Toute l’activité
- Dernière heure
-
Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !
La perspective d'un monde à +4°C ne me fait absolument pas plaisir. Le GIEC explique clairement ce qui va se passer et pour l'instant tout se passe comme prévu.... Le fait que nous ayons chaud les jours de canicule relève de l'anecdote. En particulier, l'insécurité alimentaire mondiale dès +3°C, relativisera les soucis de privation de viande quotidienne. À partir de là, je considère toute alternative à un monde à +4°C comme un moindre mal. Par contre, faire croire que tout pourrait continuer comme avant (il suffirait juste d'acheter des nouveaux équipements) me semble être un mensonge dangereux.
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
OK. La nôtre n'a pas encore eu cette mise à jour. On verra si ça change après.
-
Présentation Jofazophe
Bonjour, merci @sim_v pour tes différents retours , concernant les bornes il y en a 8 au boulot et un groupe de discussion pour que les gens libèrent la place dès que possible, à l'heure où j'arrive il y en a toujours de disponible pour le moment, mais effectivement si le parc VE s'agrandit on risque d'avoir des soucis, après dans mon village il y en a une aussi à 0.19€ donc dans le pire des pires, on y arrivera. une bonne journée à tous et soyez prudent sur la route. applus
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Oui c'est ça et c'est certain. On n'a pas les mêmes palier de refroidissement. Ta batterie a été changée en garantie, tu as certainement un BMS différent du mien, d'autant que j'ai réalisé la MAJ 2026 du BMS il y a 1 semaine (campagne 61D018)
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Elle descend ta batterie à 29 degrés quand le refroidissement s'est enclenché sans charge !?!? Si c'est ça en effet rien à voir avec la nôtre. On l'entend et le voit aussi dans entretien batterie et elle ouvre ses deux trappes de la calandre.
-
ioniq5 : sieges zero gravity
j ai testé, mais pas reussi a faire le reset :( je sais pas si jem y prends mal ... j ai testé ne contact alumé ( ready ) , et en accessoire , porte ouverte , P , je n y suis pas arrivé je vais devoir aller en concession a mon grand regret :(
-
compresseur de climatisation/chauffage
c est peut etre pas lié, mais j ai eu peur d avoir le compresseur HS moi aussi . Mardi , je prends la voiture pour petit trajet ( meme pas 3km ) , histoire de lancer la clim ( car un gros trajet a faire un peu apres ) , tout se passe bien , la clim fonctionne retour a la maison, comme je devait repartir dans 10 min , je lance la clim à distance , une fois arrivé dans la voiture, en mettant la petite dans son siege, je trouve que ça n'a pas vraiment refroidit, il fait chaud . pas grave, je mets le ocntact on part. moins de 2 km apres, je me rends compte que la clim ne fonctionne vraiment pas ,ca souffle tres chaud , 39 affiché dans la voiture ( idem exterieur ) , avec une petite de 2 ans, pas d hésitations, je fait demi tour et je prend la voiture du boulot .... ( et je rumine tout l apres midi en maudissant ma concession ) le soir je re teste la voiture ,tout fonctionne bien , j ai rester hier ( donc le lendemain ) pareil fonctionnement normal .... bref je ne sais pas trop quoi en penser ....
- La grande incertitude sur l'évolution des coûts de recharge électrique
-
bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh
Elle te propose des 70w aucune différence avec l'origine, à ma connaissance ce sont des huiles minérales..... J'ai préféré mettre de la 75w85 de qualité et sans IA....
-
bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh
Bonjour à tous, Voici ce que me propose mon IA pour le remplacement de l'huile du motoréducteur, Qu'en, pensez-vous ? Tableau récapitulatif des lubrifiants (Norme API GL-4 / Grade SAE 70W)Caractéristiques Hyundai/Kia OEM Ravenol MTF-4 Liqui Moly 5300 Febi 171871 SWAG 33 10 1121 Nom fabricant Hyundai / Kia Motors Ravenol Liqui Moly Febi Bilstein SWAG Nom courant Genuine MTF 70W MTF-4 SAE 70W Top Tec MTF 5300 Gear Oil 70W Gear Oil 70W Conditionnement 1 Litre 1 Litre 1 Litre 1 Litre 1 Litre Référence 04300-KX1BA 1221113-001 21359 171871 33 10 1121 Prix unitaire ~65,00 € ~38,12 € ~18,48 € ~16,99 € ~26,99 € Prix au litre ~65,00 € ~38,12 € ~18,48 € ~16,99 € ~26,99 € Lien web OEParts24 ATO24 Idealo Autodoc Autodoc Composants d'étanchéité et filtration magnétique complémentaires1. Bouchons de vidange magnétiques haute performance (Aimant Néodyme — Filetage M14x1.5)Mishimoto (Réf. MMDP-1415) : Corps usiné en aluminium aéronautique 6061 anodisé. L'aimant en néodyme intégré présente une résistance cruciale aux températures de fonctionnement élevées du carter. Prix unitaire : ~15,00 € Lien web : Mishimoto Europe Votex Stainless Steel (Réf. Votex M14) : Conçu en acier inoxydable robuste avec un aimant néodyme à forte rémanence magnétique, idéal pour capturer la limaille fine en suspension. Prix unitaire : ~22,00 € Lien web : Votex-US Skunk2 Magnetic Set (Réf. Skunk2 Trans) : Bouchon magnétique de spécification compétition, doté d'une tête allégée et pré-percée pour l'application éventuelle d'un fil de sécurité. Prix unitaire : ~29,97 € Lien web : RzEV 2. Joints d'écrasement en aluminiumKia Origine OEM (Réf. 45323-39000) : Joint d'étanchéité en aluminium d'origine constructeur, calibré spécifiquement pour s'écraser de manière uniforme sous le couple nominal requis. Prix unitaire : ~1,60 € à 2,28 € Lien web : Kia Parts Online Febi Bilstein (Réf. 100551) : Bague d'étanchéité en aluminium alternative conforme aux tolérances de dimensionnement géométrique du carter. Prix unitaire : ~0,80 € Lien web : Autodoc Corteco (Réf. 400110S) : Joint de vidange en aluminium de haute pureté métallique, garantissant l'absence de fuite par fluage sous contrainte thermique. Prix unitaire : ~1,10 € Lien web : Oscaro
-
zoubi57 a commencé à suivre bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh
-
Model Y Juniper Perf !
Oui je sais, la permutation se fait droite / gauche, c'est dans le manuel, les pneus n'étant pas directionnels Je vais aller le faire mais je voulais avoir qqes retours avant
-
entretien kia tarifs
Bonjour à tous, Je vous partage mon retour d’expérience concernant la révision pour ses 6 ans / 90 000 km de mon e-Niro, effectuée le 23 juin 2026 en Lorraine. Entre les écarts de tarifs injustifiés et certaines pratiques commerciales surprenantes, il y a quelques enseignements à en tirer ! 1. La jungle des devis : du simple au double Avant de bloquer mon rendez-vous, j’ai réalisé une petite étude de prix préliminaire par e-mail. Les montants et les intitulés des lignes figurant sur les devis reçus laissent sans voix : les propositions variaient de 321 € à 618 € pour les mêmes prestations. Avec une telle différence, je n'ai pas hésité à faire un déplacement de 80 km. 2. Signer un ordre de réparation : restez vigilants Le jour de la dépose, je signe un ordre de réparation (OR) qui fixait le montant des travaux à environ 321 €. C'est là que l'expérience client se gâte : lorsque je demande une copie du document que je viens de signer, on me rétorque qu’il s’agit d’un « document interne » que je n'ai pas à récupérer et qu'il n'y a aucun exemplaire pour moi. Leçon retenue : après votre signature pour éviter ce genre de désagrément. 3. Faire le tri pour faire baisser la note (145 € au final !) Mon objectif était de faire retirer le changement du filtre à pollen ainsi que la désinfection antibactérienne (aérosol WURTH). Ayant anticipé le début de la saison des pollens avec mon propre bactéricide, j'avais déjà fait réaliser ces opérations par mon garagiste habituel. En faisant gentiment comprendre mon mécontentement à la personne de la réception (les fameux "gros yeux"), tout en restant parfaitement courtois, car très sympathique qu demeurant, le dialogue a payé : Retrait effectif des opérations inutiles. 4. le petit cadeau en plus : après les gros yeux, les yeux doux Application d'une remise sur la main-d'œuvre justifiée par un "SMS promotionnel" non reçu (peut-être parce que je ne fais pas partie de ce secteur). 5. Après la garantie 7 ans, que faire ? Si j'ai bien compris : Voici les garanties constructeur Kia par éléments constitutifs· Véhicule complet (Garantie de base) : o Couverture : Tout défaut de fabrication ou d'assemblage (pièces et main-d'œuvre) dans le cadre d'une utilisation normale. o Durée / Kilométrage : 7 ans ou 150 000 km (au premier des deux termes échus). · Batterie Haute Tension (Système de propulsion EV) : o Couverture : Couvre les composants du pack batterie ainsi qu'une perte excessive de capacité (maintien garanti à hauteur de 70 % de la capacité d'origine). o Durée / Kilométrage : 7 ans ou 150 000 km. · Moteur électrique et Groupe motopropulseur : o Couverture : Moteur électrique, réducteur (boîte de transmission monopersonnalisée) et électronique de puissance. o Durée / Kilométrage : Intégrés à la garantie générale de 7 ans ou 150 000 km. · Carrosserie (Anti-perforation) : o Couverture : Perforation de la tôle de carrosserie due à de la corrosion provenant de l'intérieur vers l'extérieur. o Durée / Kilométrage : 12 ans, kilométrage illimité. · Peinture : o Couverture : Défauts de peinture d'origine et apparition de rouille superficielle sur les panneaux de carrosserie. o Durée / Kilométrage : 5 ans ou 150 000 km. · Système Audio, Infodivertissement et Navigation : o Couverture : Unité centrale multimédia, écran tactile, système de navigation d'origine et connectiques. o Durée / Kilométrage : 3 ans ou 100 000 km. · Batterie d'accessoires (12V) : o Couverture : Défaillance ou défaut interne de la batterie 12V d'origine. o Durée / Kilométrage : 2 ans, kilométrage illimité. · Pièces d'usure (Consommables) : o Statut : Exclues de la garantie contractuelle (balais d'essuie-glace, plaquettes et disques de frein, pneumatiques, filtres d'habitacle) dès lors que leur remplacement découle d'une utilisation normale. En conclusion Le tarif de départ "épuré" de ces options tournait maintenant autour de 145 €, le remplacement du liquide de frein constituant le gros du budget restant. Bilan : Une facture finale de 145 € au lieu des 321 € annoncés. Une note finale divisée par deux, grâce à un peu de vigilance et de fermeté. Ce sera très probablement ma dernière révision dans le réseau officiel, dont les grilles tarifaires me semblent de plus en plus déconnectées de la réalité. Après la garantie 7 ans que faire (seule reste la carrosserie garantie contre la perforation, il me semble) ? - Rester dans le réseau ? J'ai vu au-dessus que certains avaient obtenu des révisions à 100 € en restant dans le réseau. - Pour quelles prestations ? Si c'est pour changer le liquide de frein tous les ans, je préfère m'abstenir. Depuis le début, je voulais le remplacer par un DOT 5 à base de silicone, mais "STRENG VERBOTEN !". Petite note pour la fin : avec la chaleur du moment, j'ai oublié de réclamer une facture acquittée, et le professionnel n'a pas pris l'initiative de me la proposer, Mais bon, là, je suis mesquin... Et vous, quels tarifs vous a-t-on proposés pour cette échéance de 6 ans ? Savez-vous ce qui va se passer après la garantie de 7 ans ? Bonne lecture
-
Xpeng P7+
Excellent aussi coté direction et dynamisme ? Possibilité de durcir la direction ? Pour le garage elle se gare toute seule cela doit résoudre pas mal de pb non ?
-
Model Y Juniper Perf !
Permutation avant / arrière impossible, ce n'est pas la même largeur de roues sur les Performances.
-
DidierBerv a rejoint la communauté
-
ID. Buzz sans pompe à chaleur : vos retours sur autonomie au quotidien ?
Bonjour Louana, Alors je n'ai pas tout à fait la même config puisque j'ai un modèle court 2023 avec la batterie de 77 kWh, sans pompe à chaleur. Cependant, j'ai maintenant passé un hiver avec et je n'ai vraiment pas ressenti de soucis avec l'absence de pompe. Sur les petits trajets, ça consomme pas mal (mais pas sur que ça fasse mieux avec une pompe) mais comme vous je fais surtout de l'autoroute et de la route. Pour les 300 km sur route, je pense qu'il n'y aura aucun soucis, même en hiver. Le pire trajet que j'ai pu faire était au moment de Noël, 480 Km avec seulement un arrêt après 250 km d'autoroute (je roule plutôt à 115 en général). Il faisait alors proche de zéro sur tout le trajet et on a même eu un peu de neige. Sur l'autonomie on a vu une différence mais pas si énorme et sur la charge après plus de 2 heures d'autoroute, pas de soucis, la batterie était assez chaude pour charger vite malgré l'absence de préchauffage par la pompe à chaleur. Sur route et nationale, c'est bien sur plus large encore. Un trajet par exemple cet hiver avec une pluie battante. J'ai rechargé après 250 km (pour avoir de l'autonomie à l'arrivée qui était au milieu de nul part) mais il me restait encore plus de 35% alors qu'on était 5 à bord (pas une grosse influence). Du coup avec le modèle 2025, plus lourd que mon court mais avec un moteur plus efficient et une batterie plus grosse, je pense que vous devriez être tranquille.
- Aujourd’hui
-
Arrivée de Gemini !
Les rares fois où j'ai utilisé / testé une IA, j'ai systématiquement demandé les sources. Parfois c'était pertinent (*), mais dans la majorité des cas c'est n'importe quoi, la source pouvant être des sites rédigés par des IA, et donc avec un contenu très approximatif. Est il possible de demander les sources de Gemini quand on l'interroge en conduisant ? Comment vérifier ses sources ? Question très intéressante, parce que j'avoue qu'il faudra bien, un jour, remplacer le eNiro, et ce que j'ai pu voir de l'IA dans l'automobile ne me donne vraiment pas envie. Si je décide d'ouvrir, ou fermer le toit ouvrant ou les vitres, appuyer sur un bouton me parait ergonomique et rapide, si c'est, forcément, une commande vocale, je le ferais sans doute, mais si la commande vocale doit passer par des serveurs sur un autre continent ou dans un satellite 🤐 Le pire étant un essai de planificateur, avec une demande d'aller en Espagne, avec la voiture qui se transforme en guide touristique de la ville espagnole choisie 🙃 Afin de baisser l'empreinte carbone des IA il existe maintenant CrankGPT Source : Minimachines (*) et ce n'est pas parce que la réponse à un prompt est plutôt correcte et pertinente au printemps 2024, qu'elle le sera toujours en aout 2025 avec le même prompt. les sujets testés : techniques anciennes du bâtiment - vêtements anciens destinés à la reconstitution historique (époques romaines, médiévales premières croisades et renaissance). Cette dernière recherche permet de comprendre pourquoi les dernières productions cinématographiques et sérielles sont toujours aussi mauvaises quand au respect des vêtements, armement, et techniques de combat présents à l'écran.
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Curieux. En statique mais allumée la mienne démarre son refroidissement dès le 1er palier de 36° je le vois dans entretien batterie. Puis dès le 1er palier 29° atteint le refroidissement actif s'arrête. Et ainsi de suite.
-
compresseur de climatisation/chauffage
Je ressens ces ces vibrations très régulièrement après des charges rapides multiples sur des trajets autoroutiers l'été. C'est assez bruyant et on sent effectivement bien la vibration dans la pédale. Je l'ai aussi en période de roulage par forte chaleur, c'est clairement pour la gestion thermique de la batterie.
-
EcoStock26 a modifié sa photo de profil
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
@Iank Lorsqu'elle est en charge, oui, mais sans charge en mettant uniquement le contact à 36/37/38 le refroidissement ne démarre pas. Il ne démarre sur la nôtre à la mise du contact que avec des mesures à plus de 40 degrés, et ça s'arrête à 35 degrés par contre.
-
Honda eNy1, 24 mois pour découvrir le V.É
Comme je le dis souvent l'eNy1 est une ébauche car tout n'y est pas mauvais mais c'est loin d'être très bon, en revanche c'est un excellent test pour savoir si on est fait pour la mobilité électrique qui peut ne pas convenir à tout le monde. Si on passe le cap et que l'on a la curiosité d'aller tester sans à priori ce qui se fait ailleurs - ce que j'ai fait ces 25 derniers mois - y a moyen de trouver voiture électrique à son pied droit ☺️ Et cette EV6 semble plutôt pas mal. La garantie 7 ans est un facteur positif, celle là est garantie j'usqu'à fin juillet 2029! Enfin, je la prend demain en fin de journée...on verra
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
on s'éloigne du sujet, mais interroger une IA pour ce type de problématique, alors que nous sommes en pleine canicule avec des température jamais enregistrées à cette époque depuis les premières mesures il y a plus d'un siècle me surprendra toujours. Si encore il s'agissait de CrankGPT 😊 Source : Minimachines
-
TIMBE a rejoint la communauté
-
Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B
Normalement c'est le 1er palier des 36° atteints qui font démarrer le refroidissement actif (entretien batterie) et non 40°
-
Carte Mobilize - Renault
Même quand la borne fonctionne, c'est la plaie sous la pluie (pas que IONIY d'ailleurs). Aucune protection et l'écran trempé ne réagit à aucune commande. Si en plus tu n'as pas de parapluie ou de casquette, c'est le combo gagnant pour une douche gratuite 🤣
-
Izivia Express Nouvelle Génération : Suivi du déploiement et de l'offre
Ouverture d'une station Izivia à Villeneuve-la-Guyard (McDonald's). 2x 180kW CCS Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE
-
Izivia Express Nouvelle Génération : Suivi du déploiement et de l'offre
Ouverture d'une station Izivia à Morhange (McDonald's). 2x 180kW CCS Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE