Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/01/2023 à 00:10, MrFurieux a dit :

Le 15 janvier c'est la date

Ouais, Tesla indique mi-janvier, de là à parler du 15, de cette année...

Et ils n'ont pas parlé d'annonce non plus. Un changement comme un autre, qu'on découvrira après coup. Peut-être plus rapidement parce qu'il y a des indices.

Posté(é)

Et bien en voyant ce test de la chaineEV je sais déjà que même si le système Mercedes semble très bien et même mieux que l'AP pour certains cas de figure, je n'en voudrais jamais pour la simple raison qu'il est trop contraignant vis à vis de la préhension du volant...

Le système Tesla permet de laisser le bras reposé totalement sans aucune injonction de la part de la voiture une fois qu'on a trouvé la bonne position. Devoir tripoter, frotter, ou encore avoir à serrer les 2 mains sur le volant rend l'utilisation de ces systèmes inutile.

Quand je souhaite avoir les 2 mains sur le volant, je ne met pas l'AP, c'est aussi simple que ça, car sinon, en général, pour un individu bien constitué, on est capable de contrôler un véhicule totalement dans cette configuration et on n'a pas besoin d'un robot pour le faire.

C'est du même niveau que les "dépassements automatiques" qui demandent de mettre le clignotant ET d'enclencher le mouvement du volant aussi. A ce compte là, encore une fois, je ne m'embarrasse pas d'un système auto, je le fais moi même...

Je préfère l'AP avec ses limites et ses défauts, que j'active quand je sais qu'il sera fiable (c'est à dire sur mes trajets autoroutiers ou 2*2 voies) et qui au moins, me permet d'être plus relax au volant, réellement. Le reste du temps, je conduit à l'ancienne, moi même 

Modifié par aurone

Posté(é)

A propos de frotter le volant : ils font ça tout simplement pour la démonstration vidéo qu'ils ne guident pas le volant à la place de l'AP de la Mercedes.

Par exemple le Travel Assist VW, que je connais bien dans l'ID.3, est sensitif mais permet de relâcher la main. il y a un timer. Je ne doute pas que cela soit pareil pour l'EQE.

Maintenant tu as tes opinions tranchées (probablement sans avoir testé toutes les marques) pourquoi pas ! C'est ton choix par définition subjectif. Mais voir comment c'est fait ailleurs en gardant l'esprit ouvert c'est mieux :) Je trouve ça intéressant de voir que d'autres marques font globalement mieux selon ce protocole de test visant à rendre les notes plus objectives.

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 15/01/2023 à 00:04, MrFurieux a dit :

Dans la 1ere annonce TV en 2021 ils annonçaient la transition radar => TV pour les modèles avec radar, contrairement à ce qu'ils ont dit pour l'instant pour les USS:

image.png.37c0567b4594c84a841fbeac42ff2f8b.png

Et pour l'Europe au moins c'était annoncé dans les notes de mise à jour, et ensuite déployé progressivement

Pour la date ils n'ont pas le choix, c'est 6 mois à partir de la demande, sauf s'ils peuvent prolonger le NDA. Même sans annonce on aura tous les manuels (sauf si).

Je pense que tesla vision sera opérationnel  avec le nouveau radar "HD"  

Il aura  une fonction Détection  des obstacles avant  à faible distance  pour remplacer  les USS.

Ils ont juste livrés des véhicules  sans USSS

Faute au pénurie  .

et sans radar celui-ci  n'étant pas disponible avant 2023.

Reste à savoir ci il aura une mise à jour matériel ??

Posté(é)

Hello, 

Juste un commentaire sur les USS : j'avais eu, en 2014 (:)), un Nissan JUKE équipé de la vision 360 avec une fonctionnalité "MOD" - Moving Objects Detection. Ma LEAF équipée aussi des 4 caméras a toujours la fonctionnalité. 

En gros, ça détecte un object en mouvement dans le champ de la voiture (un caddie qui passe derrière quand on recule par exemple) et ça prévient le conducteur avec un bip et en surlignant en jaune, sur l'écran, à quel endroit ça se passe (devant, derrière). Bref, rien de très sorcier.

https://www.nissan-global.com/EN/INNOVATION/TECHNOLOGY/ARCHIVE/MOD/

image.png.87dfbac18036fccbd2097cd10d188fd7.png

Comment ça marche: 

image.png.1a05c0d7a5ea24be1536a085f65a719e.png

Nul doute que Tesla arrivera à faire un truc chouette avec toutes les caméras autour de l'auto et la puissance de calcul du FSD.
La question est quand, maintenant.

Posté(é)

Nul doute que Tesla arrivera à faire un truc chouette avec toutes les caméras autour de l'auto et la puissance de calcul du FSD.

Justement, yen a pas tout autour, le parechoc avant est l'oublié notable.
Les jantes ne sont pas non plus dans le champ de vision.
Posté(é)
Le 15/01/2023 à 14:54, thedjfou a dit :

Sauf qu'il nous manque celle là

Screenshot_20230115_160102_Firefox.jpg.3af19025068485666a28d883f52dd444.jpg

Posté(é)

Oui, enfin il y a celle(s) dans le pare-brise, celles dans les ailes et celles dans les montants de porte.
Vu ce que le FSD est capable de faire aux USA, ils devraient s'en sortir.
Mais encore une fois, la question est quand !

Posté(é)
Oui, enfin il y a celle(s) dans le pare-brise, celles dans les ailes et celles dans les montants de porte.
Vu ce que le FSD est capable de faire aux USA, ils devraient s'en sortir.
Mais encore une fois, la question est quand !
En l'état des caméras, ça laissera toujours de sacrés angles morts...
Posté(é)
Le 15/01/2023 à 20:01, thedjfou a dit :

Et pourtant elle est sensée conduire toute seule avec ça :)

Oui, mais pas se parquer.

Posté(é)
Et pourtant elle est sensée conduire toute seule avec ça [emoji4]
Effectivement, dès la fin d'année 2016[emoji1787]
Posté(é)
Le 15/01/2023 à 20:01, thedjfou a dit :

Et pourtant elle est sensée conduire toute seule avec ça :)

Elle conduit déjà toute seule. Sous la pluie, dans le noir, avec plein de reflets parasites:

(FSD beta)

Screenshot_20230115_210741.thumb.jpg.3091c9eecb702a3c7329372198031c8a.jpg

Je pense même qu'elle voit mieux les voitures que nous vu toutes celles dessinées à l'écran.

Modifié par MikeFr

Posté(é)
Le 15/01/2023 à 14:35, oly.2 a dit :

Je pense que tesla vision sera opérationnel  avec le nouveau radar "HD"  

Il aura  une fonction Détection  des obstacles avant  à faible distance  pour remplacer  les USS.

Je ne pense pas qu'un tel radar ai un angle d'ouverture de quasi 180° pour remplacer les ultra sons.

Posté(é)

Le radar HD à l'avant c'est une chose, mais déjà il n'est pas garanti qu'il permette aussi une utilisation à très courte portée pour l'aide au stationnement. Et même si c'est le cas, les USS c'était aussi pratique à l'arrière (et sur les côtés...) (Et oui c'est plus parlant que la caméra, surtout quand elle couverte de gouttes), et ça en étant frontal il ne changera rien...

Modifié par ParkerLewis

Posté(é)

de temps en temps TESLA ou ELON ils annoncent des trucs au sujet de TV et surtout de l'usage pour le stationnement/proximité? ils font des présentations / démo d'un truc un minimum fonctionnel ?

car j'ai l'impression quand même qu'ils communiquent kedal à ce sujet ( à croire même que cette méga baisse soit la pour étouffer une peu cette honte /erreur d'avoir virer ces capteurs à 20$ .... ).

Si c'était simple de changer ces capteurs par du logiciel on aurait déja un truc ( même à améliorer mais au moins une bribe de quelque chose de fonctionnel).

La ça part dans tous les sens : du HW4, du changement de caméra frontal , du retour du radar  mais rien qui fuite sur une démo du TW pour servir / remplacer l'usage des capteurs à 20$ ..... SAUF dans le sens que TV avance sur le remplacement des capteurs par du software.

Mon hypothèse: baisse des prix pour vider les stocks de voiture sans les HW4/camera 5Mpx / radar ....  puis quand les véhicules upgradés seront la avec un TV fonctionnel car le hardware qu'il faut pour  ( ou peut etre même un retour des capteurs de proximité qui sait )... réajustement de tarif à la hausse.

On expliquera que ceux ayant pris une voiture moins chères ont moins d'option ( un peu comme la plupart des constructeurs qui placent leur camera 360 ou les capteurs avant et arrière uniquement sur les finitions les plus hautes).... et qu'ils va falloir attendre, attendre  quelque chose qui ne viendra pas.

Posté(é)

Je vois très mal tesla remettre un radar hd dans le HW4…

ce serait la honte absolue un revirement aussi rapide et encore une nouvelle occasion monstrueuse pour que les articles anti tesla  qui pullulent se foutent de la marque.

Posté(é)

ce serait la honte absolue un revirement aussi rapide et encore une nouvelle occasion monstrueuse pour que les articles anti tesla  qui pullulent se foutent de la marque.

Tu veux dire comme de mettre un volant rond sur une S ou X ? [emoji1787]
Posté(é)
Le 16/01/2023 à 00:38, sebxx a dit :

Tu veux dire comme de mettre un volant rond sur une S ou X ? emoji1787.png

Pas grand a voir non plus comme comparaison. Le volant rond est une petite option en plus 

la il s’agit d’un revirement technologique même pas 12 mois après leur stratégie de vision only. Cest la honte si ca se profile 😂 on va en entendre parler pendant des mois et les acheteurs de tesla sans capteurs ni radar vont avoir la haine.

tout cela aura prouvé que c’était simplement opportuniste pour passer la crise des composants et atteindre un objectif de vente  pas trop mauvais en 2022 

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 07:48, alexwalker a dit :

...

tout cela aura prouvé que c’était simplement opportuniste pour passer la crise des composants et atteindre un objectif de vente  pas trop mauvais en 2022 

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 08:48, MikeFr a dit :

Pas trop mauvais dans le genre +40% 2022 et les autres constructeurs -10% ? C'est pas mal ouais ;)

Moi je devine bien la main d'Elon derrière:

" pénurie d'USS ? Pas grave, virez les, on voit tout sur ma FSD alpha déjà, ça sera pareil chez les clients demain. Au boulot les gars."

Oui c'est top +40% .. mais si vraiment ils ont viré les capteurs + radar pour atteindre ce chiffre, c'est qd même bien tordu.

Posté(é)
Le 14/01/2023 à 23:38, pistache a dit :

Depuis quand Tesla fait des annonces ? Spécialement avant.

salut @pistache

oui pour le retrait du radar je te confirme que Tesla l'avait annoncé aux US avant son retrait logiciel effectif. C'était aussi annoncé (plus tard) avant que ce ne soit appliqué en France

Mais il y a aussi internet, les forums, ou même Not A Tesla App comme source d'information qui annonce ce genre de truc (je te l'accorde annonce n'est pas le bon terme pour ces derniers cas de figure)

Mais du coup, et c'est ce qui est le plus important, on sera réellement prévenu bien avant.

A ce moment il sera largement le temps de passer au firmware proposée dans la voiture 

Par exemple à ce jour la version 44.30.10 existe depuis le 16 janvier alors que c'est toujours la version 44.25.3 du 19 décembre qui m'est proposée dans la voiture. 

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 15/01/2023 à 23:53, alexwalker a dit :

Je t'invite à lire ce topic :)

Posté(é)

Pour ce qui est de "manger son chapeau". Ça ne doit pas être facile mais sur le long terme s'il faut un nouveau matos (car le logiciel ne suffit pas), alors ils n'ont pas d'autre choix que de le faire pour continuer à innover.

Tout le champ partant des aides à la conduite jusqu'à la conduite autonome est au premier plan dans la concurrence automobile de cette première moitié de siècle. Et nous n'en sommes qu'au tout début. Donc il y aura forcément des essais infructueux et des changements de cap.

Posté(é)
Le 14/01/2023 à 14:43, LaurentLP a dit :

je viens d'écrir à l'UFC que choisir en expliquant le problème

l'association (locale) m'a renvoyé ici

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoignage-spontane/

je viens d'alerter Que Choisir, je vous tiendrais au courant du retour, et j'opérerai un recensement des personnes qui désirent mettre un peu la pression pour obtenir de TESLA que la société se bouge et respecte ses engagements et annonces... ca fait toute de même 3 mois et aucun calendrier et on ne sait même pas si ce sera efficace.

Ouvrir le litige, potentiellement si c'est décevant par rapport aux USS, c'est aussi obtenir réparation / dédommagemement

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.