid. (avec un peu de graisse c'etait résolu)

 

Mon plus long trajet fut Belgique -> sud de l'espagne (en passant par Madrid et retour par Barcelone) et consommation d'environ 4l/100 km.

J'ai aussi été à Prague en passant par les autoroutes allemandes. là je suis monté à 4,5l/100 km (avec le mode sport en Allemagne, vitesse max 185 km/h, pas moyen d'aller plus vite :-D ), j'ai été à Grasse en passant le lac d'Annecy et 2 x au ski (val d'Isère et Avoriaz).

D'ailleurs pour ces voyages en montagne,  il me restait moins de 40 % d'autonomie electrique et au sommet et la semaine suivante pour redescendre, en mode electrique avec la regeneration en bas du col, j'avais rechargé à 100 % :-D 

 

Je roule principalement en mode electrique et je recharge dès que c'est possible (sauf si c'est hors de prix). Le soucis en Belgique (surtout en wallonie c'est le manque de bornes par contre). Si je ne roule pas pendant plusieurs jours, je la laisse à 70% de charge et je n'ai jamais constaté de perte d'autonomie également. Sur autoroute par contre je roule toujours en hybride.

 

Par contre je suis etonné que tu arrives à faire le trajet Mons->Waterloo sans recharger.

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bonjour,

en effet un très bon compte rendu de ce que l'on peut vivre au quotidien.

je te rejoins sur tous les points.

de mon côté je me sers un peu plus du moteur, surtout pour le chauffage en hiver, ce qui fait que le moteur tourne et consomme très peu ( en général 1l au 100km).

je sais certain diront que faire marché le moteur c'est pas super, mais faut voir plus loin, quid du nombre de voiture thermique qui chauffe l'habitacle et qui consomme en roulant 5 à 10l (suivant les modèle), hors la seulement 1l et elle ne tourne pas tout le long une fois chaud le moteur s’arrête et on fait le reste du trajet en électrique.

sinon une voiture très agréable et vraiment à recommander, surtout si l'usage et tel que le mien ou comme donSallust

, car on a vraiment le meilleur des deux mondes en 1 voiture.

 

merci en tout cas pour ton retour bien complet et objectif.

 

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Automobile Propre

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