Aller au contenu
BaudouinLabrique

"2 minutes et 30 secondes », une station de recharge pour les voitures électriques plus rapide qu’une station d’essence"

Messages recommandés

"Le fabricant chinois de voitures électriques NIO a présenté une nouvelle infrastructure d’échange de batteries qui vise à rendre ce type d’opération plus rapide et entièrement automatique. Une innovation qui mérite aujourd’hui d’être soulignée."

https://www.neozone.org/innovation/2-minutes-et-30-secondes-une-station-de-recharge-pour-les-voitures-electriques-plus-rapide-quune-station-dessence/

VIDEO :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 11:09, BaudouinLabrique a dit :

"Le fabricant chinois de voitures électriques NIO a présenté une nouvelle infrastructure d’échange de batteries qui vise à rendre ce type d’opération plus rapide et entièrement automatique. Une innovation qui mérite aujourd’hui d’être soulignée."
 

Cette idée n'est pas nouvelle, Renault l'avait déjà imaginer quand ils ont commencé à faire des voitures électriques raison pour laquelle les batteries étaient louées et non achetées.

 

Perso je ne conçois pas l'idée de changer une batterie à laquelle j'ai pris soins et que je connais par une autre que je ne connais pas.

En plus cela demande des installations plus lourdes et cher que de simples bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 08:06, id3 a dit :

Perso je ne conçois pas l'idée de changer une batterie à laquelle j'ai pris soins et que je connais par une autre que je ne connais pas.

En plus cela demande des installations plus lourdes et cher que de simples bornes.

Tout à fait d'accord avec vous !

Car un tel système aurait un effet très pervers : celui de ne pas du tout veiller à maintenir l'état de la batterie le meilleur possible et à terme, on devra alors se retrouver avec des batteries à recycler bien plus (trop) tôt et de ce fait, voir le coût de la rechange augmenter inévitablement, au mépris de l'écologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous !

Car un tel système aurait un effet très pervers : celui de ne pas du tout veiller à maintenir l'état de la batterie le meilleur possible et à terme, on devra alors se retrouver avec des batteries à recycler bien plus (trop) tôt et de ce fait, voir le coût de la rechange augmenter inévitablement, au mépris de l'écologie !
Tout à fait d'accord, les gens ont déjà du mal à entretenir correctement ce qui leur appartient alors ne parlons pas de ce qui ne leur appartient pas. Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur les problèmes de batteries car avec le développement du VE, il est à parier sans trop de soucis qu'un vrai marché de la batterie de remplacement va se développer comme cela se fait pour les ordinateurs, les téléphones, et tous les appareils à batteries, il est même probable qu'il va y avoir un vrai marché sur les batteries reconditionnées.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 14:48, Segil69 a dit :

Tout à fait d'accord, les gens ont déjà du mal à entretenir correctement ce qui leur appartient alors ne parlons pas de ce qui ne leur appartient pas. Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur les problèmes de batteries car avec le développement du VE, il est à parier sans trop de soucis qu'un vrai marché de la batterie de remplacement va se développer comme cela se fait pour les ordinateurs, les téléphones, et tous les appareils à batteries, il est même probable qu'il va y avoir un vrai marché sur les batteries reconditionnées.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk
 

Extrêmement bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant de ce principe, il faudrait aussi banir la LLD/LOA des VE, selon vous ?

Les pénalités éventuelles en fin de location incitent peut-être à faire attention au VE, mais pas forcément à l'entretien de la batterie elle-même...

En revanche, le swap de batterie peut inciter beaucoup de réfractaires (*) à passer à l'électrique si le coût reste raisonnable (ceux qui ne veulent/peuvent pas attendre pendant la recharge !), surtout si on peut choisir à volonté entre recharger soi-même la batterie, et faire un swap quand on en a vraiment besoin (long trajet avec des enfants, personnes âgées, animaux domestiques)...

 

Je trouve dommage de se fermer à une fonctionnalité qui permet d'augmenter la polyvalence des VE, à moins d'être anti-VE ou anti-voiture au départ ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 17:17, e-Lionel a dit :

En partant de ce principe, il faudrait aussi banir la LLD/LOA des VE, selon vous ?

Les pénalités éventuelles en fin de location incitent peut-être à faire attention au VE, mais pas forcément à l'entretien de la batterie elle-même...

Je suis certain qu'à terme il y aura une fonctionnalité qui montrera la manière dont le batterie a été chargée et utilisée ; c'est forcé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, cela ne verra pas le jour.
Réussir à standardiser la tailles d'une batterie pour tous les VE reste un doux rêve.
Cela n'a pas encore été possible pour des trucs aussi simple que les téléphones, les outils, les PC et j'en passe.
Même les batteries 12 V ont une multitude de tailles ....





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 17:17, e-Lionel a dit :

En revanche, le swap de batterie peut inciter beaucoup de réfractaires (*) à passer à l'électrique si le coût reste raisonnable (ceux qui ne veulent/peuvent pas attendre pendant la recharge !),

* Humour : je m'appelle (réellement)  Labrique et mon père s'appelait Pierre et comme il avait refusé de se rendre en Allemagne comme ouvrier durant la second guerre, il est devenu... réfractaire (terme utilisé du moins en Belgique ! cf. https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/refractaires-au-travail-obligatoire.html)

 

* Il y a " ceux qui ne veulent/peuvent pas attendre pendant la recharge",  dites-vous. Vous n'êtes pas sans savoir que sur un long trajet, un arrêt routier est indiqué :"2H DE ROUTE = ARRÊT SUR UNE AIRE" 


"Selon une étude de l’IBSR publiée en 2014, la plupart des conducteurs belges sondés, 85%, estiment inacceptable le fait de conduire en étant fatigué. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux, 58%, avouent avoir conduit en état de somnolence au cours de l’année écoulée. Ce chiffre grimpe même à près de 70% pour la tranche d’âge 18-49 ans.

Sur les autoroutes européennes, la somnolence au volant est responsable de 20 à 30% des accidents mortels.

En ce mois de juillet, synonyme de départs en vacances en voiture et de longs trajets, il est donc essentiel de rappeler aux automobilistes l’importance de marquer une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures sur une aire autoroutière pour diminuer les risques d’accident."  https://sofico.org/fr/campagnes-de-sensibilisation/des-sportifs-de-haut-niveau-vous-invitent-a-marquer-regulierement-une-pause-sur-une-aire-autoroutiere/

 

Un arrêt d'au moins un quart d'heure est indiqué et donc en charge rapide, D'ailleurs "En termes de temps, Tesla annonce maintenant pouvoir charger intégralement la batterie en seulement 30 minutes sur ses installations qui viennent, par ailleurs, de passer la barrière des 800 points de charge en France. La puissance délivrée sur les derniers Superchargeurs Tesla V3 atteint 250 kW.". https://www.automobile-propre.com/dossiers/temps-de-charge-dune-voiture-electrique/

C'est aussi ce que les super-chargeurs permettent de faire de plus en plus sur d'autres voitures et de plus en plus ! En comptant rouler 200 km et puis s'arrêter, on aura donc pas besoin de beaucoup plus d'un aura d'heure pour recharger bien plus que l'équivalent de 200 km à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le swap de batterie a l'autre avantage de décorreler le moment où l'on recharge du moment où on utilise la batterie.

Ceci permettrait d'utiliser une puissance de charge plus faible et même de choisir des horaires où la demande est plus faible, ou d'exploiter les heures où l'éolien surproduit pa rapport à la demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 17:26, zouzouille a dit :

A mon avis, cela ne verra pas le jour.
Réussir à standardiser la tailles d'une batterie pour tous les VE reste un doux rêve.

Ca existe deja.

Nio a deja plus de 1200 de ce genre de stations (en version v2) qui tournent en chine. Ils ont standardisé 3 tailles de batteries (75 100 et 150kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le rôle du BMS est aussi d'empêcher que l'on maltraite une batterie, louée ou pas. Nio n'a certainement pas envie de passer 50% de son temps en maintenance sur des batteries "maltraitées", et fera le nécessaire pour rendre la charge/recharge sans risque pour la longévité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca existe deja.
Nio a deja plus de 1200 de ce genre de stations (en version v2) qui tournent en chine. Ils ont standardisé 3 tailles de batteries (75 100 et 150kWh).
En effet !
Mais d'après ce que j'ai lu, c'est spécifique à la marque. Comme les suc Tesla au début.
Je continue à douter de la standardisation inter marque.
C'est techniquement possible et si les constructeurs y voient un argument de vente appréciable, pourquoi pas.

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant de ce principe, il faudrait aussi banir la LLD/LOA des VE, selon vous ?
Les pénalités éventuelles en fin de location incitent peut-être à faire attention au VE, mais pas forcément à l'entretien de la batterie elle-même...
En revanche, le swap de batterie peut inciter beaucoup de réfractaires (*) à passer à l'électrique si le coût reste raisonnable (ceux qui ne veulent/peuvent pas attendre pendant la recharge !), surtout si on peut choisir à volonté entre recharger soi-même la batterie, et faire un swap quand on en a vraiment besoin (long trajet avec des enfants, personnes âgées, animaux domestiques)...
 
Je trouve dommage de se fermer à une fonctionnalité qui permet d'augmenter la polyvalence des VE, à moins d'être anti-VE ou anti-voiture au départ ?
Bonjour, le problème n'est pas de se fermer à une possibilité mais ce système n'aurait de sens que si les batteries de tous les véhicules sont interchangeables, ce qui ne sera jamais le cas si on laisse jouer une quelconque concurrence et je ne parle même pas des problématiques inter Etats. A mon avis, ce système serait viable pour des flottes professionnelles ou pour les camions mais probablement pas comme c'est présenté actuellement. Il faudrait plus le voir comme un accord type Ionity entre constructeurs du même continent.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 17:26, zouzouille a dit :

Réussir à standardiser la tailles d'une batterie pour tous les VE reste un doux rêve.

Surtout que les constructeurs considèreront (en partie à juste titre) que c'est une entrave au progrès.

Cette standardisation obligerait à figer le type et la forme des batteries pour au moins une décennie et risquerait d'entraver les possibilités de nouvelles technologies de batteries ou d'intégration de batterie dans les plateformes (par exemple, la batterie est de plus en plus souvent segmentée en plusieurs éléments pour mieux s'intégrer dans les espaces disponibles dans le châssis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 13:39, Remy a dit :

Surtout que les constructeurs considèreront (en partie à juste titre) que c'est une entrave au progrès.

Cette standardisation obligerait à figer le type et la forme des batteries pour au moins une décennie et risquerait d'entraver les possibilités de nouvelles technologies de batteries ou d'intégration de batterie dans les plateformes (par exemple, la batterie est de plus en plus souvent segmentée en plusieurs éléments pour mieux s'intégrer dans les espaces disponibles dans le châssis).

Peut-être dans un premier temps, mais regardez un peu comment on est arrivé à standardiser les batteries rechargeables pour les appareils domestiques...

Dites-vous bien que si les "lois du marché" et la cupidité des multinationales & Co y trouvent leur compte, il n'y aura in fine aucun frein à ce type d'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 14:07, BaudouinLabrique a dit :

regardez un peu comment on est arrivé à standardiser les batteries rechargeables pour les appareils domestiques

Euh ? Lesquels ?

Parce que pour tout ce qui est aspirateurs sans fil, outils de jardin, ... chaque marque  a son propre format (et souvent sa propre tension).

 

D'ailleurs si on avait standardisé le format 400V il y a 5 ans, on n'aurait pas de VE en architecture 800V aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Euh ? Lesquels ?
Parce que pour tout ce qui est aspirateurs sans fil, outils de jardin, ... chaque marque  a son propre format (et souvent sa propre tension).

Certaines marques ont même un format pour la gamme pro, un format pour la gamme particulier.

Pour l'écologie et l'économie, une voiture DOIT être réparable si viable.
Des batteries standards ce serait bien, mais l'initiative ne viendra pas des constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 14:47, sACLe a dit :

 

 

Le 23/01/2023 à 14:47, sACLe a dit :

Des batteries standards ce serait bien, mais l'initiative ne viendra pas des constructeurs.

non, malheureusement... Nio propose son dispositif aux autres marques et reste ouvert ceci dit.

 

Mais aujourd'hui, la batterie est un élément différenciant fort entre les marques, en particulier pour l'autonomie et la courbe de recharge : je vois mal un constructeur proposer un VE sur lequel les caractéristiques électriques principales dépendraient du choix de la batterie par le client final, parmi plusieurs fournisseurs possibles...

Par contre Nio déploie bien son réseau tout seul, même s'il n'est compatible qu'avec les VE Nio, c'est un argument de vente qui fera mouche auprès de nombreux clients (un peu comme Tesla avec son réseau de charge quand il n'était pas encore ouvert à tous et que la concurrence en bornes était balbutiante...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 08:21, BaudouinLabrique a dit :

Tout à fait d'accord avec vous !

Car un tel système aurait un effet très pervers : celui de ne pas du tout veiller à maintenir l'état de la batterie le meilleur possible et à terme, on devra alors se retrouver avec des batteries à recycler bien plus (trop) tôt et de ce fait, voir le coût de la rechange augmenter inévitablement, au mépris de l'écologie !

Je ne vois pas comment on pourrait maltraiter une batterie sans faire de charge rapide. Le principe du swap c'est justement de ne pas faire de charge rapide (les batteries sont chargées tranquillement en attendant leur prochaine utilisation et potentiellement en heure "creuses" pour minimiser les coûts d'exploitation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 11:37, vince50 a dit :

Je ne vois pas comment on pourrait maltraiter une batterie sans faire de charge rapide.

Il n'est pas dit que l'échange de batterie soit exclusif de la recharge rapide.

On peut tout à fait avoir des véhicules capables des deux et que l'utilisateur enchaîne les recharges rapides lorsqu'il ne passe pas à proximité d'une station d'échange.

 

Le 24/01/2023 à 11:37, vince50 a dit :

Le principe du swap c'est justement de ne pas faire de charge rapide (les batteries sont chargées tranquillement en attendant leur prochaine utilisation et potentiellement en heure "creuses" pour minimiser les coûts d'exploitation).

Ce n'est pas certain. Si on ne veut pas avoir un stock de batteries important (qui représente un gros investissement financier), il faut que les batteries "tournent" souvent, donc une recharge en une ou deux heures permet de les réutiliser bien plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 11:37, vince50 a dit :

Je ne vois pas comment on pourrait maltraiter une batterie sans faire de charge rapide. Le principe du swap c'est justement de ne pas faire de charge rapide (les batteries sont chargées tranquillement en attendant leur prochaine utilisation et potentiellement en heure "creuses" pour minimiser les coûts d'exploitation).

En plus de ce qui a été dit plus haut par Remy, une étude scientifique montre aussi qu’accélérer trop rapidement, rouler trop vite, charges rapides,… usent prématurément la batterie :

« Le rendement est plus bas pour une batterie âgée, si la charge est rapide et si la batterie est fortement sollicitée (décharge rapide : forte accélération, vitesse élevée du véhicule) ».

https://www.iew-test.be/wp-content/uploads/2011/01/voiture_electrique_BR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 13:06, BaudouinLabrique a dit :

En plus de ce qui a été dit plus haut par Remy, une étude scientifique montre aussi qu’accélérer trop rapidement, rouler trop vite, charges rapides,… usent prématurément la batterie :

« Le rendement est plus bas pour une batterie âgée, si la charge est rapide et si la batterie est fortement sollicitée (décharge rapide : forte accélération, vitesse élevée du véhicule) ».

https://www.iew-test.be/wp-content/uploads/2011/01/voiture_electrique_BR.pdf

c'est vrai, mais c'est valable aussi bien sur un VE avec batterie interchangeable que sur un VE standard.

Je rappelle que les batteries sont garanties et qu'un constructeur n'a pas envie de dépenser de l'argent pour réparer des batteries maltraitées : le BMS limite déjà fortement les batteries en puissance de charge/décharge, ainsi que le Soc (buffer bas + buffer haut).

Le swap n'augmentera pas plus le risque de tomber sur une "mauvaise" batterie.

Et dans le pire des cas, une batterie "en bout de course" sera détectée lors d'un swap et retirée du circuit. Elle pourra même servir de batterie tampon dans la station de swap elle-même !

Et enfin, le swap permet de s'affranchir de developper une techno permettant une recharge ultra-rapide : on pourra plutôt investir dans la recherche d'une batterie moins chère, sans mettre en avant le critère de la vitesse de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 13:57, e-Lionel a dit :

Le swap n'augmentera pas plus le risque de tomber sur une "mauvaise" batterie.

Actuellement, le risque, c'est seulement à l'achat (et on compte sur la garantie pour s'en prémunir), avec le swap, le risque c'est à chaque swap.

 

Mais surtout on peut "taper" tant qu'on veut dans la batterie puisqu'on s'en débarrassera au prochain swap (un peu comme les détenteurs de LOA qui se fichent de l'état dans lequel ils rendront la batterie au bout de 3 ans).

 

Le 24/01/2023 à 13:57, e-Lionel a dit :

Je rappelle que les batteries sont garanties et qu'un constructeur n'a pas envie de dépenser de l'argent pour réparer des batteries maltraitées

Ce qui me fait penser que si les batteries sont standardisées entre constructeurs, comment fera-t-on appliquer la garantie ?

Si j'ai acheté une VW et que la batterie Fiat que j'ai récupéré après plusieurs swaps tombe en panne ?

Et comment gérer les qualités différentes de batteries entre constructeurs ou les rappels en cas de défaut de fabrication ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 13:57, e-Lionel a dit :

c'est vrai, mais c'est valable aussi bien sur un VE avec batterie interchangeable que sur un VE standard.

Il y a tout de même une différence de taille : celui qui aura l'habitude du SWAP aura nettement moins tendance à rouler et à recharger (en bon père de famille) de la façon la moins dommageable pour la batterie, puisque ce n'est pas sa propre batterie..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Freepl
      Bonjour
       
      J'aimerai savoir si l'un de vous a déjà changé sa batterie de traction de la kia soul ev de 2014 ?
      Je vends la mienne et je me pose ( et on me pose) la question de la fiabilité de cette grosse batterie ?
       
      Merci
    • Par Agfa
      Quelques extraits d'une Tribune parue dans le Monde:
       
      Auteures:
      Simone Tagliapietra est économiste à Bruegel, centre d’analyses et de débats sur les politiques économiques européennes, basé à Bruxelles.
      Reinhilde Veugelers est économiste, professeure de gestion, stratégie et innovation à l’Université catholique de Louvain.
       
      Franchement, j'étais pas fan du Monde, vu leurs positions de gauchistes quasi-assumés, mais je salue une qualité éditoriale et d'investigation en forte augmentation. Si vous pouvez vous le permettre, un abonnement ça vaut la peine.
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.