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  2. I) à propos de GES : C'est principalement le CO2, mais ne pas sous-estimer le potentiel de réduction de GES du méthane qui à lui seul fait 15% des GES ! Et il est très facile d'abolir ces 15% = ne plus utiliser de gaz fossile "naturel" dans la myriade de petits réseaux de distribution qui fuite (les particuliers etc... Et laisser le gaz aux industries non transformable (technologiquement pour l'instant). Bref quelques idées au sujet des GES : - le bois ne devrait servir qu'à nourrir les saproxylophages du sol, - après le transport à 34%, le secteur le plus émetteur de GES c'est l'agriculture (20%), d'où l'impact de la viande, donc on ne peut pas dissocier l'agriculture de l'alimentation si on réfléchit en terme d'impact, - à propos d'oeuf et de poule : ce sont ma source privilégiée de protéine d'origine animale ou de viande (au passage mes artères me disent merci), - il faut garder en tête les mensonges de la droite et de l'extrême droite sur les EnR : le problème c'est pas qu'on en produit trop (au passage ils ont vite retourné leur veste depuis l'hiver 2023, ça en serait presque impressionnant comme gymnastique pour travestire la réalité), mais qu'on n'a pas avancé du tout dans l'électrification des usages malgré la guerre à nos portes. Mais voilons-nous la face : "tout va bien même si la maison brûle", II) à propos de transformation de l'industrie automobile et des équipementiers : J'y ai consacré justement 3 semaines de mon temps sur ce sujet et j'ai visité un équipementier auto (de type Valeo sans être Valeo) qui est justement un concurrent de Bosch mais un peu plus petit donc plus dynamique pour développer des outils de production et developper des nouveaux roulements à bille pour les VE etc... Alors que Bosch est un énorme groupe qui va être plus long à transformer. Mais la transformation est obligatoire et apparemment, le virage n'est pas très bien négocié dès le début 😕
  3. C'est un bon résumé des raisons qui font que j'ai quitté Tempo 🫤. Je rajouterai dans mon cas que le différentiel des heures bleues avec les heures des contrats HP/HC 'classiques' ayant été fortement réduit, avec les annonces de la CRE qui ont enfoncé le clou en prévoyant de réduire encore l'écart de prix sur les prochaines années, cela devient de plus en plus difficile de vraiment d'être gagnant à l'année, malgré les contraintes. Et surtout n'ayant pas de forte consommation au printemps et en été (panneaux photovoltaïques, pas de piscine, pas de clim'...), l'équation devenait difficile à justifier vis à vis de toute la famille.
  4. Papa de 3 enfants et grand-père de 4 enfants, je me permets de ne pas être d'accord, mais j'imagine que ça dépend du gabarit de l'auto et des personnes ainsi que peut-être du système de basculement de l'ensemble siège dossier passager et du nombre d'enfants à transporter. J'ai possédé plusieurs véhicules 2 portes, certaines avant d'avoir des enfants, les passagers arrières ne se plaignaient pas trop quand ils étaient jeunes et souples mais si je transportais mes parents, il y en avait bien un des deux qui était relégué aux places arrières. Mes voitures 2 portes de ma jeunesse avant les enfants : Ford Capri 2,3L. Fiat 127 sport Renault 17 Mes 2 portes après les naissances : Mitsubishi Colt Opel Kadett Ensuite la seule exigence de ma femme à été d'avoir 4 portes.
  5. Alors, non, le message ne disparait pas tant que je n'appuie pas sur OK et rien d'autre ne peut être fait sur l'écran avant ça. J'utilise Android Auto et mon Samsung est en version Android 13.
  6. J'ai acheté une Mégane neuve le mois dernier, rendez-vous dans quelques années voir si c'était opportun. Je retourne la question, est-ce le bon moment d'acheter un VT ? quelle sera la valeur de reprise dans quelques années quand les mentalités auront changé ?
  7. T8-73

    BMW iX3 2025 - Neue Klasse

    Quelqu’un a-t-il déjà passé une commande ? J’ai fait faire une cotation LLD pro je vous dirai
  8. EV Clinic ne sont plus à présenter et savent de quoi ils parlent. Comparaisons très intéressantes des coûts par type et par marque. https://evclinic.eu/2025/01/19/ultimate-ev-ice-and-hybrid-comparison/ Tesla sont au-dessus du lot sur quasi tous les points. Attention aux Chinois comme BYD ou XPENG qui, même si le prix de base peut-être intéressant, peuvent coûter beaucoup plus cher sur le long terme. Tous les détails sur: https://docs.google.com/spreadsheets/d/10_jF89qI2njlzqcPw4BNmeW-F2AzMc9yR5PPxvmIdnU/edit?usp=sharing
  9. J'ai trouvé des photos du faisceau en question sur un site qui le vend. La prise en question est celle qui est avec les fils bleu et marron. On peut la déconnecter du bloc chauffage/ventilation juste derrière la colonne de direction quand on est allongé sous le volant. Si quelqu'un peut vérifier la tension dans cette prise (avec et sans le contact) ce serait super sympa.
  10. Merci pour ce retour, dès que j'ai eu la mise a jour ISLA et que j'ai vu le pb j'ai débranché la batterie, quelques minute pour voir si ça pouvait résoudre le pb, mais non, j'ai aussi refait la mise a jour OTA de l'époque pour voir, mais là aussi ça n'a rien changé. Je n'ai pas fait le reset en reliant le + et le - pour décharger les capa, j'avoue que je ne suis pas persuadé de la méthode, le simple débranchement aurait dû reseter les calculo de la voiture déjà, les cartes électronique ont souvent un composant qui surveille la tension d'entrée et force un reset micro si la tension chute, c'est le régulateur qui fait ça en général... De plus de ce que j'ai lu sur le fil de discussion de la mise a jour c'est que le reset de la batterie n'avait rien donné de résultat pour les autres. Bon mainteant vu le nombre sur ce fil de discussion je suis peut-être finalement le seul Merci en tous cas pour les conseil, je vais peut-être quand même essayer le reset par la batterie, ps trop de risque de toute façon Thierry
  11. Du coup, tu penses que la green up est insuffisante pour charger l'Elroq correctement ? même une 60 kwh?
  12. RD150

    Mise à jour g6

    Depuis la dernière mise à jour un phénomène étrange est apparu, quand j'active manuellement l'éclairage (pour cause de brouillard par exemple) il y a systématiquement activation des essuies-glace pour un seul balayage même si ceux-ci sont en position 0. 🤔 Bug ? Nouvelle fonction ?
  13. Aujourd’hui
  14. En effet Hyundai a annoncé son nouveau système d’infotainment cette année « Pleos Connect » qui est basé sur AndroidAutomotive, sera orienté SDV (Software Defined Vehicule) et arrivera second semestre 2026. Mais à côté de cela, il semble qu’ils vont aussi proposer CarPlay Ultra (en option ?)
  15. Je ne retrouve pas le post , mais c’est sur ce forum:https://www.mgevs.com/forums/mg4-ev-xpower-forum.64/
  16. Voilà livraison fait...voiture impeccable super agréable a conduire..je n'ai quelques km donc je vois pas encore de défaut 🤣 J'ai une question avec l'appli m'y Renault J'ai bien ma voiture dans l'appli ..au départ je pouvais lancer la clim klaxonner etc etc...et là j'ai plus rien ce soir...j'ai zappé un truc où pas ?
  17. Oui délestage et non pas encore de panneaux. L'application est assez complète.
  18. Oui j’ai aussi une mini clé USB 32GB avec quelques morceaux et ça marche très bien
  19. Non les adaptateurs V2L ne peuvent pas être utilisés d'une marque à l'autre notamment à cause de résistances différentes. Maintenant si vous voulez perdre la garantie de votre VE...
  20. En France 155 000 prises de recharge et 10 800 stations service
  21. Salut, Peux tu partager le lien vers le forum anglais où tu as lu l'information ? La mienne est de 12/2023, pas impacté.
  22. Rendez vous pris ce vendredi pour un essai d'une TECHNO en concession celle qui nous intéresse. Affaire à suivre.
  23. @Picsou621 J'aurais bien voulu avoir le "pack advanced driving assist." mais dans le cadre du leasing par lequel nous passons nous ne pouvons pas ajouter d'options. @CAC72 Donc il y a le régulateur adaptatif de base, sans l'adaptation de la vitesse au virages, rond points... etc.
  24. Non, je n'ai pas localisé pour la simple raison que la Spring est encore sous garantie... Pour la méthode en fonction de cette photo : Sans être un génie, le bouchon vert = remplissage et le bouchon rouge = vidange Il suffit d'ouvrir vert en 1er pour être sûr qu'il s'ouvre pour le remplissage (c'est la règle) puis vidanger avec le bouchon rouge. Puis refermer le bouchon rouge et remplir avec l'orifice de remplissage jusqu'à ce que coule par ce même orifice puis refermer avec le bouchon vert. Comme pour toutes les boites ou ponts !
  25. RICKY83

    Révision des 30 000 kms

    Bonjour, perso l'info de l'odb de la voiture était calibrée en avance des 24 mois d'utilisation. J'ai effectué ce service entre la date voiture et sa date anniversaire...
  26. Je vous en ai trouvé une, pas une poussière dessus très bien conservé, un jolie Roadster rouge, il faut juste aller le chercher.
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