Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 15:26, Manuel a dit :

Ça marche super bien sur autoroute quand tu changes de voie alors que les mouvements de volants ne sont pas assez importants

Bien entendu, je parlais bien des ronds-points. Là où c'est prévu, ça marche en effet parfaitement pour moi et je suis ravi de cette fonctionnalité.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 10:50, nicolinux a dit :

Ah tiens, pourquoi ?

Principalement à cause des rond-points

Le 02/05/2023 à 11:43, KarTes a dit :

La où ça pêche, c’est lorsque le rond-point se prend quasiment tout droit.

J'en prends quotidiennement comme ça : sortie légèrement à gauche. Le clignotant ne s'arrête jamais tout seul.

Mais même pendant ces vacances à peine fait quelques kilomètres hors de l'autoroute que je l'ai désactivé car le clignotant ne revenait pas tout seul.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 14:56, Max01 a dit :

+1 Je n'ai pas saisi la différence avec ou sans l'option automatique

Avant de mettre l’option automatique, je ne mettais qu’un "demi coup", celui des 3 clignotements que j’aurais aimé à l’époque pouvoir choisir d’en avoir 5 (pour moi l’idéal pour l’anticipation de sortie d’un rond-point ou le changement de voie en douceur). 
Du coup je pense que oui, avant le problème aurait été similaire avec le "grand coup" sur le comodo = clignotant qui ne s’arrête pas. 

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 15:26, Manuel a dit :

Ça marche super bien sur autoroute quand tu changes de voie alors que les mouvements de volants ne sont pas assez importants

Oui sur autoroute c’est combiné aux caméras latérales qui définissent la fin de changement de voie grâce aux marquages au sol pour dire: stop les clignos. 
Dans les ronds-points c’est le mouvement du volant. Je vais écrire de ce pas une lettre aux ponts et chaussées pour leur dire que dans mon coin ils ont fait des ronds-points trop fluides et que c’est pas compatible avec les clignotants auto de ma Y nanméo. 

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 16:16, Floflow31 a dit :

que j’aurais aimé à l’époque pouvoir choisir d’en avoir 5

Ils auraient mieux fait de mettre 5 (ou sélectionnable) plutôt que s'embarquer encore dans une de leurs solutions automatiques boiteuses.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 16:39, pistache a dit :

Ils auraient mieux fait de mettre 5 (ou sélectionnable) plutôt que s'embarquer encore dans une de leurs solutions automatiques boiteuses.

Les deux mon capitaine ça leur couterait vraiment rien et comme cela tout le monde serait content ! 😜

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 17:17, DidierR13 a dit :

ça leur couterait vraiment rien et comme cela tout le monde serait content !

Mais si ça leur coûte de chercher une solution à un problème qu'ils ont inventé !

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 16:19, Floflow31 a dit :

Oui sur autoroute c’est combiné aux caméras latérales qui définissent la fin de changement de voie grâce aux marquages au sol pour dire: stop les clignos. 
Dans les ronds-points c’est le mouvement du volant. Je vais écrire de ce pas une lettre aux ponts et chaussées pour leur dire que dans mon coin ils ont fait des ronds-points trop fluides et que c’est pas compatible avec les clignotants auto de ma Y nanméo. 

Personne ne mentionne fait que ca que les clignotants automatique gèrent aussi les piétons et vélos.

Quand on double un piéton ou vélo, le clignotant s'arrète automatiquement juste après le dépassement.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 16:16, Floflow31 a dit :

Avant de mettre l’option automatique, je ne mettais qu’un "demi coup", celui des 3 clignotements que j’aurais aimé à l’époque pouvoir choisir d’en avoir 5 (pour moi l’idéal pour l’anticipation de sortie d’un rond-point ou le changement de voie en douceur). 
Du coup je pense que oui, avant le problème aurait été similaire avec le "grand coup" sur le comodo = clignotant qui ne s’arrête pas. 

Ah oui, j'avais oublié ce changement de comportement. Qui est d'ailleurs étonnant, je ne comprends pas bien l'intérêt de ne plus avoir de distinction entre les deux niveaux de levier.

Je n'utilisais pas trop le demi coup comme tu dis pour sortir d'un rond-point, je le trouvais toujours trop court, donc ça explique pourquoi rien n'a changé pour moi avec l'option.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 18:29, nicolinux a dit :

Qui est d'ailleurs étonnant, je ne comprends pas bien l'intérêt de ne plus avoir de distinction entre les deux niveaux de levier.

En clignotant automatique, il existe une différence entre les 2 modes mais il faut avoir l'EAP.

Sur l'autoroute, avec le "grand coup", tu peux utiliser le changement de voie automatique.

Posté(é)

Merci @Floflow31 c'est exactement ça ! J'ai pris l'habitude du "demi coup" pour les ronds-points, et c'est pour ça que les clignotants automatiques hors autoroute ne me conviennent pas.

Et pareil aussi pour 5 clignotements que 3.

Le 02/05/2023 à 17:40, Laurent_Laurent a dit :

Personne ne mentionne fait que ca que les clignotants automatique gèrent aussi les piétons et vélos.

Je ne savais pas qu'ils le géraient !

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 17:34, pistache a dit :

Mais si ça leur coûte de chercher une solution à un problème qu'ils ont inventé !

Je voulais dire ajouter une option pour choisir 3-5-7 pour le cligno intermitent c'est quasi gratuit faut pas déconner.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 18:37, Laurent_Laurent a dit :

En clignotant automatique, il existe une différence entre les 2 modes mais il faut avoir l'EAP.

Sur l'autoroute, avec le "grand coup", tu peux utiliser le changement de voie automatique.

Même sans EAP, le grand coup ce qui permet de « quitter » plus facilement le maintien dans la voie. Mais je parlais en usage urbain. 

Enfin, on est totalement HS là, non ? 🙂

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 20:08, nicolinux a dit :

Enfin, on est totalement HS là, non ? 🙂

Y'a eu pire. Les clignoteurs automatiques ça fait partie de la même philosophie d'élimination des différents capteurs/actionneurs.

Posté(é)

Déjà posté sur le thread Model S mais je reposte ici car lié notamment à TV:

Après mure réflexion je vais annuler la commande de ma S Long Range, que j'avais pourtant sous le coude à un tarif intéressant (juillet 2021). Les atermoiements sur Tesla Vision et l'absence de commodos ont changé ma vision de la marque, je crois que je ne fais plus partie de la clientèle cible. Je vais mener ma Model 3 LR aussi loin que possible, c'est un très bon véhicule... en espérant que Tesla ne me désactive pas les USS au détour d'une mise à jour...

Modifié par Bouboune

Posté(é)

-il me semble que les phares auto ont encore été améliorés dans la dernière MAJ.. c'est encore un tantinet plus réactif.

-Je ne sais pas si ça a un rapport avec le topic mais je trouve aussi que la sensibilité lorsque l'on touche le volant pour désactiver le message de rappel a été augmentée... une micro pichenette suffit maintenant, c'est limite devenu un volant semi capacitif... 

Posté(é)
Le 03/05/2023 à 10:34, stagu825 a dit :

-il me semble que les phares auto ont encore été améliorés dans la dernière MAJ.. c'est encore un tantinet plus réactif.

-Je ne sais pas si ça a un rapport avec le topic mais je trouve aussi que la sensibilité lorsque l'on touche le volant pour désactiver le message de rappel a été augmentée... une micro pichenette suffit maintenant, c'est limite devenu un volant semi capacitif... 

Oui j'ai remonté aussi sur le topic des maj. Beaucoup moins d'alertes en auto pilot le volant est beaucoup plus sensible.

Posté(é)
Le 02/05/2023 à 08:22, tben a dit :

J'attends avec impatience une amélioration de la lecture des panneaux sur voies rapides avec une priorité à cette lecture par rapport à la base geographique qui ne sera jamais à jour, même le jour de la mise à jour.

Pour moi c'est déjà le cas ... sur des zone travaux elle prend bien en compte la vitesse du panneau travaux à la place de la vitesse du gps

Posté(é)
Le 03/05/2023 à 02:34, stagu825 a dit :

C'est vrai pour les phares auto mais le pendant c est que maintenant ils se désactivent à cause de la réflexion sur les panneaux chez moi 

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 17:00, Mendes a dit :

Pour moi c'est déjà le cas ... sur des zone travaux elle prend bien en compte la vitesse du panneau travaux à la place de la vitesse du gps

Je croyais aussi sur une zone où il y a eu des travaux pendant des mois. Mais une fois les travaux terminés elle "voyait" toujours la limite à 80 km/h...

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 17:00, Mendes a dit :
Le 02/05/2023 à 08:22, tben a dit :

J'attends avec impatience une amélioration de la lecture des panneaux sur voies rapides avec une priorité à cette lecture par rapport à la base geographique qui ne sera jamais à jour, même le jour de la mise à jour.

Désolé, je n'ai pas été suffisamment précis, je voulais dire autoroute. c'est le cas pour toi ? Elle lit les panneaux sur autoroute et utilise cette info plutôt que l'info dans sa base ?

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 21:01, tben a dit :

Désolé, je n'ai pas été suffisamment précis, je voulais dire autoroute. c'est le cas pour toi ? Elle lit les panneaux sur autoroute et utilise cette info plutôt que l'info dans sa base ?

Oui et cela m'a même surpris car avant c'était du grand n'importe quoi et maintenant elle prend réellement en compte les panneaux ...

Posté(é)
Le 05/05/2023 à 09:30, Mendes a dit :
Le 04/05/2023 à 21:01, tben a dit :

Oui et cela m'a même surpris car avant c'était du grand n'importe quoi et maintenant elle prend réellement en compte les panneaux ...

C'est incroyable, mais je te crois.

Tu es betatesteur sans le savoir.

Fait nous une video pour nous faire baver et patienter.

Posté(é)

de mon côté j'ai le sentiment que la tesla lit les panneaux depuis des lustres. 

Exemple je passe à côté d'un panneau, en une demi seconde la vitesse s'adapte.

J'ai du mal à croire que cette adaptation en une demi seconde se fasse grâce à la position GPS...

Il m'arrive souvent sur autoroute que la vitesse s'adapte puis ne s'adapte plus car un camion était devant le panneau de changement de vitesse.

C'est d'ailleurs le défaut de la priorisation de la lecture des panneaux vs base géographique.

On est en France qd même, les panneaux sont souvent placés à des endroits bizarres / illogiques, donc on risque très souvent le masquage par un camion ou une autre voiture.

pas le cas dans d'autres pays où la signalisation est beaucoup plus carrée... 

Modifié par stagu825

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 20:33, pistache a dit :

Je croyais aussi sur une zone où il y a eu des travaux pendant des mois. Mais une fois les travaux terminés elle "voyait" toujours la limite à 80 km/h...

Non elle les lit bien car j'ai un exemple encore récent ou sur une départementale (limitée à 80) un panneau 50 est posé au sol sur une toute petite zone de travaux, genre 30m de long. Il apparait bien à l'écran, la vitesse max est alors abaissée à 50.

J'avais aussi un panneau 70 tordu obliquement par un camion surement et que la Tesla m'affichait à 10 km/h

Mais sur autoroute je n'ai jamais constaté cela (les panneaux n'apparaissent même pas sur la mienne)

Par contre j'ai aussi quelques endroits (systématiques et reproductibles à loisir) où la vitesse augmente au régulateur (la vitesse max à droite augmente aussi) ce qui ne devrait pas normalement

J'ai arrêté de comprendre.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.