Aller au contenu
Clounacado

"Vous allez faire des économies"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le commercial qui vous présente une voiture électrique vous dit souvent "avec une voiture électrique, vous allez faire des économies".

Voici le coût aux 100 km d'une Renault ZE :

- Le contrat de location de batterie commence avec la formule 59€ / mois pour 7500 km par an. Donc, la batterie vous coûte 59*12 = 708 € pour 7500 km, soit 9.44€ aux 100km. A cela, il faut rajouter le coût de votre électricité et les frais d'entretien, comme pout tout véhicule (freins, pneus...).

Si vous dépassez les 7500km, cela vous coûte 5€ aux 100km, donc il n'est rentable de passer au palier supérieur (10 000 km pour 69€ par mois) que si vous réalisez plus de 9900€ (10 € par mois sur 12 mois => 120€. 120/5 = 24 x 100km).

Si vous avez la chance d'avoir une batterie 40kWh ou une nouvelle Zoé, c'est encore plus cher !

Il faut savoir également que le contrôle technique d'une voiture électrique est plus cher que celui d'une thermique (5 à 10€ de plus, j'ai vérifié dans au moins 5 centres de groupes différents). Vous devez aussi faire toutes vos révisions chez Renault ZE. La concurrence ne joue pas !

 

Avec ma voiture diesel qui a un gabarit équivalent à la Zoé, je consomme en moyenne 5l au 100km. A 1.45€ le litre, cela revient à 7.25€ les 100km.

 

Faites bien vos calculs !

IMG_8086.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est sur qu'aller voir chez le seul constructeur qui propose encore la location de batterie et chercher à faire des économies sur le coût global des transports il y a déjà un soucis dans le calcul de base. Essaie d'aller voir d'autres marques et refait la même opération, tu devrais t'y retrouver plus facilement. Après l'argument du 5 à 10€ plus cher le ct que tu ne passes que tous les 2 ans à partir des 4 ans du véhicule c'est largement compensé par le coût plus faible des entretiens et de l'assurance ( que tu paies tous les mois ou tous les ans). Bref, l'argument Zoé/location de batterie/économie  bah pour moi n'est pas une si bonne affaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes calculs sont assez différents. Après chacun a une utilisation différente de son véhicule, qu’il soit électrique ou non. 

Je possède actuellement 2 diesels, donc un va être remplacé par une zoé.

DUSTER 2 110 DCI = Conso env 7L/100km (stats réel, calcul perso plus fiable que l’odb)

SCENIC 2 de 2005 = Cono env 7,5L/100Km

 

En arrondissant à 7 litres au 100Km, je dépense 10€15 tous les 100km

 

Offre PROMO actuelle Zoé 64€/mois les 12500 km à l’année soit 6€14 les 100km

 

Donc un gain de 4€ les 100km soit sur 12500km, 500€ de gain par an.

 

Le plein (électrique) sur les bornes de ma région étant de 1,92€/Heures en 2 heures la zoé est chargé.

Il faut environ 4 pleins par mois ( 4 x 250kms d’autonomie) donc environ 8€ par mois.

 

Sachant que les aides, taxes de l’état, etc vont forcément, dans les mois et  années à venir tendre vers l’électrique, le choix de l’électrique devient de plus en plus cohérent.

 

Bonne Journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est justement fait pour ne pas prendre pour argent comptant ce que des commerciaux peuvent nous raconter sur des potentiels économies réalisables.

 

Quant au choix d'un VE avec location de batterie, on a déjà tous fait ce calcul.

 

Ne pas se focaliser uniquement sur l'aspect pécuniaire lors de l'achat d'un VE. Il y a un tas de bonne raison de passer d'un VT à un VE, la pollution, le bruit...

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une Zoé n'a pas le même gabarit qu'un Duster ou qu'un scénic ?

Et si vous cherchiez le même type de véhicule en version VE ....

et bien je ne vois pas ce qui pourrait, par exemple, remplacer un Duster 4x4 ?

ou même un Scénic : avec 5 places et un coffre de 572 L ... ?

Un modèle X ? un etron ?  ... soit 80 000 € le ticket d'entrée ...

 

Une zoé c'est comme une Clio, et il y a entre 15 000 et 10 000 € d'écart selon la version.

et comme il y a 5 à 6 € d'écart entre le coût carburant aux 100 km, il faut donc au  moins 100 000 km pour commencer à faire des économies sur le budget carburant.
Et si je compare une 208, il y a aussi 10 000 € d'écart ...

 

Sauf si on est gros rouleur ou habitué des véhicules à 40 000 et plus, le VE n'est pas acheté pour les économies de carburants, sauf avec une vision à long terme, et plutôt 20 000 km annuel que 7 500

Cdlt

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE est rentable pour les gros rouleurs ayant des voitures de gamme moyenne ou haute. Dans ce cas la différence d'investissement entre VT et VE est moins élevée et s'amortit avec le kilométrage.

Le surcoût d'une Ioniq électrique par rapport à une  compacte automatique est facile à amortir. Le surcoût d'une Zoé par rapport à une Sandero pour 12500 km/an ne l'est pas.

De plus la location de batterie Zoé est une mauvais affaire, sauf pour de très gros rouleurs. Mais qui fait 40 000 km/an en Zoé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord avec la rentabilité à partir de 40 000km.

Mais on est là pour échanger. Après c’est aussi en fonction du type d’achat (LOA/ACHAT PARTIEL/INTEGRALE).

 

Concernant l’apport du VE, c’est évident qu’ils possèdent bon nombre d’avantages (bruit/pollution/conduite sans accoup etc...). Pour mon cas personnel, avant d’étudier la solution VE, je souhaitais simplement que ça ne me coûte pas plus cher mensuellement. C’est chose faite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexlb76 a dit :

Concernant l’apport du VE, c’est évident qu’ils possèdent bon nombre d’avantages (bruit/pollution/conduite sans accoup etc...). Pour mon cas personnel, avant d’étudier la solution VE, je souhaitais simplement que ça ne me coûte pas plus cher mensuellement. C’est chose faite.

Mais quand ton véhicule est adapté à ton utilisation et économique ça devient difficile d'avoir une justification économique au remplacement du véhicule.

Mon véhicule me coûte environ 8 à 9€ de GPL pour 100 km, et sans doute 0.01 à 0.02 €/km pour l'entretien et l'usure.

Donc c'est facile de trouver un VE équivalent ? et non, c'est un citroen Berlingo, véhicule d'assez petite taille avec un grand coffre et beaucoup de place intérieure. Ce qui n'existe pas en VE actuellement, sauf à dépenser 4 ou 5 fois son prix pour acquérir un monstrueux SUV comme un etron ou un TMX ?

Je sais que notre prochain véhicule sera un VE, mais pas maintenant puisqu'il n'existe rien correspondant à nos besoins en matière de transport.

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle toute prête et chaque cas est particulier.

C'est un calcul à faire sur la durée et non juste sur le prix d'achat.

La zozo familiale (comme les précédentes thermiques) parcourt 35000 km/an. Même en comptant la locbat, l'économie mensuelle est bien présente au niveau "carburant".

Niveau entretien, 1ère révision (a 20000km soit 7 mois) pour 59€. Pour ma précédente thermique (Nissan juke 1.5dCi), j'avais du sortir un billet de presque 300€.  

Sur ces premiers 7 mois, déjà 215€ d'économie sur la carte grise et pratiquement 230€ sur la révision... Les 450€ d'économie m'ont payé l'électricité pour recharger la batterie sur ces 20000km. Avec mon mazout, j'aurais dépenser dans la même période près de 1600€ de GO.

A l'achat de zozo, j'avais comparé avec une captur mazout de finition et puissance équivalente (niveaux dimension et habitabilité, c'est kifkif contrairement à ce qu'on pourrait croire). Il existe des tableaux excel très bien faits à multiples paramètres afin de coller à sa propre réalité.

Pour mon cas, le seuil de rentabilité sera atteint vers 65000km... même pas 2 ans.

Je ne ferais que 15000km/an, je roulerais probablement en Renault mazout.

Tout se calcule. A chacun de voir

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexlb76 a dit :

Je ne suis pas d’accord avec la rentabilité à partir de 40 000km.

Mais on est là pour échanger. Après c’est aussi en fonction du type d’achat (LOA/ACHAT PARTIEL/INTEGRALE).

 

Concernant l’apport du VE, c’est évident qu’ils possèdent bon nombre d’avantages (bruit/pollution/conduite sans accoup etc...). Pour mon cas personnel, avant d’étudier la solution VE, je souhaitais simplement que ça ne me coûte pas plus cher mensuellement. C’est chose faite.

 

 

Je n'ai pas fait de calcul précis. La location de batterie Zoé est très chère (hors offre promo). Mais comme le loyer est plafonné  elle devient avantageuse pour les gros kilométrages. Peut-être que c'est déjà vrai à 30000 km/an.

Mais pour les kilométrages moyens ou faibles, la location de batterie revient aussi cher ou plus cher que l'achat du carburant d'une thermique et le loyer coure même si la voiture ne roule pas. 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jch@11 a dit :

A l'achat de zozo, j'avais comparé avec une captur mazout de finition et puissance équivalente (niveaux dimension et habitabilité, c'est kifkif contrairement à ce qu'on pourrait croire).

J'ai vu la Zoé 2 en concession. Le coffre est profond et de bonne capacité. Mais je ne voudrais pas faire un long voyage aux places arrière. Il y a peu de place pour les jambes, pourtant je ne suis pas très grand, et si on veut glisser les pied sous le siège avant ils se coincent. Ce n'est pas confortable. ça va pour des enfants, pas pour des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hybridex a dit :

J'ai vu la Zoé 2 en concession. Le coffre est profond et de bonne capacité. Mais je ne voudrais pas faire un long voyage aux places arrière. Il y a peu de place pour les jambes, pourtant je ne suis pas très grand, et si on veut glisser les pied sous le siège avant ils se coincent. Ce n'est pas confortable. ça va pour des enfants, pas pour des adultes.

ou 2 adultes de taille "moyenne" 1.70 à 1.80 (enfin tout est relatif et subjectif....)

çà s’explique, même si elle est haute, la Zoé fait 4.08m de longueur ce n'est pas une berline familiale de 4.50m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, chaque cas est particulier.

Je ne transporte jamais personne derrière... à part le chien de temps en temps, ou alors le surplus de bagages quand le coffre est plein. Mes enfants sont grands et volent de leurs propres ailes.

L'espace arrière pour les jambes n'est donc pas du tout un critère de choix.

D'ailleurs, c'est pour ça qu'une tesla ou e-niro ou leaf ou ioniq  me sont inutiles sur ce point (parmi d'autres) ?

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexlb76 a dit :

Le plein (électrique) sur les bornes de ma région étant de 1,92€/Heures en 2 heures la zoé est chargé.

Il faut environ 4 pleins par mois ( 4 x 250kms d’autonomie) donc environ 8€ par mois.

 

Je ne comprends pas ton calcul: Si le prix de charge est 1,92€ par heure, ça fait environ 4€ pour 2 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jch@11 a dit :

Comme dit, chaque cas est particulier.

Je ne transporte jamais personne derrière... à part le chien de temps en temps, ou alors le surplus de bagages quand le coffre est plein. Mes enfants sont grands et volent de leurs propres ailes.

L'espace arrière pour les jambes n'est donc pas du tout un critère de choix.

D'ailleurs, c'est pour ça qu'une tesla ou e-niro ou leaf ou ioniq  me sont inutiles sur ce point (parmi d'autres) ?

oui, dans ton cas, espace arrière aux jambes inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexiflo a dit :

Le citroen Berlingo existe en électrique me semble t'il ?

avec un moteur de C15 (67 cv) et une autonomie de triplette : batteries de 22,5 kWh

Le tout pour 31 000 € prime déduite

 

Et pour le Kangoo ZE,Renault c'est aussi inspiré des anciennes fourgonnettes : 60 cv !

batterie 33 kWh ( NEDC 270 km), et 25 000 € (prime déduite) mais batterie obligatoirement louée.

 

Tout pour plaire à une famille qui cherche à remplacer un berlingo thermique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une situation particulière, la mienne :

J'allais acheter une voiture thermique d'occasion, et j'ai finalement pris une voiture électrique neuve à seulement 2000€ de plus, et sans location de batterie.

A 2€/100km d'électricité vs 10€/100km d'essence, le surcoût a été rattrapé en 25.000km, environ un an.

 

Du coup depuis mars-avril j'économise beaucoup d'argent ... environ 2200€/an en comptant les révisions, sans compter les éventuelles charges gratuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'utilisation que l'on a du véhicule.

Nous faisons régulièrement des trajets de 450 /500 km pour aller voir la famille, et beaucoup de péri urbain / urbain.

Nous n'avons pas besoin de deux véhicules un seul est suffisant, mais il doit ressembler au Berlingo : pas trop grand, et avec un grand coffre, un break serait très bien, mais c'est inexistant en VE.

Et j'ai regardé la ioniq le coffre est bien trop petit.

Pour info, nous bossons à domicile, donc uniquement trajets scolaires, activités péri et extra scolaires et sorties en familles (très régulières, dans les 100 km autour de chez nous, avec quelques sorties à 150/200 km certains week end)

 

Cdlt

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lexiflo a dit :

Pour 18000 on en a un de 15000 km voir moi ?

Si vous parlez d'un Kango ZE, jamais je ne l'achèterais en voiture principale pour deux raisons :

- moteur 60 cv dans un véhicule de 1500 kg. C'était peut être valable en 1975, ça ne l'est plus en 2020

- location obligatoire de la batterie, quand je lis les témoignages de propriétaires de Fluence, ça ne donne pas envie de signer un contrat avec la Diac

 

Cdlt

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lexiflo a dit :

Non je parle uniquement de Berlingo et partner. 

Qui sont pas des foudres de guerre npn plus et souffrent de l'absence d'une bonne capacité  batterie

Y'aurait 30 kWh utiles mini, voire 40 (ou 2X22.5) dès 2017 je dis pas mais 22.5 nominaux pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne suis trompé, c’est 2€ de l’heure, donc elle est chargé en 2h soit 4€ la recharge.
 

En étant pessimiste avec une autonomie de 250km, il me faut « 4 plein » par mois pour faire environ 1000km soit 16€ par mois.

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cyril68200
      Bonjour a tous,
       
      voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.
       
      Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 
       
      Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).
       
      Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?
       
      Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :
       
      Vitre conducteur à la descente :

      Conducteur descente.MOV  
      Vitre conducteur à la montée :

      Conducteur montée.MOV  
      Vitre passager à la descent :
       

      Passager.MOV  
       
       
       
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par castille30
      Bonjour,
      Batterie Renault Megane E-tech  chargée à 85 % et accès à une borne 22 KWh (Carrefour) gratuite pendant 1 heure.
      Ma question : Cette borne continuera t elle à charger à 22 KWh ou va t elle diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplira jusqu'à 100 % ?
      Merci pour cette question simplette.
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.