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thedjfou

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  1. Tu as complètement raison, c'est pour ça que je disais "ils essaient" La réalité entre ce que veut faire le constructeur et le résultat est assez édifiant, mais il est lié au réseau (concessionnaire). Ce qui est rigolo c'est que chez Tesla c'est l'inverse : ce sont les TA / Showrooms qui sont plutôt désolés de ce qu'il se passe et découvrent les choses en même temps que leurs clients. Tu as raison ! Une LRAR ça se fait depuis son canapé, en PDF via le site de La Poste pour 7.62 € TTC. Pour ceux concernés, faites-le... Ils étaient sensiblement moins nombreux quand même. Ils s'agit aussi de clients qui évoluent dans une autre sphère de l'automobile. Quand on est habitué à rajouter 60k€ à chaque renouvellement d'auto (une auto neuve à 80-100 k€, qui se revend 40k après trois ans) on évolue dans un autre montre que celui qui a fait le fameux Tesla stretch? J'avais lu une étude des USA, où 80% des acheteurs de Model 3 venaient du segment inférieur (segment C, type Mégane) Et 50% d'entre-eux avaient payé plus du double de la somme qu'ils avaient mise dans leur précédent véhicule. Pour le coup Tesla n'a jamais cherché à sourcer du VO. Il fut un temps où leurs véhicules étaient très captifs (on ne trouvait des Tesla que chez Tesla, un peu comme chez les Premium qui utilisent cet outil pour soutenir la valeur résiduelle de leur voiture), et très vite elles se sont retrouvées un peu partout à la vente sans contrôle des prix. La grande différence c'est qu'ils n'ont pas de réseau à faire vivre, donc c'est un peu comme l'après-vente : le véhicule d'occasion ils s'en fichent. "Pleureurs, venez pas pleurnicher"... tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'empathie. Sinon pour être moins condescendant, constructif et prendre le temps de te répondre : 1/ Tu ne peux pas comparer la marge brute d'une auto (prix de vente - coût de fabrication) qui oublie beaucoup d'éléments. Par exemple : à ton avis, les fortunes que dépense Tesla en garantie pour faire "finir" les ajustements chez les carrossiers, qui paie ? Il faut intégrer toutes les dépenses additionnelles, y compris les investissements. Si Tesla margeait à 30% sur une Model 3, Tesla gagnerait beaucoup plus d'argent. Or la rentabilité affichée de Tesla est aujourd'hui lié aux produits exceptionnels (crédits CO2). 2/ Une Porche 911 c'est une auto au prix moyen de plus de 100 k€. On peut l'assimiler à du luxe, et les taux de marge dans le luxe n'ont rien à voir (ça marche aussi pour les sacs à main).
  2. Pour le coup ce n'est pas vrai - plus que jamais les constructeurs sont aux petits soins pour leurs clients (enfin, ils essaient ) parce qu'il se vend, sur les marchés matures comme en Europe, de moins en moins de voiture (oui, les vieux vieillissent et ce sont eux qui achètent des voitures, et les jeunes ne passent plus leur permis). Le principe d'un marché mature (prenons la France et ses peu ou prou 2 millions de voitures neuves / an depuis 30 ans (ça oscille entre 1.8 les mauvaises années et 2.2 les bonnes), c'est que lorsque l'un prend des parts de marché, l'autre les perd. Tesla n'a pas de clients et est en phase de croissance massive avec la Model 3 qui est une vraie auto de conquête avec probablement 99% de nouveaux clients dans la marque vu les volumes précédents de S ou X. Priorité à la conquête donc, au détriment de la loyauté. Ca marche en période de croissance mais ce n'est pas une stratégie durable sur le long terme. Ca c'était avant, ou pour les quelques uns en PACA qui essaient de faire un coup... mais on perd toujours de l'argent avec une auto neuve. On ne parle pas de 10% de perte de sa valeur en 3 ans, ça c'est un peu unique et ça n'a duré qu'un temps. Moi j'avais prévu 10 000 € la première année sur le prix catalogue (dont 3 000 € de bonus). Puis ensuite 5 000 € / an, ce qui fait une SR+ à 40 k€ après un an, puis 35, puis 30, puis 25... Soit une valeur résiduelle à 50% (25 000 € / 50 000 €) après 4 ans ce qui reste excellent. Et ce pour un kilométrage plutôt traditionnel (10 - 15 000 km par an). Le problème maintenant, c'est que la SR+ d'un an elle est à 30k€. Là où elle aurait dû se situer après 3 ans. Ca fait -40% sur le prix du neuf, c'est pire qu'un Scénic diesel gris Oui ou un peu plus. La différence dans ton cas c'est que tu perds 4 000 € sur ta voiture mais tu en économises 11 000 € sur la Tesla. Les 4 000 € que tu perds, c'est par rapport au prix catalogue ou au prix remisé ? En espérant que tu puisses aussi la revendre aussi bien que tu l'espères, maintenant que tu auras des Model 3 d'un an à pas cher sur le marché Tu as raison j'en parle un peu plus haut, mais ça s'appelle la politique de la terre brûlée. Ensuite quand tu reçois plus de 10 recommandés de clients qui se plaignent ça devient compliqué à gérer parce qu'on est obligé de s'en occuper, à savoir : répondre, monitorer le "bad buzz" en espérant que ça passe et prévenir sa maison-mère. Merci pour ta contribution et ton empathie, à part certains (je te l'accorde) on essaie plutôt d'échanger de manière constructive. Mais pour apporter la mienne en tant que commerçant, moi je dis que "tôt ou tard quand tu te comportes mal avec tes clients, tu le paies". Tesla ne se comporte pas très bien avec ses clients et c'est de notoriété publique, espérons juste que la marque continue à croître sans en avoir besoin parce que le jour où on en a besoin, la fidélité de ses clients elle fait du bien Hello, Chacun ses contraintes, ses moyens et ses critères. Mais soyons constructifs : le véhicule électrique est plus cher qu'un véhicule thermique équivalent à l'achat mais on se refait sur le coût d'entretien et les frais de carburant. Le fameux TCO, à nouveau. Qui, sur le long terme, est équivalent et/ou favorable au VT. Par contre il faut quand même sortir la somme, au départ. C'est pour ça qu'on s'endette sur une durée plus longue. Avec des taux à 1% qui sont inférieurs à l'augmentation de salaire annuelle attendue, c'est pas idiot, de financer. Enfin c'était pas idiot, avant que Tesla ne torpille la valeur des autos qu'ils viennent de livrer
  3. Ah ben quand on t'offre 3 mois de FSD pour prendre livraison de ta voiture vite vite afin d'aider Tesla à atteindre un objectif communiqué dans la presse et que 20 jours après après tu aurais pu payer ta voiture 11 000 € de moins, si, pardon, tu t'es fait un peu avoir quand même Mais tu as raison, Tesla l'a déjà fait avec ses premiers clients et donc continuera probablement à le faire. Malheureusement sur le long terme ça ne jouera pas en leur faveur - ça serait intéressant de savoir si ceux qui ont perdu 50k€ sur leur Model S ou X ont renouvelé dans la marque ou s'ils sont partis acheter une Taycan
  4. Hello, Tu as raison, il n'y a aucune latitude en terme légal. Pour le côté commercial, je pense aussi que c'est peine perdue mais qui ne tente rien n'aura rien. Si le DG de la France reçoit ses 70 recommandés, il se peut qu'il remonte à sa maison-mère que ce n'est pas possible de gérer de cette manière sur le long terme. Les clients qui se sentent lésés (ceux de 2020) ils n'auront pas vraiment envie de tendre la joue gauche. La voiture est fantastique aujourd'hui, mais dans 3 ou 4 ans il y aura aussi d'autres produit et la loyauté ne se construit pas que sur le produit. Pour répondre à tes autres points : - Remises: tu compares un modèle en début de carrière, de marque généraliste, à un modèle en fin de vie. Oui, tu vas passer de 10% de remise à 25% de remise. Soit +15%, sur 3 ans, avec un prix qui a augmenté tous les ans au fil de l'inflation et des ajouts d'équipements sur la voiture, et une valeur résiduelle qui prenait dès le départ en compte les 10% de remise. La Model 3 n'est pas une voiture généraliste, n'est pas en fin de carrière, et ce n'est pas arrivé sur 3 ans mais en une nuit. - Valeur résiduelle : Oui, la marque ne nous doit rien et oui on voit bien que Tesla se moque du marché de l'occasion. Pour autant celui-ci est essentiel quand tu considères le long-terme. Une fois que tu as fini de faire de la conquête, tu as besoin de loyauté pour maintenir tes volumes. Pour faire de la loyauté, il faut que le produit soit bien mais aussi et surtout que tes clients y trouvent leur compte financièrement à chaque renouvellement. Si ça coûte trop cher de renouveler, tu finis par passer à une autre marque. Et la clé dans le coût d'achat d'une auto, c'est son coût de détention. Et la clé de celui-ci c'est la valeur de revente de l'auto. Quand tu sabres ton marché de l'occasion pour faire une course aux volumes sur le neuf, tu fais s'effondrer les valeurs résiduelles et augmenter le coût de renouvellement de tes clients.
  5. Parce que c'est pas le même montant et le même impact sur le budget global du ménage. Tu as raison - mais si tu touches le neuf à 38k€, ça ne se revendra pas 36 - plutôt 30k€. Tout comme quand la neuve était à 47k€, les anciennes se revendaient environ 40k€ (jusqu'à cette semaine). Quand les prix ont baissé, ils ne remontent jamais - en tous cas ce n'est jamais arrivé pour Tesla, ni pour les autres. Le montant du préjudice, il se chiffre sur la valeur perdue par ta voiture en une nuit (cette semaine) = la valeur résiduelle. Ca impacte bien sûr surtout les autos les plus récentes, disons de moins d'un an, et se lisse un peu plus pour les plus anciens. Tu as raison et on obtient jamais rien on se comportant comme un connard. Je pense aussi que le terme d'injustice n'est pas le bon. Après dire que c'est risible que certains se soient fait "avoir" de 10k€ c'est manquer d'empathie. Par contre là où tu as tort c'est qu'aucun constructeur ne baisse une voiture du jour au lendemain de ce montant là. Même en remise.
  6. Dans le cas d'une SR+, le prix a quand même baissé de 7 000 € (et en complément, le bonus supplémentaire de 4000 € entre en jeu oui). 2, 3 ou 4 000 € pourquoi pas, mais 7 000 € ce n'est pas rien.
  7. Tu as raison, mais c'est parce que : 1/ Ce ne sont pas des véhicules qui se mettent à jour en continu 2/ Il y a des remises sur les véhicules neufs (plus ou moins élevées), et elles sont publiques puisque les constructeurs les publient dans leurs offres sur leur site internet. La côte d'un véhicule tient compte du prix réellement payé pour l'achat neuf, c'est pour ça qu'en France les électriques ont toujours eu une côte plus basse que dans les autres pays = parce que sur le neuf il y avait un bonus écologique. Tesla ne fait pas de remise et ses voitures restent "fraîches" - donc elles décôtent (décôtaient ?) moins en sortie de concession. Oui, ce sont des véhicules de démonstration ou des véhicules récents mais voir plus haut : ils avaient aussi bénéficié d'une remise. Pour les mandataires ce n'est pas comparable, c'est un canal de distribution différent avec ses avantages et ses inconvénients. Tout au mieux il permet de se donner une idée de la marge de négociation dont on dispose, s'il s'agit d'un véhicule neuf livré en France. Tu ne peux pas comparer ça pour Tesla, c'est comme acheter tes accessoires chez Green Drive ou chez Ali-Express. C'est le même mais le canal de diffusion, le délai de livraison et le SAV n'ont rien à voir, donc chacun fait en fonction de ses envies. L'ID3 c'est normal, tu as un bonus écologique et une remise qui correspond à un véhicule de démonstration. C'est pareil chez Tesla quand tu achètes une auto de démonstration, elle a une remise par rapport au véhicuel neuf. Hello, Il ne s'agit pas du prix de vente ou d'avoir raté une meilleure affaire, il s'agit de la valeur résiduelle de la voiture sur le marché de l'occasion. Moi j'ai prévu de la garder de longues années, et j'ai pris un financement sur un temps long avec un apport. Dans mon plan de financement j'ai pris en compte la variable "et si jamais". On ne sait jamais de quoi la vie est faite et donc il faut pouvoir conserver de la flexibilité : mutation à l'étranger, aléa de la vie, avoir des jumeaux après le premier bébé ce genre de choses. J'ai donc monté mon financement en projetant la valeur résiduelle en fonction des données du marché pour m'assurer, en cas de pépin, de pouvoir revendre mon auto et de m'en sortir sans y laisser trop de plumes. Ce que Tesla a fait, c'est massacrer la valeur résiduelle de la voiture ce qui fait que mon "poids mort" pour sortir de mon financement est repoussé de 2 ans supplémentaires. Donc deux ans pendant lesquels je vais devoir espérer ne pas être muté à l'étranger, ne pas avoir d'aléa de la vie ou ne pas avoir de jumeaux. Tu comprends ? Quelques chiffres pour illustrer : - J'ai acheté une SR+ - J'ai emprunté 45k€ - Je rembourse environ 5K€ de capital par an. Donc il me reste à payer : - après 1 an : 40k€ - après 2 ans : 35k€ - après 3 ans : 30k€ - après 4 ans : 25k€ - etc. Une Model 3 SR+ d'un an se vendait à peu près 40 k€ pour un prix neuf à 50 k€ soit 47k€ bonus déduit. Maintenant le neuf est à 37 k€ bonus déduit (soit - 10 000 €). Donc une SR+ d'un an va se vendre 30 000 ? Elle a perdu 10 000 €. Après 3 ans ils me restera encore 30k€ à payer, mais combien vaudra la Model 3 si celles d'un an se paient 30k€ ? Tu comprends ? Le problème n'est pas tant d'avoir payé une auto plus chère, le problème est que Tesla vient d'écraser le marché de la voiture d'occasion, mettant ses clients qui leur ont fait confiance dans la panade. Drôle de façon de les remercier d'avoir atteint les 500 000 cette année... Aucun constructeur n'a jamais massacré ses valeurs résiduelles comme ça. Aucun. Parce que c'est l'élément-clé de la loyauté : quand on achète tout le temps la même marque, c'est parce qu'on aime le produit mais c'est aussi parce qu'on y trouve son compte. Si à chaque fois ça nous coûte une fortune parce que les voitures se revendent très mal, on n'en achète plus. C'est toute la problématique de marques comme Ford ou Opel qui ont vu leurs parts de marché s'effilocher parce qu'au bout d'un moment, on a beau aimer Opel mais si ça nous coûte plus cher (TCO / Coût de détention) de rouler en Astra qu'en Golf, au bout du Xème renouvellement on arrête de tendre la joue gauche.
  8. Il ne faut pas être aussi péremptoire,parfois tu n'as pas le choix. Moi ma vieille voiture venait de tomber deux fois de suite en panne et c'est après avoir fait du stop avec le bébé dans le cosy que je me suis dit que ça ne pouvait plus durer et qu'il fallait franchir le pas. Alors oui ce que je n'étais pas obligé de faire, c'est d'acheter une Model 3. Une Dacia Sandero faisait le même job, je n'avais pas le couteau sous la gorge. Ce qu'il faut comprendre dans le mécontentement des concernés, ce n'est pas juste d'avoir payé la voiture plus cher, mais aussi et surtout qu'en procédant ainsi Tesla massacre la valeur résiduelle des autos livrées depuis un an et de facto la confiance de ceux qui ont franchi le pas dans cette période parce qu'ils en paient le prix. C'est eux, qui en paient le prix. Forcément, le plan de financement est impacté. Et forcément, les projets le sont également. Dans mon cas, adieu la flexibilité du changement de voiture dans deux ou trois ans parce que la famille s'agrandit, il va falloir faire avec parce que je ne peux pas me permettre d'avoir une voiture qui vaudra moins cher que ce qu'il restera à payer à la banque. Sinon quand la personne à qui tu as donné de l'argent te vend la même chose, en mieux et en BEAUCOUP moins cher juste après, tu ne peux que te dire, qu'à l'époque, cette personne s'est bien fait plaisir sur ton dos, c'est légitime
  9. Bonjour, Oula beaucoup d'émotions dans ce topic. J'ai une SR+ achetée en août et livrée en septembre, juste avant l'officialisation de la 2021. Après il y a eu les 2000 € de rabais sur les 2020 en stock, et puis les 4000 € de remise sur la SR+ MIC. L'un dans l'autre, ça fait partie de la vie de l'achat d'un produit : on achète un jour, mais ça peut être un peu mieux ou un peu moins cher le lendemain et je l'ai accepté tout en profitant de mon auto parce qu'il n'y a rien de surprenant et il ne faut pas s'en plaindre. Ce qui s'est passé cette semaine est un autre sujet : celui de la baisse drastique de la valeur résiduelle des autos (les SR+ en vente sont passées dans la nuit de 40 à 35 K€) qui impacte ainsi le fameux coût de détention de la voiture (TCO) qui lui explose à la hausse. Une auto, on ne la choisit pas que pour son prix mais aussi pour sa valeur résiduelle. On paie aussi un peu plus cher à l'achat une auto parce que l'on sait que cette auto / cette marque se revend bien. C'est toute la valeur des premium allemand et de leur design qui rend difficile la différenciation de l'ancien modèle par rapport à la nouvelle, qui permet à l'ancien de rester désirable - et désiré en occasion. On peut citer les premium allemand, Volkswagen d'une certaine manière (ahh, la fameuse Golf), la Fiat 500, la Nissan GT-R, la 911... et les Tesla qui tiennent (tenaient ?) remarquablement la côte, grâce au fait qu'elles vieillissent moins que les autres technologiquement grâce aux mises à jour à distance. Une voiture c'est pas une télé, un smartphone ou un ordinateur. C'est le deuxième budget des français après l'immobilier et en terme de "coût" c'est de loin le numéro 1 parce qu'on ne gagne pas d'argent avec une voiture. On en perd, la question c'est de savoir combien et de pouvoir le budgéter dans son plan de financement. Dans mon cas, le prix de transaction a chuté de plus de 11 000 € en 5 mois entre les -7000 € appliqués au tarif 2021 (50 900 € la SR+) et les 43 800 € d'aujourd'hui, plus évidemment les 4000 € du bonus écologique. Alors c'est gentil de comparer avec une télé mais je pense que c'est faire preuve de manque d'empathie pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont fait confiance à la marque et qui se sont fait enfler de manière incroyable. Pas parce qu'ils ont payé plus cher, non, ça c'est le jeu, mais parce que Tesla a massacré les valeurs résiduelles des autos récentes (6 mois / 1 an). C'est une bien curieuse façon de remercier les clients qui ont permis à la marque (en payant, hein) d'atteindre ces fameux 500 000 unités. Tous ceux qui ont fait le fameux "Tesla stretch" avec un plan de financement en sont pour leur frais. Plus possible de changer de voiture maintenant dans les prochaines années dans le cadre de l'agrandissement prévu de la famille. Faire des produits fantastiques c'est bien pour la conquête, mais une marque se construit sur le long terme surtout grâce à la loyauté des clients et celle-ci dépend de la confiance que l'on accorde à une marque. Et quand on voit que l'adresse mail du service client a été désactivée (!) ça laisse rêveur... Râler ici, c'est stérile et ça ne sert à rien. Pour tous ceux qui ne sont pas contents, faites-donc un courrier en LRAR à Tesla France. C'est pas compliqué, le siège est à Chambourcy et le Country Director est Jacques DEMONT, c'est public. En anglais de préférence pour qu'ils puissent faire suivre à Tesla Europe, ils n'ont pas la main sur leur pricing. Pour ma part je leur ai proposé de demander le FSD qui serait la meilleure solution pour que Tesla puisse compenser la perte de valeur résiduelle des autos concernées sans que ça ne leur coûte un euro, ni qu'ils ne perdent un revenu potentiel puisqu'il n'y a pas grand monde pour mettre 7500€, en Europe, dans le FSD sur une SR+. Et il y en aura encore moins d'occasion vu que l'auto ne vaut plus que 35 000 €, maintenant, d'occasion. La presse est en train de s'emparer du sujet en contactant les membres du forum et c'est bien triste parce que ça va leur en donner des billes pour continuer à tirer à boulets rouges sur Tesla et cette fois ce n'est malheureusement pas de manière érronée et à coups de fake news
  10. thedjfou

    Nouveau venu

    Félicitations pour ta commande ! Dans ton usage la wallbox n'est pas utile. Je roule à peu près comme toi avec une SR+, j'ai un deuxième VE à la maison, et la prise 230V nous suffit largement. Je te recommande par contre de faire installer une prise renforcée type Green-Up. Ca te permettra de charger sans arrière-pensée jusqu'à 16A par rapport à une prise domestique qui elle, n'est pas conçue pour délivrer ne serait-ce que 10A pendant plusieurs heures par jour, en continu et ce tous les jours pendant X années. Avec cette prise et ton chargeur mobile UMC Tesla tu chargeras à 13A (réglable sur l'écran de la voiture). Moi j'ai acheté sur Leboncoin un chargeur de Zoé qui charge à 14A (si tu trouves celui des dernières Zoé, il prend 16A). Comme ça tu gardes ton UMC au chaud (son étanchéité n'est pas parfaite à cause de l'embout qui peut être changé selon la prise que tu utilises) et tu charges assez vite. Pour info au quotidien, je cycle entre 30 et 70% de batterie et en ce moment l'hiver, je charge tous les jours ou presque pour un kilométrage quotidien de 2 x 20 km. Froid, préchauffage de l'habitacle pour que le bébé soit au chaud, pettis trajets... les % fondent comme neige au soleil. Mais on s'en fout, l'important c'est d'avoir de l'autonomie quand on fait des longs trajets et là aucun autre VE n'arrive à la cheville de la Model 3
  11. L'adresse du Service Client, c'est terminé
  12. thedjfou

    TM3 et courts trajets

    Hello, On en parle un peu ici aussi : A savoir : - elle consomme comme une vache à froid, parce qu'elle cherche à réchauffer sa batterie pour devenir efficiente. - elle est incroyablement efficiente sur longs parcours, et idéalement tu la préchauffes pour être efficiente dès que du débranches. Au quotidien on ne fait plus de départ programmé car elle consomme trop d'énergie pour être à 100% d'efficience. Au final un petit coup de préchauffage via l'appli 5 ou 10 mn avant de partir suffit, c'est le bon équilibre entre confort et consommation d'énergie.
  13. Hello, Je te rassure ma 2020 SR+ US est pareille pour la conso à froid sur petit trajet. Ca mérite un topic dédié, mais il faut retenir (par rapport aux autres VE, moi c'est une LEAF) c'est que : 1/ La TM3 consomme comme une vache à froid, parce qu'elle essaie de chauffer sa batterie pour être efficiente. Tu peux la préchauffer, mais dans ce cas là elle consomme comme une vache avant de partir. Donc ça ramène au même, voire ça consomme trop de manière inutile puisque tu consommeras plus avant que ce que tu surconsommeras en roulant... La Golf comme la Leaf n'ont pas de refroidissement liquide/actif de leur batteries, donc elles ne chauffent pas leurs batteries. 2/ La TM3 est incroyablement efficiente sur long parcours, grâce à son aérodynamisme et sa consommation réduite notamment avec batterie préchauffée au départ. Quand tu vois qu'un Ford MachE consomme 35 kWH/100 sur autoroute lors de l'essai d'Automobile Propre... sur autoroute avec 99KWh de batterie (88 utile) il fait pas mieux entre les recharges qu'une SR+. C'est génial sur long parcours, mais décevant sur petits trajets (elle n'est pas si efficiente qu'on pourrait le penser dans le cas de petits parcours). Au final ça me va, l'autonomie au quotidien est bien suffisante mais attention à ceux qui font des petits parcours de 20 km/ jour et pensent qu'avec ses +400 km WLTP on ne la chargera qu'une fois tous les 20 trajets... la réalité (surtout en restant entre 30 et 70%) c'est qu'on charge presque tous les jours en hiver avec un US Pour revenir au point 1 je fais des tests, entre : - je programme mon départ - la voiture préchauffe pendant des plombes et consomme à mort, pour rien parce que je ne fais qu'un aller-retour à la crèche . - je préchauffe moi-même, juste pour que l'auto soit dégivrée et qu'il fasse bon dedans sans chercher à réchauffer la batterie. Et je regarde qu'est-ce qui est le plus efficient sur un plan énergétique (ie. les kWh à la prise ou les % de batterie que ça va consommer).
  14. Elle était quand même 4000 € moins chère, ça permet d'accéder à une Tesla bien plus accessible Après ça passe par un certain nombre d'inconvénients (poids supérieur) qui vont aussi avec des avantages (charger à 100% tous les jours si on a un km quotidien élevé) et des éléments qui restent à régler/prouver. Au même prix je ne pense que la LFP soit au final une meilleure auto que l'US, mais elle n'était pas au même prix.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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