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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Il y a tellement de changements, pas toujours majeurs et surtout pas toujours importants pour nos besoins indiciels, mais je en vois pas comment on peut dire que l’on n’a rien gagné. Comme le suggérait alors @Bart, si on pouvait revenir dans le logiciel d’il y a quatre ans, et même deux ans, on serait bien perdu.

Et pourtant, j'ai visionné des videos YouTube de 2021 sur le Model Y, ça m'a choqué de voir les textes bien plus lisibles sur l'écran... Donc oui compter beaucoup de changements peut être, mais combien sont utiles, voir bénéfiques ?

(L'angle mort en image oui, les clignotants automatique bof... Mais par exemple, j'attend surtout toujours de pouvoir compter sur un maintien de distance réellement de sécurité, et là c'est toujours pas ça)

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Le 01/05/2023 à 21:57, nicolinux a dit :

Il y a tellement de changements,

Trop ? Oui il y a des améliorations mais rien de bien significatif.

 

Autour de ces pages plus haut ce qui étaient ressorti aussi c'est que les "vraies" améliorations apparues au fil du temps c'est principalement des évolutions hardware et non soft (PAC, vitres, volant chauffant...) et ça toutes les mises à jour n'y changeront rien.

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Le 01/05/2023 à 22:35, pistache a dit :

les "vraies" améliorations apparues au fil du temps c'est principalement des évolutions hardware et non soft (PAC, vitres, volant chauffant...) et ça toutes les mises à jour n'y changeront rien.

Je suis assez d'accord.

 

Parfois les mises a jour soft sont une cata.

Vous vous rappelez du changement de la V10 à la V11 ? J'y ai vu une régression, surtout visuelle. On va pas revenir là dessus, il y a au moins 150 pages de topic pour ça

 

J'ai beaucoup souffert aussi avec les "déréglages". Sur ma première TM3, chaque mise à jour s'accompagnait de déréglage des phares. Une horreur, alors que d'autres n'ont jamais eu ce problème.

Le truc incompréhensible, elle avait le volant chauffant et les sièges arrières chauffants, mais on ne pouvait pas l'activer même en payant. Du délire. Finalement la possibilité est arrivée, mais je l'ai revendue quelques semaines après.

 

Puis est venu l'épisode de la suppression des capteurs et autres radars. Incompréhensible là encore, enfin pour moi. Le système actuel est une fumisterie, j'ai pas peur de le dire.

 

Et puis, depuis maintenant trop longtemps, j'attends les feux matrix. Il parait qu'on est tous "matrix ready" depuis 2021. Qu'est-ce qu'ils attendent chez Tesla ?

 

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Avec Tesla Vision, nous avons eu au moins une amélioration significative, la gestion automatique des feux, et une nouveauté significative, l'arret des clignotants auto. En ce qui me concerne je ne suis pas encore satisfait des essuies-glaces auto. Et je n'ai pas vu de regression liée à Tesla Vision, sauf la distance 1,  mais que je n'utilisais plus d'autant que l'on voyait peu d'écart entre 1 et 2, et la punition desactivation de l'AP quand on dépasse très transitoirement 140 km/h, mais je ne suis plus concerné puisque je me suis mis au 110 pour la planète. J'attends avec impatience une amélioration de la lecture des panneaux sur voies rapides avec une priorité à cette lecture par rapport à la base geographique qui ne sera jamais à jour, même le jour de la mise à jour.

Modifié par tben

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Le 02/05/2023 à 08:22, tben a dit :

Avec Tesla Vision, nous avons eu au moins une amélioration significative, la gestion automatique des feux, et une nouveauté significative, l'arret des clignotants auto.

J'ai désactivé les clignotants auto, c'est loin d'être la panacée pour mon usage.

On est quand-même loin des évolutions type "conduite à une pédale" qui est arrivée un matin via une MàJ. Je vais parler comme un vieux con qui rumine le passé, mais ça c'était de l'évolution !

Depuis je ne vois que retouche, ajout de fonctions qui aurait du être là dès le départ, et parfois régression.

Heureusement que la gestion moteur, batterie et recharge est au top pour compenser.  

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Le 02/05/2023 à 09:28, Bouboune a dit :

Heureusement que la gestion moteur, batterie et recharge est au top pour compenser.  

C'est ce qui fait la valeur de cette voiture avec l'efficience grace aussi à la carosserie.

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Le 02/05/2023 à 09:28, Bouboune a dit :

J'ai désactivé les clignotants auto, c'est loin d'être la panacée pour mon usage.

Je n'active cette option uniquement lors de longs parcours autoroutiers, et la désactive à destination.

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Le 02/05/2023 à 10:08, 3.14R a dit :

Je n'active cette option uniquement lors de longs parcours autoroutiers, et la désactive à destination.

Ah tiens, pourquoi ? Elle ne m'a jamais gêné, mais j'aimerais qu'elle fonctionne notamment avec les ronds-points.

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Je trouve que cette fonctionnalité est efficace.

La où ça pêche, c’est lorsque le rond-point se prend quasiment tout droit. Il faut alors désactiver le clignotant manuellement.

 

Mais dans la majorité des cas le clignotant automatique fait ce qu’il faut.

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Le 02/05/2023 à 11:43, KarTes a dit :

Je trouve que cette fonctionnalité est efficace.

La où ça pêche, c’est lorsque le rond-point se prend quasiment tout droit. Il faut alors désactiver le clignotant manuellement.

 

Mais dans la majorité des cas le clignotant automatique fait ce qu’il faut.

 

Même remarque pour le même type de rond-point. Pour le reste c'est tout bon je trouve.

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Le 01/05/2023 à 22:06, EnVoitureSimone a dit :

qui ne peut exécuter que des applications qui se comptent sur le doigt d'une main, c'est vraiment dommage. On est plus proche d'une philosophie Apple

On est en 2007 ou quoi? 🤔

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Le 02/05/2023 à 11:43, KarTes a dit :

Je trouve que cette fonctionnalité est efficace.

La où ça pêche, c’est lorsque le rond-point se prend quasiment tout droit. Il faut alors désactiver le clignotant manuellement.

 

Mais dans la majorité des cas le clignotant automatique fait ce qu’il faut.

Idem, sauf que j’ai des ronds-points tous les 50m et que le fonctionnement est celui attendu une seule fois sur trois (pourtant je fais bien la bordure extérieure des giratoires pour maximiser mes chances mais des fois un gros coup de volant est nécessaire après la sortie), pour le moment je tiens bon mais je songe très sérieusement à virer cette feature. 

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Le 02/05/2023 à 14:08, Floflow31 a dit :

Idem, sauf que j’ai des ronds-points tous les 50m et que le fonctionnement est celui attendu une seule fois sur trois (pourtant je fais bien la bordure extérieure des giratoires pour maximiser mes chances mais des fois un gros coup de volant est nécessaire après la sortie), pour le moment je tiens bon mais je songe très sérieusement à virer cette feature. 

C'est à ça et aux clignotants sur le volant des S et X qu'on voit que Tesla n'a pas bien intégré la variété des infrastructures routières mondiales. 

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Le 02/05/2023 à 14:08, Floflow31 a dit :

Idem, sauf que j’ai des ronds-points tous les 50m et que le fonctionnement est celui attendu une seule fois sur trois (pourtant je fais bien la bordure extérieure des giratoires pour maximiser mes chances mais des fois un gros coup de volant est nécessaire après la sortie), pour le moment je tiens bon mais je songe très sérieusement à virer cette feature. 

Mais attendez, vous notez une différence quand la fonction est active ? J'avais l'impression que ça ne changeait absolument rien, parce que les mouvements du volant suffisaient déjà arrêter constamment les clignotants au mauvais moment avant, surtout sur les gros ronds-points. 

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Le 02/05/2023 à 10:08, 3.14R a dit :

Je n'active cette option uniquement lors de longs parcours autoroutiers, et la désactive à destination.

Inversement, j'apprécie énormément cette fonction que je trouve très pratique

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Le 02/05/2023 à 14:24, nicolinux a dit :

Mais attendez, vous notez une différence quand la fonction est active ? J'avais l'impression que ça ne changeait absolument rien, parce que les mouvements du volant suffisaient déjà arrêter constamment les clignotants au mauvais moment avant, surtout sur les gros ronds-points. 

+1 Je n'ai pas saisi la différence avec ou sans l'option automatique

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Le 02/05/2023 à 14:24, nicolinux a dit :

Mais attendez, vous notez une différence quand la fonction est active ? J'avais l'impression que ça ne changeait absolument rien, parce que les mouvements du volant suffisaient déjà arrêter constamment les clignotants au mauvais moment avant, surtout sur les gros ronds-points. 

Ça marche super bien sur autoroute quand tu changes de voie alors que les mouvements de volants ne sont pas assez importants

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Le 02/05/2023 à 15:26, Manuel a dit :

Ça marche super bien sur autoroute quand tu changes de voie alors que les mouvements de volants ne sont pas assez importants

Bien entendu, je parlais bien des ronds-points. Là où c'est prévu, ça marche en effet parfaitement pour moi et je suis ravi de cette fonctionnalité.

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Le 02/05/2023 à 10:50, nicolinux a dit :

Ah tiens, pourquoi ?

Principalement à cause des rond-points

Le 02/05/2023 à 11:43, KarTes a dit :

La où ça pêche, c’est lorsque le rond-point se prend quasiment tout droit.

J'en prends quotidiennement comme ça : sortie légèrement à gauche. Le clignotant ne s'arrête jamais tout seul.

Mais même pendant ces vacances à peine fait quelques kilomètres hors de l'autoroute que je l'ai désactivé car le clignotant ne revenait pas tout seul.

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Le 02/05/2023 à 14:56, Max01 a dit :

+1 Je n'ai pas saisi la différence avec ou sans l'option automatique

Avant de mettre l’option automatique, je ne mettais qu’un "demi coup", celui des 3 clignotements que j’aurais aimé à l’époque pouvoir choisir d’en avoir 5 (pour moi l’idéal pour l’anticipation de sortie d’un rond-point ou le changement de voie en douceur). 
Du coup je pense que oui, avant le problème aurait été similaire avec le "grand coup" sur le comodo = clignotant qui ne s’arrête pas. 

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Le 02/05/2023 à 15:26, Manuel a dit :

Ça marche super bien sur autoroute quand tu changes de voie alors que les mouvements de volants ne sont pas assez importants

Oui sur autoroute c’est combiné aux caméras latérales qui définissent la fin de changement de voie grâce aux marquages au sol pour dire: stop les clignos. 
Dans les ronds-points c’est le mouvement du volant. Je vais écrire de ce pas une lettre aux ponts et chaussées pour leur dire que dans mon coin ils ont fait des ronds-points trop fluides et que c’est pas compatible avec les clignotants auto de ma Y nanméo. 

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Le 02/05/2023 à 16:16, Floflow31 a dit :

que j’aurais aimé à l’époque pouvoir choisir d’en avoir 5

Ils auraient mieux fait de mettre 5 (ou sélectionnable) plutôt que s'embarquer encore dans une de leurs solutions automatiques boiteuses.

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Le 02/05/2023 à 16:39, pistache a dit :

Ils auraient mieux fait de mettre 5 (ou sélectionnable) plutôt que s'embarquer encore dans une de leurs solutions automatiques boiteuses.

Les deux mon capitaine ça leur couterait vraiment rien et comme cela tout le monde serait content ! 😜

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Le 02/05/2023 à 17:17, DidierR13 a dit :

ça leur couterait vraiment rien et comme cela tout le monde serait content !

Mais si ça leur coûte de chercher une solution à un problème qu'ils ont inventé !

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Le 02/05/2023 à 16:19, Floflow31 a dit :

Oui sur autoroute c’est combiné aux caméras latérales qui définissent la fin de changement de voie grâce aux marquages au sol pour dire: stop les clignos. 
Dans les ronds-points c’est le mouvement du volant. Je vais écrire de ce pas une lettre aux ponts et chaussées pour leur dire que dans mon coin ils ont fait des ronds-points trop fluides et que c’est pas compatible avec les clignotants auto de ma Y nanméo. 

Personne ne mentionne fait que ca que les clignotants automatique gèrent aussi les piétons et vélos.

Quand on double un piéton ou vélo, le clignotant s'arrète automatiquement juste après le dépassement.

 

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