Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acheter chinois et sa critique

Featured Replies

Posté(é)

Acheter chinois ou pas ?

On peut critiquer aujourd'hui l'achat d'une voiture électrique chinoise qui devrait privilégier plutôt un achat européen. 

Oui, les achats sont politiques, et nos cartes bleues peuvent être de vrais leviers pour faire infléchir des décisions, montrer des désaccords, et le coût conséquent d'une voiture augmente la donne.

En ce qui concerne la Chine, on peut de pas être d'accord avec leur politique internationale, le capitalisme sauvage de la fast fashion, les prisonniers politiques etc, mais il faut aussi regarder de l'autre côté de la balance, en Europe.

Depuis, des décennies, nos chers constructeurs européens produisent des voitures toujours plus onéreuses, toujours plus bardées de technologies, faisant toujours plus augmenter la facture pour les ménages. C'est ce qui a fait le succès de dacia, qui est arrivé avec des voitures moins onéreuses mais aux moteurs robustes et aux technologies éprouvées. Un succès qui aurait dû être une première alarme pour les industriels. Le prix n'est pas la seule cause du mécontentement : la pérennité des voitures est aussi en cause et l'objectif est clairement affiché : oui il faut vendre des voitures a plus de 40.000€ et oui les acheteurs ne doivent pas les garder plus de 15 ans, d'où les scandales puretech, adblue, qui sont des tentatives d'obsolescence programmee.

Parlons un peu d'écologie : pour nos industriels européens, on est dans le pur greenwashing comme avec le dieselgate ou encore une fois l'adblue (prétexte de l'écologie pour maximiser les profits).

Les voitures électriques ? Oui mais bon se disaient ils. Le marché n'est pas prêt, les gens n'achetereont pas.... Pendant longtemps, les constructeurs n'ont jamais vraiment investi le terrain, pas de profits en vue.

Aujourd'hui quelle situation ? l'Europe veut électrifier le parc automobile, les tribulations de Trump font grimper le prix de l'essence, la conscience écologique grandit.

Et c'est que surgissent les chinois, qui travaillent le sujet depuis longtemps. La technologie de leurs voitures a 10 ans d'avance sur l'Europe, leurs constructeurs et la recherche sont hautement finances par l'état, (rappelons qu'ils font des plans quinquennats quand nos industriels français n'ont pas six mois de visibilité depuis la dissolution), et les voitures ont de hauts niveaux d'équipements, même sur des premiers modèles.

Concernant le prix, on aime se moquer des taxes imposées par Trump, mais l'Europe et la France en particulier (actionnaire dans la construction automobile) impose aussi ses taxes ou réduit le prix de ses modèles avec l'ecoscore(qui n'est qu'une autre astuce pour faire du protectionnisme)mais malgré tout cela et le coût du transport en sus, les modèles chinois restent moins chers et mieux dotés.

Alors que faire ? Acheter local, préserver nos emplois et cautionner les scandales des dérives mercantiles de nos industriels (bien qu'il y aurait certainement à redire côté chinois certainement) ou acheter 

Est-ce que le match est plié ? Est-ce que nos industriels feront de bons produits à l'écoute de ses clients ?

Pour l'instant, la meilleure qualité de voiture électrique vient de loin.

Ceux qui critiquent l'achat de VE chinoises seraient-ils prêts à lâcher leur iPhone ou Samsung contre un Alcatel ? Et à surfer l'internet avec un minitel ?

Posté(é)
il y a 40 minutes, Titi a dit :

Acheter chinois ou pas ?

On peut critiquer aujourd'hui l'achat d'une voiture électrique chinoise qui devrait privilégier plutôt un achat européen. 

Oui, les achats sont politiques, et nos cartes bleues peuvent être de vrais leviers pour faire infléchir des décisions, montrer des désaccords, et le coût conséquent d'une voiture augmente la donne.

En ce qui concerne la Chine, on peut de pas être d'accord avec leur politique internationale, le capitalisme sauvage de la fast fashion, les prisonniers politiques etc, mais il faut aussi regarder de l'autre côté de la balance, en Europe.

Depuis, des décennies, nos chers constructeurs européens produisent des voitures toujours plus onéreuses, toujours plus bardées de technologies, faisant toujours plus augmenter la facture pour les ménages. C'est ce qui a fait le succès de dacia, qui est arrivé avec des voitures moins onéreuses mais aux moteurs robustes et aux technologies éprouvées. Un succès qui aurait dû être une première alarme pour les industriels. Le prix n'est pas la seule cause du mécontentement : la pérennité des voitures est aussi en cause et l'objectif est clairement affiché : oui il faut vendre des voitures a plus de 40.000€ et oui les acheteurs ne doivent pas les garder plus de 15 ans, d'où les scandales puretech, adblue, qui sont des tentatives d'obsolescence programmee.

Parlons un peu d'écologie : pour nos industriels européens, on est dans le pur greenwashing comme avec le dieselgate ou encore une fois l'adblue (prétexte de l'écologie pour maximiser les profits).

Les voitures électriques ? Oui mais bon se disaient ils. Le marché n'est pas prêt, les gens n'achetereont pas.... Pendant longtemps, les constructeurs n'ont jamais vraiment investi le terrain, pas de profits en vue.

Aujourd'hui quelle situation ? l'Europe veut électrifier le parc automobile, les tribulations de Trump font grimper le prix de l'essence, la conscience écologique grandit.

Et c'est que surgissent les chinois, qui travaillent le sujet depuis longtemps. La technologie de leurs voitures a 10 ans d'avance sur l'Europe, leurs constructeurs et la recherche sont hautement finances par l'état, (rappelons qu'ils font des plans quinquennats quand nos industriels français n'ont pas six mois de visibilité depuis la dissolution), et les voitures ont de hauts niveaux d'équipements, même sur des premiers modèles.

Concernant le prix, on aime se moquer des taxes imposées par Trump, mais l'Europe et la France en particulier (actionnaire dans la construction automobile) impose aussi ses taxes ou réduit le prix de ses modèles avec l'ecoscore(qui n'est qu'une autre astuce pour faire du protectionnisme)mais malgré tout cela et le coût du transport en sus, les modèles chinois restent moins chers et mieux dotés.

Alors que faire ? Acheter local, préserver nos emplois et cautionner les scandales des dérives mercantiles de nos industriels (bien qu'il y aurait certainement à redire côté chinois certainement) ou acheter 

Est-ce que le match est plié ? Est-ce que nos industriels feront de bons produits à l'écoute de ses clients ?

Pour l'instant, la meilleure qualité de voiture électrique vient de loin.

Ceux qui critiquent l'achat de VE chinoises seraient-ils prêts à lâcher leur iPhone ou Samsung contre un Alcatel ? Et à surfer l'internet avec un minitel ?

Je n'ai aucune envie de critiquer l'acheteur de produits chinois dans l'absolu. Dans un certain nombre de cas on n'a même pas le choix d'ailleurs.

J'étais assez déterminé à acheter un VE Renault assemblé en France, comme ils disent, et puis ça ne l'a pas fait, la voiture ne correspondait pas à nos attentes, dommage.

Concernant les voitures, je ne suis pas sur que les chinoises soient toujours les meilleures. N'oublions pas non plus que si les chinois sont parvenus à de brillants résultats c'est en partie grâce à la protection de leur industrie contre la concurrence étrangère. Nos états sont fondés à pratiquer de même lorsque c'est notre intérêt.

Dépassant le cas chinois je crois que nous devons apprendre à consommer de façon non strictement mercantile en tenant compte non seulement de nos budgets, de nos besoins et en cherchant le meilleur rapport performances prix mais aussi de nos attentes concernant les modes et conditions de production.

Pour prendre un exemple plus simple que celui de la bagnole, un poulet bio élevé en plein air sera élevé dans de meilleures conditions de bien être et sera moins préjudiciable pour l'environnement, si je peux me le payer, il aura ma préférence, mais si je suis fauché, il faut bien que je mange et je me rabattrai sur le poulet de batterie sans culpabiliser.

Alors peut-être que c'est tout à fait raisonnable d'acheter une MG4 Urban qui satisfera mes besoins familiaux de pas très fortuné et qu'en revanche il est tout à fait contestable d'acheter un haut de gamme chinois quand on a les moyens d'un autre solution.

Posté(é)

Le problème, quand a-t-on les moyens ?

A partir de combien on est riche ?

Une personne a 10.000€ de revenus a le train de vie qui va avec, il finira les fin de mois a zéro et des que ça va augmenter, il se sentira pauvre.

Et une personne habitant Paris n'aura pas besoin de la même somme pour vivre que celle qui habite au fin fond de la Creuse.

Posté(é)
Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Je n'ai aucune envie de critiquer l'acheteur de produits chinois dans l'absolu. Dans un certain nombre de cas on n'a même pas le choix d'ailleurs.

J'étais assez déterminé à acheter un VE Renault assemblé en France, comme ils disent, et puis ça ne l'a pas fait, la voiture ne correspondait pas à nos attentes, dommage.

Concernant les voitures, je ne suis pas sur que les chinoises soient toujours les meilleures. N'oublions pas non plus que si les chinois sont parvenus à de brillants résultats c'est en partie grâce à la protection de leur industrie contre la concurrence étrangère. Nos états sont fondés à pratiquer de même lorsque c'est notre intérêt.

Dépassant le cas chinois je crois que nous devons apprendre à consommer de façon non strictement mercantile en tenant compte non seulement de nos budgets, de nos besoins et en cherchant le meilleur rapport performances prix mais aussi de nos attentes concernant les modes et conditions de production.

Pour prendre un exemple plus simple que celui de la bagnole, un poulet bio élevé en plein air sera élevé dans de meilleures conditions de bien être et sera moins préjudiciable pour l'environnement, si je peux me le payer, il aura ma préférence, mais si je suis fauché, il faut bien que je mange et je me rabattrai sur le poulet de batterie sans culpabiliser.

Alors peut-être que c'est tout à fait raisonnable d'acheter une MG4 Urban qui satisfera mes besoins familiaux de pas très fortuné et qu'en revanche il est tout à fait contestable d'acheter un haut de gamme chinois quand on a les moyens d'un autre solution.

J’ai acheter une R5 en Décembre 2024, je m’en mords encore les doigts, la nouvelle voiture est Chinoise j’ai toujours ses deux voitures et encore aujourd’hui je ne peux que constater le gouffre entre les deux. Il est plus que temps de se reprendre d’arrêter de travailler encore sur des thermiques et se concentrer pour faire des voitures électriques convenable.

Modifié par rv45bis

Posté(é)

J'aime bien la réponse de hybridex.

Je comprends aussi celui qui doit choisir entre rouler en électrique chinoise ou devoir se rabattre sur une thermique neuve ou une électrique d'occasion.

Ceci dit, je ne sais pas si on a vraiment un recul suffisant pour dire si les Chinois ont réellement amélioré leurs voitures, elles semblent généralement bien finie et efficaces mais qu'en sera t'il dans 10 ans ? Je crois qu'acheter Chinois reste un pari sur l'avenir mais je ne peux pas affirmer que ce serait une erreur ou pas.

Posté(é)
Il y a 3 heures, artoutitou a dit :

Le problème, quand a-t-on les moyens ?

A partir de combien on est riche ?

Une personne a 10.000€ de revenus a le train de vie qui va avec, il finira les fin de mois a zéro et des que ça va augmenter, il se sentira pauvre.

Et une personne habitant Paris n'aura pas besoin de la même somme pour vivre que celle qui habite au fin fond de la Creuse.

Il me semble que le sujet se place dans le cadre de l'éthique et de la responsabilité personnelle. C'est alors à chacun de déterminer de quels moyens il dispose pour acheter sa voiture

Posté(é)

On se protège bien moins contre les Chinois qu'ils ne se protègent contre nous.

C'est très dur pour une boite non chinoise de vendre là bas, on aurait tort de leur ouvrir les portes en grand.

La Chine a une stratégie hostile vis à vis de l'industrie européenne, bénéficie de son statut de dictature pour avoir une compétitivité qu'aucun européen n'a envie de subir. Quel monde voulons nous ?

500000 emplois directs en France sont liés à l'auto, combien en Europe ? Combien de métiers connexes impactés, de villes ou régions vivant de l'industrie auto ?

Oui les européens ont délocalisé et pas tout fait comme il faut, mais on peut aussi voter avec son portefeuille et acheter ce qui est produit localement.

Autant je peux comprendre qu'on achète une chinoise low cost parce qu'on ne peut rien acheter d'autre (et encore, en occasion il y a souvent de très bonnes affaires), autant acheter une chinoise à + de 40K me semble être un acte dont on ne devrait pas trop se vanter et qui n'est pas neutre du tout. C'est plutôt égoïste et c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

On dépend trop de la Chine pour trop de choses, on ne va pas aussi en dépendre pour les voitures. Mais c'est à l'acheteur de décider.

Posté(é)

même si on achète Français ou européen, il faut savoir que presque la totalité des pièces viennent de chine, seul l'assemblage final de gros ensembles est fait en europe

si on prend le coté écologique de la chose, je reste persuadé qu'il est préférable d'importer l'ensemble complètement assemblé, plutôt que des pièces détachées , les emballages obligatoire de chaque pièce est bien plus polluant que la voiture complète non emballée, emballage trop souvent non recyclable par ailleurs

ce sont les constructeurs européens qui on transmis la technologie vers la chine qui ne se gène pas de copier sans vergogne.

alors acheter chinois ou européen, aucune importance, il faut privilégier ses besoins vs ses finances personnelles.

et surtout privilégier l'usage au quotidien à un usage ponctuel exceptionnel.

Posté(é)

C'est complètement faux. L'essentiel des équipementiers sont européens.

Certains composants viennent de Chine, mais tu penses que tous les employés, ouvriers, ingénieurs européens du secteur auto se tournent les pouces ?

Posté(é)

Ya chinois et chinois. Je sais que ça sort un peu du contexte posé par Titi, mais pour rebondir sur le message de Bart :

il y a 20 minutes, Bart a dit :

autant acheter une chinoise à + de 40K me semble être un acte dont on ne devrait pas trop se vanter et qui n'est pas neutre du tout.

Une TM3, c'est chinois ? Parce que l'ingénierie, c'est une chose, mais la production des composants et parties du véhicules, l'assemblage et la main d’œuvre qui va avec, elle venait pas de Freemont ni (totalement) de la giga factory.

Si la critique porte sur le fait que c'est nationalement chinois, et non sur le fait que c'est assemblé en Chine, alors déjà on se gausse et on choisis de mettre des œillères sélectives.

Le chinois protègent a mort leur marché, après avoir bien appris de tous les européens et américains qui ont du monter des co-entreprises chez eux pour vendre leurs modèles ; co-entreprises qui on permis à la Chine d'obtenir les connaissances nécessaires pour démarrer leur propre ingénierie et production automobile. Les pays "du nord" ont donc reçu une leçon magistrale sur les partenariats et la valeur de leurs secrets qu'ils pensaient à l’abri. Aujourd'hui, les constructeurs chinois ont intégré et fait évoluer ces connaissances pour proposer des produits similairement fiables et désirables a celles des productions euro-américaines. La gestion à la barre de fer du gouvernement n'y est sans doute pas étranger : dumping, aides, orientation des politiques et productions...

D'un autre côté, les constructeurs européens ont freiné des 4 fers pour ne pas proposer de produits qui diminueraient leurs marges, ou ont au contraire investi des mille et des cents pour pousser les consommateurs à acheter ce qui leur apporterais encore plus de pognon (SUV, LOA, ...). Ils ne se remettent pas en question et continuent dans leurs travers pour leur intérêt et non celui du consommateur. Ils crient a qui veut l'entendre qu'il ont le savoir-faire, une histoire, des compétences... Mais ils ont aussi des pratiques de m3rd que n'ont pas les chinois : gammes étendues et verrouillées, options à tire-larigot, garanties inexistantes, politique de l'autruche concernant des dysfonctionnements graves (coucou PSA, coucou Ford), et j'en oublie très certainement.

Donc on devrait avoir honte de choisir chinois, du moins pour un produit couteux, luxueux ou bien fini, tout en acceptant de se faire servir des produits tout aussi cher, mais limités au motif qu'ils ont été pondus par des cerveaux européens et assemblés par des mains européennes.
D'un point de vue patriote, oui ça se tient. Jusqu’à une certaine limite : jusqu’où on accepte un produit moins bon par dogme ?
D'un point de vue recherche d'un produit adapté à son besoin, sans aucune autre considération, ça ne tient plus : si l'industrie locale n'arrive pas à s'adapter, pourquoi refuserait-on d'aller voir l'industrie (lointaine et douteuse) qui, elle, fait le taf ?

A chacun de poser son curseur sur cette dernière question.

Mon avis perso, malgré le ton neutre du pour et contre que j'ai essayé d'exposer, est d'éviter leurs produits : Dés les années 80 ils ont obligé les étrangers à monter des co-entreprises pour en récupérer la technologie, l'étudier et la développer. Maintenant, ils poussent leurs produits avec un argument du tarif et de plus en plus de la qualité. Ils ont mis 40 ans pour arriver là, ils ont tout le temps du monde, ils ne sont pas contraints par des règles dictées par une politique susceptible de changer tous les 5 ans. Quand ils auront la quasi-main-mise sur le marché, il sera trop tard. Maintenant, est-ce que je cours les yeux fermés vers les productions euro ou us ? Non. Je continue à regarder ce qui peux me correspondre, à mes critères et conditions. Si un jour un tel produit sort, je m'y intéresserait. Si un coup dur se produit, c'est en revanche, comme beaucoup de monde j'imagine, l'argument financier qui tranchera l'imprévu...

Modifié par Spif

Posté(é)

Une Model 3 c'est actuellement essentiellement chinois avec une ingénierie US.

Quelle est la part de l'ingénierie et de la production ? je n'en sais rien.

Le fait est que le patron + la voiture made in china ont fait que je n'ai pas remplacé ma vieille model 3 made in USA (de l'époque ou Musk se contentait de diriger une marque de voitures) par une autre, quelles qu'en soient ses qualités et son prix canon.

Ca ne veut pas dire accepter d'acheter n'importe quoi sous prétexte que c'est européen, mais il ne faut pas croire non plus que les chinoises ont toutes les qualités. Il y a aussi de leur coté un sacré paquet de voitures sans aucun intérêt et la plupart des voitures qui en mettent plein la vue ne sont pas importées chez nous (on se contente, à part quelques Xpeng, de voitures qui ne font pas mieux que les européennes).

Toujours est il que leur compétitivité est aussi largement due à une société qui accepte des choses que l'on ne peut même pas imaginer chez nous.

A un moment, on ne peut pas aimer bénéficier de nos protections sociales, de notre mode de vie et refiler notre fric à des succursales du parti communiste chinois. Ce ne sont pas eux qui régleront nos factures.

Modifié par Bart

Posté(é)

La sélection d'un VE ne se fait pas en fonction de son origine mais d'abord en fonction de son besoin : capacité d'emport, coffre, autonomie/vitesse de recharge, possibilité de tracter, etc...

Ce n'est qu'ensuite qu'on regarde ce que le marché propose en regard du budget à disposition.

En aucun cas on achètera une R5 française si on a besoin de la place offerte par une MG4 Urban, par exemple.

À de stade, c'est ici que ça "coince" en général : pour un besoin donné, et un budget donné, on se retrouve à avoir le choix entre un VE non chinois d'occasion, pas forcément français d'ailleurs, ou un VE chinois neuf.

Le second écueil à éviter , c'est de mettre tous les VE chinois dans le même panier : pointer du doigt un VE chinois au prix élevé et à la fiche technique dans la moyenne n'empêchera pas d'avoir d'excellents VE chinois au rapport qualité-prix imbattable (même exemple MG4 Urban)

Enfin, 3ème écueil : ignorer la part chinoise des VE non chinois, en particulier la batterie, pour lesquelles nous sommes loin d'être indépendant...

Posté(é)
Il y a 2 heures, Bart a dit :

C'est complètement faux. L'essentiel des équipementiers sont européens.

Certains composants viennent de Chine, mais tu penses que tous les employés, ouvriers, ingénieurs européens du secteur auto se tournent les pouces ?

même chez les équipementiers européens, beaucoup de leurs pièces sont fabriquées en chine, même la R&D est souvent sous traitée las bas.

quelques sociétés essayent de résister, mais les constructeurs, maitre des commandes, les pressent comme des citron au niveau budget, et contraint par les couts, licencies en masse et délocalise encore plus.

un exemple, un gendre spécialisé dans R&D des éclairages véhicules, craint très fort pour son poste d'ici la fin de l'année, sa société délocalise, le soucis, c'est le soft imposé par les constructeurs, hyper cher et pas forcément bon en tout points, obligé de partager la licence pour 2 dessinateurs, un le matin et l'autre l'apres midi pour limiter les couts de cette licence imposée alors qu'il existe des softs équivalent mais énormément moins cher pour la licence

les chinois on leur propre softs , pas cher et efficace

il faut que l'europe se redresse et vite contre cette concurence déloyale

Posté(é)

Tout ça, ce sont des prétextes pour se dire qu'on achète chinois et que ce n'est pas grave parce que le reste du monde n'est pas parfait.

C'est comme quand on dit: à quoi faire des efforts pour polluer moins alors que les chinois, indiens, américains n'en font pas et sont les plus gros pollueurs.

Quand la Chine fait un truc pas cher que vous achetez, c'est toujours au détriment de nos sociétés, ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt pour garder bonne conscience. Il y a plein de choses sur lesquelles on n'a pas la main, mais on peut agir à son niveau sur certaines et ne pas tomber dans le fatalisme.

Les 500000 emplois directs de l'auto en France (combien en de plus en Europe ?) ne sont pas en Chine. Ca fait combien de familles, de villes et d'autres entreprises qui vivent grace à ça et disparaitront quand tout sera fait en Chine ?

Quand on dit "ce n'est pas grave", il faut pouvoir assumer sa part de responsabilité derrière et ne plus jamais dire "on ne sait plus rien faire, on est nuls, c'est à cause des entreprises, des politiques ... des autres en fait."

Aucun achat n'est "gratuit" pour la société, ils ont tous un impact.

Si demain la Corée du Nord fait une super voiture pas chère, il faut l'acheter ?

Modifié par Bart

Posté(é)

il ne faut pas dire "ce n'est pas grave"

il faut juste se rendre à l'évidence.

il nous reste 2 choix:

on achète et il a une très grosse part de composants chinois

ou

on achète plus rien

si , à nous, consommateurs, on nous avais demander notre avis sur les délocalisation, on aurais certainement dis "NON"

mais dans les usines ou il y a eu des mouvement sociaux , parfois violent, même la direction locale était impuissante, plus haut, c'était décidé et le cout de ces mouvement était déjà financé à l'avance.

j'ai fait parti de ces mouvement qui on tous abouti à de grosses pertes de salaire et un licenciement au final. personne n'écoutais mes propositions de faire des gréves du zèle, celle qui permet aux salariés de ne rien perdre au niveau salaire, mais fait de grosses pertes d'exploitation aux société qui délocaliserons de toute façon.

ces pertes de salaire font que aujourd'hui, ma retraite est réduite par manque de quelques trimestres, alors que j'ai 45 ans de carrière et seulement 3 mois d'indemnités chômage., en ayant eu à l'époque des semaine de plus de 48heures.

que propose tu ?

Modifié par Patrick6276

Posté(é)
il y a 30 minutes, Patrick6276 a dit :

même chez les équipementiers européens, beaucoup de leurs pièces sont fabriquées en chine, même la R&D est souvent sous traitée las bas.

quelques sociétés essayent de résister, mais les constructeurs, maitre des commandes, les pressent comme des citron au niveau budget, et contraint par les couts, licencies en masse et délocalise encore plus.

un exemple, un gendre spécialisé dans R&D des éclairages véhicules, craint très fort pour son poste d'ici la fin de l'année, sa société délocalise, le soucis, c'est le soft imposé par les constructeurs, hyper cher et pas forcément bon en tout points, obligé de partager la licence pour 2 dessinateurs, un le matin et l'autre l'apres midi pour limiter les couts de cette licence imposée alors qu'il existe des softs équivalent mais énormément moins cher pour la licence

les chinois on leur propre softs , pas cher et efficace

il faut que l'europe se redresse et vite contre cette concurence déloyale

Alors du coup est ce que c'est la concurrence déloyale qui nous met dans l'brin, ou bien le management européen souvent fermé, inefficace et sans ambition qui nous force à nager avec 2 mains attachées dans le dos?

Plus que ça, c'est même une question de culture radicalement différente.

Par exemple, ici, les entreprises paient gentiment des centaines voire milliers d'euros en licences pour des logiciels avant même de commencer à travailler. En Chine ils n'ont que faire de s'enfermer dans un écosystème particulier, la propriété intellectuelle est un concept vaporeux et flexible, la plupart des logiciels sont open source et dès qu'une solution plus efficace émerge elle est très vite copiée et adoptée par tout le monde.

Sur un autre plan, nous avions par exemple œuvré en Europe après-guerre pour sécuriser au niveau des états les filières du charbon et de l'acier qui ont été identifiées comme stratégiques pour le développement économique à l'époque (CECA). En France autre exemple, nous avions créé de toutes pièces une filière du nucléaire civil, parce que ça a été décidé par l'état. Depuis cette époque, les états ont abdiqué leur pouvoir de décision, décisions qui ont été laissées à l'appréciation de la main toute-puissante des marchés, en particulier ceux financiers qui règnent en décernant (ou non) leur sempiternelle "confiance". Ces dernières décennies, nous assistons au rachat par des étrangers (et à la délocalisation) des actifs stratégiques de ces filières.

Or en Chine l'état a gardé la mainmise sur ces sujets, et a pu décider en temps utile de la création des filières du solaire, éolien, batteries, électrification des véhicules et du chauffage, pour citer quelques exemples.

Et bien loin de moi l'idée de faire toute apologie de la dictature, car je ne pense pas que De Gaulle ou Pompidou auraient pu être qualifiés de dictateurs.

Posté(é)

Ce que je propose est assez simple.

Si on achète une voiture chinoise, on est sur qu'elle est à 100% chinoise et que l'intégralité de notre argent va dans les caisses de ce pays qui nous est hostile et qui nous concurrence avec des armes que personne ici ne voudrait qu'on aie.
Si on achète européen, même si tout n'est pas parfait, on fait quand même bosser des milliers de gens avec qui on partage des intérêts, on montre aussi que la provenance a de l'importance pour nous.

Alors oui, il restera des composants chinois, indiens, américains ou autre, mais on fait quand même plus travailler d'européens en achetant une Renault, une VW (en regardant où elle est produite) qu'en achetant une BYD ou une Zeekr.

Les marques chinoises vont contourner nos taxes en faisant des "usines" en Europe, du CKD comme Xpeng qui assemble quelques trucs sur la voiture pour dire que c'est "made in Europe". C'est au législateur de ne pas tomber dans le panneau de la super usine BYD qui va employer une poignée de salariés pour gonfler les pneus et brancher la batterie.

Modifié par Bart

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.