Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 24/04/2023 à 21:03, MrFurieux a dit :

Ils viennent de les retirer sur les nouvelles S/X (US) en HW4. Les remettre sur les Y, surtout maintenant, ça n'aurait pas tellement de sens.

Et ce serait surtout un camouflet pour Tesla Vision. Et à ce sujet, pourquoi avoir développé le logiciel pour remplacer les USS si c’est pour les remettre derrière ?

Je n’y crois pas une seconde, je pense que Tesla va rester sur la vision pure aussi longtemps que possible, du moins tant que Musk aura son mot à dire. À ce stade, ce n’est quasiment plus un problème technique ou rationnel.

Posté(é)
Le 24/04/2023 à 22:16, nicolinux a dit :

Et ce serait surtout un camouflet pour Tesla Vision. Et à ce sujet, pourquoi avoir développé le logiciel pour remplacer les USS si c’est pour les remettre derrière ?

Je n’y crois pas une seconde, je pense que Tesla va rester sur la vision pure aussi longtemps que possible, du moins tant que Musk aura son mot à dire. À ce stade, ce n’est quasiment plus un problème technique ou rationnel.

A ce propos, les nouveaux radars sont installés depuis un moment mais toujours aucune mention ni explication officielle, la situation est bien étrange.

Posté(é)
Le 24/04/2023 à 14:36, pistache a dit :

J'ai de la peine à y croire mais ça serait très drôle ! :-)

Hé hé, et moi je crois que c'est ce qui va se passer...

2 solutions :

1°) ils ont retiré les USS par manque de production de ceux ci et il ne pouvaient pas ne pas vendre de véhicules durant la période

2°) ou ils ont retiré les USS pour TV

Dans le cas 1 ils vont les remettre et TV n'était qu'un vague palliatif juridique

Dans le cas 2 ils vont s'entêter

Je pense qu'on est dans le cas 1. Et a ceux qui disent que les avoir retiré implique qu'il n'y en aura plus, je ne dirais qu'une chose :

- penser au radar du parechoc AVANT supprimé pour TV. Au final RADAR HD en vue sur les nouveaux véhicules

On est là pour débattre c'est juste mon point de vue, rien de personnel.

Après je trouve ça dégueulasse de la part de Tesla entendons nous bien

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 12:35, DidierR13 a dit :

trouve

trouverai, non?

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 13:03, tben a dit :

trouverai, non?

Voire trouverais (conditionnel) 😉

Modifié par 3.14R

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 12:35, DidierR13 a dit :

Au final RADAR HD en vue sur les nouveaux véhicules

Comme le soulignait @MrFurieux juste avant, ce n’est pas encore fait et c’est assez flou justement. Tant que toutes les voitures ne l’auront pas et qu’il sera réactive partout, on ne sait pas ce que Tesla compte faire avec le radar. 

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 13:25, nicolinux a dit :

Comme le soulignait @MrFurieux juste avant, ce n’est pas encore fait et c’est assez flou justement. Tant que toutes les voitures ne l’auront pas et qu’il sera réactive partout, on ne sait pas ce que Tesla compte faire avec le radar. 

D'un autre côté, la R&D d'un nouveau radar HD et sa mise en production doivent représenter un certain coût... je pense qu'il doit bien avoir un but précis et je ne le vois pas être utile à autre chose qu'à l'autopilot... en couplant peut être radar et TV (même si cela apportera aussi des soucis quand TV verra une chose ou ne verra rien alors que le radar détectera autre chose ou ne détectera rien... qui sera prioritaire dans l'algorithme des véhicules?)

Modifié par azerty67

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 14:53, azerty67 a dit :

même si cela apportera aussi des soucis quand TV verra une chose ou ne verra rien alors que le radar détectera autre chose ou ne détectera rien... qui sera prioritaire dans l'algorithme des véhicules?

Pour rappel, c'est déjà comme ça que ça fonctionnait et c'était même l'un des arguments, si ce n'est l'argument le plus important, de Tesla pour justifier le retrait du radar. L'appareil peut faire des erreurs et a besoin de l'analyse des caméras pour identifier les vrais obstacles et les fausses alertes (l'exemple donné était un pont au-dessus d'une route qui pouvait avoir le même signal qu'un camion en travers de la route). La prise de décision était ralentie par rapport à la vision pure, à cause de cette vérification systématique, disaient-ils.

Après, le nouveau radar est peut-être différent, on peut imaginer qu'il serait plus précis et peut-être apte à éliminer tout seul ces fausses alertes, allez savoir. Mais le radar n'a jamais fonctionné seul sur les Tesla, en tout cas pas depuis la mise en place du matériel pour la conduite maison (aucune idée du temps de Mobileye).

Posté(é)

J'ai demandé explications et voici le retour :

Concernant les capteurs, les véhicules sont en ce moment en cours de mise à jour pour le retour des capteurs qui passeront par Tesla Vision.

Dans tous les cas, le but de Tesla est de toujours avoir des véhicules plus sécurisés. Ce mode reviendra petit à petit sur les véhicules qui sont en train d'être mis à jour.

J'en déduis que c'est plus une MAJ de Tesla Vision qui va arriver d'ici 15j...Pas les capteurs au final.

J'aime la précision des annonces de Tours :-)

Posté(é)

D'un autre côté, la R&D d'un nouveau radar HD et sa mise en production doivent représenter un certain coût... je pense qu'il doit bien avoir un but précis et je ne le vois pas être utile à autre chose qu'à l'autopilot... en couplant peut être radar et TV

Le plus probable c'est que le radar soit bientôt installé sur tous les modèles pour avoir plus tard un logiciel uniforme (AP+FSD), mais c'est pas la seule possibilité. Une autre possibilité est qu'il ne soit installé que pour les marchés où il est requis pour l'homologation du niveau 3 d'autonomie (USA par ex et Europe dans un futur très lointain). Encore une autre possibilité, qu'il soit réservé au "haut de gamme" (S et X).

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 15:56, YBeaujean a dit :

J'ai demandé explications et voici le retour :

Concernant les capteurs, les véhicules sont en ce moment en cours de mise à jour pour le retour des capteurs qui passeront par Tesla Vision.

Dans tous les cas, le but de Tesla est de toujours avoir des véhicules plus sécurisés. Ce mode reviendra petit à petit sur les véhicules qui sont en train d'être mis à jour.

J'en déduis que c'est plus une MAJ de Tesla Vision qui va arriver d'ici 15j...Pas les capteurs au final.

J'aime la précision des annonces de Tours :-)

Oui ça ressemble à un mélange entre le matériel (les USS) et la fonction (le mode qui reviendra "petit à petit")

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 13:20, 3.14R a dit :

Votre trouverais (conditionnel) 😉)

L'arroseur arrosé ;-)

Posté(é)

Ayant une S LR en HW4 et avec leur nouveau radar HD (code Phoenix), je me demande si ils peuvent s'en servir pour avoir une estimation fiable des distances depuis le parechoc...c'est le seul détail qui manque je trouve, à l'arrière les caméras suffisent largement.

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 15:02, nicolinux a dit :

Pour rappel, c'est déjà comme ça que ça fonctionnait et c'était même l'un des arguments, si ce n'est l'argument le plus important, de Tesla pour justifier le retrait du radar. L'appareil peut faire des erreurs et a besoin de l'analyse des caméras pour identifier les vrais obstacles et les fausses alertes (l'exemple donné était un pont au-dessus d'une route qui pouvait avoir le même signal qu'un camion en travers de la route). La prise de décision était ralentie par rapport à la vision pure, à cause de cette vérification systématique, disaient-ils.

Après, le nouveau radar est peut-être différent, on peut imaginer qu'il serait plus précis et peut-être apte à éliminer tout seul ces fausses alertes, allez savoir. Mais le radar n'a jamais fonctionné seul sur les Tesla, en tout cas pas depuis la mise en place du matériel pour la conduite maison (aucune idée du temps de Mobileye).

Ben Elon a tjs été clair que Vision était mieux qu'un Radar, mais moins bien qu'un radar HD. Il est probable qu'on s'oriente vers TV only pour le niveau 2-3 et TV+Radar HD pour le Niveau 4-5. 

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 16:57, afreeman1901 a dit :

Ben Elon a tjs été clair que Vision était mieux qu'un Radar, mais moins bien qu'un radar HD.

Citation ?

Est-ce qu'il a dit autre chose que "seul un radar à très haute résolution aurait un intérêt" ?

image.png.d85587535eb2c068276a84127185bd81.png

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 16:01, MrFurieux a dit :

Oui ça ressemble à un mélange entre le matériel (les USS) et la fonction (le mode qui reviendra "petit à petit")

Ca ressemble surtout à un charabia pondu par quelqu'un (le TA) qui ne sait pas de quoi il parle 🤣

Modifié par macphistoo

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 18:16, MrFurieux a dit :

Citation ?

Est-ce qu'il a dit autre chose que "seul un radar à très haute résolution aurait un intérêt" ?

image.png.d85587535eb2c068276a84127185bd81.png

J ai souvenir d une vidéo ou il expliquait cela. Mais me rappelle plus du contexte. Un Ai day? 

Posté(é)

en couplant peut être radar et TV (même si cela apportera aussi des soucis quand TV verra une chose ou ne verra rien alors que le radar détectera autre chose ou ne détectera rien... qui sera prioritaire dans l'algorithme des véhicules?)

Oui mais la grande majorité du temps ça apporte quelque chose bien au contraire. La bouteille à moitié vide ou pleine tu verras...

C'est rigolo de se focaliser sur l’occurrence où ça peux poser problème plutôt que sur LES occurrences ou cela va aider à la détection

Pour moi il y a pas débats ça apporte de l'info, après charge au développeur et à ses algos de bien gérer tout cela.

Bon c'est dans ma petite tête...

Posté(é)
Le 25/04/2023 à 13:03, tben a dit :

trouverai, non?

Oui désolé 

si 1°) je trouverais cela rétrospectivement vraiment pas sympa de la part de Tesla pour ceux qui ont acheté des nouvelles licornes amputés d'USS

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Ben Elon a tjs été clair que Vision était mieux qu'un Radar, mais moins bien qu'un radar HD. Il est probable qu'on s'oriente vers TV only pour le niveau 2-3 et TV+Radar HD pour le Niveau 4-5. 
Pure spéculation.

D'ailleurs, mélanger les niveaux 2 et 3, c'est dommage... L'écart est monstrueux, rappelons que si Tesla avait un niveau 3, ils assumeraient la responsabilité en cas d'accident.
Posté(é)
Le 25/04/2023 à 20:57, DidierR13 a dit :

Oui désolé 

si 1°) je trouverais cela rétrospectivement vraiment pas sympa de la part de Tesla pour ceux qui ont acheté des nouvelles licornes amputés d'USS

Des cyclopes du coup 🤭

Posté(é)

Perso j'm'en fou il nous a vendu de l'autonomie totale en 2019 avec le FSD il mettra ce qu'il veut mais il nous doit du L4 mini [emoji36]
Posté(é)

Perso j'm'en fou il nous a vendu de l'autonomie totale en 2019 avec le FSD il mettra ce qu'il veut mais il nous doit du L4 mini [emoji36]

[emoji850]
Posté(é)

[emoji850]
En 2019 c'était pas la même histoire on y croyait et je pense lui aussi.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.