Aller au contenu
bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

SPOILER : post long et sans doute un peu chiant à lire. Mais informatif, je l'espère.

MàJ

Ce qu'on sait aujourd'hui au final, c'est qu'il y a un buffer bas de 4,5 % du pack. Ce qui fait qu'il y a l'écart entre la consommation qu'il faut pour faire baisser l'autonomie de 1 km et la consommation typique. Le typique est bien la constante EPA, mais si on utilise cette consommation là pour faire le nombre de kilomètres typiques, on ira sous 0 % affiché. 

 

 

depuis quelques temps on discute pas mal de l'autonomie affichée à 100 %, de la dégradation des batteries ou encore de l'app "énergie de la voiture" et remarquons quelques bizarreries.

 

Mon exemple personnel : 25 000 km, beaucoup de supercharges (à la louche en 7 mois je dirais 40-50), et une charge à 100 % m'affichait 500 km la dernière fois que j'en ai fait une (début du mois de septembre).

 

Je comptais en refaire une aujourd'hui, mais comme ça arrive parfois à beaucoup : charge terminée à 99 % - 495 km affichés. Je n'ai donc apparemment toujours pas d'écart avec ce que l'on attend.

 

J'ai essayé en vain de faire repartir la charge en mettant la clim/chauffage, en faisant un changement de câble, etc. Rien ne se passait. Du coup je suis parti après avoir déchargé un peu la voiture à 489 km - 98 %, et je voulais tester un peu les nouvelles théories sur la consommation typique, l'écart visible entre l'app énergie et l'odomètre, etc.

 

Mon but était de descendre jusque 90 % au maximum pour éviter de laisser ma batterie trop haute trop longtemps.

 

Je comptais me caler à la consommation "typique" que l'on connait et qui est 152 Wh/km.

J'ai presque réussi et je termine mon trajet avec une consommation affichée dans la voiture de 151 Wh/km.

 

hghg.jpg.b7396ecea4cceabf80cd42721712a610.jpg

 

Comme vous le voyez ci-dessus, en 42 km à 151 Wh/km, j'aurai dû voir disparaître 42 km d'autonomie affichée (visible à côté de la batterie). 

 

Or j'ai perdu (489-444) = 45 km.

 

Il y a donc plusieurs choses qui ne vont pas.

Parmi les constats que j'ai fait depuis le mois de mars, il y a les suivants : 

- l'autonomie maximale affichée dans la voiture (l'icône batterie) est de 500 km (le typique est 499 km)

- l'application "énergie" n'indique pas la même chose que l'odomètre (voir ci-dessous)

20191017_131316.thumb.jpg.8bc5b3520e07564029401c5ca9fe68f7.jpg

Il y a un écart de près de 2,5 % entre les deux affichages.

- lorsqu'on charge à une certaine limite (exemple 90 %), la voiture peut décider d'arrêter la charge à 89,6 % comme à 90,4 %, et ainsi tant que l'affichage en km est entre 447 km et 452 km vous n'avez pas de dérive

- la capacité utilisable de la batterie est de 72 kWh ± 1 kWh (mesuré dans mon cas sur 94 % de batterie, et vérifié des dizaines de fois sur 60 % de batterie)

 

Or, comme vous pouvez le voir sur l'application "énergie" de la voiture, il y a quelque chose qui ne colle pas entre les 152 Wh/km de consommation typique et les 72 kWh utilisables de la batterie.

C'est ce qui a poussé Bjorn récemment à dire que Tesla ont changé la constante de consommation typique à 144 Wh/km (144 Wh/km x 500 km = 72 kWh).

 

Mais il n'en est rien, la consommation typique affichée dans l'app "énergie" est toujours à 152 Wh/km (peut-être ± 1 Wh/km selon la vue qu'on a), comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous.

20191016_115612.thumb.jpg.675954f846580f449f6d6bccfdd892f4.jpg

 

Alors, qu'en est-il ?

 

Prenons d'abord les calculs avec les marges d'erreurs qui s'imposent.

 

Dans mon exemple du jour (sans chauffage/clim) : 

  • Départ 489 km affichés : entre 488.51 et 489.49 km 
  • Arrivée 444 km affichés :  entre 443.51 et 444.49 km
  • Consommation 151 Wh/km : entre 150.51 et 151.49 Wh/km 
  • Distance parcourue 42 km : entre 41.96 et 42.05 km

Si je ne prends bêtement pas en compte les marges d'erreur, ça donne :

  • 42 km à 151 Wh/km soit 6342 Wh consommés en 45 km d'autonomie,  ce qui donne une consommation typique de 6342/45 = 140.9 Wh/km.

Si maintenant je prends en compte les marges d'erreur pour encadrer la consommation typique, on a :

  • 41.96 km à 150.51 Wh/km soit 6315.4 Wh consommés en (489.49-443.51) 45.98 km d'autonomie, soit une consommation typique de 6315.4/45.98 = 137.35 Wh/km au minimum
  • 42.05 km à 151.49 Wh/km soit 6370.15 Wh consommés en (488.51-444.49) 44.02 km d'autonomie, soit une consommation typique de 6370.15/44.02 = 144.71 Wh/km au maximum

Ce qui permet d'encadrer la capacité utile de la batterie à 499 km x 137.35 Wh/km = 68.54 kWh et 499 km x 144.71 Wh/km = 72.21 kWh

 

Cet exemple est seulement sur 10 % de batterie consommée me direz-vous, alors prenons un exemple où j'ai les données sur 94 % de batterie consommée le 19 juillet dernier: 

 

  • Départ 500 km affichés : entre 499.51 et 500.49 km 
  • Arrivée 29 km affichés :  entre 28.51 et 29.49 km
  • Consommation 162 Wh/km : entre 161.51 et 162.49 Wh/km 
  • Distance parcourue 417.2 km : entre 417.16 et 417.25 km

Si je ne prends bêtement pas en compte les marges d'erreur, ça donne :

  • 417.2 km à 162 Wh/km soit 67586.4 Wh consommés en 471 km d'autonomie,  ce qui donne une consommation typique de 67586.4/471 = 143.50 Wh/km.

Si maintenant je prends en compte les marges d'erreur pour encadrer la consommation typique, on a :

  • 417.16 km à 161.51 Wh/km soit 67375.51 Wh consommés en (500.49-28.51) 471.98 km d'autonomie, soit une consommation typique de 67375.51/471.98 = 142.75 Wh/km au minimum
  • 417.25 km à 162.49 Wh/km soit 67798.95 Wh consommés en (499.51-29.49) 470.02 km d'autonomie, soit une consommation typique de 67798.95/470.02 = 144.25 Wh/km au maximum

Ce qui permet d'encadrer la capacité utile de la batterie à 499 km x 142.75 Wh/km = 71.23 kWh et 499 km x 144.25 Wh/km = 71.98 kWh

 

Mais ce test était fait à grande vitesse, majorité autoroute à 135 km/h et ensuite du périphérique parisien (moyenne totale incluant une pause pipi de 4 minutes à 93 km/h). Par conséquent il peut y avoir des pertes par effet joule, et il est possible qu'en faisant le test en ne dépassant jamais 80 km/h on puisse tirer plus de kWh de la batterie. J'en doute toutefois.

 

Je peux donc affirmer que dans mon cas, estimer 72 kWh de batterie est correct.

Du coup, pourquoi Tesla affiche toujours une consommation "typique" dans l'app énergie de 152 Wh/km ?

Mon test de juillet montre bien que ça n'a pas changé avec la V10, ni une mise à jour plus récente, déjà à l'époque pour coller au "typique" il fallait être autour de 143 Wh/km.

 

Selon moi c'est toujours le cas aujourd'hui, mon test du midi permet de le vérifier.

 

Les 152 Wh/km sont selon moi ce que Tesla considère comme la consommation typique de la voiture, mais l'affichage en km à côté de la batterie lui tient compte de l'estimation EPA qui donne une autonomie de 499 km.

Il y aurait donc environ 6 % d'écart entre le typique "réel" de la voiture (1 km parcouru = 1 km d'autonomie perdu étant atteint autour de 143 Wh/km) et les 152 Wh/km.

 

Ce qui me paraît curieux en tenant compte de ça, est que l'app énergie, si on la cale autour de 152 Wh/km, affiche un nombre de km restants égal au nombre de km affiché à côté de l'icône de la batterie.

Je suppose donc (mais je n'ai pas vérifié, si certains l'ont fait merci de vos lumières), que lorsque le pack est bien calibré et que le BMS lit bien les bonnes valeurs, qu'il y a de la réserve une fois la voiture affichant 0 km restants.

 

En effet, si les calculs sont bons ci-dessus, et que la voiture n'affiche rien d'erroné (ce qui n'est pas certain), alors : 

- en partant à 100 % (499 km) et en roulant en consommant 152 Wh/km, on arrivera à 0 % (0 km) au bout de 470 km seulement (499 x (152/143))

- on pourra encore parcourir 30 km à 152 Wh/km une fois la voiture à 0 %, soit une réserve cachée de 4,5 kWh

 

En effet, je ne m'explique pas comment il pourrait en être autrement si les calcules et l'affichage sont corrects... mais, je ne vois pas comment c'est possible que l'affichage soit correct vu tout ce que je constate (différences entre app énergie et affichage odomètre par exemple).

 

Ce que je crois maintenant : l'app énergie affiche les choses avec 152 Wh/km de typique et 75,8 kWh disponibles, et l'icône batterie quant à elle affiche les choses avec 143Wh/km de typique et 72 kWh disponibles.

Je ne vois pas d'autre explication.

 

Pour vérifier, allez voir l'app énergie et mettez en vue 50 km.

Affichez votre autonomie en %.

Multipliez la consommation par l'autonomie restante, et divisez par le pourcentage de batterie que vous avez.

Je parie que vous trouverez un résultat entre 75 et 76 kWh.

Exemples ci-dessous : 

 

10 Mars 2019 - (129 Wh/km x 327 km) / 0.56 = 75.33 kWh
IMG_20191017_153733_344.thumb.jpg.f8543dfc6682a91dce9e0d360172cbc6.jpg

 

10 Mars 2019 - (113 Wh/km x 321 km) / 0.48 = 75.57 kWh

IMG_20191017_153735_896.thumb.jpg.5cd2742cf704a2635827246d445c5981.jpg

5 Avril 2019 (112 Wh/km x 302 km) / 0.45 = 75.16 kWh

IMG_20191017_153729_231.thumb.jpg.b432a9b41dfa64e1f4006aa9c27251bd.jpg

17 Octobre 2019 - (173 Wh/km x 403 km) / 0.92 = 75.78 kWh

 

20191017_131316.thumb.jpg.8bc5b3520e07564029401c5ca9fe68f7.jpg

 

 

Vous voyez le délire.

Et du coup il y a toujours un écart entre l'app énergie, l'odomètre de la voiture (les petites cartes en bas à gauche) et les kilomètres affichés à côté de l'icône de la batterie.

 

Malheureusement je n'ai pas de photos de l'app "énergie" quand je suis à 10 % de batterie ou moins. J'en ferai ce week-end. Mais je suis prêt à parier que les résultats seront les mêmes.

 

Je vous remercie d'avoir lu, j'espère que ce sera utile à certains.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton calcul sur cet exemple trouvé sur Internet :

 

(175 Wh/km * 249 km) / 0.57 = 76.44 kWh ?

 

images_list-w1600h900-5d2dfeb0a985c-dsc-

 

Autres exemples tirés de cette vidéo :

10 derniers km (154 Wh/km * 343 km) / 0.69 = 76.55 kWh

25 derniers km : (142 Wh/km * 372 km) / 0.69 = 76.55 kWh

50 derniers km : (172 Wh/km * 307 km) / 0.69 = 76.52 kWh

 

image.thumb.png.18225170a96aa123ff68000fd4d90f1c.png

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lesommer35 a dit :

On obtient plus que 76 kWh car on ne regarde que sur 10 km ?

Pas nécessairement, à une erreur d'arrondi près on est toujours bon, j'ai mis 76 kWh mais tu peux considérer que sous 77 kWh ma théorie se vérifie.

 

Exemple là 76.61 kWh : 

IMG_20191017_170636_430.thumb.jpg.dff0af63d3d28b7011457f6a1bab0c63.jpg

Mais avec 23% restants seulement l'écart entre 22.51 % et 23.49 % ferait une grosse fourchette.

 

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Pas nécessairement, à une erreur d'arrondi près on est toujours bon, j'ai mis 76 kWh mais tu peux considérer que sous 77 kWh ma théorie se vérifie.

 

 

J'ai enlevé ma remarque car j'ai mis les chiffres pour 25 et 50 km aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lesommer35 a dit :

J'ai enlevé ma remarque car j'ai mis les chiffres pour 25 et 50 km aussi

Oui, tout ça montre bien en gros via l'app énergie bien plus d'énergie dans le pack que ce que montre l'icône batterie et l'autonomie typique affichée selon moi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

25 000 km, beaucoup de supercharges (à la louche en 7 mois je dirais 30-35),

En 7 mois, 18 500 km, j'en suis à 93 ? c'est grave docteur ? 

C'est jamais des charges complètes, plus tôt entre 40 et 50%max de recharge situé entre 20et 80% de baterrie. ( j'ai pas de possibilité de charge à domicile ou au travail pour le moment et j'habite à 100km d'autoroute de mon lieu de travail. 

 

Les très rares fois où je suis monté à 100% ( en charge lente) la batterie affichait 499 km. J'ai testé ton calcul, au 1er essai, 41,5kw/h. p

Petit moment de panique avant de voir que l'affichage était en instantané. Avec la moyenne, j'arrive à  76,65 kw/h. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virus a dit :

En 7 mois, 18 500 km, j'en suis à 93 ? c'est grave docteur ? 

C'est jamais des charges complètes, plus tôt entre 40 et 50%max de recharge situé entre 20et 80% de baterrie. ( j'ai pas de possibilité de charge à domicile ou au travail pour le moment et j'habite à 100km d'autoroute de mon lieu de travail. 

 

Les très rares fois où je suis monté à 100% ( en charge lente) la batterie affichait 499 km. J'ai testé ton calcul, au 1er essai, 41,5kwh. p

Petit moment de panique avant de voir que l'affichage était en instantané. Avec la moyenne, j'arrive à  76,65 kwh. 

 

 

Wow ça fait beaucoup de supercharges !

 

J'en fais 4 un week-end sur deux environ, donc 8 par mois à peu près, mais oui tu me bats haut la main ! 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ? au début j'avais la patience de recharger sur des bornes à 11kw/h mais ça fesait beaucoup de temps perdu et le supercharger se trouve sur une aire de repos sur mon trajet, beaucoup plus pratique. Mais je dois diminuer un peu mes trajets en voiture et prendre le train plus souvent pour aller bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette démonstration ! Pas simple à suivre mais super intéressante ! 

Il faut absolument que j'installe Jeedom et le plugin Tesla pour suivre les consommation de plus près.

Je ferais mes petits calculs quand j'aurais récupéré DV

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas tout compris mais :

"(moyenne totale incluant une pause pipi de 4 minutes à 93 km/h). Par conséquent il peut y avoir des pertes par effet joule"

 

je retiens que tu arrives à faire pipi en 4 min à 93km/h . .

ce qui est une belle performance. . 

et forcement ca induit des pertes (fuites?) par effet joule. .  .

??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

 

Ce que je crois maintenant : l'app énergie affiche les choses avec 152 Wh/km de typique et 75,8 kWh disponibles, et l'icône batterie quant à elle affiche les choses avec 143Wh/km de typique et 72 kWh disponibles.

Je ne vois pas d'autre explication.

Bob, ton post est super instructif je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses. Tu fais les choses avec rigueur et méthode, et tu prends le temps de nous partager c’est très appréciable (et apprécié!)

Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec le point que j’ai cité ci-dessus. J’ai fait quelques tests ce soir et du coup je pense que dans l’app énergie le typique est plutôt à 156 Wh/km.

Je joins 3 photos pour étayer mes dires

- sur la première, conso moyenne affichée à 155 Wh/km, on distingue la ligne pointillée juste en-dessous de la ligne du typique

- sur la deuxième, conso moyenne affichée à 157 Wh/km, on distingue la ligne pointillée juste au-dessus de la ligne du typique

- sur la troisième, conso affichée à 156 Wh/km, on ne distingue plus la ligne pointillée qui est parfaitement confondue avec la ligne du typique.

 

EE949958-7D70-47B3-B199-66378EB61461.jpeg

2820180C-FC46-461A-99E9-70BC2B9054CC.jpeg

9E06D818-8891-4635-AC57-B3F7C65F03C6.jpeg

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Yakouzinmais

Tu n'affiches pas ce qu'il y a à côté de la batterie mais je crois deviner 55 %, soit 275 km. 

Du coup pour voir 275 km sur le graph énergie il te faudrait 152 Wh/km. Les 156 Wh/km que tu montres donnent seulement 250 km. 

 

Ça collerait au typique si c'était à 50%. 

 

Je pense simplement que le typique du graph (la ligne solide) et la valeur qu'il faut pour coller à ce qu'on voit à côté de la batterie ne sont pas les mêmes. 

 

Tu as

- 143 Wh/km pour perdre 1 km d'autonomie affichée pour 1 km parcouru

- 152 Wh/km pour faire coller le graph énergie à l'affichage des km restants dans la voiture à côté de l'icône batterie

- 156 Wh/km pour faire coller la consommation actuelle à la ligne "typique" de l'App énergie. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy
Oui j’ai pris les photos en faisant exprès de ne cadrer que l’app pour qu’on distingue bien les courbes, mais je te confirme que j’étais à 55%. 

 

Je suis OK avec la synthèse des différentes  conso dans ta réponse. J’avais en fait mal interprété la phrase de ton premier post que j’ai cité dans le mien. Quand j’ai lu « l’app énergie affiche les choses 152 Wh/km de typique » j'ai compris : le typique affiché dans la courbe de l’app énergie est à 152 Wh/km.

 

Sinon j’ai fait les calculs que tu indiques, pour plusieurs pourcentage de batterie avec exactement la méthode que tu indiques (je ne mets pas les captures d’écran pour ne pas alourdir)

- 54% de batterie, 251 km restants, conso 151 Wh/km => 70 188 Wh

- 36% de batterie, 137 km restants, conso 186 Wh/km => 70 783 Wh

- 35% de batterie, 141 km restants, conso 172 Wh/km => 69 291 Wh

 

Je pleure de suite? ?
 

Si comme tu l’indiques - et je pense que tu as raison - on devrait obtenir avec un pack en bonne santé/bien calibré entre 75 kWh et 76 kWh, le mien a donc un « petit soucis » de l’ordre de 8%. C’est cohérent avec les projections que j’ai faite sur l’autonomie qu’afficherait ma voiture si je la chargeais à 100% : en me basant sur ce qu’elle m’affiche avec un pourcentage moins élevée, j’estime cette valeur à 465km doit 35 km de moins que la normale et donc 7% de moins.
 

Même si ce n’est sans doute qu’un problème de calibrage et non de dégradation (?), je l’ai quand même un peu en travers.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Louzof a dit :

Mon message était pas assez précis, je voulais parler de la ligne pointillé nommée "Typique" dans le graphe énergie. 

On parlait bien de ça. Et donc la réponse est non, ça ne dépend pas du conducteur puisqu’au final Bob et moi avons la ligne du Typique calée à la même valeur de 156 Wh/km. Simplement quand tu es à cette valeur l’affichage de l’autonomie restantes en km dans l’app ne correspond pas à celui de l’icône batterie. Pour ça il faut être à 152 Wh/km, comme la précise Bob. 
Pour ce qui est de la voiture il t’a répondu (du reste nous roulons tous les deux en LR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yakouzin a dit :

 

- 54% de batterie, 251 km restants, conso 151 Wh/km => 70 188 Wh

- 36% de batterie, 137 km restants, conso 186 Wh/km => 70 783 Wh

- 35% de batterie, 141 km restants, conso 172 Wh/km => 69 291 Wh

 

Je pense que tu es mal calibré. À 35 % tu devrais avoir 175 km. 54 % 270 km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Je pense que tu es mal calibré. À 35 % tu devrais avoir 175 km. 54 % 270 km. 

Oui, c’est ce que je dis à la fin de mon dernier post, il y a clairement un soucis et c’est sans doute un problème de calibrage. 
Ça serait intéressant qu’on compare les cas et qu’on comprenne d’où vient le « decalibrage ».
Quand on compare nos utilisations, qui sont très différentes  

- si je ne m’abuse tu roules peu en semaine mais tu fais régulièrement de grands trajets le week-end où tu utilises une grosse plage de ta batterie, avec pas mal de SuperCharge

- j’utilise 40% de batterie (50% en ce moment) tous les jours de la semaine, pas de longs trajets sauf cas exceptionnels, très peu de SuperCharges

et les résultats ton pack est nickel, le mien est clairement décalibré

=> je pense que c’est intéressant pour tout ceux qui s’intéresse de près à l’autonomie et son évolution dans le temps

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 15:43, bobjouy a dit :

Ce que je crois maintenant : l'app énergie affiche les choses avec 152 Wh/km de typique et 75,8 kWh disponibles, et l'icône batterie quant à elle affiche les choses avec 143Wh/km de typique et 72 kWh disponibles.

Je ne vois pas d'autre explication.

Bonsoir Bob,

merci beaucoup d'avoir prit le temps d'écrire cette synthèse que tout le monde attendait (tous les psycotteurs ?) et je te suis dans toute ta démarche et j'ai quasi les mêmes chiffres que toi. Sauf un bémol sur la taille du pack : je pense que tesla a installé un pack total de 80Kwh, dont environ 5% ne sont pas utilisables par sécurité pour la batterie (la voiture s'arrête bien que ces 5% existent comme pour toute batterie de cette technologie). Ce qui ramène l'utilisable à environ 76Kwh, et qu'en plus rentre en ligne de compte la "réserve" sous le 0% d'environ autant. Et ça explique le fait que Elon dise que l'on puisse aller au 0% sans problème.

Modifié par Fuego

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy

 

Tu as bien perdu de la capacité. Et moi aussi, je vais faire un post quand j’aurais plus le temps, j’ai fait des tests aujourd’hui.

 

Revenons à ton cas.

 

Capacité utile consommée [(416,7 * 166)/1000] = 69,17 kWh

Capacité utile restante 69,17[(10+3)/498] = 1,81 kWh

Capacité utile totale = 70,98 kWh

 

Après sur ton trajet tu n’as pas l’air d’avoir fait que de l’autoroute et ainsi peut être trop utilisé ton frein régénératif ce qui n’est pas l’idéal pour ce genre de test. Dans un cas purement autoroutier j’arrivais à sortir 73 kWh du pack au mois de juin.

 

On peut estimer que entre 1 et 2 kWh se baladent, indépendamment que tu aies une batterie saine du point de vue du BMS. Bjorn avait donc en partie raison, y’a eu un truc récemment.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais apporter de l’eau au moulin de bob. Attention, accrochez vous pour ceux qui suivent, j’avoue moi même arriver à m’emmêler les pinceaux ?

 

Tout d’abord, un cliché intéressant, désolé pour la qualité mais y’avait des reflets partout. Grâce à TeslaMate, j’aurais des chiffres qui ne laissent la place à aucune marge d’erreur. Départ à 397,48km (397 affichés) et 50km de typique parcourus.

 

BF5D7ED9-532D-4656-A8B3-C412302C159D.thumb.jpeg.bd468aec136aec8c86f913637812ffd4.jpeg

 

Premier élément. J’ai réussi à faire coïncider la conso typique avec celle consommée (50 km) et vue depuis l’appli énergie à 152 Wh/km. 347km restants avec 349 faisables. Cela colle. A une autonomie typique estimée de 498km full charge selon TeslaMate, cela donnerait (498 * 152)1000 soit 75,7 kWh.

 

Maintenant bizarreries. Je n’ai parcouru que 45,3 km à la conso de 156 Wh/km selon le calcul de conso de l’app consommation. Cela donnerait :

 

Estimation basse : (45,3/50) 155,5 soit 140,89 Wh/km

Estimation haute : (45,3/50) 156,4 soit 141,69 Wh/km

 

Nouvelle capture à 50 km parcourus.

 

6B763E48-CE82-42F3-B84E-56C10A28BA53.thumb.jpeg.58268f360e87e4d6cd61b264e357b3ed.jpeg

 

Chose intéressante dans celle là. 50 km parcourus en réel et 50 km de conso moyenne dans l’app énergie. On constate systématiquement 4 Wh/km de moins dans l’app Énergie que dans l’app Conso tout comme sur la première capture de bob alors que sa conso était 20 Wh/km plus élevée. C’est une constante.

 

Ici pour 57 km de typique parcourus cela nous donne :

 

Estimation basse : (50/57,4) 160,5 soit 139,8 Wh/km

Estimation haute : (50/56,5) 161,4 soit 142,83 Wh/km

 

Maintenant l’arrivée où j’aurais des chiffres bien plus précis.

 

563E0B91-C8A8-4F13-B3B5-755FFDA661DE.thumb.jpeg.c57bb6f81b4a912504c3fba49775b767.jpeg

 

On voit que j’arrive avec 332 km. Mais entre le différentiel possible de départ et celui d’arrivé, on a une marge possible entre 0 et 2%... C’est là qu’intervient TeslaMate où j’ai un résultat de l’autonomie typique au centième.

 

Voici le trajet en question.

 

DAA45F36-16B9-4E48-A1E9-32DAE7CB0378.thumb.jpeg.af438a6780458b454dbfda5a9f11b314.jpeg

 

Le trajet en question est entouré en rouge. L’autonomie d’arrivée est encadrée en vert. Attention pour ceux qui demanderaient car l’autonomie de départ dans le trajet est de 396,1 km. TeslaMate n’a pas enregistré les 600 premiers mètres car TeslaMate vérifie seulement toutes les minutes et je suis parti très vite avant de la passer en D. Je suis bien parti avec 397,48km typiques comme indiqué au début du post, j’avais vérifié juste avant.

 

Donc nous avons consommé 397,48 - 332,2 soit 65,28 km typiques pour 56,1 km réels à la conso de 162 Wh/km. Là encore ne pas regarder la conso fournie par TeslaMate car ce dernier part du postulat que 1 km typique = 153 Wh/km et que la batterie fait 76,1 kWh ce qui correspond à l’app Énergie mais pas Conso.

 

Donc pour notre calcul, cela nous donne :

 

(56,1/65,28)162 = 139,22 Wh/km

 

Cette conso typique est plus basse que celle de Bob sur long trajet. Lorsque j’aurais un moment les prochains jours/semaines et que le temps le permettra, je ferais un test de capa sur ma batterie en vidéo histoire de vous montrer ce que cela donne.

 

En attendant et en théorie sur la mienne 498*139,22 = 69,33 kWh malgré un kilométrage typique très proche des 499km. Il y a bien eu un changement soit dans le calcul de la consommation, soit le typique qui a été revu à la baisse. Ce qui me chiffonne, c’est que je n’obtiens pas le même typique que bob. Cela devrait être une valeur constante. C’est pour cela que l’hypothèse de la conso qui a été cheaté de quelques manières que ce soit me trotte dans la tête.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.