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c'est sur que l'exemple de la boite manu qui persiste alors que les BVAs sont plus performante depuis plus de 30ans au moins (avant ca consommait plus quand même) montre que les saut technologique ne sont pas simple. A mon sens l'adoption du FSD viendra surtout des gens sans permis. Dans 10 ou 20 ans cela sera plus la norme pour un jeune de passer son permis. C'est presque inéluctable maintenant
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Et voilà le problème de la batterie 12v....
Klug a répondu à un sujet de loubkt dans Hyundai Ioniq 5
Oui en théorie (selon la doc Hyundai - pareil chez BMW sur la i3), il faut déconnecter la batterie de traction. J'avoue que je ne l'ai pas fait (ni sur la i3 ni sur la Ioniq 5). Et sur la Fortwo 451, il faut se dépêcher de changer la batterie 12V sinon le BMS de la batterie de traction se met en erreur. -
Salut, Dernièrement, j'ai vu passer une publication facebook, je n'en sais pas plus et j'ignore si c'est réel.
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Alexis a rejoint la communauté
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SARL PIVELEC a rejoint la communauté
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Je viens de remarquer sur mon téléphone que le niveau réel de batterie de mon véhicule apparait maintenant dans Maps. Cela permet en plus de planifier des arrêts recharge directement depuis le téléphone avant de l'envoyer au véhicule.
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Solutions de suivi de charge à domicile
thomas53 a répondu à un sujet de Sylvoster dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour ! Déjà, il faut savoir que plusieurs paramètres influencent directement la puissance de charge à domicile, surtout quand on utilise le chargeur embarqué standard (CRO) et la prise classique. Puissance de la prise et du CRO Même si ton CRO est configuré sur 10 A, la prise ou la rallonge que tu utilises peut limiter la puissance réelle. Les pertes de câble ou une rallonge un peu longue peuvent faire chuter la puissance de 2,1 kW théoriques à 1,5–1,9 kW mesurés. Ça explique en partie la différence que tu observes. Température extérieure Les batteries lithium-ion, comme celle de ton e-Niro, limitent automatiquement la puissance de charge quand il fait froid. Si tu charges la nuit alors qu’il fait très froid, une partie de la puissance est utilisée pour maintenir la batterie à température optimale, ce qui réduit le courant effectif envoyé à la batterie. Paramètres de la voiture Les réglages de charge en heures creuses (HC) peuvent parfois interférer avec le courant disponible. Si tu as modifié récemment les paramètres de charge, la voiture peut prioriser la sécurité ou la durée de vie de la batterie plutôt que la vitesse de charge maximale. Mesures via OBDII Les dongles OBDII comme le Vgate iCar Pro sont pratiques, mais les valeurs de puissance qu’ils remontent peuvent fluctuer et ne correspondent pas exactement à ce que la voiture calcule. Il peut y avoir un décalage entre la puissance instantanée et la moyenne sur la durée, d’où tes mesures entre -1,64 et -2 kW, qui semblent plus basses que les 2,1 kW théoriques. Solutions pour un suivi plus précis : Tu peux essayer PlugShare ou MyKia EV App, qui permettent souvent de suivre la charge en temps réel et d’exporter des historiques. Une autre option est EVNotify + export CSV (certains forks ou versions avancées permettent d’exporter directement les logs bruts pour analyser sur Excel ou Google Sheets). Vérifie toujours la section « Courant max du CRO » dans les paramètres de la voiture et compare-le avec ce que ton câble/rallonge peut réellement fournir. -
N'étant pas un fervent adepte de la conduite autonome est-ce dû à mes 41 ans de VT boîte manuelle, mes 2 ans d'AP de base de ma TM3, mes 61 ans, sûrement un peu des 3 . J'ai réservé pour le 11 décembre un essai. Le but étant de juger par moi même le comportement du véhicule en situation. Il n'empêche que les vidéos que l'on voit fleurir depuis le 01/12 sont plutôt convaincantes. Bien sûr on peut toujours reprocher une entrée ou sortie de rond-point pas toujours parfaite, mais quand on voit ce que les conducteurs aguerris, ou non sont capables de faire, on peut se dire que la voiture ne fera pas pire. Vivement jeudi prochain.
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Et, oui ca parait tellement normal en 2025, ou même de petites citadines en sont équipées. que je me suis pas méfiée, on m'a rétorqué chez volkswagen, ce sera pour la prochaine!! dans 3 ans!!!
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Passage de trottoir
Mokot a répondu à un sujet de Mokot dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci Marcs pour les solutions proposées et surtout leur mise en application ! Je vais pouvoir faire des propositions concrètes à ma mairie. Le bras pivotant peut-être intéressant mais avec les limites suggérées par gillejeupro à prendre en compte. Je vous remercie sincèrement pour tous ces messages, ça donne des idées et des arguments. Encore une fois, si l'un d'entre vous utilise une solution concrète au quotidien, je suis preneur ! -
En plus dans cette vidéo il y a un moment très intéressant à 13:48 : la voiture qui se décale sur la droite et ralentie seule pour laisser passer une voiture de police avec le gyrophare ! Assez convaincant pour le coup.
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Si tu l'as commandé , pack 199155: Voyants contacteur connecté : Dans ton cas ,ce sera en mode planning ,non raccordé C1-C2 Bien sur que cela fonctionnera bien ,avec l'application Legrand ,tu peux tout faire , en rajoutant des plannings comme tu veux . Par ex ,j'ai rajouté un planning de contrôle pour un portail électrique : Tu peux faire ,plusieurs périodes horaires ,çà fonctionne bien etc Voir Legrand pour toutes docs ,montage ......
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Les bornes cachées ou difficiles d'accès
marcs a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge sur bornes publiques
Salut, Une borne (nouvellement activée) qu'on voit très tard, si on a un besoin impératif de recharger on se tape le détour de 4,3km par les deux ronds-points. Apparemment, il n'y a pas de sens interdit sur la sortie de la pompe/station de bornes mais je pense que c'est du suicide de vouloir entrer par la "sortie" (cette 2x2voies est limitée à 90km/h). Comme quoi, même une station "facile" peut poser problème si son accès est mal pensé. -
Bornes de ville AC - la "charge" de Numérama
un sujet a posté Dépanneuse Simoun dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour, Watt Else publie une newsletter sur le constat d'utilisation des bornes de ville AC, dans laquelle ces infrastructures payées avec des fonds publics et l'absurdité des tarifs pratiqués par les opérateurs, ont quasi stoppé la recharge en ville... C'est ici-
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Réponse de l'office fédéral des routes Suisse. Rien de nouveau... malheureusement. Monsieur, Nous vous remercions pour votre courriel au sujet du système de conduite entièrement autonome (sous surveillance) de Tesla, auquel le conseiller fédéral Albert Rösti nous a chargés de répondre. L’Office fédéral des routes (OFROU) est conscient que les systèmes d’aide à la conduite modernes embarqués dans les véhicules présentent un potentiel considérable. Il suit donc avec attention les évolutions dans ce domaine à l’échelle internationale. Pour ce faire, nous sommes en contact direct avec les autorités chargées de délivrer les autorisations dans d’autres États et avec les constructeurs automobiles. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de nous prononcer dans le détail sur les activités spécifiques et les stratégies en matière de produits de ces constructeurs. Dans le cadre du forum mondial de la CEE-ONU pour l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules (WP.29), les parties contractantes – dont la Suisse – développent des prescriptions techniques applicables aux véhicules, avec le concours de l’industrie automobile. Le règlement de l’ONU n° 171 concerne les systèmes d’aide à la conduite pour lesquels le conducteur doit surveiller en permanence le véhicule et les conditions de circulation. La réglementation actuelle se rapporte aux systèmes capables de gérer seuls la plupart des situations de conduite sur l’autoroute. Les travaux relatifs à la troisième phase sont en cours et vont se poursuivre en vue d’une décision du WP.29. Dans le cadre de cette nouvelle phase, les manœuvres initiées par le système devraient aussi être réglementées pour la réception par type, ce qui couvre en principe la palette de fonctions du système FSD (Supervised). En Suisse, seuls les véhicules et systèmes disposant d’une réception par type peuvent être admis à la circulation. Celle-ci atteste que le véhicule répond à l’ensemble des exigences légales. Cependant, les réglementations actuellement en vigueur n’autorisent pas les systèmes qui exécutent des manœuvres de façon autonome hors des autoroutes. C’est la raison pour laquelle le système de Tesla avec sa fonction de conduite avec des manœuvres initiées par le système ne peut pas se voir octroyer une réception par type pour le moment. Son homologation requiert donc des autorisations exceptionnelles, qui ont été délivrées par différents États pour certains véhicules sur la base de prescriptions nationales. Il n’existe encore aucune autorisation exceptionnelle fondée sur le droit communautaire (au niveau de l’UE) pour le système FSD (Supervised) de Tesla, et aucune demande en ce sens n’a encore été déposée auprès de la Commission européenne. L’OFROU pourrait réfléchir à l’octroi d’une autorisation exceptionnelle à la demande du constructeur. Cela dit, même si une telle autorisation était délivrée, les règles suisses de la circulation routière continueraient d’exiger de garder les mains sur le volant. En espérant que ces informations sur l’état actuel de la situation vous seront utiles, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
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Tu l'as eu neuve ? Laissée régulièrement au dessus de 80 ou en dessous de 20%?
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Alors je confirme ce que vous avez noté. En dehors du domicile c'est ok. Faux problème
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Très courts trajets = pas le temps de recharger la batterie 12V, ajoute le froid et sa tension baisse encore, et tu as le résultat... j'ai les mêmes comportements avec ces paramètres là.
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Tktepa a rejoint la communauté
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Et voilà le problème de la batterie 12v....
hartyo a répondu à un sujet de loubkt dans Hyundai Ioniq 5
Je me demandais s'il y avait une manipulation particulière à faire pour les batteries de voitures électriques. Apparemment il faut déconnecter la batterie haute tension. (c'est sûrement déjà dit dans les 30 pages de ce topic... 🤷♂️) cf cette vidéo -
Les premiers rond points n'ont qu'une voie en entrée et en sortie et il n'y a pas de marquage qui laisserait penser qu'il y a 2 voies à l'intérieur. Tu n'as donc pas à serrer à droite, tu peux utiliser toute la largeur, personne n'est sensé passer à côté de toi.
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Et voilà le problème de la batterie 12v....
Klug a répondu à un sujet de loubkt dans Hyundai Ioniq 5
Profitez du changement de batterie pour mettre un coupe-circuit "propre". -
Bonne nouvelle , ils ont réussi a m'avoir un bleu, livraison avant fin décembre. J'ai déjà acheté qq truc sur aliexpress Protection ecran , coffre , boîte de rangement, seuil de porte , j'ai hâte en espérant ne pas regretter ma mg4
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je serais tombé dans le panneau tellement ca parait illogique que cet élément basique ne soit pas inclus de série
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Jeannot Lapin a rejoint la communauté
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Et voilà le problème de la batterie 12v....
chgros1 a répondu à un sujet de loubkt dans Hyundai Ioniq 5
Avec mes kia/hyundai j'avais toujours le booster et la clé de 10 pour réinitialiser le système électrique quand ça plantait. -
La langue française n'est peut-être pas téléchargée de base. Il faut aussi cocher des trucs dans les paramètres de confidentialité je crois.