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Calimero

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  1. Les guides UTE où Promotelec pour ne citer que ceux la ont l'avantage d'être clair et de bien résumer une situation. Mais c'est vrai qu'un passage dans le décret où dans la norme est obligatoire surtout pour un professionnel. Pour un amateur où même quelqu'un d'averti c'est moins évident dans le sens où il faut maitriser un domaine technique dans son ensemble pour bien apprécier des textes souvent biens secs ! Maitriser aussi l'architecture et la hiérarchie globale des textes se rapportant à un sujet sous peine de faire fausse route mais visiblement je ne te l'apprends pas. Par contre j'ai une info à te passer les normes sont bien accessibles en lecture seule sur le site de l'AFNOR suite à un décret de 2009. Il te faudra t'inscrire, chercher ton texte et demander à le consulter en format PDF. Pour la NFC 61-314 c'est dans son annexe LL que les prises utilisables pour la charge des véhicules sont définies
  2. Si une norme existe au moment de la création de l'installation il faut l'appliquer, effectivement pas lieu d'interpréter
  3. Que la Green Up est conforme aux règlements qui régissent l'installation des prises de charge pour véhicule dans les habitations et pas la P17 car pas de type E et non estampillée par construction pour cela en tant que prise 16A. NOTE - Pour certaines applications particulières les socles conformes à la norme NF EN 60309-1 sont admis (piscines, etc.). Le règlement propre à un type d'installation vient préciser les choses et je pense que c'est le cas ici pour la charge des véhicules. C'est ma lecture
  4. Je n'ai pas accès à la norme 61-314 et à son annexe LL mais il est précisé dans un recueil pratique de l'UTE que : les limitations d'utilisation de ce socle prise 16A et l'identification à cet usage de charge figurent sur ce produit par construction. Il est ajouté que des prises non identifiées par construction et conformes à la norme 61-314 peuvent avoir des limites d'utilisation inférieures à 16A; si on les utilise pour la charge il faut identifier cette limite du constructeur. (La plexo 16A standard n'est pas dans le premier cas et pas dans le second non plus.. Si le texte normatif ne dit pas plus que ce dernier paragraphe elle ne conviendra pas puisqu'il est dit identification produit par construction pour du 16A) Donc Green Up où similaire pour du 16A. Pour une intensité supérieure 16A je ne pense pas que ce type de prise convienne; On doit être en type 3/walbox pour du 32A? et non plus sur une prise de ce type
  5. Le texte réglementaire indique que la prise en habitation doit être un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314 adapté à la recharge d'un véhicule électrique. La P17 ne semble pas correspondre pas à cette définition mais peut être quelque chose m'échappe ?
  6. Sur le principe je préfère aussi la P17 en qualité de fabrication pour absorber une charge de 16A. Le paradoxe et vous le dites bien c'est que la prise préconisée réglementairement pour un usage domestique doit être de type E et non les prises industrielles dont fait partie la P17. Comment réagira l'assureur en cas de sinistre ayant pour origine ce type de prise? Et que dire aussi d'un adaptateur qui va forcement multiplier les zones contacts et le risque? La prise plexo standard 2PT Legrand 16A semble pourtant suffire puisque de type E et conforme à la NF C61-314. A condition de l'installer sur une ligne directe et correctement protégée ce que demande la législation. Son seul souci est de ne pas être estampillée pour VE à priori. Malgré tout 16A plusieurs heures par jour va faire souffrir la prise et une surveillance s'impose tout comme son remplacement quand le premier signe de faiblesse fait son apparition. Ce n'est pas pour rien que Promotelec se fend de cette recommandation : Recommandations Promotelec Quand une installation n’est pas équipée d’une prise spécialement prévue pour la recharge des véhicules électriques, il est possible d’employer un socle de prise de courant domestique pour effectuer la charge à condition que cette option reste exceptionnelle et que le courant utilisé ne dépasse pas 8 A. Une recharge répétée dans ces conditions pourra, à terme, détériorer la prise. Une recharge effectuée en mode 1 pour un VE consommant plus de 8 A présente un risque et reste quant à elle vivement déconseillée. Du coup pour le moment je me dis que pour s'éviter une box le choix d'une Green up et un chargeur limité à 14A reste un bon compromis; l'avantage est d'être dans les clous normatifs et d'avoir semble t'il une prise plexo améliorée au niveau de ses contacts. mais tout ça reste assez ambiguë et si cette recommandation Promotelec devenait la règle un de ces jours ça ne m'étonnerait pas. PS: Pour "simplifier" un extrait du catalogue Legrand qui dit tout de même ceci sur la Green Up : L'ensenble de la gamme Green'up™ beneficie sur les prises 2P+T de la technologie Green'Up System qui permet une recharge securisée et performante (homologuées 16 A VE)
  7. C'est un aspect en effet et il faut aussi avoir sa propre réflexion sur la pertinence de l'achat et comment et quand on va charger et en prime avoir le plaisir de conduire ! C'est vrai que les garanties sont une bonne indication mais avoir 70% de capacité au bout de 3 ans c'est pas top je trouve.. Surement ma formation électrique qui m'incite davantage à cette réflexion mais il est certain que la connaissance du domaine m'amènera à modifier mon comportement pour rendre cet achat cohérent, sans me prendre la tête juste en définissant quelques principes de fonctionnement en fonction de mes habitudes. Les "pures" électriques VE ont moins ce problème du fait que 1500 cycles de charge à 400km récupérés à chaque fois amènerait à 600.000 km ! Ils ont bien assez de leur souci de panne sèche à chacun sa croix Pour les hybrides Toyota les années parlent pour eux côté fiabilité et durée de vie batteries, le choix sera un PHEV finalement mais avec le CHR il y peu débat !
  8. C'est la capacité de charge maximale du véhicule qui peut déterminer le choix du raccordement. Ex : Un countryman est bridé de construction à 3.7KW/h de charge; Pour avoir une charge dans le plus court délai possible à son domicile il faut à minima une prise 16A adaptée où renforcée ( pas la prise 10/16A habituelle d'une maison ) et un chargeur qui permette une charge de 16A (230Vx16A = 3.680Kw). Peu d'utilité d'avoir une borne plus puissante puisque la voiture limite la charge dans ce cas précis. Rester en charge 10A augmente juste le temps de charge. Pour l'anecdote et revenir au Countryman le chargeur fourni en prise domestique limite le courant à 10A; ça peut suffire pour des charges de nuit en heures creuses mais pour l'option préchauffage possible sur ce véhicule 10A est insuffisant. Embêtant puisque la batterie va être sollicitée dans ce cas la. Donc le 16A peut se justifier dans ce type de cas. Raisonnement à adapter suivant chaque véhicule et besoin
  9. OK merci ! On doit pouvoir également brancher une prise 16A adaptée avec un CRO réglable 10A/16A. Un peu moins cher sans doute mais la box reste la meilleure solution c'est vrai. Autrement sans préchauffage c'est le thermique qui se lance en cas de besoin ? J'ai aimé l'analyse nuancée entre un pur électrique et un PHEV c'est une approche que je ne percevais pas avant de vous lire. J'ai consulté également un site d'analyse des consommations et c'est surprenant les différences en fonction des habitudes de chacun.
  10. Sans leur laisser l'auto peut être qu'une discussion fera apparaitre un phénomène connu par eux ? Tu aviseras ensuite. Prendre une décharge électrique n'est pas anodin quand même, l'argument que le phénomène disparaissait en coupant la charge devrait les interpeller.
  11. Merci de ce retour. Concernant le préchauffage initial en charge de nuit une fois la charge batterie terminée il s'effectue bien sur le réseau via le chargeur mais pompe sur la batterie pour le complément du chargeur 10 A ? Le 13A est il suffisant du coup ? Et passer avec un CRO 16A n'ameliorerait il pas la situation ?
  12. Si un transfo d'isolement existe sur le cro où sur l'entree voiture le différentiel n'agira pas si un défaut d'isolement se produit en aval côté véhicule. Contacter Tesla semble le meilleur conseil oui pour ce défaut d'isolement non permanent
  13. Bonjour Une question c'est 117V courant continu ou alternatif ? Si c'est alternatif et en régime de neutre standard habitation en France de type TT et que le 30mA n'a pas agit soit la terre est mauvaise soit le différentiel est HS où les 2 ! Et il y a un défaut d'isolement quelque part probablement du chargeur. J'ajoute que 117V ressemble à une tension d'un pole derrière une transfo d'isolement (117v sur chaque phase flottante quand aucune n'est reliée à la terre) ce qui est peut être le cas au secondaire chargeur. Et en cas de défaut d'isolement d'une phase sur masse rien ne se passera. Si c'est du continu ça va se rapprocher de ce dernier cas c'est un souci d'isolement du circuit de charge et je ne connais pas bien la protection personne employée. Un double isolement probablement, une isolation renforcée sensée empêcher le risque.
  14. Oui c'est imparable ! La question de fond reste quelle durée réelle peut tenir une batterie en utilisation intensive. J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse être obsolète à 3 ans sur 1500 charges durant ce laps de temps. Si quelqu'un est dans ce profil je suis preneur de l'info.
  15. Bonjour Pas encore possesseur d'un PHEV j'ai été intéressé récemment en lisant sur un site dédié aux consommations détaillées des véhicules et particulièrement des PHEV par leurs disparités d'utilisation. Entre les conducteurs 100% électriques et les autres les données montrent bien l'incidence sur les consommations électrique et de carburant. Mais aussi l'incidence sur le nombre de charge de la batterie. Sachant que cette batterie a une durée de vie limitée quand à son nombre de charges à 100% (on parle de 1500) est il judicieux, par exemple, de choisir un PHEV quand on serait amené à faire une (voire 2) charge(s) quotidienne ? J'ai tendance à penser que non mais vu que mon approche est purement théorique vos retours d'expérience m'intéressent. Merci d'avance !


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