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XOrangoutan

Tableau Excel de calcul de financement

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Bonjour,

Je partage avec vous un tableau excel qui permet:

* d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
* d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla

* d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)

* d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.

Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)

Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.

 

Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)

J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:

* je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)

* Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)

 

 

financement.xlsx

 

 

Modifié par XOrangoutan
mise à jour des tarifs model 3 et Y

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Il y a 7 heures, Triskell2k1 a dit :

Dans la partie de calcul de l'argent "gagné", en plus de la valeur restant à rembourser, il manque la déduction du montant déjà remboursée

Oui, j'ai compté les loyers comme perdus (un peu comme dans une LOA)

Sinon tu mesures tes pertes

Modifié par XOrangoutan
manque une phrase.

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Hello,

 

Bon travail.

Est-il possible de paramétrer le montant que l'on souhaite emprunter plutôt que la totalité ?

 

En réalité, je pense que beaucoup d'acheteurs se retrouvent dans la situation suivante, à savoir vouloir acquérir un véhicule x pour un montant y. Mais ce montant y serait découpé en une partie a d'apport et une partie b d'emprunt.

Or, votre tableau ne semble pas permettre un tel découpage pour l'amortissement mais peut-être que je me trompe.

 

D'avance merci

Modifié par william925

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Il y a 3 heures, william925 a dit :

une partie a d'apport

image.png.1454c179ab2a3f2564caa467ff7132fe.png

Il y a une cellule pour l'apport dans chacun des onglets.

L'ensemble des cellules en fond jaune permettent de saisir des informations.

(J'ai mis à part le bonus car il est issu d'un calcul)

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Bonsoir pour avoir été contacté par la société de financement proposé par tesla , il semblerait que l'on puisse pas donner l'apport personnel que l'on souhaite . Si on dépasse la proposition de Tesla le surplus est décompté de la prime ,exemple j'ai proposé 10 000 € d'apport personnel  il me retirer 3000 € sur la prime de 7000€ 

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Tu as mal compris probablement. La prime est fixe et due, elle ne varie pas en fonction de ton apport. Mais viaxel l’inclut dans ton apport donc si tu leur dis que tu veux 10 000 euros d’apport , ça correspond pour eux à 3000 + 7000 de bonus.

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Le 13/04/2021 à 20:37, XOrangoutan a dit :

image.png.1454c179ab2a3f2564caa467ff7132fe.png

Il y a une cellule pour l'apport dans chacun des onglets.

L'ensemble des cellules en fond jaune permettent de saisir des informations.

(J'ai mis à part le bonus car il est issu d'un calcul)

Hello..

En effet ! Merci pour le retour je n'avais pas vu !

 

Maintenant je peux peaufiner mes calculs, aujourd'hui mon cœur balance entre une LOA ou un paiement COMPTANT.

 

Ce qui ferait selon moi baisser la valeur plus rapidement que prévu :

(et donc ferait pencher la balance pour une LOA)

- Amélioration de la technologie des batteries dans les prochaines années..

- Mise à disposition pour le marché européen de voitures fabriquées en allemagne

 

Ce qui ferait selon moi baisser la valeur moins rapidement que prévu :

(et donc ferait pencher la balance pour un achat comptant)

- Disparition du bonus éco.

- Augmentation de la taxation des produits importés des USA

 

Voilà

Bonne fin de journée

Modifié par william925

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Il y a 1 heure, noel80 a dit :

La colonne plaisir

Lequel ?

- celui d’être collé au siège au démarrage 

- celui de laisser sur place le connard qui ralentit devant toi et accélère quand tu veux le doubler

ou

-celui de chiller tranquille sur l’autoroute 

- celui de t’allonger sous les étoiles au chaud sous le toit panoramique

– celui de jouer avoir baisser sa consommation en ralentissant, préférant  le vert au  noir

 

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Le 15/04/2021 à 18:32, william925 a dit :

Hello..

En effet ! Merci pour le retour je n'avais pas vu !

 

Maintenant je peux peaufiner mes calculs, aujourd'hui mon cœur balance entre une LOA ou un paiement COMPTANT.

 

Ce qui ferait selon moi baisser la valeur plus rapidement que prévu :

(et donc ferait pencher la balance pour une LOA)

- Amélioration de la technologie des batteries dans les prochaines années..

- Mise à disposition pour le marché européen de voitures fabriquées en allemagne

 

Ce qui ferait selon moi baisser la valeur moins rapidement que prévu :

(et donc ferait pencher la balance pour un achat comptant)

- Disparition du bonus éco.

- Augmentation de la taxation des produits importés des USA

 

Voilà

Bonne fin de journée

Pour une projection prêt sur  4 ans sur un modele 3 et en arrondissant pour faire simple on est à 800 euros de mensualité par mois soit 38400 euros sur 4 ans soit quasiment le prix du véhicule aides déduites (36700). Pour un financement comptant du même montant 36700 au sortir des 4 ans il te reste au bilan 36700 - 25000 ( valeur moyenne revente) = 11700 euros. si c'est bien ça pas photo avec un prêt et même une LOA de même profil ou tu te retrouves a zéro ( on doit même ajouter 1700 euros au 11700 du fait de ce différentiel coût du crédit / prix du vehicule). Il y a donc de la marge pour un aléa de décote quel qu'il soit. Merci pour ce tableau excel en tout cas !

Modifié par Calimero

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Le 30/04/2021 à 08:09, nonmaisfranchement a dit :

merci pour ton tableau il va m'être certainement utile pour mes comparaisons

 

Petite question : ou se trouve le prix des véhicules ? je voudrais mettre à jour celui de la TM3 LR qui  a pris 1000€ il y a qques semaines.

 

Les onglets de valeurs sont masqués (LOV pour List Of Value) il suffit de cliquer droit sur un onglet puis sur afficher

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Très bien ton fichier.

Dans les tableaux "argent gagné à la revente" je pense que c'est faux, tu retires l'apport initial alors que dans ta formule tu pars de la case "reste à financer" dans laquelle l'apport est déjà déduit:

=D26-D$30-Montant_versé_à_la_commande-Apport

 

(pour moi il faut juste faire D26-D30)

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il y a 5 minutes, Dasom a dit :

Très bien ton fichier.

Dans les tableaux "argent gagné à la revente" je pense que c'est faux, tu retires l'apport initial alors que dans ta formule tu pars de la case "reste à financer" dans laquelle l'apport est déjà déduit:

=D26-D$30-Montant_versé_à_la_commande-Apport

 

(pour moi il faut juste faire D26-D30)

Merci.

Oui j'ai considéré que l'apport était de l'argent que tu avais déjà et donc hormis les loyers que je considère comme perdus, l'opération est rentable si tu récupères à minima ton apport (et donc tu as gagné 0)

Maintenant je peux démultiplier ce raisonnement:

J'ajoute une ligne (vente - reste à financer) et comparaison avec l'apport initial.

 

Je fais ça.

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ah ok, philosophie différente alors :)

Dans tous les cas on voit très bien sur le graphe si la courbe verte est en-dessous, ou pas, des autres, et si donc tu pourrais récupérer un peu de cash à la revente !

 

Pour ma culture, ça vient d'où ta courbe de décote nuage magique ? Quel est le raisonnement derrière ?

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Le 06/04/2021 à 11:01, XOrangoutan a dit :

Modifié il y a 8 minutes par bobjouy

Merci @bobjouy.

Le fichier contient maintenant un onglet qui permet de faire une simulation qui vaut ce qu'elle vaut dans le cas d'une LOA.

Modifié par XOrangoutan
tag remerciement

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Bonjour,

 

Je vous propose un fichier excel légèrement différent de celui proposé au début du fil. Pas de LOA ou de LDD ou de voiture neuve mais une approche inspirée du premier post. Dans cette estimation pour l'achat direct d'une voiture d'occasion, j'ai essayé d'inclure les coûts d'utilisation par rapport à un véhicule thermique.

Je n'ai pas l'habitude de dépenser de l'argent à ce niveau et la possibilité d'acheter une nouvelle voiture est très stressante pour moi. J'aimerais avoir votre avis sur le processus suivi par ce dossier et la conclusion à laquelle il est parvenu.

Calcul_Achat_Okaz.xlsx

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Salut @DavidD

J'avoue ne pas savoir où donner de la tête et où saisir des infos.

Pourrais-tu ajouter un petit vadémécum sur le remplissage et les résultats attendus pour aider au choix?

N'hésite pas à utiliser des couleurs spécifiques pour les cellules que l'utilisateur doit saisir.

 

Je pourrais intégrer ton onglet directement dans le fichier global (qui est plus simpliste)

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