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Cirrus

Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

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Le 19/08/2022 à 10:50, Kadargo a dit :

manifestement non, alors que l'OTA avait déjà été activé lors de la màj précédente...

Le statut de l'OTA a changé d'une version à l'autre.

Sur la dernière, elle est validée alors que sur la version précédente le message laissait penser qu'il fallait un abonnement supplémentaire.

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Bonjour

La révélation d'énormes failles de sécurité chez Hyundai est très problématique 

 

Je pense que nous devrions désinscrire nos véhicules de Bleulink pour éviter les mises à jour OTA qu'il semble être très facile à pirater. 

J'ai rarement vu aussi grave. 

 

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Le 24/08/2022 à 14:52, axell28 a dit :

Bonjour,

 

Je ne vois pas cette version dans navigation update (toujours au 30/05/22), où trouvez vous cette version 220713 ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Cdt.

Je l'ai "descendue" depuis mon navigation updater... peut-être que tu devras auparavant effectuer la màj de début juillet...

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Le 24/08/2022 à 14:52, axell28 a dit :

Bonjour,

 

Je ne vois pas cette version dans navigation update (toujours au 30/05/22), où trouvez vous cette version 220713 ?

Merci pour votre réponse.

Cdt.

 

Le site officiel de mise à jour est un peu à la ramasse. La notofication indique toujours la mise à jour du 30 mai 2022.

Mais Navigation Updater télécharge bien la version du 13 juillet 2022 (220713), même si en bas de la fenêtre il indique toujours la notification du 30 mai.

Modifié par Didier_

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Le 24/08/2022 à 14:52, BAM a dit :

Bonjour

La révélation d'énormes failles de sécurité chez Hyundai est très problématique.

Je pense que nous devrions désinscrire nos véhicules de Bleulink pour éviter les mises à jour OTA qu'il semble être très facile à pirater. 

J'ai rarement vu aussi grave. 

 

 

Le Tweet a été supprimé par son auteur.... Je ne peux donc pas savoir de quoi il s'agit.

Ni ce qui explique ton post alarmiste.

 

 

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Le 24/08/2022 à 15:48, Didier_ a dit :

 

Le Tweet a été supprimé par son auteur.... Je ne peux donc pas savoir de quoi il s'agit.

Ni ce qui explique ton post alarmiste.

 

 

"Hyundai, einer der größten Autobauer der Welt, nutzt für die Firmware-Updates des Ioniq mit einem schwachen Passwort geschützte ZIP-Dateien und verschlüsselt die Firmware per RSA, aber mit einem Private Key aus einem Programmier-Tutorial. Man muss sich das wirklich einmal auf der

 

Hyundai, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, utilise des fichiers ZIP protégés par un mot de passe faible pour les mises à jour du micrologiciel Ioniq et crypte le micrologiciel à l'aide de RSA, mais avec une clé privée issue d'un didacticiel de programmation. Il faut vraiment le regarder une fois sur le"

 

En gros quand tu déroules le fil, tu lis que les mots de passe, les clés de sécurisation / authentification tant pour accéder aux serveurs OTA qu'à la création de fichiers de mise à jour, y compris ceux qui passent par les outils OBD des CC ont été fait sur la base d'un tutoriel YouTube où le développeur n'a pas généré ces éléments, mais a recopié les codes donnés en exemple : les mots de passe, les clés privée et publique... tout ! Bref, des hackers de niveau CM2 ont pu tranquillement faire des fichiers à pousser en mise à jour OTA sans aucune sécurité en se faisant passer par Hyundai. 

 

Incroyable. 

 

Et l'historique de Hyundai sur le logiciel laisse à penser que ce n'est pas une fake news. 

 

Capture d’écran 2022-08-24 à 15.52.08.png

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Je ne sais pas si c'est depuis cette version en particulier mais j'ai de nouveau essayé la conduite autonome hier après-midi (après des mois de coté) et je l'ai trouvé beaucoup plus fiable, fin et doux qu'avant. Les micro-mouvements du volant pour corriger les trajectoires sont maintenant quasiment imperceptibles et la voiture reste bien centrée sur la voie.

Par contre, je n'arrive toujours pas à le faire changer de voie automatiquement pour doubler. J'ai du louper un truc dans la manip du clignotant...

Modifié par jumpingjackfly

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Le 25/08/2022 à 12:00, Nedstark31 a dit :

Faut juste donner l’impulsion 3 clignotements et garder les mains sur le volant. 

Oui c'est cela. Il ne faut pas enclencher de clignotant, mais uniquement donner une impulsion.

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Le 25/08/2022 à 13:36, jumpingjackfly a dit :

OK. Merci.

J'ai relu le manuel ce matin et vu qu'il faut aussi qu'une certaine option soit cochée dans les paramètres. J'avoue ne pas me rappeler si je l'avais cochée ou pas.

Il faut que je re-essaye alors.

oui il faut cocher l'option, si pas fait tu as une info en bas de l'écran pilote quand tu actionnes le clignotant en mode auto hda

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Ça avait été annoncé côté KIA pour l’EV6 2022 : une mise à jour software permettant le preconditionnement de la batterie au delà du mode Winter (qui est uniquement déclenché pour les températures très basses pour le roulage mais pas pour l’optimisation de la  recharge).

C’était prévisible que l’IONIQ 5 allait en bénéficier vu que c’est la même plateforme (hardware batterie identique sauf le nombre de module : 30 vs 32).

Par contre, la où c’est encore malhonnête de la part de Hyundai, c’est que si update il y a et que le hardware M22 identique au M23, leur argument de « mais pour les M23 vous aurez le preconditionnement » pour faire passer la pilule de ceux qui ont eu des commandes M22 annulées est fallacieux… 

Si hardware different/optimisé sur M23, j’ai dis rien ;-) 

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Bonjour

Je vais faire mon vieux grincheux (encore)...

Attention : nous savons tous que cette mise à jour pour le preconditionnement de la batterie est très attendue. Please NE TELECHARGEZ PAS un fichier de mise à jour sur un serveur non officiel. 

Les failles de sécurités partagées pendant quelques heures montrent qu'il est simple de créer un fichier de mise à jour pouvant atteindre la partie conduite du véhicule sans contrôle d'intégrité de Hyundai. 

Le piratage des serveurs OTA de Hyundai doit être maintenant sécurisé - espérons. Pour le reste... mystère

 

Conseil : quand vous achetez un cadenas pour votre nouveau vélo électrique à 2000€... ne laissez pas l'étiquette avec la combinaison par défaut dessus... surtout si vous n'avez pas changé le numéro ! On en est à ce niveau là ! 

 

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Le 26/08/2022 à 15:44, Cricri67 a dit :

[mode joke on]

De toute façon, on ne paye plus à la minute chez Ionity mais au kW, donc on s'en fout du préconditionnement 😂 

[mode joke off]

Oui et en plus le preconditionnent consomme des KWH de plus en plus cher 😉

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Bon, y’en a qui vont faire la tronche.

Les modèles 2022 américains ne bénéficieront apparemment pas du pre-conditionnement de la batterie

Hardware compatible mais mise à jour des calculateurs trop complexe.

Alors que les EV6 ont elles eu droit à leur mise à jour avec cette fonction.

Quid de l’Europe ? Wait & see…

 

Modifié par Nderev

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Le 02/09/2022 à 21:55, Nderev a dit :

Bon, y’en a qui vont faire la tronche.

Les modèles 2022 américains ne bénéficieront apparemment pas du pre-conditionnement de la batterie

Hardware compatible mais mise à jour des calculateurs trop complexe.

Alors que les EV6 ont elles eu droit à leur mise à jour avec cette fonction.

Quid de l’Europe ? Wait & see…

 

Pas forcément utile maintenant que la facturation Ionity se fait au kw/h…

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Pour moi le temps d’arrêt sur autoroute a été le critère qui m’a fait basculé à l’électrique.

Motivation : sur les quelques gros trajets annuels en famille, faire en sorte que ce soit au moins identique à un trajet en thermique.

Seules l’IONIQ 5 et l’EV6 cochait toutes les catégories familiale, confortable, temps entre 2 étapes autoroutières et temps d’arrêt en station équivalent à ce qu’on fait en thermique, tarif qui rentre dans le budget alloué par ma société, sans parler de l’aspect design et technologies embarquées.

Le critère qui avait été anticipé mais apparement pas assez était le fait d’être livré en moins d’un an… loupé !

Lors de ma commande, le « Coldgate » n’avait pas encore été signalé (octobre 2021, aucun véhicule/propriétaire n’avait encore subi d’hiver)

Modifié par Nderev

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Le 03/09/2022 à 15:03, Nderev a dit :

Pour moi le temps d’arrêt sur autoroute a été le critère qui m’a fait basculé à l’électrique.

Motivation : sur les quelques gros trajets annuels en famille, faire en sorte que ce soit au moins identique à un trajet en thermique.

Seules l’IONIQ 5 et l’EV6 cochait toutes les catégories familiale, confortable, temps entre 2 étapes autoroutières et temps d’arrêt en station équivalent à ce qu’on fait en thermique, tarif qui rentre dans le budget alloué par ma société, sans parler de l’aspect design et technologies embarquées.

Le critère qui avait été anticipé mais apparement pas assez était le fait d’être livré en moins d’un an… loupé !

Lors de ma commande, le « Coldgate » n’avait pas encore été signalé (octobre 2021, aucun véhicule/propriétaire n’avait encore subi d’hiver)

Tu verras, même en hiver ça reste parfaitement acceptable comme temps de recharge, surtout pour les trajets sur autoroute.

Il ne m'est jamais arrivé de rester plus de 28 minutes à la borne et c'était par températures très froides et avec une batterie à moins de 10% à l'arrivée (même si, paradoxalement, des fois ce n'est pas plus long qu'en arrivant plus chargé...)

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Le coldgate est plutôt la déception de ne pas avoir la vitesse de recharge annoncée lors des parfaites conditions.
Dans la réalité la charge reste plus qu’acceptable pour une voiture sans pré conditionnement.

Les autres marques ne font pas mieux voire pire.

Après un an de recul que cela soit en hiver ou en été le temps de recharge est encore trop rapide et les pauses trop rapides je n’ai même pas eu le temps de tester les sièges en position « zéro gravity » c’est un comble 😉

Rouler en électrique c’est de facto accepter de perdre un peu de temps et avec cette voiture il n’y a pas grand chose de mieux en terme de recharge.

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