Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Avec la surprise et ensuite l'incompréhension, je n'ai pas eu le réflexe d'enregistrer la séquence avec la dashcam.

Mais dans mon souvenir, il y avait la bande discontinue plus épaisse que la normale, par rapport à la BAU juste avant la sortie.

Si ça se reproduit, j'espère avoir le réflexe, cette fois, de la dashcam pour l'envoyer à Tesla et à vous 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'AP amélioré, le week-end dernier sur 800 kms d'autoroute en version 36 lorsqu'il avait des cônes à droite (Fermeture d'une aire) elle proposait de changer de voie vers la gauche, je trouvais ça bien. je n'ai pas eu de travaux sur mon parcours pour voir sa réaction sur une réduction de voie pour cette cause. Par contre lors d'une sortie automatique, elle a tenté de repartir vers l'autoroute carrément sur les zébras, bonjour les gros boudins d"amortissement si je ne l'avait reprise en main.

 

Il faut vraiment toujours la surveiller, aucune réaction similaire suivant les situations identiques aux mêmes endroits. L'IA fait ce qu'elle veut en fonction de tout (Luminosité, encombrements ....) Je commence à avoir de gros doute, même si après ces parcours longues distances au final je me sens moins fatigué. On monopolise notre vigilance à la surveiller et c'est probablement moins fatiguant, stressant.

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 16:33, rifilou a dit :
Le 21/11/2022 à 16:27, Mir a dit :

Sachant que je n'ai que l'AP de base...

Idem, eu quelque fois avant Tesla vision.

Mais je ne saurai jamais ce qu'aurait fait la voiture si je n'avais pas (sur?)reagi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 17:09, DaniM a dit :

Avec l'AP amélioré, le week-end dernier sur 800 kms d'autoroute en version 36 lorsqu'il avait des cônes à droite (Fermeture d'une aire) elle proposait de changer de voie vers la gauche, je trouvais ça bien. je n'ai pas eu de travaux sur mon parcours pour voir sa réaction sur une réduction de voie pour cette cause. Par contre lors d'une sortie automatique, elle a tenté de repartir vers l'autoroute carrément sur les zébras, bonjour les gros boudins d"amortissement si je ne l'avait reprise en main.

 

Il faut vraiment toujours la surveiller, aucune réaction similaire suivant les situations identiques aux mêmes endroits. L'IA fait ce qu'elle veut en fonction de tout (Luminosité, encombrements ....) Je commence à avoir de gros doute, même si après ces parcours longues distances au final je me sens moins fatigué. On monopolise notre vigilance à la surveiller et c'est probablement moins fatiguant, stressant.

Je suis un gros utilisateur du FSD depuis 3 ans, je fais bcp d'autoroute. Et effectivement c'est très reposant. Cependant, comme tu le dit, il faut rester vigilant, et être prêt à reprendre la main à tout moment. Avec le temps tu apprends à connaitre les situations ou ca peut se gâter : travaux, rétrécissements, etc.

 

La sortie d'autoroute automatique je ne m'en sert plus : depuis qu'elle a été castrée par la reglementation, je trouve que c'est sans intêret. Je trouvais ca sympa avant, l'auto pouvais mettre toute seule un clignotant et choisir la bonne voie, mais maintenant il faut intervenir, donc autant tout faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros utilisateur du FSD depuis 3 ans, je fais bcp d'autoroute. Et effectivement c'est très reposant. Cependant, comme tu le dit, il faut rester vigilant, et être prêt à reprendre la main à tout moment. Avec le temps tu apprends à connaitre les situations ou ca peut se gâter : travaux, rétrécissements, etc.
 
La sortie d'autoroute automatique je ne m'en sert plus : depuis qu'elle a été castrée par la reglementation, je trouve que c'est sans intêret. Je trouvais ca sympa avant, l'auto pouvais mettre toute seule un clignotant et choisir la bonne voie, mais maintenant il faut intervenir, donc autant tout faire.

J'ai aussi le FSD depuis 3 ans et trouvais ça très reposant avant les dernières mises à jours. Maintenant je ne fais plus confiance à la voiture et n'ose plus doubler en FSD vu parfois les réactions dangereuses et imprévisibles de la voiture. Franchement tu es satisfait d'avoir déboursé 6 500 euros dans la fonctionnalité qui finalement nous apporte quoi de plus part rapport à l'AP? Je regrette que l'on puisse pas volontairement revenir à une ancienne version, c'était tellement mieux et prévisible avant. Il y avait juste les freinages fantôme mais on fini par savoir où ça se passe, là je trouve ça plus dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Caméra obstruée " , ce message apparaît hyper souvent et du coup transforme l'EAP en AP .
De l'autre côté de l'Atlantique , ils testent depuis plus d'un an le FSD Bêta .
Je suppose que pour eux ce problème " caméra obstruée " est réglé car sinon je ne vois pas comment ils pourraient tester ce FSD du futur ( ou pas ) .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 08:49, njul a dit :


J'ai aussi le FSD depuis 3 ans et trouvais ça très reposant avant les dernières mises à jours. Maintenant je ne fais plus confiance à la voiture et n'ose plus doubler en FSD vu parfois les réactions dangereuses et imprévisibles de la voiture. Franchement tu es satisfait d'avoir déboursé 6 500 euros dans la fonctionnalité qui finalement nous apporte quoi de plus part rapport à l'AP? Je regrette que l'on puisse pas volontairement revenir à une ancienne version, c'était tellement mieux et prévisible avant. Il y avait juste les freinages fantôme mais on fini par savoir où ça se passe, là je trouve ça plus dangereux.

En allant essayer une autre auto j'ai constaté que l'avance que Tesla avait en 2019 n'est plus la. J'ai été tester récemement la nouvelle Honda Civic E.HEV, et le systeme de suivi de voie est super fluide et réactif. 

 

Je te rejoins sur le fait qu'on a dépensé un bon billet pour des promesses non-tenues. Si y'a pas une bonne grosse évolution en 2023, je vais voir ailleurs.😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slyTM3 

Je te rejoins. J'ai payé le FSD en 2019 et depuis.... #bref j'ai commencé à comparer à la concurrence. En 4 ans pour l'Europe, il n'y a eu que des améliorations très mineures. Donc j'ai commencé à faire un tour des autres constructeurs pour me remettre à jour. 

1) chez KIA il me semble y avoir beaucoup trop de désengagements, trop fréquents sur les routes que je connais très bien avec ma TM3. Ce que confirme la note de la Chaine EV ( https://www.lachaineev.fr/laneassist.php ).

De plus pas de sonnerie pour alerter la vigilance du conducteur et l'informer que les aides se sont désactivées. Rédhibitoire pour moi. L'autre côté que je n'ai pas aimé (mais c'est personnel), il y a 2 boutons à activer pour avoir le TACC (régulateur adaptatif) et la centrage dans la voie (aide constante pour le volant). Trop complexe à utiliser pour moi comparé à une 'simple' double impulsion chez Tesla. Il y a trop de risque d'erreur du conducteur non averti. (en cas de frayeur comment savoir instantanément ce que st activé? sachant que ça ne BIP pas s'il se désactive seul ?).

2) autre constructeur : TO BE CONTINUED :)

 

Retour à Tesla : depuis 1 semaine je suis passé directement de la dernière version du software utilisant le radar longue portée à la version 2022.40.4.1 et franchement... après un épisode de brouillard puis de pluie... c'est carrément pas au niveau comparé à la version 2022.24.6....

Même par bonne visibilité c'est beaucoup moins bien que le version d'avant utilisant le radar (printemps 2022). Et bien plus mauvais qu'en 2020. Belle régression !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 17:41, cornam a dit :

@slyTM3 

Je te rejoins. J'ai payé le FSD en 2019 et depuis.... #bref j'ai commencé à comparer à la concurrence. En 4 ans pour l'Europe, il n'y a eu que des améliorations très mineures. Donc j'ai commencé à faire un tour des autres constructeurs pour me remettre à jour. 

1) chez KIA il me semble y avoir beaucoup trop de désengagements, trop fréquents sur les routes que je connais très bien avec ma TM3. Ce que confirme la note de la Chaine EV ( https://www.lachaineev.fr/laneassist.php ).

De plus pas de sonnerie pour alerter la vigilance du conducteur et l'informer que les aides se sont désactivées. Rédhibitoire pour moi. L'autre côté que je n'ai pas aimé (mais c'est personnel), il y a 2 boutons à activer pour avoir le TACC (régulateur adaptatif) et la centrage dans la voie (aide constante pour le volant). Trop complexe à utiliser pour moi comparé à une 'simple' double impulsion chez Tesla. Il y a trop de risque d'erreur du conducteur non averti. (en cas de frayeur comment savoir instantanément ce que st activé? sachant que ça ne BIP pas s'il se désactive seul ?).

2) autre constructeur : TO BE CONTINUED :)

 

Retour à Tesla : depuis 1 semaine je suis passé directement de la dernière version du software utilisant le radar longue portée à la version 2022.40.4.1 et franchement... après un épisode de brouillard puis de pluie... c'est carrément pas au niveau comparé à la version 2022.24.6....

Même par bonne visibilité c'est beaucoup moins bien que le version d'avant utilisant le radar (printemps 2022). Et bien plus mauvais qu'en 2020. Belle régression !

Oui j'ai aussi remarqué qu'avec de mauvaises conditions climatiques le FSD est désactivé, alors qu'avant ca passait (au pire sans NOAP, mais ca passait). 

 

Maintenant je vais essayer un truc : je trouve ma M3 LR toujours fabuleuse, donc je me détends. Je me dit que c'est provisoire, on est sur une mauvaise passe (qui dure depuis un an, ok 😂), mais ca reste une sacrée auto pour bouffer du km (ce qui tombe super bien, je l'ai acheté pour ca)

 

C'est mon message positif du soir : on serre les fesses et on patiente, y'a plus grave que nos petits soucis de FSD en ce moment.

Modifié par slyTM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 17:59, slyTM3 a dit :

Oui j'ai aussi remarqué qu'avec de mauvaises conditions climatiques le FSD est désactivé, alors qu'avant ca passait (au pire sans NOAP, mais ca passait). 

 

Maintenant je vais essayer un truc : je trouve ma M3 LR toujours fabuleuse, donc je me détends. Je me dit que c'est provisoire, on est sur une mauvaise passe (qui dure depuis un an, ok 😂), mais ca reste une sacrée auto pour bouffer du km (ce qui tombe super bien, je l'ai acheté pour ca)

 

C'est mon message positif du soir : on serre les fesses et on patiente, y'a plus grave que nos petits soucis de FSD en ce moment.

Ahahah j'aime bien ta "positive attitude". Comme on dit : "ce sont des problèmes de riches sur cette Terre" :)

Effectivement le NoA se désactivait un petit peu avant celle de l'AP/EAP/FSD (européen).

Mais franchement la non transférabilité de l'option FSD au vu du délai avant qu'on en voit les prémices en Europe... Nos voitures seront rincées/mortes bien avant.. Ou alors je la répare à fond le plus longtemps possible (en espérant ne pas avoir d'accident), et je rêve qu'un jour je pourrai y mettre un pack batterie > 100kWh pour avoir autant d'autonomie qu'une TMS Raven / Plaid 😆 (D'ailleurs je suis vent debout contre la non réparabilité des pack des batteries par modules à cause du remplissage par une mousse de polyuréthane !!).

#L'espoir fait vivre 😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 17:41, cornam a dit :

Retour à Tesla : depuis 1 semaine je suis passé directement de la dernière version du software utilisant le radar longue portée à la version 2022.40.4.1 et franchement... après un épisode de brouillard puis de pluie... c'est carrément pas au niveau comparé à la version 2022.24.6....

Même par bonne visibilité c'est beaucoup moins bien que le version d'avant utilisant le radar (printemps 2022). Et bien plus mauvais qu'en 2020. Belle régression !

:(

 

Etant encore en V10, je commençais à me redemander si maintenant les choses n'auraient pas fini par se tasser. Il semble que non. Dommage. Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 22:19, ParkerLewis a dit :

:(

 

Etant encore en V10, je commençais à me redemander si maintenant les choses n'auraient pas fini par se tasser. Il semble que non. Dommage. Merci pour l'info.

On a trouvé le dernier V10 du forum :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 22:19, ParkerLewis a dit :

:(

 

Etant encore en V10, je commençais à me redemander si maintenant les choses n'auraient pas fini par se tasser. Il semble que non. Dommage. Merci pour l'info.

Si tu te bases toujours sur les commentaires les plus négatifs, tu resteras à vie en V10 (pourquoi pas V8 ou V9)

Et c’est pareil avec n’importe quel logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait t’as 20 personnes qui te disent que ça va mieux depuis 10 pages mais une seule qui te dit que ça va moins bien et tu décide de pas mettre à jour . M’étonnes pas que tu sois encore en v10 tiens 🤣

 

Et il a le droit aux remerciements en plus 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurone As-tu un problème avec "la démocratie" sur un forum et mon droit d'exprimer mon analyse ? Parce que là, être désobligeant à ce point là...

 

@ParkerLewis Je suis assez pointilleux sur les aides à la conduite et jamais anti-nouveauté techno. Force est de constater qu'objectivement je n'y ai vu aucune amélioration mais que des régressions dans des situations certes pas les plus fréquentes. Mais le but même de la conduite autonome c'est de couvrir petit à petit le plus de situations possibles. Là dès le moindre crachin de météo... ça marche moins bien (ou pas du tout). 

Bref on ne vit pas tous en Californie :D 

C'est sur qu'on est sur la branche du logiciel qui est utilisé dans le reste du monde et pas aux USA. Et il est clair que cette branche est chez Tesla le "parent pauvre" du développement logiciel depuis 2 ans.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 09:11, cornam a dit :

@aurone As-tu un problème avec "la démocratie" sur un forum et mon droit d'exprimer mon analyse ? Parce que là, être désobligeant à ce point là...

 

Il est pas désobligeant il met juste en lumière ton absurdité, je suis entièrement d'accord avec lui. C'est absurde de se baser sur 1 personne critique plutôt que 20 personnes qui disent que c'est bien mieux. Je m'étonne pas que tu sois en V10, je m'étonne que t'es acheté une Tesla si c'est pour te priver des MaJ, autant passer chez VW aha.


Personnellement je ne reviens jamais au radar, je garde Tesla Vision pour la simple raison qu'elle m'a évité un bel accident en freinant extrêmement tôt quand une bagnole s'est déporté sur moi, elle a freiné à peine l'instant où la roue avant de l'autre con s'est retrouvé sur ma voie. Le radar était beaucoup plus lent. Tesla Vision a une manière d'anticipé qui est remarquable. Et cette sécurité est bien plus importante qu'une baisse de la vitesse quand les conditions climatiques se dégradent...
Et evidemment le maintient dans la voie en dehors autoroute est bien meilleur, meilleure gestion de la vitesse pour les courbes et virages, augmentation du rayon de braquage avant désengagement automatique.


Mais reste en v10 hein. T'es bien. So long !

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 10:42, istros a dit :

je garde Tesla Vision pour la simple raison qu'elle m'a évité un bel accident en freinant extrêmement tôt quand une bagnole s'est déporté sur moi, elle a freiné à peine l'instant où la roue avant de l'autre con s'est retrouvé sur ma voie. Le radar était beaucoup plus lent. Tesla Vision a une manière d'anticipé qui est remarquable.

Tu n'as absolument aucune possibilité de savoir comment ce cas précis se serait déroulé avec "l'ancien système". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:42, pistache a dit :

Tu n'as absolument aucune possibilité de savoir comment ce cas précis se serait déroulé avec "l'ancien système". 

J'ai parcouru 20k km avec l'autopilot radar et 15k km avec Tesla Vision. Je sais exactement comment ma dernière version avec radar freinait quand quelqu'un empiétait sur ma voie. Ce cas précis non, mais si j'observe une tendance sur des milliers de kilomètres alors je m'y fie. Les prédictions de collision avec Tesla Vision sont bien meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@istros j’ai 100 000km en Tesla HW3.0 avec radar (et FSD en France). Et déjà plusieurs milliers (environ 4000km) en Tesla Vision (donc radar désactivé). 

Par contre pour mon « absurdité » : message aussi signalé la modération. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 09:11, cornam a dit :

C'est sur qu'on est sur le branche du logiciel qui est utilisé dans le reste du monde et pas aux USA. Et il est clair que cette branche est chez Tesla le "parent pauvre" du développement logiciel depuis 2 ans.

A part ceux qui sont dans le programme FSD beta, les USA ont le même logiciel qu'ailleurs non ? En tout cas je n'ai pas vu de preuve du contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 23:53, MikeFr a dit :

On a trouvé le dernier V10 du forum :D

Il y a effectivement des chances :)

 

J'y resterai tant que la balance restera apparemment négative par rapport à mes critères (ou changement de voiture). C'est aujourd'hui encore le cas même si ça s'améliore (c'est heureux).

 

Quant à ceux que cela semble rendre hilares (la vie est-elle par ailleurs si morne que cela soit semble-t-il un aussi grand moment de la journée ?)... Il faut être économe de son mépris étant donné le nombre de nécessiteux. Donc ils se contenteront de mon indifférence (ce sera peut-être un autre moment fort de la journée, grand bien leur fasse). La liste des utilisateurs ignorés leur siéra d'ailleurs à merveille.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.