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Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

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Le 24/06/2022 à 17:09, bidoch78 a dit :

J'avoue cela serait pas mal ca !

à quoi j'ajouterais la mémorisation de la désactivation de l'assistant... 2 points de moins sur ma checklist de démarrage...

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Le 24/06/2022 à 17:15, ddavyy a dit :

Le plus important voyons, un vrai planificateur digne de se nom avec des filtres le reste serait un plus. 

Mouais, ça t'as 50 outils qui te permettent de le faire en dehors de la voiture, sur ordi ou sur ton tel, voire même sur la voiture via Android auto.

C'est clairement pas le plus urgent..

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Détrompe toi c’est le plus important sur un véhicule électrique car une grosse partie des gens se disent comment je fais pour recharger et d’ailleurs c’est pour cela que beaucoup de personnes se sont dirigées vers tesla et tu verras que beaucoup iront vers la Megane aussi. 
C’est l’un des plus gros frein a l’achat. 
Encore hier un couple de personnes âgées sont venues me voir avec leurs Ioniq 5 et il rechargeait avec un passe Chargemap je leurs ai expliqué qu’il avait la carte ChargemyHyundai avec tarif préférentiel et ils sont arrivés avec 65% car il avait peur leur planificateur leurs avait conseillé un mais il serait arrivé avec 21% et il avait peurs. 
Si le planificateur était dans la voiture je suis presque sur qu’il serait allé jusqu’à la prochaine bornes car lui sera plus fiable car il a les données en direct. 
C’est pareil avec un Obd mais pas top j’en ai un et franchement ABRP leurs logiciel de guidage est vraiment dépassé. Leurs calculs sont pas mal sinon et pour Chargemap trop pessimiste et pas assez de personnalisation. 
Tu sais tous le monde n’est pas un geek. 

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Tu sais tous le monde n’est pas un geek. 

Clairement, quand je vois certaines personnes se prendre la tête avec leur smartphone, je n'imagine pas leur dire : pour planifier ton itinéraire il faut utiliser telle application. Par contre pour vérifier si la borne est bien libre, utilise celle-ci. Ah et pour savoir combien ça va te coûter, le mieux c'est celle-là

Google intégré a clairement des points à gagner là dessus

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Je vous rejoins le planificateur d’itinéraire simple et efficace doit impérativement  être intégré dans la voiture. C’est un enjeu important pour lever  un des freins  psychologiques à l’achat d’une électrique.

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Ben perso, moi j’aime mettre les mains dans le cambouis.

 

et j’aime cette idée que l’électrique n’est finalement pas accessible à Mr tout le monde si il ne fait pas l’effort de planifier ses trajets.

 

effectivement tesla est à la pointe des soft, grand bien leur fasse, mais je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs s’en servent H24 et/ou savent s’en servir, quand effectivement je vois le nombre de gens avec des téléphones à 1200€ mais qui n’utilisent pas 10% de ses possibilités….

 

Oui ça demande un effort, de la réflexion, et aujourd’hui, les gens n’en font plus aucun, et bien qu’ils restent dans leur ancien paradigme.

 

Et puis ça fait plus de place aux bornes pour nous 😉

Modifié par Camelgold

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Le 25/06/2022 à 12:32, Yan78 a dit :

vous rejoins le planificateur d’itinéraire simple et efficace doit impérativement  être intégré dans la voiture.

Pour moi ça n'a aucun intérêt. A-t-on besoin d'un planificateur pour savoir où et quand s'arrêter pour faire le plein d'essence ? Le problème c'est juste la densité des stations de charge et il est en train d'être largement amélioré.

Ça peut être rassurant maintenant pour certaines personnes de déléguer à une IA le choix de ses arrêts, mais c'est un besoin  transitoire. 

Quand il y aura des stations à intervalle plus rapproché, on pourra s'arrêter quand on en a envie ou besoin, en le décidant au moment où on passe devant. En particulier sur autoroute, lorsque chaque aire sera équipée, ce qui ne saurait tarder. 

Personnellement, sur long trajet, mon critère prioritaire c'est le confort des occupants et de moi-même. Donc je choisis les arrêts (si besoin, là où il y a une borne) en fonction des envies de confort (boire, se détendre en marchant un peu, se restaurer, les besoins naturels, etc...) Et selon le pourcentage de batterie je décide de brancher ou pas.

De plus, le planificateur risque d'entraîner une uniformisation des arrêts recharge qui pourrait être préjudiciable les jours de fort trafic, un peu comme ce qui est arrivé avec les itinéraires bis conseillés par Waze.

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@Casta 

A ce jour le reseau sur autoroute n’est pas encore optimum, et je ne parle pas du réseau secondaire avec des bornes qui ont des vitesses de recharge aussi diverses et variées d’une région à une autre, sans compter le type de connecteur.
donc oui je te rejoins le réseau reste la clé de la mobilité électrique mais pour le moment le planificateur est encore nécessaire car il permet aussi de pouvoir filtrer le type de borne, la vitesse, voire le tarif que l’on souhaite. Bref beaucoup de paramètres qui pour moi nécessitent un planificateur intégré.

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Le 25/06/2022 à 19:19, Camelgold a dit :

Le panificateur tesla prend en compte le réseau secondaire et les bornes de derrière les fagots ?

Non, et heureusement.

Uniquement les SUC, seules stations où l’on est sur à 99,9% de pouvoir charger sans soucis (ou avec une petite attente dans les rares cas de chassés croisés), tout l’intérêt du planificateur.

 

(par contre, à l’inverse, si on maitrise la recharge de sa voiture et qu’on est prêt à prendre un peu de temps pour planifier soi même, on peut faire bien plus optimisé, notamment via les autres stations disponibles).

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Le 25/06/2022 à 22:19, AlexaRom a dit :

Non, et heureusement.

Uniquement les SUC, seules stations où l’on est sur à 99,9% de pouvoir charger sans soucis (ou avec une petite attente dans les rares cas de chassés croisés), tout l’intérêt du planificateur.

 

(par contre, à l’inverse, si on maitrise la recharge de sa voiture et qu’on est prêt à prendre un peu de temps pour planifier soi même, on peut faire bien plus optimisé, notamment via les autres stations disponibles).

En gros Tesla c'est Apple/Mac et les autres VE c'est Linux.

Modifié par Tartiflex

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Le 25/06/2022 à 22:45, Tartiflex a dit :

En gros Tesla c'est Apple/Mac et les autres VE c'est Linux.

Je ne suis pas sûr de comprendre l’analogie mais si tu le dis 😅

 

(je ne dis pas que y a que les SUC qui fonctionnent attention, juste la disponibilité en quasi temps réel et le fonctionnement des bornes oui y a que chez eux.

Si le planificateur intégré prenait en compte les bornes de recharge accélérée, le trajet serait vraiment inadapté vu la perte de temps.

S’il prenait en compte les stations ionity avec seulement 4 bornes et qu’elles sont pleines/non fonctionnelles, pareil le service rendu serait médiocre).

 

Mais encore une fois, ce planificateur permet une simplicité et une sécurité (même quelqu’un qui n’a jamais conduit de VE auparavant peut traverser la France sans aucune carte de recharge, aucune préparation prealable etc) mais un conducteur plus expérimenté peut optimiser son trajet.

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Le 26/06/2022 à 08:52, Camelgold a dit :

Abrp et le compte premium prend en compte la disponibilité des bornes en temps réel ?

Je ne sais pas mais :

- quelle fiabilité de cette information ?

- ça rajoute un abonnement à payer

- ça ne change pas le problème des bornes Ionity qui seraient marquées libres mais non fonctionnelles (ça a l’air d’arriver de moins en moins souvent mais c’est toujours pas parfait)

- et une station Ionity à 4 bornes sur autoroute, ça peut se remplir en < 2 min (constaté à plusieurs reprises). Résultat, on voit qu’on est censé charger dans 3 min sur autoroute donc on est tout content car tout se goupille bien et finalement, le temps de sortir de l’autoroute bim, on se retrouve face à une station pleine où tout le monde vient de se brancher, pour parfois charger à des vitesses relativement basses, et donc on est parti pour poireauter (pas ce genre de problème ou beaucoup beaucoup plus rarement quand il y a 8/12/16/voire plus bornes par station comme les fastned et tesla).

 

mais après, de toute façon, à moins d’avoir une tesla, y a pas le choix donc effectivement, faut bien trouver des alternatives (qui je pense vont s’améliorer au fil du temps)

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Le 26/06/2022 à 09:22, AlexaRom a dit :

Je ne sais pas mais :

- quelle fiabilité de cette information ?

- ça rajoute un abonnement à payer

- ça ne change pas le problème des bornes Ionity qui seraient marquées libres mais non fonctionnelles (ça a l’air d’arriver de moins en moins souvent mais c’est toujours pas parfait)

- et une station Ionity à 4 bornes sur autoroute, ça peut se remplir en < 2 min (constaté à plusieurs reprises). Résultat, on voit qu’on est censé charger dans 3 min sur autoroute donc on est tout content car tout se goupille bien et finalement, le temps de sortir de l’autoroute bim, on se retrouve face à une station pleine où tout le monde vient de se brancher, pour parfois charger à des vitesses relativement basses, et donc on est parti pour poireauter (pas ce genre de problème ou beaucoup beaucoup plus rarement quand il y a 8/12/16/voire plus bornes par station comme les fastned et tesla).

 

mais après, de toute façon, à moins d’avoir une tesla, y a pas le choix donc effectivement, faut bien trouver des alternatives (qui je pense vont s’améliorer au fil du temps)

Et avec la charge au KWH le phénomène va s'amplifier 🙄

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Après moi perso encore une fois, ça me dérange absolument pas de devoir réfléchir, anticiper, calculer, bidouiller, voire imprimer mon trajet. 
mes gamins adorent les aires d’autoroute 😅.

au contraire, ça rend fun le trajet et ça me stimule.

 

Et puis c’est 2/3 fois par an. Le reste du temps c’est au domicile que je recharge.

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Le 26/06/2022 à 09:34, Camelgold a dit :

C’est effectif quand ?

(je viens de prendre le premium pour un an)

Il me semble avoir entendu le 5 juillet. Date donnée par le responsable Ionity France dans son interview du podcast AP.

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Le 26/06/2022 à 08:52, Camelgold a dit :

Abrp et le compte premium prend en compte la disponibilité des bornes en temps réel ?

Oui

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Le 25/06/2022 à 11:19, ddavyy a dit :

Détrompe toi c’est le plus important sur un véhicule électrique car une grosse partie des gens se disent comment je fais pour recharger et d’ailleurs c’est pour cela que beaucoup de personnes se sont dirigées vers tesla et tu verras que beaucoup iront vers la Megane aussi. 
C’est l’un des plus gros frein a l’achat. 
Encore hier un couple de personnes âgées sont venues me voir avec leurs Ioniq 5 et il rechargeait avec un passe Chargemap je leurs ai expliqué qu’il avait la carte ChargemyHyundai avec tarif préférentiel et ils sont arrivés avec 65% car il avait peur leur planificateur leurs avait conseillé un mais il serait arrivé avec 21% et il avait peurs. 
Si le planificateur était dans la voiture je suis presque sur qu’il serait allé jusqu’à la prochaine bornes car lui sera plus fiable car il a les données en direct. 
C’est pareil avec un Obd mais pas top j’en ai un et franchement ABRP leurs logiciel de guidage est vraiment dépassé. Leurs calculs sont pas mal sinon et pour Chargemap trop pessimiste et pas assez de personnalisation. 
Tu sais tous le monde n’est pas un geek. 

Oui mais ça c'est le problème de gens qui veulent acheter et choisir une voiture électrique maintenant.

Ceux qui l'ont déjà acheté l'ont fait en toute connaissance de cause. Ensuite tu t'habitues à ta voiture et tu sais ce qu'elle consomme également. Donc pour les débutants du VE, qui pigent rien à la technologie et ne savent pas / n'aiment pas compter, c'est clair que c'est impératif, et dans ce cas tu choisi une voiture qui l'a d'office. Pour les autres c'est clairement secondaire.

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Le 26/06/2022 à 08:52, Camelgold a dit :

Abrp et le compte premium prend en compte la disponibilité des bornes en temps réel ?

Tu as aussi l'aplli ionity, Shellrecharge, charge finder qui sont gratuites

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      Merci 


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