Toute l’activité
- Dernière heure
-
aquarel a commencé à suivre Renault 5 électrique / Alpine A290
-
Choix de puissance de borne
Wattmachine a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui, je pensais aussi que de plus grosses recharges moins fréquentes seraient préférables mais les études montrent le contraire. Au final on fait le même nombre de cycles de recharge (un cycle étant un "vidage" complet et un "remplissage" complet de la batterie) mais les performances de la batterie sont ainsi mieux préservées. Pour l'installation d'une prise renforcée, tu peux te renseigner auprès d'électriciens classiques, voire d'installateurs spécialisés pour les véhicules électriques). Tu peux aussi le faire toi-même si tu le sens car c'est réellement très simple (je l'ai fait et je n'ai aucune compétence en électricité, c'est dire !). Pour ce qui est du CRO, j'ai commandé sur Ama**n et j'ai choisi un modèle de la marque MOREC pour lequel on peut choisir l'intensité (10a ou 16a) et dont les avis des acheteurs étaient bons. Peu de risques de te tromper si tu regardes les avis avant de commander. -
Ah bon, quand tu écris "Il n'était pas justifié, mais compréhensible: des piétons cachés par une voiture (quine traversent pas)" tu ne parlais pas de l'accident du taxi ? Si c'est pas les piétons sur le côté la cause du déclenchement de l'AEBS, ce serait quoi d'après toi ? Et encore une fois, si c'est les piétons la cause, le système s'est trompé dans son évaluation car les piétons n'étaient déjà plus atteignables par la voiture au début du freinage. Ou si c'est pas les piétons, alors c'est une hallucination complète. Tu donnes ton sentiment personnel et c'est ton droit, je ne vais pas en dire davantage sur ce que tu penses du taxi pour ne pas envenimer la discussion, mais comprend bien que le centre du sujet n'est pas un sentiment personnel mais le comportement des systèmes automatiques et leur rôle dans un accident. C'est pas un jury à convaincre, c'est un cas à comprendre. Il semble que la façon dont l'AEBS fonctionne a fait que le conducteur n'a pas eu conscience d'accélérer à fond, ou presque à fond sans toucher la butée. Oui, et un exemple de faille psychologique est de penser que les autres sont plus faillibles que soi-même - pas besoin d'aller loin pour trouver des exemples. Une autre faille commune est de croire que "les machines" sont moins faillibles par nature. Oui ou pour rester dans le thème de l'erreur humaine, que les gens qui ont conçu l'AEBS ne sont pas faits pour leur métier non plus
-
Dans ce cas là, tu pourrais très bien te contenter de charges à 70%, voire à 60 %. 90 km, ça prend environ 20% à 25% de SOC maximum. Ça serait plus conservateur pour la batterie. D'autre part, tu peux descendre à 30% sans aucun danger. Ou, dit autrement : puisque tu charges tous les jours, tu peux très bien "travailler" dans la zone 30-60% de SOC, la batterie ne s'en portera que mieux.
-
Choix de puissance de borne
Wattmachine a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
En fait c'est plus simple que ça. Sur la R5 directement (ou via l'appli My Renault) tu choisis la limite haute de recharge en pourcent. La recommandation classique c'est de charger entre 20% et 80% sauf quand tu prévois de longs trajets pour lesquels il sera plus pratique d'avoir une batterie chargée à 100%. Et sur l'application tu peux aussi programmer les heures de recharge si tu veux que ta voiture se recharge à un moment en particulier. Moi je ne me prends même pas autant la tête. Je la branche le soir. Elle se rechargera jusqu'à 80% durant la nuit et je la débranche le lendemain matin. Aucun problème à ce que ça reste branché toute la nuit. De toute façon, une fois que la recharge a atteint le niveau defini, elle s'arrête et voilà. -
250+ en 18". Les consos sont décevantes à ces vitesses moyennes
-
Choix de puissance de borne
aquarel a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci pour tes réponses et les infos. En moyenne je ferai 100 km par jour, avec des extrêmes à 50 et 200. J'aurai, sauf exception, toujours les nuits pour recharger. Compte tenu de ce que tu me dis sur le vieillissement de la batterie, il semblerait bien qu'une prise renforcée soit la mieux adaptée, à tous points de vue (même si instinctivement j'aurais penché pour des recharges plus grosses et moins fréquentes, mais mon instinct...). Du coup, des conseils pour l'installation d'une prise renforcée et le choix d'un CRO ? Notamment ce genre d'installation est-elle programmable ou "pilotable" (par exemple coupure automatique à 80% de charge) ? Désolé si mes questions sont naïves, je ne me rends pas encore trop compte de ce que je dis. -
Choix de puissance de borne
aquarel a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci pour vos réponses. Qui évidemment amènent d'autres questions, puisque je suis à la fois débutant, et total ignorant en électricité : 1/ Je ne me figurais pas qu'il y avait différentes intensités : à quoi (comme installations) correspondent les 16A et 32A ? Est-ce simplement lié à une puissance du simple au double ? 2/ Instinctivement je m'imaginais charger ma voiture juste le temps nécessaire, éventuellement plus vite, sans trop "forcer" jusqu'à 100%, à la fois par souci d'économie, et aussi (autre paramètre sur lequel je vais devoir me renseigner) éventuellement optimiser la durée de vie de ma batterie. Autrement dit j'imaginais une borne que je pourrais piloter pendant la nuit, avec un arrêt automatique. Je ne m'imaginais pas, à tort peut-être, laisser un CRO branché toute la nuit). -
N'oublions pas que les systèmes de sécurité ne prennent aucun risque: Ils voient un danger potentiel, ils réagissent instantanément selon des seuils préfixés. C'est pour ça que la tesla ralentit quand une voiture change de voie, par exemple les voies de sorties d'autoroute : est-ce la route que doit prendre la tesla, y a-t-il une erreur de trajet actuel ? Pour en revenir à MON expérience (apparemment, je dois le répéter à chaque fois), j'ai moi aussi été surpris de voir des piétons juste après avoir dépassé le véhicule. Ils n'avançaient pas, mais dans les dixième seconde, la Tesla a décidé qu'il y avait un risque. Et un risque suppose un freinage. Un humain prends le risque, le système expert , non, et c'est une bonne chose.
-
Choix de puissance de borne
aquarel a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Le kilométrage moyen journalier sera d'environ 100 km. Pardon si mes questions sont béotiennes, mais je suis un candide en recharge électrique, et un incompétent en électricité : une borne, dont j'ai bien compris qu'elle sera inutilement puissante, ne me permettrait-elle pas de piloter ma charge pendant la nuit, d'éviter de charger trop longtemps inutilement, voire d'augmenter la durée de vie de ma batterie ? -
VE - nouveau liquide de refroidissement Total
Winfried a répondu à un sujet de JAZ dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ça évoque les ordi qui baignent dans un liquide de ce type https://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_dielectric -
Aucune idée je ne prends pas l'autoroute
- Aujourd’hui
-
Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour
doudous74 a répondu à un sujet de jumpingjackfly dans Kia Niro EV
Retour de grand trajet aujourd'hui... Ce planificateur reste une vaste blague😵💫🤬. Perso j' ai adoré le moment où il aurait presque pu me dire "on va pas y arriver démerde toi tout seul". Ou bien encore en redémarrant pour affiner mon placement sur un superchargeur: "batterie faible, choisissez une station", évidemment pour la blague je choisi la station sur laquelle je suis. Réponse du GPS: "Trop proche veuillez choisir une autre station". Et pour finir, alors que je pouvais faire la dernière partie du trajet sans arrêt (je serai arrivé vers 15%), il me propose 3 arrêts recharge... Pour les superchargeur Tesla, ça marche très bien pour certains, pas du tout pour d' autres... -
Vends / Reprise TM3 SR+ 2021 / Achat Juniper Performance
stfparis17 a répondu à un sujet de stfparis17 dans Tesla Model 3
Bonsoir, 16000 euros pour la reprise définitive pour l'achat d'un juniper neuf comptant A+ -
Vends / Reprise TM3 SR+ 2021 / Achat Juniper Performance
stfparis17 a répondu à un sujet de stfparis17 dans Tesla Model 3
Bonsoir, 16000 euros pour la reprise définitive pour l'achat d'un juniper neuf comptant A+ -
BILAUTO a modifié sa photo de profil
-
Toujours sur la forme et rien sur le fond hein 🙂 Allez, face à un mur je lâche la grappe, c'est fade si ça te fais un colossal plaisir (même si c'est faux bien sur). Quel rapport avec les autres VE, les ventes, et le marché mondial du VE ? Parce que c'est bien ça qu'il fait comme lien !
-
xcyanogen a commencé à suivre Peugeot e-5008 électrique
-
Bons plans & accessoires pour voiture électrique
numa35 a répondu à un sujet de Huber dans Discussions générales
Salut, Ce n’est pas exclusif aux VE mais il y a des promos en ce moment chez Karcher pour les 90 ans de la marque. L’aspirateur WD3 avec le kit de nettoyage intérieur auto est à 85€ au lieu de 125€. Le kit de nettoyage seul (sans l’aspirateur) est à 50€ d’ordinaire donc ça fait un aspirateur à moindre coup : https://www.kaercher.com/fr/home-garden/aspirateurs-eau-et-poussieres/wd-3-s-v-17-6-20-car-16281490.html -
J’ai commandé la semaine dernière un Elroq sportline 85 bleu racing avec pack max et extension garantie 2 ans 60000km sur le stock France de Skoda. Déduction du bonus de 3100€, reprise de mon EV6 20000€, remise concession, il reste à ma charge 21000€ clé en main.
-
Franchement je ne comprends rien du tout, j'ai l'impression de converser avec une IA détraqué ... Des débats houleux ? Heu ... Je te laisse lire le titre du sujet tout simplement ? Jouer à l'aveugle ? Je suis pourtant extrêmement claire, quand tu donnes 40 000€ à Elon Musk tu ne peux pas dire que tu te moques de lui. C'est faux cul ...
-
Tu veux dire une voiture qui se vend 3x plus au minimum que la R5 ? Ou tu veux parler des plus de 400 000 Sandero vendu chaque année et 1ère vente en Europe depuis 2 ans ? Éclaire moi, j'ai un doute Tu es le 3ème compte de rv45 ou quoi ?
-
C'est l’hôpital qui se fout de la charité 😄 Je te rappelle ton message initial ? Ton message n'est pas un avis personnel, c'est presque un ordre 😄Aucun argument, tu compares le design de 2 voitures pour en tirer une généralité mondiale sur 2 types de motorisations et je suis la police de la pensée ? 🙃😅 Ça dépasse l'entendement
-
Et à 110 / 130 km/h ?
-
Bonjour à tous, J'ai acquis par un héritage une 208e de 2020 avec 19500 Km il y a 4 mois. Aujourd'hui la voiture me fait des siennes... 1er problème rencontré: panne traction en plein centre urbain: Arrêt du véhicule 20min et c'était soldé ! 2ème problème: lorsque je mets la clim ou le chauffage, la température est toujours à Lo et ne garde pas en mémoire la dernière valeur. Exemple si je règle 20°C et que je j'éteins le véhicule, alors il faut toujours tout reparameter au prochain démarrage...C'est chiii.....t Le problème est toujours d'actualité Je suis preneur d'un conseil pour solder ce désagrément.... Mon 3ème problème et qui est le plus impactant, c'est le problème du shift-Lock, l'actionneur du doigt de park reste bloqué en position fermé selon la valise de diagnostic. Il m'est impossible de rester plus de 4s sur D ou R, le selecteur revient systématiquement sur P. Le problème est arrivé hier matin en rentrant dans le véhicule. Comme à mon habitude, j'ai mis le contact etc.... et la rien... juste un sapin de Noël au tableau de bord. Defaut radar colision et defaut boite de vitesse etc... je pense que la batterie doit être juste au niveau tension. Un contrôle sera réalisé demain matin à la fraîche. Pour information ma batterie donne 12,3V mais elle est d'origine. Déjà 5ans... Le véhicule dort dehors depuis 4 mois. Ques conseils donneriez-vous ? Dois-je demander à peugeot des mises à jour? Véhicule n'a que 5ans et roule depuis 4 mois sans réel soucis mécanique. Si certains ont résolu certaines de mes pannes, je suis preneur des solutions. Merci à Tech21 qui m'a fourni un peu de doc précieuses sur l'actionneur de doigt de park. Je ne suis qu'au début de l'aventure...
-
Contrat LOA , prix du kilométrage exédentaire ?
Galéjade a répondu à un sujet de Jesfr dans Peugeot e-2008 électrique
Bonsoir Jesfr, Je m'intéresse une e-2008 qui a 4 ans mais le SOH de 84% me fait peur. Le tient était de combien ? Et est-il indiscret de te demander la valeur d'acquisition, l'apport initial s'il y en a eu un, et la somme totale payée sur 4 ans (apport initial plus loyers). J'ai l'impression que les conditions financières des LOA sont les mêmes entre thermiques et électriques, alors que la décote d'occasion est plus forte chez les électriques de Stellantis. -
Le voyant SOS décrit ici peut-il être dû à la pile eCall qui serait devenue HS? J'ai repéré un youtubeur qui décrit la procédure de remplacement de cette pile sur Ioniq 5, ça a l'air pénible. Le changement est inclus lors des entretiens 30 / 60000 km?
-
Absolument, mais je dirai que ça va dans le sens de l'histoire. Il faut diminuer nos émissions de CO2, et ça peut être une solution, certes imparfaite, mais meilleure qu'un thermique après quelques dizaines de milliers de kilomètres. Oui, et surtout ceux qui ne peuvent pas financièrement. J'espère une baisse des prix d'achat et surtout un maintient des couts modestes d'entretien. Si je base sur mon expérience et celles de mon entourage professionnel, on peut être optimiste Le principal problème est le prix car l'infrastructure de recharge commence à être acceptable pour ceux qui n'ont pas leur point de charge individuel.