Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

Déjà 3000 Km avec ma SR+ LFP !

 

Le freinage regénératif est toujours "mou" , pas plus à 100% qu'à 50% par contre récemment je l'ai trouvé presque absent alors que je roulais depuis 30 minutes et qu'elle est à 74%, je le considère globalement prévisible mais il je reste prêt à changer de pédale car parfois il est très discret.

 

Chargée à 100% la voiture m'affiche 424 Km d'autonomie.

 

Je suis à environ 14 kWh au 100 km sur route départementale, 19 kWh sur autoroute et en bricolage (tous petits trajets répétés notamment en ville) je suis à plus de 33 kWh/km (avec plus de temps à l'arrêt qu'en roulant bien sûr).

 

La supercharge fonctionne bien, elle arrive à prendre du 165 kWh, ça diminue au bout d'un moment bien sûr et au delà de 80% cela passe à 50 kWh, parfois pour économiser un arrêt supplémentaire le planificateur propose de rester plus longtemps sur un super chargeur (50mn typiquement) mais je préfère faire deux arrêts de 20 minutes (j'aime bien des pauses régulières sur longs trajets).

 

Très content de ma SR+ LFP, traverser la France est simple, un long fleuve tranquille. D'après le simulateur une Long Range ne change pas grand chose sur de longs parcours si on considère qu'on fait de toutes façon une pause toutes les 1H30 / 2H00...

 

Les rencontres ont toujours été agréables aux SuC mais j'ai été surpris par une faible occupation des bornes même en plein mois d'août...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

Bon, il se trouve que c'est le seul domaine que je connais vraiment très bien (sans me vanter). ...

Nous ne nous mettrons pas d'accord.

Mais quel HS. Et sans apporter aucune information sur la MIC LFP.

Si tu es si malheureux de la façon dont Tesla te traite, il faut que tu en tires une conclusion.

Moi, j'ai accepté Tesla, et je suis très heureux de la baisse de prix qui m'a permis d'avoir ma SR+, puis au dernier moment une LFP, puis encore plus au dernier moment une baisse de prix sur la couleur rouge.

Et maintenant, je suis très content que grâce à un forumeur allemand j'ai appris que nous avions gagné, comme ça, sans rien faire, 3,5 kWh d'utilisable sans risque. Et je vous en ai fait part.

Je m'attendais à ce que vous soyez tous contents comme moi. Et bien non, que des malheureux ronchonds.

 

Je sors de cette discussion stérile sur le méchant Tesla, alors que Tesla nous a offert 3,5 kWh. Point final pour moi. Tesla vous désole. Moi, c'est vous qui me désolez. Aurevoir.

 

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tben a dit :

Et maintenant, je suis très content que grâce à un forumeur allemand j'ai appris que nous avions gagné, comme ça, sans rien faire, 3,5 kWh d'utilisable sans risque. Et je vous en ai fait part.

Bah monsieur furieux et moi même sommes des SR+ US Q1 & on a déjà installé SMT donc old voir no news pour nous… On n’est pas ronchon on est peut-être trop à fond sur notre bagnole… et on est HS sur ce topic 😉

Modifié par supervedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LiOn44 a dit :

Le freinage regénératif est toujours "mou" , pas plus à 100% qu'à 50% par contre récemment je l'ai trouvé presque absent alors que je roulais depuis 30 minutes et qu'elle est à 74%, je le considère globalement prévisible mais il je reste prêt à changer de pédale car parfois il est très discret.

Mou par rapport à quoi ? C’est ma première voiture électrique alors je manque sans doute de point de comparaison, mais quand le freinage régénératif n’est pas limité (barre pleine), je ne le trouve pas mou du tout. Il peut arriver qu’il ne suffise pas à arrêter la voiture, notamment en bas d’une côte et Tesla pourrait activer le frein dans ce cas, mais l’écrasante majorité du temps, il fonctionne et permet de se passer de frein. 
 

Après, peut-être qu’il pourrait être plus fort et que c’est le cas sur d’autres véhicules ? Ou même sur les Model 3 pas LFP, pour en revenir au sujet ?

 

Et à propos de sujet, ces deux dernières journées étaient optimales je crois. Pas trop froid donc la batterie était vite à température, pas trop chaude non plus donc climatisation mesurée seulement et essentiellement un temps sec avec quelques averses quand même. J’ai parcouru environ 200 km, à moitié de quatre voies bretonnes à 110 km/h et le reste des routes dans la campagne à 80 maximum.


Bilan d’après l’ordinateur de bord : consommation moyenne autour de 115 kWh au 100. Teslamate me donne 130 kWh pour ces deux jours, et j’ai consommé la moitié de la batterie en gros, de 100 à 49 % affichés. 
 

Le tout sans écoconduite, c’est même plutôt le contraire avec des petits morceaux effectués par de la famille qui découvrait les Tesla et leurs accélérations fulgurantes. Franchement, rien à redire. 👌

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nicolinux a dit :

Mou par rapport à quoi ?

Par rapport aux essais de LR et de SR+ avant commande. Déjà lors des essais, on pouvait régler la force de régénération, ce n'est plus le cas depuis une certaine mise à jour. Je n'ai plus en mémoire le réglage mais j'ai eu du frein régénératif qui serrait vraiment fort, là ce n'est plus du tout le cas. J'ai l'impression que les SR+ LFP ne seraient pas compatibles avec le frein "fort"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

petit message de partage après quasiment 3500 km en SR+ Q2, je dois dire que je suis très agréablement surpris par la consommation malgré l’absence totale d’éco-conduite et une voiture chargée à bloc pour les vacances (2 adultes et 2 enfants, coffres pleins à raz bord). 
 

résultat d’un trajet effectué hier entre Dinard et Niort :

- conditions météo bien pourries sur le début du trajet (pluies importantes)

- bouchons autour de Rennes et Nantes

- tout le trajet ou presque en AP aux limites de vitesse

 

A ma grande surprise j’aurais pu faire le trajet de 334km sans charger. J’ai fini par faire un stop sur l’aire de Vendée sur les conseils d’ABRP mais la voiture allait au bout sans charger…

 

ce chameau m’étonne de plus en plus !

 

 

6D10C85A-8458-4124-B28D-CB0F0923A813.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tben a dit :

Nous ne nous mettrons pas d'accord.

Mais quel HS. Et sans apporter aucune information sur la MIC LFP.

Si tu es si malheureux de la façon dont Tesla te traite, il faut que tu en tires une conclusion.

Moi, j'ai accepté Tesla, et je suis très heureux de la baisse de prix qui m'a permis d'avoir ma SR+, puis au dernier moment une LFP, puis encore plus au dernier moment une baisse de prix sur la couleur rouge.

Et maintenant, je suis très content que grâce à un forumeur allemand j'ai appris que nous avions gagné, comme ça, sans rien faire, 3,5 kWh d'utilisable sans risque. Et je vous en ai fait part.

Je m'attendais à ce que vous soyez tous contents comme moi. Et bien non, que des malheureux ronchonds.

 

Je sors de cette discussion stérile sur le méchant Tesla, alors que Tesla nous a offert 3,5 kWh. Point final pour moi. Tesla vous désole. Moi, c'est vous qui me désolez. Aurevoir.

 

Si tu es très heureux tant mieux pour toi, mais alors pourquoi cette agressivité et ces attaques ad hominem ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris "dans le domaine du logiciel" au juste ? C'est utile de balancer ça ? Maintenant, si tu choisis de monter sur ton grand cheval et de partir comme un prince, bonne route à toi.

Bref, je ne vais pas parler pour les autres, mais une des raisons AMA pour laquelle "tout le monde" n'a pas sauté de joie, c'est que le changement n'est pas si évident à comprendre - si on parle des informations que je n'apporte pas d'après toi, ma contribution est d'essayer (avec d'autres) de l'expliquer. D'ailleurs là dessus, l'analogie avec le réservoir d'essence n'est pas très bonne, la batterie se comporte davantage comme une bouteille d'air comprimé (volume fixe mais pression variable). En partant sur cette analogie, ce qui s'est passé peut se comparer à une (légère) augmentation de la pression maxi et à un abaissement du seuil d'avertissement "réserve".

Et un truc important (et caché): l'autonomie homologuée utilise déjà la réserve, donc d'une certaine façon la réserve est déjà "officiellement" prise en compte.

Sur l'aspect "cadeau", pour les gens au courant c'est effectivement une bonne nouvelle (et c'est ce que j'ai écrit). Par définition, tous les gens qui lisent ce fil sont dans cette catégorie, mais au total c'est quand même une minorité !

Par contre, pour ceux qui ne sont pas au courant c'est à double tranchant. +5% de distance sur le 100-0% ça peut passer relativement inaperçu, -60% de réserve ça peut (et ça va) passer complètement inaperçu - jusqu'au jour où tu en as besoin.

Je maintiens que c'est la responsabilité du constructeur de communiquer ce genre d'information aux utilisateurs actuels. C'est pas une question d'être malheureux, je ne suis pas directement concerné, c'est que ça me choque que ça ne soit pas évident pour tout le monde.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bart a dit :

J’en ai déjà eu qui modifiaient la courbe de puissance du moteur ou des lois de passage de rapport de boîte auto…

Mais forcément, sur des VT, il y a moins de possibilités de jouer sur le soft pour le freinage 

Mais donc c'était documenté ?

 

Il y a 5 heures, Bart a dit :

Mais pour moi c’est un faux problème 

La régénération est tellement variable que l’on sait très bien qu’elle peut changer d’un virage à l’autre, donc le comportement impliqué par une MAJ n’est qu’un des obscurs paramètres en plus…

Tu parles des LFP ou en général ? Perso j'ai appris l'existence des pointillés en lisant ce fil LFP (très intéressant par ailleurs). Je ne les ai vu sur la mienne (SR+ US) que depuis quelques semaines, et pourtant j'ai conduit au départ en hiver. Et je sens une différence. C'est ce qui me fait dire que quelque chose à changé à un moment, mais c'est une autre discussion, je ne vais pas polluer davantage ce fil.

Adieu 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrFurieux a dit :

Mais donc c'était documenté ?

Pas forcément. J'ai eu un rappel, il y a de nombreuses années, sur un Honda CR-V diesel: souci potentiel de vanne EGR. Avant de remplacer la vanne par un modèle plus gros, Honda avait déployé une mise à jour logicielle "visant à prévenir des soucis éventuels" et cela modifiait/limitait clairement la puissance de la voiture (heureusement retrouvé plus tard, lorsqu'ils ont installé la nouvelle vanne EGR). Pareil pour plusieurs collègues qui ont eu droit à la mise à jour chez Volkswagen sur leur TDI suite au dieselgate ... cette mise à jour devait être transparente pour le client et pourtant ils ont tous noté un comportement différent (conso en hausse assez nette, entre autres).

 

Donc oui, Tesla pourrait clairement être plus spécifique dans ces release notes mais, personnellement, je suis déjà content d'avoir des mises à jour qui améliorent la voiture.

 

Et pour la question de la réserve, je préfère aussi une réserve qui soit plus réaliste que confortable donc je considère cette dernière mise à jour comme positive, même si elle n'est pas documentée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

Par contre, pour ceux qui ne sont pas au courant c'est à double tranchant. +5% de distance sur le 100-0% ça peut passer relativement inaperçu, -60% de réserve ça peut (et ça va) passer complètement inaperçu - jusqu'au jour où tu en as besoin.

Je maintiens que c'est la responsabilité du constructeur de communiquer ce genre d'information aux utilisateurs actuels. C'est pas une question d'être malheureux, je ne suis pas directement concerné, c'est que ça me choque que ça ne soit pas évident pour tout le monde.

 

La dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. Sur mes voitures thermiques, je n'ai jamais su quelle était ma réserve et je m'en foutais car je n'allais jamais jusque là. Pareil pour les électriques. Que tu aies 10km ou 60km de réserves quand tu es à 0%, c'est pas la responsabilité du constructeur qu'il faut mettre en jeu, mais bien celle de l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le-kbyl a dit :

 

La dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. Sur mes voitures thermiques, je n'ai jamais su quelle était ma réserve et je m'en foutais car je n'allais jamais jusque là. Pareil pour les électriques. Que tu aies 10km ou 60km de réserves quand tu es à 0%, c'est pas la responsabilité du constructeur qu'il faut mettre en jeu, mais bien celle de l'utilisateur.

Et j'ajouterai, rouler sur la réserve en thermique n'est pas recommandé car en général tu siphonnes toute la merde du reservoir... et ça pareil beaucoup de constructeur n'en parles pas (où avec des toutes petites lignes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conduis encore une thermique et 99% du temps je fais le plein avant même que le voyant de carburant faible ne s'allume. Cela  est d'autant plus vrai depuis que j'ai acquis mon véhicule principal actuel avec une électronique capricieuse qui fait que parfois il va me mettre l'aiguille au max même après 700 bornes (ou plus rarement l'inverse, il m'indique carburant faible après même pas 400km). Un exemple de l'utilité des mises à jour régulière de Tesla.

A l'inverse mon beau-frère attends le tout dernier moment, ce qui lui a déjà joué des tours.

L'impact de cette modification va donc dépendre des habitudes. Mais je suppose qu'il y a très peu de personnes qui vont régulièrement sur le buffer pour tester et ainsi pousser la voiture à l'extrême limite au besoin. Personnellement je ne le ferais pas, je suis plutôt le genre de personne à assurer les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tzoreol a dit :

Je conduis encore une thermique et 99% du temps je fais le plein avant même que le voyant de carburant faible ne s'allume. Cela  est d'autant plus vrai depuis que j'ai acquis mon véhicule principal actuel avec une électronique capricieuse qui fait que parfois il va me mettre l'aiguille au max même après 700 bornes (ou plus rarement l'inverse, il m'indique carburant faible après même pas 400km). Un exemple de l'utilité des mises à jour régulière de Tesla.

A l'inverse mon beau-frère attends le tout dernier moment, ce qui lui a déjà joué des tours.

L'impact de cette modification va donc dépendre des habitudes. Mais je suppose qu'il y a très peu de personnes qui vont régulièrement sur le buffer pour tester et ainsi pousser la voiture à l'extrême limite au besoin. Personnellement je ne le ferais pas, je suis plutôt le genre de personne à assurer les coups.

Je suis totalement d accord. En électrique, on attend pas d être à 0% pour se dérouter vers le prochain point de charge...

En fait, le buffet bas, je pense qu il faut plus le voir comme un minimum technique pour ne pas flinguer la batterie mais pas comme une réserve de carburant. La réserve, on l atteint quand le message "batterie faible" apparait sur l écran. Il ne faut pas confondre.

Pas de débat donc sur la modification du buffer bas ama.

Par contre 5% de plus utilisable, ce sera sensible (même si ça ne remet pas tout en cause non plus on est bien d accord). Sur certains trajets, ça peut permettre de sauter une charge pour finir le trajet d une traite ou de conserver sa vitesse à 130 au lieu de diminuer à 110 sur certains tronçons.

Je serai intéressé d avoir des retours d utilisateurs actuels pour savoir s ils notés un décalage d env 5% depuis cette MaJ entre ce qu indique la voiture et ce que prévoit abrp (ou le planificateur tesla même si je suppose que celui ci doit savoir ete mis a jour également !)

 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shivan64 a dit :

ou le planificateur tesla même si je suppose que celui ci doit savoir ete mis a jour également !

J'ai essayé d'évaluer hier, mais c'est difficile à dire, car il est presque toujours pessimiste dans mon cas. Mais bon, à première vue et sans mesure scientifique, je dirais que ça n'a pas changé, j'imagine qu'il a été mis à jour en même temps en effet.

 

ABRP, c'est un peu pareil, leur calcul est en général pessimiste par rapport à la réalité. J'ai simulé l'un des trajets que j'ai faits avec la dernière mise à jour, ABRP me donne une arrivée à 89 % et j'étais arrivé à 91 % donc ce n'est pas si éloigné non plus. Mais je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit, c'est un seul exemple et sur une distance faible (40 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Shivan64 a dit :

Je suis totalement d accord. En électrique, on attend pas d être à 0% pour se dérouter vers le prochain point de charge...

En fait, le buffet bas, je pense qu il faut plus le voir comme un minimum technique pour ne pas flinguer la batterie mais pas comme une réserve de carburant. La réserve, on l atteint quand le message "batterie faible" apparait sur l écran. Il ne faut pas confondre.

Pas de débat donc sur la modification du buffer bas ama.

Par contre 5% de plus utilisable, ce sera sensible (même si ça ne remet pas tout en cause non plus on est bien d accord). Sur certains trajets, ça peut permettre de sauter une charge pour finir le trajet d une traite ou de conserver sa vitesse à 130 au lieu de diminuer à 110 sur certains tronçons.

Je serai intéressé d avoir des retours d utilisateurs actuels pour savoir s ils notés un décalage d env 5% depuis cette MaJ entre ce qu indique la voiture et ce que prévoit abrp (ou le planificateur tesla même si je suppose que celui ci doit savoir ete mis a jour également !)

 

La mienne est en garantie depuis 10 jours pour le moment donc pas eu l'occasion d'essayer encore. Je dois la récuperer dans la semaine, je verrai à ce moment la

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shivan64 a dit :

Je serai intéressé d avoir des retours d utilisateurs actuels pour savoir s ils notés un décalage d env 5% depuis cette MaJ entre ce qu indique la voiture et ce que prévoit abrp (ou le planificateur tesla même si je suppose que celui ci doit savoir ete mis a jour également !)

 

Je viens de passer la mise à jour et je vous confirme le décalage de 5%. J'étais à 9% avant de passer la maj, et une fois installée la voiture indiquait 14%, on a donc bien un décalage de 5% récupéré du buffer bas. C'est donc excellent puisque ça permet de rallonger un peu le voyage sans passer sous 0%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 22:29, Hybridébridé a dit :

Il y a peu de chances que tu retrouves les sensations de ta SR+ de 2019 qui avait aussi le moteur A (3D1). Electron Libre l'avait aussi parfaitement ressenti lors de l'essai de la SR+ de son pote.

J'ai une SR+ US de ce type fin 2019 (livré début 2020). Elle est toujours en 5,1 voir 5.2s. J'ai deja essayé une LFP, c'est clairement visible au niveau des sensations.

J'ai commandé une nouvelle SR+ avec ce fameux J. Je vais vite pouvoir comparer...

Par contre, ma SR+ US a bien d'autre défaut comme une nette baisse des performances sous les 20% (que j'ai beaucoup moins ressenti avec une LFP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit AR de 2x300km ce WE en LFP 2021.

Retour: 1/3 route de montagne 22-25°C, puis 1/3 nationale à 50/70/80/90/110 (bon surtout 80...) 28-30°C et enfin 1/3 d'autoroute à 130 30-32°C. Oui, direction le sud.

Conso au top : 110Wh/km de moyenne, j'étais même à 95 avant d'attaquer l'autoroute. A ce niveau là (110) on pars sur du 500km d'autonomie 😉

Par contre le freinage recuperatif c'est de la M.....

Dès qu'on l'utilise un peu, 1km, dans une descente à 5-7% les pointillés apparaissent. En continuant, ben oui, encore de la descente, les pointillés gagnent du terrain et on s'en rend bien compte: plus beaucoup de frein moteur. Quand les pointillés apparaissent ils mettent longtemps à partir. Observé vers 90% puis rebelote vers 70% de batterie. C'est assez perturbant voir dangereux si on attaque un peu.

Avec ma Kona je n'avais jamais remarqué la moindre perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pedritto a dit :

./.

Par contre le freinage recuperatif c'est de la M.....

Dès qu'on l'utilise un peu, 1km, dans une descente à 5-7% les pointillés apparaissent. En continuant, ben oui, encore de la descente, les pointillés gagnent du terrain et on s'en rend bien compte: plus beaucoup de frein moteur. Quand les pointillés apparaissent ils mettent longtemps à partir

./.

C'est inquiétant pour les longues descentes, utiliser le frein moteur peut s'avérer vital par contre j'ai du mal à comprendre ce qui se passe quand on appui sur le frein, ma barre verte augmente encore un peu quand je freine, est-ce à dire qu'il n'utilise toujours pas les plaquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la régé de la TM3 m’interpelle un peu dans vos descriptions. Jusque là, dans les VE que j’ai eu ou essayé, c’est binaire : Soit la batterie est pleine comme un œuf, et il faut attendre qqes km (pour les coréennnes) ou dizaines de km (modèles PSA) pour avoir de la régé (dépend des tailles de buffer) ; soit il y a de la place, et aucun problème ou baisse d’intensité n’est ressenti. Chez Tesla ça semble pas mal dépendre de l’âge du capitaine tout de même (température, charge, durée de régé, etc…)

Pour le coup, Musk qui est plutôt habituellement précurseur ne l’est pas trop ici, et aurait mieux fait de s’inspirer de ce qui existe ailleurs. D’autant plus que supprimer sur les 2021 les stades de régé est une erreur à mon sens ; on ne conduit pas en ville comme sur route, et pouvoir choisir une intensité de régé est, à mon avis si ce n’est primordial, au moins très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de l'intensité n'est pas forcément important, on dose très facilement à l'accélérateur, c'est vite hyper naturel et je ne vois aucun besoin d'avoir un réglage en plus à ce niveau, on relâche un peu, ça régénère un peu, on relâche beaucoup , ça régénère beaucoup ...

Par contre, ce qui est pénible, ce sont les variations de puissance de régénération sans raison apparente, le tout couplé à un indicateur qui reste trop peu lisible (barre trop fine).

Il y a probablement d'excellentes raisons techniques à ces variations, mais elles restent obscures et imprévisibles pour le conducteur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.