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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Xi Jinping s'est engagé à ce que la Chine réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d'ici 2035 lors d'un discours prononcé au cours d'un sommet de l'ONU. Le dirigeant chinois a pris le contre-pied de Donald Trump qui a qualifié la lutte contre le changement climatique "d'arnaque". La baisse de la consommation de pétrole en Chine en 2025 est évaluée à 2%. -
Le prix de remplacement d'aujourd'hui et par VW ne m'intéresse pas. C'est le prix proposé dans 10 ans qui permettra ce renouvellement de batterie, grâce à une filière qui se construit peu à peu. Je n'oblige personne à prendre ce risque, mais moi je le prends sans aucun état d'âme. Je comprends tout à fait que certains soient frileux, mais je ne verserai plus jamais le moindre centime pour entretenir un VT.
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A quel prix, quel kilométrage, quelle autonomie ? Pour moi le souci n'est pas l'état mais la dépréciation (monétaire et matérielle) vis à vis des nouveaux modèles. 2013 cela fait 12 ans. Seules 12% des voitures partent en casse (pour raison x ou y) avant 12 ans. 70% entre 13 et 23 ans. C'est maintenant que cela devient intéressant / instructif. Et électroniquement (moteur et autour) bien plus complexe. Quel sera la durée de ces systèmes ? Devront ils être remplacés ? A quel coût ? On ne sait pas. Au fond de moi je suis optimiste mais... je ne sais pas répondre. Source ? Si on doit remplacer un moteur thermique on le fait par un d'occasion. A 1000€ on a un moteur (pur thermique), auquel il faut ajouter la main d’œuvre. Niveau matériel, L'info divertissement oui, la gestion moteur non. Sur les VT la gestion moteur est plutôt durable. Sur un VE elle est plus complexe. Il faut espérer que les constructeurs font du matériel solide et durable. C'est le problème n°1 que je pointe mais on est obligés d'en passer par là.
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De toute façon, l'énergie pour réchauffer la batterie est de l'énergie perdue... Soit tu la perds avant de recharger en pré conditionnement, soit perdue pendant la charge (une partie de ce que tu charges est pris pour chauffer la batterie) Donc rien de rentable, juste un temps de charge meilleur en préconditionnant mais pour être efficace c'est mini 20 minutes quand il fait froid.
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Et ça donne des leçons 🙄 Comme je disais, tu est très exactement ce que tu combats. Tellement vrai. Et pourtant, tu es le seul a insulter les autres C'est bel et bien ton comportement qui est à l'origine de ta propre agressivité : tu reviens avec un nouveau pseudo, essaie de te faire passer pour quelqu'un d'autre, dément malgré l'évidence, ce qui pousse effectivement les autres, y compris moi-même à te trahie, ce qui ne met jamais bien longtemps avec ta prose "unique" et tes arguments portant non pas sur le sujet, mais sur ressenti sur les capacité cognitives des autres, pour le dire poliment. On te le fait remarquer, ça t’énerve, tu insulte, tu te fais virer. Exemple déjà arrivé 10 000 fois pour reprendre des écrits. Mais continue donc à t’enfermer dans ton narratif ta vision de persécuté. Et s'il n'y avait que ça. Des post argumentés qu'il dit ? Bien voyons donc ton historique. Au delà de ton post de présentation mensonger, on a : - https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720353 un post avec 2 copier coller d'extrait de site web, sans aucune analyse de ta part. - https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720354 un post avec un copier coller d'extrait de site web, sans aucune analyse de ta part. - https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720355 un post ou tu tente de noyer le poisson, en défendant curieusement son précédent alt banni - https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720358 Un post pour houspiller la modération, une tellement bonne idée quand on est dans le collimateur... And so on. J'ai pas trouve de post argumentés sur ce sujet comme tu dit, que des extrait de site web. Même sur les autres sujet, l'argumentation consiste à détourner le propos des autres pour valider ta vision. Pas de débat, pas d'argumentation. Mais pas non plus d'attaque. C'est bien. C'est rare. Pas besoin d'attendre 2035, la voici en non-exclusivité : je serais déçu. Et c'est tout. J'irai pas manifester, ni insulter mon député ou casser des abris bus. Parce, d'une certaine façon, je m'en fous un peu. J'ai un VE a titre personnel parce que je me suis renseigné et que je l'ai voulu. Si je participe sur ce forum pour parler du VE, je ne vais pas m'offusquer du choix des autres, que ce soit pour une hybride ou une Jaguar V8 hein . Mais je continuerais à dénoncer ceux qui misent tout sur l'attaque personnelle plutôt que sur le débat -toi. Bref, tu pensais me toucher ? encore raté caramba ; tu pense tout savoir du marché et des autres, mais t'es juste incapable de débattre sereinement avec les autres.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le declin du nucléaire une réalité qu’il faut bien reconnaître! Investissement dans les renouvelables est 20 fois supérieur à ceux du nucléaire. https://tecsol-quotidien.fr/situation-de-lindustrie-nucleaire-mondiale-2025-un-rapport-plutot-a-charge-pour-latome-qui-poursuit-son-declin/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2025-09-25_01:30:00 https://www.worldnuclearreport.org/IMG/pdf/wnisr2025-v1.pdf -
Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022
DuckNuckem a répondu à un sujet de Nabarre dans Renault Mégane E-Tech Electric
C'est vraiment pas rassurant... Je suis en pleine réflexion et doute sur une Megane d'occasion justement, mais dans un petit garage (pas un Renault) loin de chez moi.. Y a eu un changement de moteur justement sur la voiture cet été. Mais si c'est pour potentiellement avoir de nouveau le problème je sais pas si ça se tente 😱 -
Bonjour pour l'instant elle affiche 485 km je verrais par la suite
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A ce jour la pdm du VE est de 17,66% en France (2025) et 17,96% en Allemagne, en sachant qu'il y a en France un certain report des ventes à cause du leasing social, donc au final tout ça me paraît très très très proche...
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Premier prix chez Feu Vert 60€ pour vidange et filtre, c'est une opération nécessaire et rarement suffisante sans équivalent en électrique https://www.feuvert.fr/prendre-rdv/revision-vidange.html?msclkid=f9d7884e9e0617fe56dde09b8e5a97bf&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=BG/SRC/GEN/Atelier-Services_New&utm_term=prix+vidange&utm_content=Vidange_Voiture Embrayages, plaquettes, disques, bougies sont des pièces d'usure que tu renouvelleras une fois ou l'autre alors que sur un VE tu ne changeras pas même les plaquettes
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Bruit genre craquement vers avant portière avant gauche
Elyandrah a répondu à un sujet de Kiki25 dans Renault Scénic électrique
Hello tout le monde, j’ai remonté le fil de conversation mais je ne suis pas sur de comprendre la solution viable que vous avez trouvé. Bricolage maison, ou intervention sous garantie ? J’ai un bruit de mobilier très proche de celui ci, en conduisant il paraît venir du montant B gauche (entre les portières avant et arrière), mais en rapprochant mon oreille finalement le bruit est tout autour de la fenêtre. Donc j’imagine que ça résonne dans toute la garniture de toit… C’est le seul bruit de mobilier, et c’est vrai qu’il est agaçant car proche du conducteur ! Je n’ose pas declipser moi même la lampe… peur de tout casser [emoji1787] Merci pour vos retours. -
Après le planificateur de série fait le job.....
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Je n'ai pas d'idée précise de l'espérance de vie d'un VE. Je ne pense pas que son espérance soit un souci, ce serait plutôt l'obsolescence de sa batterie et électronique vis à vis des nouvelles voitures (dépréciation forte), le coût d'un remplacement batterie (Est ce que ça vaut le coup économiquement). Comme je le dis souvent, le moteur / batterie est une raison parmi d'autres (accident, catastrophes naturelle, autres choses coûteuses à remplacer, obsolescence, envie de changer, ...) d'envoyer une voiture à la casse. Le parc auto Français a plutôt 19 ans en moyenne. Cela parait élevé mais ce sont les statistiques qui le disent. 74% ont plus de 15 ans. 39% ont plus de 20 ans. Au bout de 10 ans seules 5% des voitures sont parties à la casse. Source : SDES Je n'ai pas de réponse à vos questions si ce n'est que c'est nous qui plantons aujourd'hui ce que nous récolterons demain.
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Bonne question : je n'ai jamais essayé de rester appuyé. Sur l'Elroq, si tu n'as pas les palettes, tu ne peux pas choisir le degré de regeneration (soit auto, soit rien). Avec les palettes tu as 3 niveaux (D1, D2, D3). Dommage que l'on ne puisse pas passer en B en faisant un coup de palette de +.....peut-être une MAJ, plus tard.
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Emmanuel a commencé à suivre Accès réseau d’une borne connectée en immeuble
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Accès réseau d’une borne connectée en immeuble
un sujet a posté Emmanuel dans La recharge en copropriété
Bonjour, Nous sommes en train de faire installer une infrastructure collective dans mon immeuble. Je vais pouvoir faire installer une borne de mon choix. J’ai des vues sur une borne connectée... mais j’ai peur que la 4g de la borne ne soit pas accessible depuis le parking de l’immeuble. Quelles solutions existent-ils sur pour une place de parking avec un linky dessus ? D’avance merci de vos réponses. -
Tout le monde est bien d'accord, et depuis le début. Le mieux, quand on ne comprend pas pourquoi quelqu'un nous répond quelque chose, c'est de reprendre le fil depuis le début.
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Dacia Spring : Résolution du problème de "Klong"
gafyroots a répondu à un sujet de mickael92 dans Dacia Spring
Je parlais des emplois qui deviendront inutiles grace à la rapidité de traitement de l'IA, dont cette chargé de clientèle, et toutes ces personnes qui se sentent importantes en entreprise, car eux "reflechissent", contrairement au mécano (pour lequel j'ai plus de sympathies ) qui lui sera difficilement remplacé par une machine, car travaille de ses mains et réfléchis aussi! Un rapport, une conduite de projet, de la programmation, l'IA sera...est déjà ! plus performante. Nous allons peut-être bien connaître une révolution majeure, comme l'industrielle il y a quelques siècles. L'IA ça n'est pas que de la collecte d'informations...et au moins si elle est bien programmée, elle sera totalement dénué d'intérêt personnel, contrairement à l'humain qui agit selon ses propres règles et surtout ce qui l'arrange...l'IA apprend sans cesse et est au courant des dernières avancées dans de nombreux domaines. l'humain lui est en mode pantouflard et reste sur ses acquis... Ne pas oublier que Garry Kasparov à été battu aux échecs par la machine mise au point et dirigé par une équipe d'Asiatique dans les années 80! J'attends ça avec impatience, la grande coupe des emplois dit intellectuels, avec les politiques en priorité sur la liste des personnes à dégager ! mais la je rêve... -
bonjour, je rebondi sur ce vieux poste. Pour la part chauffage HS depuis plus d'1 an. Je suis allé en concession (Chambourcy, 1 mois et demi de délai pour avoir le technicien qualifié VE) : 400 € demandé pour une détection de panne ! Mais seulement prévenu à la dépose de la voiture le matin à 8h... Le soir pas de nouvelles, le lendemain, ils me disent qu'il ont trouvé la localisation de la panne, mais pas l'origine ... 🤨 Mais pour qu'ils me disent la cause et ce qu'il faut faire pour réparer, ils doivent mettre la batterie de traction hors circuit : et encore 400€ pour qu'ils puissent poursuivre leur recherche. Bref ils n'ont rien trouvé : hors de question de payer 800€ pour trouver une panne ! Et comme ils en fait rien trouvé j'ai repris ma voiture sans payer. Mais depuis je n'ai pas solution... Pour moi cela devait être un simple capteur de température ou une résistance à changer, mais à priori ça à l'air beaucoup plus compliqué. Avez-vous des retours d'expérience et/ou des pistes de solution ? Merci par avance
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Je te propose que nous mettions fin, en bonne entente, à cet échange quand même assez HS qui finirait par lasser
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gedefah a commencé à suivre Enquête client
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J'ai reçu il y a qq jours une enquête de satisfaction client très fouillée, axée sur les non satisfactions et dysfonctionnements. Très belle initiative, en espérant qu'elle sera suivie d'effets. Prévoir 45min.
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tu n'auras jamais ca, le constructeur ne va pas proposer un arret en dessous 10% sinon je confirme sur la EQB le calcul est très bon, a 2-3% près, tout en restant pessimiste
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A partir de données fournies ailleurs sur ce forum j'avais essayé de calculer la durée de vie moyenne d'un VT j'étais arrivé à une durée de vie de 19 ans La technologie VE est trop récente et évolutive on n'a pas le recul nécessaire pour un comparatif sur une telle durée Des Zoe roulantes de 2013 (date de première commercialisation) on en trouve en vente facilement. Hors batterie une techno électrique, mécaniquement bien plus simple, vieillit moins et mieux que du thermique sous grosses contraintes Même si le recul n'est pas encore suffisant toutes les tendances montrent que les batteries tiennent mieux la distance qu'imaginé Au prix actuel des cellules, le prix de revient de fabrication d'une batterie de rechange n'est pas plus élevé que celui d'un moteur thermique. Si c'est facturé très cher au client final ça relève de pratiques commerciales abusives Pour le moment peu de renouvellement de batteries ont été nécessaires Le problème de l'obsolescence logicielle n'a rien de spécifique au VE. Une motorisation thermique y est au moins aussi sensible Ce qui existe c'est que les produits d'une technologie récente deviennent plus rapidement obsolètes que d'autres. ça n'affecte pas leur fonctionnement mais leur valeur de revente. ça augmente les coûts si on veut renouveler souvent sa caisse