Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je me pose des questions quant aux écarts de conso à 130 mesurés par la chaine EV entre la Puma et la Kona Ils ont trouvé des consos similaires entre les 2 voitures à 50 et 80 km/h (un peu meilleurs pour la Puma). J'ai trouvé des résultats similaires entre les 2 voitures à 110 km/h Ils trouvent un écart de conso de 15% à 130. Est-ce dû aux pneus de 19" (225 au lieu de 215) qui étaient en option sur leur modèle ? Est-ce l'aérodynamique qui influe subitement entre 110 et 130 ? Avec leur protocole, ils devraient s'affranchir des autres variables. Qu'en pensez - vous ?
  3. J'ai refait un petit test de charge 45%-80% ce midi après avoir roulé environ 70km. La température extérieure au moment de la charge était de 12°C mais la batterie était probablement encore à la température de cette nuit, soit 10°C. Il faut aussi noter qu'il s'agissait d'une borne 100kW donc un peu en dessous des 120kW recommandés pour la Inster (mais cela n'a probablement pas un grand impact ici). La charge a durée 31 minutes pour 17.69 kWh donc environ 35 kW de moyenne. Comme on peut le voir sur la courbe ci-dessous, après un court pic à 62kW, elle a vraiment commencée à 50 kW puis elle s'est assez vite stabilisée à 27 kW. Au final, c'est assez consistant avec ce que j'avais observé lors de mon premier essai de charge entre 55% et 65% et cela confirme les remarques de e-Lionel : Mes 70 km sur la route n'ont pas significativement réchauffé la batterie. Ce n'est pas vraiment surprenant quand on y pense: Le trajet m'a pris environ 1 heure avec une conso de 13 kWh/100km. Cela donne une puissance moyenne de 13 kWh * 70km / (100 km * 1 h) = 9.1 kW soit seulement 0.18C pour une batterie 49kWh. Pas de quoi, la faire chauffer significativement! Toutefois, ici, la véritable erreur a probablement été de commencer la charge à 45%. Si on extrapole ma courbe de charge, on peut supposer que la charge entre 20% et 45% devrait pouvoir s'effectuer à 60 kW ou même 70 kW en moyenne donc quasiment le double de mon 45-80% à 35kW. Au final, cela pourrait mettre la charge 20-80% à environ 45 minutes ou même un peu moins si la charge à 60kW ou 70kW réchauffe un peu la batterie. J'essaierai de vérifier cela avec une charge 20-80% dès que possible mais malheureusement (ou heureusement?) les températures sont sensées remonter sensiblement au cours des jours suivants.
  4. Aujourd’hui
  5. jplmarin

    BRUIT MOTEUR ARRIÈRE

    Allez y foncez, ça en vont la peine.!
  6. Merci pour ce rappel ! On m'en avait parlé, mais je n'étais pas parvenu à trouver le sujet ! Te souviens-tu de quelle concession est ce Tonton Jürgen ? 🙂 (je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses pages du sujet que tu mentionnes...) Je me suis contenté de chercher les concessionnaires proches de la frontière Française sur Google Map, espérant en trouver un qui parle Français (mais ça n'a pas été le cas... Je discute en Anglais avec celui de Sarrebruck...). Merci ! 👍
  7. Tes propos diffamatoires viennent d'être signalés à la modération. Ton état d'esprit et ta propension à modifier les propos d'autrui sont finalement très caractéristiques et conformes à l'hypocrisie trumpienne vis à vis du réchauffement climatique. On fera sans vous. Les intérêts économiques et sociaux du plus grand nombre l'emporteront sans peine. Personne n'a envie de subir les pertes économiques abyssales liées au réchauffement climatique. Surtout pas les investisseurs.
  8. Merci pour ton témoignage intéressant. Comme le suggère @AlleYhoOp, il serait intéressant de faire plusieurs essais, et après avoir fait plus de route 🙂. Je n'ai pas encore commandé mon Inster, et je ne pensais pas prendre le pack Hiver. La remarque de e-Lionel me fait réfléchir... Je réside dans une région plutôt tempérée (près de Nantes), et comme toi @Stef70 je ne suis pas pressé, et ne roule pas beaucoup. Parmi vous, qui a opté pour le pack hiver sur son Inster, et quand vous l'avez fait, dans quel coin résidez-vous ? 🙂
  9. Et en plus il existe en Allemagne des concessions qui acceptent de vendre à des français, avec de belles offres. souvenirs, souvenirs des achats groupés organisés via le forum :
  10. Et cette adaptation existe belle et bien avec des dizaines de milliards investis depuis quelques années dans l’électrique La production de batterie cafouille grandement mais ça c'est un problème de savoir faire pas encore maitrisé, pas de volonté. Les plateformes de VE ou multi énergie, les moteurs, les architectures 400/800V, le réseau de charge ... On ne peut pas dire qu'ils ne fassent rien ou alors de mauvaise volonté
  11. Oui et non, si on respecte le titre la discussion sur l'accident du taxi devrait être ailleurs, le titre précise EN MAJUSCULES qu'il ne faut parler que des freinages fantômes sous AP ou régulateur, ce qui n'était pas le cas du taxi au moment de l'accident. A propos, une question sans réponse officielle à ma connaissance est de savoir si l'AEBS fonctionne de façon identique en AP ou en manuel, ou même s'il fonctionne tout court. On peut penser que oui mais ce n'est pas explicite dans le manuel.
  12. Ce que je dis ne répond pas (du tout) à cette définition... Tu n'as pas compris ce qu'est un sophisme. C'est pas le tout d'avoir 5 dictionnaires sous le nez 🙂 et pour cause, c'est moi qui le dis... Tu as, toi aussi, complètement perdu le fil de l'échange... (décidément...) Je pense que tu es un peu dans le brouillard, momentanément. Il n'y a aucun problème "d'honnêteté"... Personne ici n'est "malhonnête"! Pour mémoire...
  13. Sous ce titre un poil provoc', je vous livre le résultat d'une étude détaillée que j'ai réalisée afin de comparer les différents modèles d'Inster disponibles dans certains de nos pays limitrophes. Ma motivation première était de voir où je pourrais trouver une Inster avec V2L, tout en ayant des jantes 15", et sans devoir vendre un rein 😉. (oui je sais, cette histoire de V2L est devenue une sorte d’obsession ! 😁) J'ai vraiment été surpris de constater que chaque pays a construit sa gamme comme il l'entendait ! En gros, Hyundai Corée dispose d'un vaste catalogue d'options diverses et variées, et chaque pays picore dans ce catalogue pour constituer sa gamme 4 ou 5 véhicules, plus ou moins bien équipés. Les différents modèles d'Inster ont donc chacun leur petit nom et caractéristiques, propres à chaque pays. En France, nous sommes assez mal lotis, pour ne pas dire les plus brimés ! 🫤 On voit clairement que la politique commerciale de Hyundai France est du genre "Allez les gars, il faut que nos clients prennent tous les modèles haut de gamme, faites en sorte que l'entrée de gamme ne soit pas séduisante et bridée !"... Je n'ai pas trop regardé le tout 1er modèle d'entrée de gamme qui ne m'intéressaient pas, mais j'ai comparé ceux qui en France s'appellent Intuitive, Creative et Cross. Petite drôlerie au passage : le Cross est considéré comme le plus haut de gamme en France et en Belgique, quand il est le milieu de gamme en Espagne et en Allemagne ! 😯 À la base, je voulais des jantes 15" pour leur efficience et prétendu meilleur confort de route (mais je suis d'accord, les jantes 17" de la Creative sont très belles !). Le modèle Intuitive me tendait donc les bras. Mais dans ce cas, on m'impose une sellerie et intérieur noirs, et je ne peux choisir aucune option 😕. En Belgique et Espagne, c'est un peu pareil côté options, mais au moins je peux choisir la sellerie pied de poule, qui va tellement bien aux intérieurs Ivoire, Kaki et Buttercream ! C'est à mon sens la pire mesquinerie de Hyundai France : pourquoi ne pas laisser le client choisir la couleur des sièges et de l'intérieur ? 🫤 En Allemagne leur politique est toute autre ! Non seulement le V2L est dispo en standard dès l'équivalent de l'Intuitive, on peut bien sûr choisir la couleur de la sellerie, mais on a aussi accès à pratiquement toutes les options : feux et intérieur full LED, pack hiver, pack sécurité, etc. Les barres de toit et le montant avant noir sont par contre dans un petit pack "Design" à 200 € : raisonnable je trouve. Vous trouverez ci-joint un fichier PDF qui détaille toutes ces options et possibilités, ainsi que les tarifs, pour la France, Belgique, Allemagne et Espagne (je ne prétends pas ce fichier 100% exact : j'ai pu me tromper, oublier certains points, etc., d'autant que je ne parle ni Allemand ni Espagnol 😉). On comprend en le lisant qu'on peut se construire l'Inster de ses rêves en Allemagne, pour un prix inférieur à ceux pratiqués en France, et cerise sur le gâteau, on a le V2L ! 😋 [edit : ah oui, j'ai oublié un détail : dans les 3 autres pays comparés, on a le droit au sièges et volant chauffants en standard, sans pack supplémentaire ! Même en Espagne... quand je vous dis qu'on se fout de nous en France...] Le revers de la médaille, car il y en a un bien sûr, bah c'est qu'on n'a pas le "coup de pouce écologique" Français, et qu'il y a toutes les tracasseries administratives pour importer et immatriculer le véhicule en France... Et puis il y a la barrière de la langue. Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle : je suis en discussion avec un concessionnaire Allemand, pour mon Inster parfaite, à savoir : - modèle 4 places Trend 49 kWh => jantes 15" et banquette arrière coulissante - V2L dispo sur la prise T2 - couleur Buttercream Yellow avec intérieur pied de poule - pack Design => barres de toit et montants noirs - pack LED => feux et intérieur full LED - sièges avants et volant chauffants Cela me fait au final l'équivalent d'une Creative, en jantes 15", pour sensiblement moins cher que la Creative proposée en France ! 🙂 Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure Allemande, mais ne maîtrisent pas la langue de Goethe ou Shakespeare, avant de me lancer en solo, j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'entreprise AM Importation : ils sont super réactifs, très professionnels et sympathiques. Cela augmente certes un peu la note du fait de leurs honoraires (1300 €), mais ils s'occupent alors de tout : il vous suffit de décrire le véhicule que vous voulez (ils peuvent même vous le livrer !). Certains vont penser que je suis un peu malade de me lancer dans une telle aventure, essentiellement pour du V2L et des jantes 15"... J'en parlerai à mon médecin pour recueillir son avis 😁. A+ Comparaison_Inster_par_pays.pdf
  14. Merci pour ce recentrage de sujet. Le temps, et dans un 2ème temps la manière, c'est bien la le débat ! Sinon le sujet s’appellerait "pourquoi le thermique c'est vachement plus mieux que les piles" Mais personne ici n'est pro thermique 3 pages en 24H, vous y aller fort ...
  15. Oui, j'ai étudié dans le détail les options présentes pays par pays. En ce qui concerne le V2L, voici ce que j'ai relevé : - en Belgique, dispo seulement en option sur les modèles Edge (équivalent de notre Creative) et Cross, quand on prend le Pack Sensation à 1500 € (comprend la clé électronique, le toit ouvrant et le V2L). On dépasse donc les 33 000 € 🫤... - en Espagne, seulement sur le modèle Techno (équivalent de notre modèle Creative avec packs Hiver + Sécurité) - en Allemagne, là c'est royal, dispo en standard dès le milieu de gamme (équivalent à notre Intuitive, à laquelle on peut ajouter toutes les options ou presque !) En France comme on l'a déjà dit, c'est "Circulez y a rien à voir ! Impossible d'avoir le V2L, quelque soit le modèle et les options, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir fait le forcing auprès du commercial de la concession que j'ai visité, proposant de payer ce qu'il faudrait pour cette option "hors catalogue France" : "on ne peut pas, on est bloqué par notre logiciel !". Politique commerciale de merde ☹️.
  16. Je comprends ton ressenti, tu n’es clairement pas le seul à te poser ces questions et à agir en ce sens. Beaucoup de gens aimeraient faire plus mais préfèrent fermer les yeux pour leur confort. Continue comme tu le fais, c’est déjà énorme, et ça peut inspirer d’autres sans que tu t’en rendes compte. Mini Militia App Lock
  17. Je suis à plus de 2€/100km depuis plusieurs année avec Tempo.
  18. Max3163

    Assurance g6 LR

    Ça existait avant, mais il y a encore 3 mois quand j'ai acheté ma Leap T03 c'était plus possible et il faut croire que ça revient !
  19. C’est effectivement du Hyundai, pas du Lidl et en 20“, pas en 18 “,
  20. Un petit frottement seulement
  21. Oui c'est logique, mais ça aurait été logique aussi de pouvoir le sélectionner en P, car le One Pedal devient grisé lorsque les conditions ne permettent pas son utilisation. Disons que c'est logique à la Renault ! déjà bien que le niveau de regen reste en mémoire…
  22. Je reviens sur mon idée de dashboard dans grafana dédié à la l'exploitation des enregistrements vidéo de la voiture. C'est complètement inutiles me direz vous, c'est donc absolument indispensable je vous répondrais. J'ai eu un peu de temps depuis pour tester quelques trucs. L'objectif est de tout centraliser dans Teslamate et ne pas avoir besoin d'un autre logiciel pour consulter, télécharger, etc. Après avoir un peu disséqué le fonctionnement de teslausb (chaud mais bien ficelé le truc !), j'ai identifié le script qui synchronise les enregistrements sur le partage réseau et l'endroit ou je peux placer un hook (appeler un autre scripts pour les moins initiés) Alors voilà le principe imaginé. - Création de deux tables dans la base de donnée PG de Teslamate. Une pour stocker les événements, l'autres les infos des fichiers video. - Ajouter un container nginx dans le stack Teslamate qui sert de manière très basique les vidéos. - Un script qui est appelé juste après la synchro des vidéos qui va parcourir un fichier (log de la synchro) qui contient tous les chemins de fichiers qui ont été synchronisés. Le script enregistre dans la table video tous les chemins des fichiers mp4 et parse le fichier json de l’événement pour récupérer les infos (localisation, type, d'évenement, déclencheur..) et les mettre dans la table événement. - Ajouter un dashboard avec deux tableaux : liste événements et fichier associés, quatre panneaux pour les vidéos (plugins grafana innuis), et une carte pour localiser les événements. On balance tout ça a Grok et il nous sert... rien du tout lol. Non, c'est pas vrai, sans l'aide de ces algorithmes, j'aurais pas grand chose à vous faire voir, là j'ai une ébauche d'un truc qui fonctionne à peu prêt Ceux qui sont chaud, je peux détailler un peu et fournir le package. Et peut-être que certains sont assez calé pour faire un vrai truc qui tient la route.
  23. Chriz

    Maj V3.0.1

    Hello, Info de la disponibilité de la V3.0.1 via OTA... En cours... On verra ça demain..!! 😎
  24. Alors elle n'a pas été modifiée à la fabrication puisque, comme je vous ai dit, MG a précisé que les véhicules avaient été modifiés en usine en novembre 2023 à partir d'un certain n° de série dont la mienne fait partie. Mon concessionnaire lors de la 1ère révision en juillet 2025 m'a confirmé que mon véhicule répondait aux nouvelles fabrications modifiées et que donc aucune action à effectuer. D'ailleurs il n'a procédé qu'aux mises à jour du logiciel en R63 alors qu'elle était en R46 à la livraison en juin 2024, et tous les petits désagréments ont été supprimés ou améliorés, comme le maintien dans la voie plus doux, la stabilité de réception de la radio, la gestion de la pompe à chaleur clim/chauffage parfaitement étalonnée, le GPS qui indique désormais la vitesse de la route sur laquelle on roule et plus encore... par contre le planificateur toujours aussi inutile. Le concessionnaire m'a également dit que les phénomènes de vibrations dont certaines voitures souffrent ne concernent pas que les Xpower mais tous les modèles sortis jusqu'à une certaine date.
  25. C'est bête, mais sur le Kona je n'ai pas le % à l'arrivée.
  26. Bon, si j'avais pu je les aurais pris également mais je n'ai pas ces options et... Ça ne manque pas plus que ça pour un quotidien normal. La voiture est quand même bien faire, après je ne la prendrais pas nue non plus. Par contre, question de goût, mais les chromes sur une voiture, erk. Félicitations ceci dit
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.