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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 08/03/2022 à 09:10, Sasdurocher a dit :

l'envolée du MWh sur les marchés avait commencé bien avant. 

Pas du tout. Sur les marchés (car les marchés a termes ou les coûts de production hydro, nucléaire, éoliens restent stable) il y a une très nette augmentation précisément depuis le 24 février.

On était en moyenne sous les 200€, on arrive là autours des 500€/MWh.

Il y avait bien eu une envolée T4 2021 mais c'était partiellement retombé depuis.

Sait on quel type de contrat a Tesla pour ses SUC ?

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Avec cette nouvelle hausse, peut-être qu'il sera plus interessant financièrement pour les Tesla de recharger chez Ionity qui facture à la minutes, pour les VE qui rechargent moins vite, les SUC seront peut-être plus interessant pour eux avec une facturation au kWh.

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Le 08/03/2022 à 10:23, MikeFr a dit :

Avant (2~3 ans):

- plein essence: 60€

- plein SuC: 20€

=> gain de 40€

 

Maintenant:

- plein essence: 100€

- plein SuC: 36€

=> gain de 64€

 

Pourquoi vous râlez ?? :D

tes infos sont certes vraies mais tronquées :
Pour le même nombre de kilomètres en thermique, il faut environ 2 pleins d'électricité, du moins sur autoroute
Perso c'est comme ça que je vois les choses ;-)

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Le 08/03/2022 à 10:42, Elkalpine a dit :

tes infos sont certes vraies mais tronquées :
Pour le même nombre de kilomètres en thermique, il faut environ 2 pleins d'électricité, du moins sur autoroute
Perso c'est comme ça que je vois les choses ;-)

Totalement, il faut comparer avec la consommation au 100km et  sur autoroute si on veut être vraiment précis. Le "plein" est une variable totalement subjective.

 

C'est limite de mon côté !

 

Je roulais en 100% ethanol sur ma Prius 2 avant de changer pour ma TM3 SR+ (ça marchait au poil et sans boitier, vive Toytoy).
100% ethanol à 0.75ct/L, conso de 7.5L/100 (en moyenne, je faisais 4.5L en SP95)
100km en Prius ethanolisé : 7.5*0.75 => 5.6e
100km en TM3 électrifié : 160kwh/100km => 16*0.42 => 6.75e

 

J'ai pris une moyenne actuelle de 0.42e par kwh en chargeant chez Tesla, sur toutes les autres bornes rapides c'est encore plus cher évidemment.

Oui, ma TM3 coûte plus cher en carburant si je charge rapidement, oui elle coûte largement moins cher en charge lente (et à mon travail qui me permet de charger 9h/j sans frais), non, jamais je ne retournerai sur un véhicule thermique ou hybride.

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Le 08/03/2022 à 10:23, MikeFr a dit :

Avant (2~3 ans):

- plein essence: 60€

- plein SuC: 20€

=> gain de 40€

 

Maintenant:

- plein essence: 100€

- plein SuC: 36€

=> gain de 64€

 

Pourquoi vous râlez ?? :D

C'est quoi l'essence déjà ? J'ai entendu que c'était un truc qui coûtait super cher apparemment. En tout cas, beaucoup de collègues râlent à ce sujet... 🤣

 

Trêves de plaisanteries, on peut effectivement se rassurer au moins en continuant la comparaison VT, VE...

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Le 08/03/2022 à 09:24, Pedritto a dit :

Pas du tout. Sur les marchés (car les marchés a termes ou les coûts de production hydro, nucléaire, éoliens restent stable) il y a une très nette augmentation précisément depuis le 24 février.

 

Malgré quelques corrections, le marché a basculé au Q4 21:

1668535368_Capturedecran2022-03-08a09_57_39.thumb.png.76618c483ed66567e8e46536121a9be7.png

 

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Le 08/03/2022 à 11:07, Sylap a dit :

C'est quoi l'essence déjà ? J'ai entendu que c'était un truc qui coûtait super cher apparemment. En tout cas, beaucoup de collègues râlent à ce sujet... 🤣

 

Trêves de plaisanteries, on peut effectivement se rassurer au moins en continuant la comparaison VT, VE...

 

Vous auriez vu dimanche au SuC de Chateauvillain les 6 Tesla bien alignées en train de pomper du jus : les gens passaient devant et regardaient en faisant une drôle de tronche... Ambiance !

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Le 08/03/2022 à 10:23, MikeFr a dit :

Avant (2~3 ans):

- plein essence: 60€

- plein SuC: 20€

=> gain de 40€

 

Maintenant:

- plein essence: 100€

- plein SuC: 36€

=> gain de 64€

 

Pourquoi vous râlez ?? :D

Bonjour

avec plein essence tu fais 700kms et avec un plein suc tu fais 300kms , pas tout à fait juste tes chiffres 

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Le 08/03/2022 à 13:21, dudu3447 a dit :

Bonjour

avec plein essence tu fais 700kms et avec un plein suc tu fais 300kms , pas tout à fait juste tes chiffres 

 

Il faut effectivement mesurer tout ça avec rigueur. En tenant compte aussi du plein fait à la maison avant de partir, et du plein fait sur place en arrivant. Tout le voyage n'est pas à 0,46€ !

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Le 08/03/2022 à 13:21, dudu3447 a dit :

Bonjour

avec plein essence tu fais 700kms et avec un plein suc tu fais 300kms , pas tout à fait juste tes chiffres 

J'ai simplifié je fais pas un calcul de RoI...

Quand tu pars de chez toi le plein est entre 0.10 et 0.16 €/kWh.

Quand tu arrives, potentiellement idem etc...

 

Et, non avec un plein de 80 kWh tu ne fais pas 300 km mais 400 km sur autoroute (20 kWh /100 km).

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Le 08/03/2022 à 14:48, MikeFr a dit :

Et, non avec un plein de 80 kWh tu ne fais pas 300 km mais 400 km sur autoroute (20 kWh /100 km).

Oui, si tu arrives avec zero % de charge et que tu repars avec 100 %.

En général, sur long trajet, on recharge à ~ 80 % et on recharge.... à la prochaine borne, pas forcément quand le niveau de charge tombe à zéro (sauf, éventuellement,  à destination et si on est un peu joueur 😉 )

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Le 08/03/2022 à 15:48, Gégé a dit :

Oui, si tu arrives avec zero % de charge et que tu repars avec 100 %.

En général, sur long trajet, on recharge à ~ 80 % et on recharge.... à la prochaine borne, pas forcément quand le niveau de charge tombe à zéro (sauf, éventuellement,  à destination et si on est un peu joueur 😉 )

Dans ma discussion, je parle du prix d'un plein complet pour comparer avec un plein complet d'essence...

Pas de la façon de voyager et de charger.

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Le 08/03/2022 à 15:48, Gégé a dit :

Oui, si tu arrives avec zero % de charge et que tu repars avec 100 %.

En général, sur long trajet, on recharge à ~ 80 % et on recharge.... à la prochaine borne, pas forcément quand le niveau de charge tombe à zéro (sauf, éventuellement,  à destination et si on est un peu joueur 😉 )

Donc si ton trajet se compose de 2 charges 20%->80% tu auras consommé 2*60=120% d'un "plein"

Ce qui devient (je reprends les chiffres sans contrôler) :

- plein essence: 100€

- plein SuC: 36€ --> 43,20€  (+ les recharges domiciles au départ et à l'arrivée)

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Le 08/03/2022 à 09:53, Busquet2 a dit :

Je pense que l'on peut se préparer à payer tout plus cher. Conséquences Covid, inflation, guerre Russie/Ukraine...

 

C'est très bien, ça incitera à la sobriété, qui est assurément une piste d'avenir.

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Ce week-end, trajet de 1000km, 74€ de superchargeurs pour 190kw (moyenne de 0,39€/kW) et 4€ de charge à la maison avant de partir pour 24kw.

78€ les 1000km avec un TMY.
Il y a deux ans, c'était 0,24€ par kW donc le même trajet revenait à 44,60€.
En 2020 le diesel était à environ 1,29€/L

Alors attention aux comparatif du prix de l'essence qui s'est envolé ces derniers jours pour des raisons particulières qui pourraient également se répercuter sur l'électricité.

Mais bon si on fait avant le conflit, on avait pour un diésel du 1.6€ le litre. Sur une voiture du type de la TMY la consommation moyenne est à un bon 8L/100 (SUV avec des perf moyennes, ça peut être encore plus si on compare avec un SUV sport).

En résumé début 2020
En diesel 80x1,29=103,2€ pour 1000km
En électrique 48,60€ soit 47% du prix du diesel

En 2022
Prix pour 1000km avant conflit = 80x1,6 = 128€
Aujourd'hui à 2,15€ le litre = 172€
En électrique 78€ soit 60% du prix du diesel avant conflit et 45% par rapport à aujourd'hui.

Donc dans les faits, oui, côté électrique nous avons eu une hausse plus forte que celle de l'essence au même moment. Mais on reste quand même avec un sacré avantage même sur les grands trajets si on prend en compte un véhicule thermique équivalent même sur des recharges superchargeurs alors au quotidien, l'écart est juste énorme (prix de revient d'un véhicule qui consomme entre 2 et 3L/100).




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Vous utilisez souvent les SUC vous ?
moi quasi jamais
Sur ma TM3 2072kw en superchargeurs et 8775kw à domicile soit 23,6% du temps.

Cela dépend forcément de l'utilisation du véhicule. Pour ma part, trajets quotidiens recharge à domicile et grands déplacements pour les weekends et les vacances recharge sur les SuC (ce n'est pas un véhicule pro).

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Personnellement ce qui m'embête avec ces hausses de tarifs, c'est que le coût des voyages sera, au final, de plus en plus proche d'une thermique "alternative" efficiente. Je m'explique.

 

En voyages, on ne recharge au SuC pas que lors du long trajet autoroutier. Une fois sur place, on recharge au SuC par sécurité. Parce qu'il n'y a pas de borne ou le stress de ne pas trouver, parce qu'on a pas envie de se prendre la tête et être tranquille avec une batterie déjà chaude donc session recharge avant d'arriver ou autres.

 

Si on prend un trajet de 1000km en TM3 LR avec 360km d'autonomie sur autoroute avec un départ à 100% ça peut donner ça:

Départ à 100%, 1er arrêt à un SuC avec 10% => 324km effectués à tarif "maison".

En partant sur une conso de 20kWh (ce qui est dans la moyenne) on arrive sur ce coût :

324 * 0.20 * 0.1740 * + 676 * 0.20 * 0.46 = 73€47

Soit 7€35 pour 100km.

 

Si je prends n'importe quelle berline actuelle efficiente, ça nous donne :

1000 * 0.065 * 2.20 = 143€00

Soit 14€30 pour 100km. Pratiquement le double.

 

Maintenant, une fois à destination, si on "tourne en rond" pour visiter et on qu'on part sur 700km sur la durée du séjour :

- la Tesla (recharge sur SuC par tranquillité) => 700 * 0.16 * 0.46 = 51€52

- la thermique => 700 * 0.055 * 2.20 = 84€70

 

Puis retour au point de départ :

- la Tesla => 1000 * 0.20 * 0.46 = 92€00

- la thermique => 1000 * 0.065 * 2.20 = 143€00

 

Coût total du voyage :

- la Tesla => 216€99

- la thermique => 370€70

 

La thermique reste 71% plus chère. Un gouffre............ après si on se met à comparer avec une motorisation fonctionnant à l'E85 ou au GPL, l'écart avec la Tesla va se réduire comme peau de chagrin. Encore à l'arrache avec une motorisation E85 :

(1000 * 2 * 0.11 * 0.90) + (700 * 0.09 * 0.90) = 254€70. Le surcoût n'est plus que de 17% par rapport à cette Tesla.

 

Ce long message pour dire : oui c'est encore pas trop mal, on peut encore se déplacer à un coût acceptable et (plutôt) abordable. Mais il ne faut pas se contenter de comparer qu'avec des berlines à carburation "classique". Essence, diesel, hybride, hybride rechargeable, E85, GPL, électrique..............

 

Dans mes calculs, j'ai pas forcément été optimiste pour la thermique. Depuis peu j'ai une hybride rechargeable dans laquelle je rajoute de l'E85. Au final c'est comme si je roulais à l'E45. Conso de 7L sur autoroute (réelle et mesurée). Sur ce trajet, ça me coûterait... 60€ de plus que la Tesla. Toujours plus chère. Mais l'écart n'est plus aussi prononcée qu'avec une pure thermique. Et le prix d'achat, bien différent.

 

Mais là je ne parle que pour de longs trajets. Pour n'importe qui qui recharge depuis son domicile, l'économie est démentielle. Mais pour qui se recharge (très) souvent sur les SuC, ça peut devenir tendu...

Modifié par sarti

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Le 08/03/2022 à 19:07, MrFurieux a dit :

Tesla a peut être trouvé la solution pour éviter la saturation

Ils ne font que répercuter l'augmentation du prix de l'électricité... faut pas voir le mal partout non plus. Et ça risque bien de continuer.

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Le 09/03/2022 à 09:29, Raymes a dit :

Ils ne font que répercuter l'augmentation du prix de l'électricité... faut pas voir le mal partout non plus. Et ça risque bien de continuer.

Le mal non, mais le commerce oui. Note que la hausse des SUC a commencé alors que les prix de l'électricité étaient très bas (souvenez vous l'année dernière et les fournisseurs alternatifs qui vendaient au prix "du marché")

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