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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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. Et la vraie question est de savoir si à moyen terme il ne sera pas plus économique de rouler en voiture thermique ? Un comble écologique...


Comment peut-on se poser ce genre de questions ?

Quand je vois cette image, la réponse me semble limpide...

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La Tesla model 3 est l'une des voitures les + efficientes, en conso et en vitesse de charge, tout en étant polyvalente. J'ai bien l'intention de la garder longtemps. Mon prêt est sur 9 ans.

Si je devais refaire un achat aujourd'hui, ce serait encore la même.

L'augmentation de l'électricité ne changerait pas l'équation pour moi.

Et une photo que j'ai pris récemment dans Paris:

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Modifié par tben
typo

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il faut rappeler que sur le site Tesla, il y est écrit

pour model 3 : A partir de -175€/mois Economies de carburant estimées

pour model Y : -4400€ Economies de carburant estimées

 

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Ce qui est surtout agaçant, c'est que le prix des SuC a doublé en 2 ans. Ca représente une augmentation bien plus importante que celle des prix de l'essence, et change le modèle économique des acheteurs qui les utilisent régulièrement.

Combiné à la fin des parrainages, ça finit par faire assez mal.

Pour ma part, ce ne sont pas les augmentations récentes que je trouve choquantes, mais celles de 2020-début 2021 qui étaient "pour développer le réseau de SuC", juste avant une baisse massive des prix (ça fait un peu business model à la gillette...) et une ouverture (certes expérimentale) des SuC. 

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Bonjour,

 

Avez vous remarque une hausse récente du tarif des super chargeurs? J’ai utilisé mercredi et vendredi de cette semaine  le même superchargeur, le tarif au kWh avait augmenté de quelques centimes. Est ce une différence entre tarif de semaine et week end ou une hausse générale?

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

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Même à 0€45/kWh, ça reste acceptable. Mais on commence à atteindre un montant à partir duquel "ça revient cher".

 

Une TM3 sur autoroute, c'est 20kWh max aux vitesses réglementaires (18/19 couramment). Ça revient à 8-9€/100km. On est dans les clous.

À mon sens faudrait pas dépasser le prix d'une berline moyenne diesel lors de ces recharges. En partant de 7L de conso à 1€55/L, on est à 10€85. Donc à mon sens un coût du kWh de 0€54 serait le plafond au-delà duquel il n'y a aucun intérêt à rouler en VE. Fastned sans abonnement, c'est actuellement 0€59/kWh en France.

 

À 0€45/kWh chez Tesla, Ionity est actuellement plus avantageux à une puissance de 105kW et + (à 0€79/min). Pour 0€40/kWh, le seuil "rentable" passe à 119kW. À vous de jouer...

 

Pour avoir été récemment aux Pays-Bas, lors de mes recharges sur des bornes AC en ville, le prix du kWh était très souvent de 0€40/kWh (en passant directement par le gestionnaire et non via un opérateur). J'ai très difficilement trouvé à moins de 0€35/kWh. Dans le même temps, les SuC étaient vers les 0€25/kWh....

 

Sans même parler de l'explosion indécente actuelle des prix de l'électricité sur le marché européen, je pense que Tesla cherche à asphyxier la concurrence. Maintenant que le marché devient mature, ils se permettent d'être moins généreux.... il est illusoire de penser qu'un prix de 0€20/kWh en France à un SuC était rentable et donc tenable.

 

Et pour ceux qui se plaignent de ne recharger qu'en SuC, je verrais rapidement un moyen d'avoir un point de recharge à disposition. Prise sur le lieu de travail, voir avec le syndic pour ceux qui sont en copro et qui ont une place de stationnement, etc. À mon sens être dépendant du réseau Tesla pour les recharges quotidiennes n'est pas forcément génial. La preuve.

Modifié par sarti

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Mon expérience récente (tesla LR 2019), dans il est vrai des conditions météo épouvantables (vent, pluie, froid). Le vendredi 3 déc, je suis parti le soir de Bxl (chargée à 100%) à Lyon, avec pose dodo dans la voiture au SuC de Val de Meuse. Retour samedi soir en dormant au Suc situé près de Auxerre. Je suis arrivé à Bxl à 10%.

 

Conso de la voiture sur l'entièreté du trajet: 26 à 29 kWH au cent. Plus 2 nuits en mode camping, qui ont du consommer à vue de nez une quarantaine de kWH.

 

Total du coût des supercharges: 135 euros.

 

Je peux dire que ça commence à faire mal? Même si on est bien d'accord qu'il n'y a que avec une tesla et le réseau de Suc que j'aurais pu faire ce que j'ai fait. 

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Le 19/12/2021 à 05:59, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Je peux dire que ça commence à faire mal?

 

Ok mais d'un autre côté tu as économisé deux nuits d'hôtel et ta conso explose avec le chauffage pendant le camping, quelle autre voiture familiale permet de faire ça ?

 

Et pour ceux qui passent la semaine sur la route, pourquoi ne pas recharger gratuitement la nuit dans un hôtel partenaire de Tesla plutôt qu'en SUC ?

 

Enfin les prix de recharge augmentent mais j'ai l'impression que le coût des carburants VT aussi.

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Le 19/12/2021 à 04:34, sarti a dit :

il est illusoire de penser qu'un prix de 0€20/kWh en France à un SuC était rentable et donc tenable

C'était surtout un tarif affiché mais que personne ne payait : avant 2019, l'immense majorité avait la supercharge gratuite (soit via parrainage, offre, ou autre). Ils pouvaient afficher 1 centime ou 2 euros le kWh, ça ne changeait pour ainsi dire rien.

 

Le 19/12/2021 à 08:45, camore a dit :

Enfin les prix de recharge augmentent mais j'ai l'impression que le coût des carburants VT aussi.

Regardons ça.

5 ans de Gazole

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5 ans de SP95 :

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5 ans de SP98

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Un peu moins de 5 ans de Superchargeurs en France 

2018 et avant : 0,20 € / kWh

2019 : 0,24 € / kWh (+20 %)

2020 : 0,30 € / kWh (+25 %)

2021 : 0,36 € / kWh (+20 %)

2022 : 0,40 € / kWh (+11 %)

 

Total en 5 ans : + 100 %

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En même temps, Tesla permet désormais de préconditionner les batteries sur d'autres bornes CCS et permet de définir des itinéraires autrement que par des SuCs. 

A terme, faudra se rendre à l'évidence : une Tesla, ça se recharge pas forcément sur un SuC en itinérance, surtout avec Tesla qui décorrèle désormais ses voitures de ses superchargers (fin du parrainage et ouverture des SuC)

 

Au final, vous choisirez donc d'aller au SuC comme tout autre voiture non pas à cause de sa marque mais grâce à son expérience utilisateur et son confort de charge avec ses nombreuses stèles.

 

Modifié par Pahtath

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Le 19/12/2021 à 10:07, nonmaisfranchement a dit :

pour quelq'un qui passe ses journées à rouler sur de grandes distances, une berline Diesel ou essence reviendra moins cher au kilomètre

Ou un abonnement Ionity à la minute, je dis ça, je dis rien.

 

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Plus globalement, faire jouer la concurrence... (On peut aussi sortir de l'autoroute pour recharger pendant un repas par exemple, même à 50 kW, sous réserve de laisser sa place une fois la charge terminée).

Modifié par e-Lionel

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Le 19/12/2021 à 10:07, nonmaisfranchement a dit :

pour quelq'un qui passe ses journées à rouler sur de grandes distances, une berline Diesel ou essence reviendra moins cher au kilomètre.

Mouais ! Tu oublies négligemment les frais d'entretiens des ICE .

Sans doute tu en aurais pas ?

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Le 19/12/2021 à 08:51, bobjouy a dit :

Total en 5 ans : + 100 %

 

Tu as dit toi même que le prix en SUC auparavant ne valait rien dire car personne ne payait.

 

Moi je vois aussi que le prix mini du gazole sur 5 ans est de 1.2 €.

 

Aujourd'hui en VE en SUC : 18 kWh * 0 40 € = 7.2 € / 100 km.

 

En diesel avec le cas le plus favorable depuis 5 ans : 7.2 € / 100 km / 1.2 € / L= 6 L / 100 km.

Est-ce qu'une voiture diesel familiale consomme moins de 6 L sur autoroute ?

 

Actuellement on est plutôt autour de 1.55 € / L pour le diesel, avec mon ancienne C5 qui consommait 6.8 L / 100 km en moyenne, le gazole me coûterait 10.50 € / 100 km.

 

Et on a la possibilité de recharger gratuitement à l'hôtel et au parking en semaine.

 

Je préférais aussi que les SUC n'augmentent pas mais pour l'instant on ne peut pas dire que c'est plus cher qu'en VT.

 

Ce qui me gène plus que le prix par rapport aux VT, c'est les tarifs en SUC plus élevés chez nous qu'en Allemagne alors que l'électricité y est deux fois moins chère.

Je ne sais pas si ça a changé mais il y a quelques mois c'était le cas.

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C'est normal que les SuC augmentent, c'est juste que les gens tombent de haut car ils pensent que l'électricité est gratuite. Et que l'infrastructure aussi.

 

Tesla a le meilleur réseau de charge au monde, c'est normal qu'il le fasse payer à ses usagers. La stratégie était de recruter un max de monde avec ce réseau mais j'espère que certains n'ont pas choisi leur Tesla avec comme argument premier le coût de recharge aux SuC 🤣

 

J'utilise les SuC (comme la majorité des gens) seulement de manière occasionnelle et ça me dérange pas le moins du monde de payer "autant" qu'une voiture thermique pour faire ces trajets là (déjà c'est sans compter le départ et l'arrivée qui se font à tarif réduit) . J'ai pas acheté une Tesla pour faire des économies de carburant de toute façon, c'est juste la cerise sur le gateau et si elle est un peu plus petite ou qu'elle n'est pas là, le gateau reste savoureux.

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Le 19/12/2021 à 12:15, Eole a dit :

Mouais ! Tu oublies négligemment les frais d'entretiens des ICE .

Sans doute tu en aurais pas ?

Attendons d'avoir une 15aine d'années de recul avant de clamer des coûts de maintenance inférieur. Perso je n'y crois pas du tout de part le coût horaire supérieur et la batterie HS au bout de qq années/km.

 

Le 19/12/2021 à 16:08, aurone a dit :

c'est sans compter le départ et l'arrivée

Non non, ne déduisez que le depart ou l'arrivée, pas les 2 !

Le 19/12/2021 à 16:08, aurone a dit :

J'ai pas acheté une Tesla pour faire des économies de carburant

Très bien, ne râlez pas alors, mais laissez ceux qui avaient intégré cette économie le faire.

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Le 19/12/2021 à 15:59, camore a dit :

 

Tu as dit toi même que le prix en SUC auparavant ne valait rien dire car personne ne payait.

 

Moi je vois aussi que le prix mini du gazole sur 5 ans est de 1.2 €.

 

Aujourd'hui en VE en SUC : 18 kWh * 0 40 € = 7.2 € / 100 km.

 

En diesel avec le cas le plus favorable depuis 5 ans : 7.2 € / 100 km / 1.2 € / L= 6 L / 100 km.

Est-ce qu'une voiture diesel familiale consomme moins de 6 L sur autoroute ?

 

Actuellement on est plutôt autour de 1.55 € / L pour le diesel, avec mon ancienne C5 qui consommait 6.8 L / 100 km en moyenne, le gazole me coûterait 10.50 € / 100 km.

 

Et on a la possibilité de recharger gratuitement à l'hôtel et au parking en semaine.

 

Je préférais aussi que les SUC n'augmentent pas mais pour l'instant on ne peut pas dire que c'est plus cher qu'en VT.

 

Ce qui me gène plus que le prix par rapport aux VT, c'est les tarifs en SUC plus élevés chez nous qu'en Allemagne alors que l'électricité y est deux fois moins chère.

Je ne sais pas si ça a changé mais il y a quelques mois c'était le cas.

Ah mais je ne parle pas du mix annuel sur VE, qui permet généralement de se rapprocher de 3€ aux 100 km facilement (ou 0€ selon les cas), chose impossible en VT. 

 

Je parlais juste de la charge rapide payante vs. Essence. C'est pas à moi que tu vas apprendre qu'on peut charger pas cher 🤣

110 000 km en VE et moins de 100 € en charge. 

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Le 19/12/2021 à 18:28, bobjouy a dit :

Et on a la possibilité de recharger gratuitement à l'hôtel et au parking en semaine.

?! Les bornes d’hôtels sont gratuites en semaine ? 
 

Du côté d’Angoulême je ne sais pas trop où recharger assez rapidement (minimum 3 kW) gratos. 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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@bobjouy: il me semble que tu avais mis à disposition un tableau indiquant jusqu’à quelle puissance de charge, une Tesla avait intérêt à charger sur une borne Ionity en fonction du prix du SUC.

Je n’arrive pas à le retrouver…

Merci d’avance ! 😀

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Le 19/12/2021 à 12:15, Eole a dit :

Mouais ! Tu oublies négligemment les frais d'entretiens des ICE .

Sans doute tu en aurais pas ?

C'est quoi cette question idiote ?

 

D'abord je ne parle que du coût au km sur autoroute, pas du TCO. 

 

Alors si je pense que l'électrique pour ne faire que de l'autoroute n'est pas forcément la bonne solution c'est que je roule en thermique ? 

 

Pffff, cherche dans mes posts la réponse, je n'ai pas de temps perdre à répondre à ça.

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