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Cyril68200

Fonctionnement lève vitre impulsionel

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Bonjour a tous,

 

voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.

 

Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 

 

Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).

 

Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?

 

Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :

 

Vitre conducteur à la descente :

 

Vitre conducteur à la montée :

 

Vitre passager à la descent :

 

 

 

 

 

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Pas encore expérimenté ça mais je peux imaginer, si c'est sur toutes les Méganes, en relation avec le système anti pincement. Ou peut être que la distance est faible et qu'il desactive la remontée auto pour aider à positionner la vitre avec un filet d'air. 🤔

 

Par contre, j'ai remarqué que la vitre monte assez lentement (voir péniblement comme sur les vieilles autos de 80's) et j'ai déjà eu la vitre qui "collait" aux joints et refusait de descendre car moteur trop faible. 🙄

 

Peut-être qu'ils ont mis des moteurs plus légers pour gagner du poids.... Ce qui est étonnant pour une voiture créée dans le pays du payage autoroutier ! 🤪

Modifié par Scritchoune

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J'ai à priori le même type de fonctionnement. Je pense que c'est une habitude à avoir.

Par contre à la descente la vitre ne va pas complètement en bas. Il reste 2 à 3mm de visible. Une nouvelle pulse et la vitre rentre complètement dans la portière. Vous aussi?

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Le 17/01/2024 à 10:34, Fernandn a dit :

J'ai à priori le même type de fonctionnement. Je pense que c'est une habitude à avoir.

Par contre à la descente la vitre ne va pas complètement en bas. Il reste 2 à 3mm de visible. Une nouvelle pulse et la vitre rentre complètement dans la portière. Vous aussi?

Même fonctionnement pour moi.

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Ok, merci pour ce début de réponse. C'est donc plus ou moins général que ca soit un fonctionnement voulu (que je ne comprends pas) ou non...

 

Si c'est le fonctionnement normal, pourquoi uniquement en actionnant la commande coté conducteur, les autres ne semblent pas le faire...

 

J'ai également déjà pensé a l'anti-pincement, mais a la descente je ne comprends pas pourquoi il interviendrait... Je ferais bien le test en mettant du lubrifiant silicone sur les joints de la vitre conducteur (celle que j'ouvre minimum 3 à 4 fois par jour) voir si ça améliore quelque chose mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

Modifié par Cyril68200

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Bonjour,

 

Je rencontre, depuis le jour de la livraison, un autre problème de lève-vitre, pour celui porte conducteur.

 

La descente en automatique ne pose pas de problème, mais pour la remontée, je dois m'y prendre à deux fois sur l'interrupteur.

 

La première fois que je lève l'interrupteur (au deuxième cran pour la fonction "auto"), la vitre remontre d'un cm et s'arrête.

 

Je dois relever de nouveau l'interrupteur, et là elle remonte intégralement.

 

Ca ne me dérange pas plus que ça, je le signalerai peut-être à la dernière révision sous garantie, jusque là pas eu envie d'avoir la contre-porte démontée avec d'éventuels rossignols par la suite.

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Bonjour,

 

je pense qu'il s'agit du même phénomène.

 

Pour information, le remplacement du moteur de lève vitre conducteur n'a rien résolu chez moi. (effectué par mon ancien garage en octobre 2023 qui m'a  indiqué au passage que le lève vitre n'est pas un jouet)

 

Et oui, tu aura des bruit supplémentaire venant de la contre porte par après que Renault ne prendra pas en charge... Avec en plus le sentiment que le panneau de porte bouge quand tu va actionner le lève vitre avec le coude posé sur la contre porte.

 

Ce qui me dérange c'est que je n'arrive pas a expliquer l'intérêt d'un éventuel fonctionnement prévu comme cela car il semble identique sur toutes les meganes et que je n'ai encore vu aucun autre véhicule avec ce comportement...

 

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Je rencontre aussi ce que décrit eric_olivier sur mon Iconic de Mars 23.  Je pense que c'est juste un défaut de programmation, qui n'a pas encore été suffisamment remonté à Renault.  Faire intervenir des mécanos là-dessus est à mon sens une erreur et un risque, comme il le redoute lui aussi !

Modifié par Sylvlau

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Le 27/01/2024 à 08:12, Sylvlau a dit :

Je rencontre aussi ce que décrit eric_olivier sur mon Iconic de Mars 23.  Je pense que c'est juste un défaut de programmation, qui n'a pas encore été suffisamment remonté à Renault.  Faire intervenir des mécanos là-dessus est à mon sens une erreur et un risque, comme il le redoute lui aussi !

Mise a part le signaler lors des divers dépôt en garantie comment voulez vous le remonter a Renault pour qu'ils réagissent et éviter que le technicien ne regarde de plus prêt vu que c'est la procédure a suivre? Personnellement, je n'ai jamais demandé le remplacement du lève vitre... Juste signalé le défaut au milieu des 2 pages de défauts mineur qui trainent depuis 1 ans et qui ont également été remonté au service client en direct.

 

J'avais même refusé l'intervention vu que le problème est sur les 4 vitres et que je ne voyais pas comment le lève vitre conducteur peut faire deconner les 3 autres... La réponse a été : "la tech line nous a dis de remplacer le leve vitre conducteur" . Et le pire c'est que le garage qui a réalisé l'intervention est convaincu d'avoir résolu le problème...

 

C'est comme le fait d'avoir la musique a fond + son d'accueil en ouvrant la portière ou le bruit des coupelles... 1 an que je le signale, mon ancien garage m'a fait des mises a jours et désactivé le son d'accueil en me disant avoir résolu le problème, la nouvelle concession ou je vais m'a dis que le problème viens du fait d'avoir désactivé le son d'accueil et a encore fait des mises a jours mais sans succès... Les coupelles ca sera enfin résolu lors du prochain rendez-vous en mars car je leur ai mis le document trouvé ici lors du dernier dépôt en garantie + révision de janvier. Le problème de son a l'ouverture de la portière (iconic de décembre 2022) est parait il résolu en 2.2 USB, la concession m'a indiqué en Janvier ne pas pouvoir faire cette mise a jour car je suis en 2.1.2 OTA.... Bref, je m'éloigne du sujet principal...

Modifié par Cyril68200

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Dernier message hier de ma concession concernant ce qui pour moi reste tout de même une anomalie.

 

Après remplacement de la platine de commande du lève vitre coté conducteur il y a 10 jours, le fonctionnement est identique.

 

La tech line a répondu que vu que le fonctionnement est identique sur toutes les méganes présente dans la concession, le fonctionnement est normal... Sans expliquer l'intérêt d'un tel fonctionnement...

 

Cette réponse ne me conviens pas, mais je vais m'en contenter et surtout oublier l'idée d'un scenic en remplacement de la Mégane...

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Le 22/03/2024 à 21:40, Cyril68200 a dit :

Cette réponse ne me conviens pas, mais je vais m'en contenter et surtout oublier l'idée d'un scenic en remplacement de la Mégane...

Ah oui carrément ! 😱

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Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 08:39, Scritchoune a dit :

Ma Megane ne fait pas ça du tout. Un appui à fond (2e cran) ouvre complètement et inversement en tirant ! Cherche une vidéo sur YT peut-être. 😉 

En ouvrant la vitre de moitié avant d'appuyer sur le 2eme cran en ouverture ou fermeture? Si ouverture ou fermeture directement en impulsionnel sans arrêt intermédiaire il ne me semble pas qu'elle le fasse...

 

J'ai testé sur 5 Méganes différentes en stock dans ma concession avec le responsable atelier lors du dernier rendez vous pour les divers SAV en cours . Le fonctionnement est comme dis effectivement identique... 

 

Sur la mienne, ils ont remplacé le boitier de commande, le moteur de lève vitre et contrôlé le faisceau de porte + prise de la porte...

 

 

Modifié par Cyril68200

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Le 27/03/2024 à 18:49, Cyril68200 a dit :

En ouvrant la vitre de moitié avant d'appuyer sur le 2eme cran en ouverture ou fermeture? Si ouverture ou fermeture directement en impulsionnel sans arrêt intermédiaire il ne me semble pas qu'elle le fasse...

 

J'ai testé sur 5 Méganes différentes en stock dans ma concession avec le responsable atelier lors du dernier rendez vous pour les divers SAV en cours . Le fonctionnement est comme dis effectivement identique... 

 

Sur la mienne, ils ont remplacé le boitier de commande, le moteur de lève vitre et contrôlé le faisceau de porte + prise de la porte...

 

 

Tu peux filmer car j'ai tout essayé et j'arrive pas à reproduire sur mon EV60 de mars '23. Je sais que sur certaines auto il y a moyen de recalibrer les points haut et bas des lève vitre en restant appuyé (ou faisant une séquence spécifique) sur le bouton. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 08:46, Scritchoune a dit :

Tu peux filmer car j'ai tout essayé et j'arrive pas à reproduire sur mon EV60 de mars '23. Je sais que sur certaines auto il y a moyen de recalibrer les points haut et bas des lève vitre en restant appuyé (ou faisant une séquence spécifique) sur le bouton. 😉 

Les vidéos sont dans mon premier post... (les mêmes qui ont été transmis sur la FIC Renault par ma concession) .

 

Quel étape supplémentaire souhaite tu? Si cela se trouve, c'est peut être cet élément / info qu'il manque a la tech line pour donner le bon diagnostique... Un départ vitre fermée?

 

Je les trouve suffisamment explicite vu qu'on voit sur le premier appui au 2eme cran l'ouvrant bouger quelques milimètre et au second appui jusqu'au 2eme cran du bouton l'ouverture complète.

 

Je ne pense pas a un apprentissage des butées car si les vitres sont utilisées aux butées et uniquement en mode impulsionnel (2eme cran) le fonctionnement impulsionnel est correct... 

 

edit : la vitre va bien jusqu'en butée basse ou haute, les vidéos sont en effet coupé un peu tôt... 

 

 

Modifié par Cyril68200

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OK, oui j'ai vu les vidéos mais en effet on voyait pas assez... Très bizarre si c'est présent sur les 5 Méganes de ton CC...

 

Il y a t il un autre possesseur de Megane ici qui a ce comportement ? 

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 19:32, Scritchoune a dit :

OK, oui j'ai vu les vidéos mais en effet on voyait pas assez... Très bizarre si c'est présent sur les 5 Méganes de ton CC...

 

Il y a t il un autre possesseur de Megane ici qui a ce comportement ? 

Oui, ma Megane produite en novembre 2022 a exactement le meme comportement.

Une vidéo c'est mieux qu'une longue explication

Modifié par toblerone

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    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement propriétaire d'une Megane E-Tech depuis décembre 2022, je me suis rendu sur le configurateur Renault par curiosité et j'ai remarqué la présence d'une nouvelle vu compteur dans la vue intérieur.
      Cette dernière ressemble a celle-ci :

       
      Auriez-vous des informations concernant son arrivée sur toutes les Mégane, sans doute par le biais d'une mise à jour OTA.
      Sauf erreur de ma part, nous n'avons que trois compteur actuellement (GPS, Vitesse seulement ou compteur à aiguille)

       
      merci par avance,
       
      EC
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par JJ74
      Bonjour à tous,
       
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      J'avais par le passé pu me recharger avec cette voiture sans aucun problème sur les supercharger.
      Avez vous deja rencontré un bug identique?
       
      Merci à tous pour vos retours
       
       
    • Par castille30
      Bonjour,
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      Ma question : Cette borne continuera t elle à charger à 22 KWh ou va t elle diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplira jusqu'à 100 % ?
      Merci pour cette question simplette.
    • Par Daratis
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