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bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Comme précisé dans un de mes précédents messages, je vais jouer ce week-end sur un charge de grande amplitude.

 

En attendant, j'ai regonflé mes pneus (été) à 3.0 bars, je suis passé en ventilation manuelle, avec clim mais FAN à 1 et 20.5°C.

Et bien je suis repassé à une moyenne de 185Wh/km pour mes trajets, ce qui ressemble à ce que j'avais y a un mois lorsque je ne me préoccupais pas de la conso (conduite sport + clim/ventil full auto + "enjoy my car").

 

Cette voiture est intéressante pour ça. On consomme comme on l'utilise. Pas toujours le cas en thermique....

Et ça me rassure de voir qu'en faisant attention, on y arrive.

 

Y a aussi les phares allumés le matin plus longtemps... Le vent, la pluie... Bref... L'hiver quoi !

J'aurai dû l’appeler "John Snow" car avec elle, on craint   "l'Hiver vient" ! ?

 

PS: Pour ma dégradation de batterie (cf tableau), ce que je ne pense pas être réellement une dégradation, j’attends de voir le calibrage puis au pire, la fin de l'hiver avant de pleurer !

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il y a 5 minutes, dramces a dit :

PS: Pour ma dégradation de batterie (cf tableau), ce que je ne pense pas être réellement une dégradation, j’attends de voir le calibrage puis au pire, la fin de l'hiver avant de pleurer !

De toute façon pour la batterie si elle a réellement un problème tu devrais continuer à voir une dégradation forte durant les prochains mois d'hiver, il n'y aura alors aucun doute.

Je ne suis pas spécialiste des batteries de voiture, mais dans le monde de la LiPo qu'on utilise dans nos conceptions, les batteries défectueuses sont identifiées dans les 4 premiers mois d'usage quand cela n'est pas visible en usine. Au vu de l'utilisation de ta voiture tu sauras assez rapidement fixé je pense.

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il y a 4 minutes, oxton a dit :

De toute façon pour la batterie si elle a réellement un problème tu devrais continuer à voir une dégradation forte durant les prochains mois d'hiver, il n'y aura alors aucun doute.

Je ne suis pas spécialiste des batteries de voiture, mais dans le monde de la LiPo qu'on utilise dans nos conceptions, les batteries défectueuses sont identifiées dans les 4 premiers mois d'usage quand cela n'est pas visible en usine. Au vu de l'utilisation de ta voiture tu sauras assez rapidement fixé je pense.

Oui, j'ai encore 185000 km de garantie !!! ?

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Il y a 8 heures, doli a dit :

25000 + 5933 =30 933 en environ 31 jours, c'est pas loin de 1000 km par jour, WE compris !

Je me demande comment tu fais !

Non. Ma voiture a juste un kilométrage total plus important. Mais il nous arrive la même chose 

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J’ai remarqué en branchant la voiture ce matin (oublié hier soir) qu’elle était avec le flocon ❄️ il a fait froid cette nuit en Provence, ciel dégagé superbe ce matin ça se paye

eh bien elle a mis presque 5mn à tirer 32A dans le vide juste pour réchauffer le pack je pense, avant qu’il accepte de charger.
 

C’est visible en affichage km uniquement, je m’en suis rendu compte en voyant 0 ou 1km/h, contre 7kw constant en %, ils sont forcément partis quelque part.

 

sinon je profite de ce test pour trouver la limite de mon compteur 9kva, non linky, et pour l’instant je tire 49A constant sur toute la maison... et 54A en pic même le disjoncteur 45A ne bronche pas


donc pour maximiser l’efficience de charge, programmer la nuit n’est pas forcément plus efficace que le charger en rentrant...

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Modifié par Axolotl

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Il y a 3 heures, triple0 a dit :

Je trouve cela très inquiétant et j'ai pris rendez-vous avec Tesla pour vérifier tout ça.

 

Franchement je peux comprendre que tu t’inquiètes mais ça non. Il faut vraiment arrêter d’appeler Tesla pour des broutilles, viens plutôt chercher des infos ici, tu seras mieux renseigné et plus rapidement.

 

Ta voiture a un comportement absolument normal, je constate même une conso bien plus élevée par démarrage à froid durant les 5 premières minutes, j’oscille entre 270/300 Wh/km avant de descendre progressivement (0 degrés ce matin brouillard et gelé partout).

 

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Il s’agit de ton premier VE en hiver j’imagine.

 

 

Modifié par STSUKX

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Preconditionnement, comme je l’ai montré c’est le cas aussi sur une charge, rien d’anormal et ça participe à préserver les batteries. Avec les dégradations constatées imaginez une Renault qui ne fait pas tout ça...

Modifié par Axolotl

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Il y a 3 heures, triple0 a dit :

...................... car il semble que ce système ne prenne pas en compte les conditions météos.

 

Désormais je double par sécurité et je recharge le plus proche de 100% possible au SuC. J'ai déjà eu une frayeur car entre Saintes et Angers ou Saintes et Nantes il n'y aucun SuC.

...........................


Je trouve cela très inquiétant et j'ai pris rendez-vous avec Tesla pour vérifier tout ça.

 

 

J'ai fait 3700km avec la voiture...................... On ne devrait pas avoir à estimer ou réfléchir à cela c'est la voiture qui devrait le faire.

 

 

................ je constate que sur l'autonomie c'est encore trop complexe pour que ma femme par exemple puisse l'utiliser.

 

J'essaie d'utiliser ABRP mais il faut rentrer tous les paramètres à la main alors au milieu du trajet c'est inutilisable.

 

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai choisi cette voiture pour profiter entre autre au maximum des aides à la conduite.

Apres quelques mois je me suis rendu compte combien cette automobile était formidable, mais qu'elle avait forcement des limites.

Ensuite j'ai constaté qu'avec les MAJ ces limites reculaient automatiquement chaque fois un peu plus, et là c'est la seule voiture qui sache faire cela. Un vrai plaisir.

Après, il nous reste aussi un outil fort utile; notre cerveau. Il nous dit qu'avec peu d'efforts il est possible de pallier aux lacunes inévitables d'un système d'IA en pleine évolution. Il est bien évident que si le véhicule sait mesurer la température instantanée, qu'il sait intégrer le dénivelé sur une route programmée, il ne sait pas encore évaluer et de façon prédictive, ni la température ni le vent moyen qu'il va rencontrer sur le trajet, Le vent intervient à la puissance deux et peut être très pénalisant, voir les nombreux posts à ce sujet.

ABRP reste cependant un excellent outil à utiliser des lors que des conditions climatiques adverses sont prévisibles. Lui non plus n'a pas de boule de cristal, il faut réfléchir un peu et lui fournir les données qu'il ne peut hélas pas deviner. Il est bien pratique.

J’espère pour toi que ta femme ne lit pas cette tribune, tu risques de finir sur le canapé !

Dans quelques mois tu maîtriseras mieux tout cela, et tu verras c'est un régal!

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il y a une heure, STSUKX a dit :

 

Ta voiture a un comportement absolument normal, je constate même une conso bien plus élevée par démarrage à froid durant les 5 premières minutes, j’oscille entre 270/300 Wh/km

Je confirme. j’ai démarré l’autre matin avec du 220Wh/km après 10km. Assez inquiet (c’est mon premier VE), puis au fur et à mesure du trajet cela s’est normalisé. Je pense qu’il y a un coût au démarrage, au chauffage, à la mise en condition du VE, accentué par le temps froid. Je mets cela sur un comportement normal aussi. Cela fait partie de notre apprentissage, c’est une nouveauté pour ceux qui n’ont jamais eu de VE. 

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Je n'avais pas pensé à faire une charge à 100% juste après la livraison pour vérifier le kilométrage affiché. Je viens donc de faire ma première recharge à 100% et j'ai 518 km. Si j'en crois ce qui est écrit plus haut à savoir 525 km pour une LR RWD, j'aurais perdu 7 km soit 1,33% en 2 mois et 6300 km.

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Bonsoir,

 

La hausse de consommation due aux conditions hivernales est tout à fait semblable sur sur les véhicules thermiques.

Bien sûr si on roule en Cayenne à 12 L / 100 ça ne va pas être très sensible.

J'ai longtemps roulé en prius, voiture très économe en carburant (4-5L/100km) et disposant de moyens de mesures précis de sa consommation. Je constatais une différence significative de consommation entre des trajets faits à des températures supérieures à 18 degres, et des trajets à température inférieure à 10 degrés.

Quant à la pluie forte et le vent de face, ils peuvent facilement faire grimper d'un litre la consommation.

Dans les pires conditions avec la prius je pouvais grimper à 6 L/100 là où par des conditions clémentes je restais à 5.0L/100km.

 

L'air froid est "moins mobile" que l'air chaud, ce qui influe sur la force de frottement aérodynamique.

Une route gorgée d'eau diminue l'adhérence, la pluie qui tombe rajoute une force de frottement supplémentaire.

 

Malgré tout, sauf à programmer des arrêts au suc à moins de 10%, on ne risque pas trop la panne.

 

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Il y a 3 heures, dpp a dit :

Si j'en crois ce qui est écrit plus haut à savoir 525 km pour une LR RWD, j'aurais perdu 7 km soit 1,33% en 2 mois et 6300 km.

Je ne suis pas sur qu'un BMS soit capable de faire des estimations aussi précises de l'état de charge d'une batterie. Avec 7 km on est dans la marge d'erreur.

 

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Pour ceux qui s’inquiètent, mais peut être que vous le savez déjà, vous pouvez voir pendant le trajet le % de batterie à l’arrivée. Comme ça s’il y a eu du changement, vous pouvez tout de suite voir le nouveau % actualisé. Faites des vérifications de temps en temps pour éviter la surprise à l’arrivée 

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Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses

J'ouvre un nouveau post, parce qu'il me semble que ce n'est pas vraiment le même problème que sur le post "consommation vampire", pour ne pas le polluer.

J'ai donc un compteur de consommation dédié à ma recharge (pour reversé ma consommation. à mon proprio), mais je trouve bizarre la différence parfois très importante entre ma consommation de la journée par rapport au kilomètre que j'ai fait, et le nombre de kWh qu'elle a mangé d^pendant la nuit pour se recharger.

En gros, je roule et consomme la même chose tous les jours : 60km et consomme 9 kWh en été et 12 kWh en hiver.

Mon compteur branché sur le disjoncteur me disait en été que j'avais consommé 12 kWh durant la nuit pour recharger,

et en ce moment, je dépasse 21 kWh de consommé la nuit, pour recharger environ 12 kWh. Je trouve que l'écart est vraiment important.

J'utilise le petit chargeur livré avec voiture, à 10A. 

Est-ce le chargeur lui-même qui consomme trop pour recharger ?

Ou est-ce la voiture qui ne recharge pas comme elle devrai ?

(je ne préchauffe pas l'habitacle, et n'utilise plus l'application la nuit, lorsque que je la trouve le matin, elle dort) 

 

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Bonjour,

 

Tu trouveras des topics (pas forcément lié à la Model 3) ici et ici.

Il y également ce gros topic (198 pages) où tu trouveras par-ci par-là des messages de "rendement" :

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=rendement&type=forums_topic&item=13271

 

Utiliser 12kWh pour charger 9kWh ne semble pas impossible.

Utiliser 21kWh pour 12kWh semble déjà plus important...

 

Est-ce normal ? D'autres seront te répondre (où la réponse est peut être déjà où je t'ai indiqué, je n'ai que survolé).

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Non, effectivement, je n'utilise pas Sentinel, il se déclenche tout le temps, entre les oiseaux, les biches, les escargots et les branches des arbres.

J'ai aussi enlevé le maintien de la température de l'habitacle, qui présentait un mini-bug, (activé malgré la désactivation), vu le froid qu'il à l'intérieur, c'est pas ça.

 

Mais je viens de lire le premier lien de J0ckers, et c'est très intéressant cette histoire de rendement du chargeur, lorsqu'on le limite a 10A (2000watt), je vais essayer cette nuit de le mettre a 13A, si je fou le feu à la prise, puis au garage, puis à la voiture, puis à la maison de mon proprio, puis à la foret, c'est que c'était pas une bonne idée...?

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Préchauffage de l'habitacle, préconditionnement de la batterie avec le froid plus rendement du "CRO" assez mauvais, tout cumulé ça peut vite faire beaucoup de kWh consommés.

Le rendement du chargeur AC en 32A est de l'ordre de 85%. En 10A, il doit être plus mauvais encore.

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Il y a 3 heures, Damien6 a dit :

 

 

Mais je viens de lire le premier lien de J0ckers, et c'est très intéressant cette histoire de rendement du chargeur, lorsqu'on le limite a 10A (2000watt), je vais essayer cette nuit de le mettre a 13A, si je fou le feu à la prise, puis au garage, puis à la voiture, puis à la maison de mon proprio, puis à la foret, c'est que c'était pas une bonne idée...?

c ' est une forme d'experimentation scientifique interessante.

hypothese, experience, recueil des données, conclusion.

et biensur publication dans une revue hautement reputée (ici)  des resultats , svp. ??

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En AC, il semblerait que j'ai un meilleur rendement quand je charge à 7Kw qu'à 2.

Pour avoir un ordre d'idée (il ne faut pas forcement se fier aux chiffres), Teslamate me remonte un rendement de 99-97% en 7kW alors que je ne note que 92-89% en 2kW.

Je pense qu'il y a une perte "fixe" qui est donc minimisée avec une puissance plus forte. Mais je peux me tromper :-)

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Il y a aussi un truc que j'ai remarqué ces temps-ci c'est que la voiture fait fonctionner un chauffage ou quelque chose de similaire pour le chargeur et la batterie car j'ai entendu encore le bruit de la climatisation (côté batterie en-dessous, pas celle de l'habitacle) et un bruit au niveau du chargeur quand il faisait très froid ces dernières nuits. Je me dis que c'est le mode "dégivrage du chargeur" (pour empêcher qu'il se gèle et se coince) et le maintien du pack de batterie à une température pas trop basse (j'imagine que la voiture l'empêche de descendre trop bas si elle est branchée). L'habitacle lui n'a aucun soucis à descendre en négatif par contre. ;-) 

Je ne sais pas dans ton cas si ta voiture dort au froid dehors, mais c'est peut-être une piste. 

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il y a 10 minutes, Anakil a dit :

Je ne sais pas dans ton cas si ta voiture dort au froid dehors, mais c'est peut-être une piste.

Oui, elle dort dehors, en effet. Et je suis à la montagne, à 800m d'altitude, donc les nuits sont bien fraiche (j'irai pas vérifié en pleine nuit, il y a de la neige et de la glace, c'est un signe suffisant pour moi?). D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Je vais essayer cette nuit de mettre à 13A la recharge, pour voir si il y a une différence.

Si c'est mieux, je vais devoir adapter mon tableau électrique, tout est en 10A ?

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