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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Ah oui niveau bas à 66%. Encore une MàJ qui introduit un coquille :D

 

Le 03/11/2025 à 11:13, Demonhill a dit :

Je parle bien d'une Model 3 LR de début 2020, qui est la génération sortie aux USA en 2017.

Le 02/11/2025 à 22:41, Demonhill a dit :

Honnêtement, quand je me dis que la version de ma voiture est sortie en 2017 aux USA je suis impressionné par sa modernité et ses caractéristiques par rapport à la concurrence de 2025.

Désolé mais dire cela n'a AUCUN sens ! Il est connu que Tesla fait des modifications de pièces au milieu d'une "année modèle" alors entre Déc 2017 et début 2020... J'avais déjà constaté début 2019 des différences notables (exemple toit en verre) entre la mienne et celle de mon copain-parrain en Californie sur un modèle produit fin 2017 (pré-réservation). Donc même avant la problématique du "ramp up" de la production qui est bien connue. J'ai récemment conduit une TM3 de toute dernière production Fremont (avant l'import de Chine) et comparé à ma début 2019, il y avait même des micro différences. Certes moindres mais peu importe. Entre 2017 et 2023 il y a eu des améliorations des caméras qui ont été documentées ; à mettre en relation avec Tesla Vision...

 

1er exemple 

On peut parler aussi de la Volvo EX40 qui a un châssis de 10 ans et pourtant elle a beaucoup évolué. Cette argumentation avait une réelle existence avant 2000 mais depuis plusieurs années... plus vraiment ! 

2ème exemple :

Ce qui renforce l'intérêt d'un journalisme d'essai qui est pointu dans son analyse (et pourtant toutes les vidéos que j'ai vu n'ont comparé la Highland qu'à des Fremont 2019-2020 sans réaliser que la moitié des améliorations de suspensions avaient déjà eu lieu avec les production chinoises jusqu'en 2023 et que l'amélioration Chine-2023->Highland était moins importante.

Modifié par cornam

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Le 04/11/2025 à 12:47, jackseg a dit :

Pour ceux qui ont des MCU2 :mrgreen:
image.thumb.png.738b0f89a306c9eb8d55c76336fbe7c0.png

Oui, nous n'avons malheureusement plus droit à de vraies mise à jour comme c'était le cas dans le passé 👺😈👽

L'unique avantage c'est que nous n'avons pas de régressions (on se console comme on peut).

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En effet la maturité d’un couple hardware-firmware veut dire moins de couacs mais aussi moins de nouveautés :/.

D’aucuns remarqueront que ces voitures sorties il y a 3/4 ans ne sont pas si évolutives que ça. La durée d’arrivé à maturation est comparable à d’autres constructeurs pourtant vivement décriés pour leur soucis logiciels. Pourtant in fine on arrive globalement à la même constatation avec des différences ça et la. 
Je vais passer en 38.6 sur mon Y fin 2022

Il n’y a rien de folichon (molette mais rien de plus pour l’EU sans premium) mais au moins pas de castration notable. 
NB: à noter que ce « 
Charger Visualization«  est plus chiant qu’autre chose ! On ne peut plus cliquer sur la carte pour planifier la reste de son trajet lors de la pause au SuC. Il faut désormais glisser le doigt depuis le bord de l’écran. Je suis grand mais je ne suis pas gogogadget ! (Vieille Réf !). Pourquoi remplacer un clic simple par un geste plus complexe et que beaucoup n’arriveront plus à faire depuis le poste de conduite ??? 
Ggrrr ergonomie vs aspect visuel … 

 

Modifié par cornam

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Bonjour, 

 

J'ai l' impression que la branche 2025.38 est très lourde comme mise à jour.

Environ 10 giga.

Hier je suis passé en 2025.38.6 et encore 10 giga de partage de connexion. 

 

Avant c'était plus léger. 

Seule la cartographie était lourde 7/8 giga et les mises à jour 1,5 giga. 

 

Vous avez constaté ceci aussi? 

Bonne journée 

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Je n'ai pas fait attention pour le passage en 2025.38 mais je confirme les 10 Go pour la 38.6 (fait en partage de connexion également).
Téléchargement de la 38.8 en cours sur le wifi de la maison donc je ne sais pas combien cela va prendre.

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La 38.6 avait été téléchargé avant hier mais je devais rouler hier donc je ne l'ai pas installée. En arrivant hier soir Tesla propose déjà la 38.8 !! Mhhh tout ça fleur bon les Bugs initiaux mais testé avant "wide release" !

Comme quoi, AMHA, faut JAMAIS se précipiter sur les MàJ ;)

Modifié par cornam

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Le 06/11/2025 à 10:43, cornam a dit :

La 38.6 avait été téléchargé avant hier mais je devais rouler hier donc je ne l'ai pas installée. En arrivant hier soir Tesla propose déjà la 38.8 !! Mhhh tout ça fleur bon les Bugs initiaux mais testé avant "wide release" !

Comme quoi, AMHA, faut JAMAIS se précipiter sur les MàJ ;)

Rien de neuf sous le soleil, avant la .6 minimum il faut s'attendre à de mauvaises surprises.😰

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Le 06/11/2025 à 11:46, knorkator6 a dit :

Rien de neuf sous le soleil, avant la .6 minimum il faut s'attendre à de mauvaises surprises.😰

Euh vous pouvez répéter la question ? :D

 

Le 06/11/2025 à 12:04, Jean-Yves a dit :

J’ai l’impression que depuis la 38.8 la voiture est encore plus sujette aux freinages fantômes…

Il est urgent d'attendre pour avoir un retour d'expérience un tant soit peu représentatif. Les freinages fantômes étant un événement rare ce n'est pas en 48h ni 72h qu'on peut se faire soi-même tout seul un avis représentatif. D'autres part il y a les vrais freinages fantômes et... les faux ! La seule bonne solution c'est de revoir à froid (et plusieurs fois) une dashcam bien installée dans l'habitacle (amh).

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38.9 installée ce matin et une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas, la ventilation reste à la vitesse sélectionnée au lieu de se remettre à 1 comme c'était le cas à chaque mise à jour depuis une éternité (en temps Elon😁).

 

A part ça pas de changement en plus ou en moins, ce qui est logique.

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On en parle ici de l’hypothétique intégration d’Apple CarPlay ? Si elle arrive vraiment, les processeurs Intel Atom y auront-ils droit ? J’imagine qu’il y aurait un coût d’activation à payer, au moins pour les voitures déjà en circulation. Perso je serai prêt à payer jusqu’à une centaine d’euros pour pouvoir profiter d’autres applications GPS, des applis musiques et podcast moins poussives que celles de ma Tesla Model 3 2021. Je croise les doigts. 

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Petite question au sujet des phares. 
 

Ils sont matriciels, adaptatifs depuis bientôt 2 ans, mais y-a-t-il eu une mise à jour qui a modifié leur fonctionnement ?

 

Avant ça fonctionnait en plein phare et depuis quelques temps déjà j'ai l'impression que le voiture reste en permanence en feux de croisement. 

Est-ce un mode matriciel identique à un plein phare ? 

 

C'est peut-être parce que j'évolue dans un milieu avec une certaine densité de voiture.

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Le 16/11/2025 à 14:41, José_67 a dit :

Petite question au sujet des phares. 
 

Ils sont matriciels, adaptatifs depuis bientôt 2 ans, mais y-a-t-il eu une mise à jour qui a modifié leur fonctionnement ?

 

Avant ça fonctionnait en plein phare et depuis quelques temps déjà j'ai l'impression que le voiture reste en permanence en feux de croisement. 

Est-ce un mode matriciel identique à un plein phare ? 

 

C'est peut-être parce que j'évolue dans un milieu avec une certaine densité de voiture.

Bonjour,

 

J'ai toujours eu deux comportements pour ma part : pleins phares (personne aux alentours) et pleins phares matriciels (voitures devant moi avec les pixels de mes phares qui s'allument et s'éteignent).

Dans le second mode, les phares éclairent moins haut, sur toute la largeur et je vois clairement la transition.

 

Ça reste une super fonctionnalité pour moi. ☺️

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Le 16/11/2025 à 14:41, José_67 a dit :

Petite question au sujet des phares. 
 

Ils sont matriciels, adaptatifs depuis bientôt 2 ans, mais y-a-t-il eu une mise à jour qui a modifié leur fonctionnement ?

 

Avant ça fonctionnait en plein phare et depuis quelques temps déjà j'ai l'impression que le voiture reste en permanence en feux de croisement. 

Est-ce un mode matriciel identique à un plein phare ? 

 

C'est peut-être parce que j'évolue dans un milieu avec une certaine densité de voiture.

faudrait que tu nous expliques plus en détail ce que tu vois. 

Les feux matriciels Tesla sont géolocalisé. Tu es en feux de croisement en ville et passe en plein phares que hors agglo. Et seulement là la voiture ferme des pixels quand une voiture est detectée devant. Donc si tu ne roules qu'en ville normal de n'avoir que du feux de croisement

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Le 16/11/2025 à 14:41, José_67 a dit :

Ils sont matriciels, adaptatifs depuis bientôt 2 ans, mais y-a-t-il eu une mise à jour qui a modifié leur fonctionnement ?

 

Avant ça fonctionnait en plein phare et depuis quelques temps déjà j'ai l'impression que le voiture reste en permanence en feux de croisement. 
Est-ce un mode matriciel identique à un plein phare ? 

 

C'est peut-être parce que j'évolue dans un milieu avec une certaine densité de voiture.

1) le logiciel pour tirer profit du matériel daté en effet d’il y a environ deux ans. (Le matériel étant été la depuis presque 3 ans). 
à ma connaissance le logiciel n’évolue plus pour cette fonction matricielle. Au tout début il y a eu des micro changements. Plus rien maintenant= c’est « stable ».

 

2) le matriciel ne marche qu’en plein phare évidemment. Les feux de croisement NE sont PAS (par définition) matriciels.

3) parfois en début de nuit, la voiture ne mets pas de suite les plein phares. Quand la nuit tombe = la luminosité baisse lentement, elle ne passe pas de « aucun feux allumé » à feux de route matriciels d’emblée. 
 

4) le matriciel ça marche QUE pour un faible nombre de véhicule. À noter que certains panneaux peuvent être détecter en tant que phares de véhicules en face. Donc oui en agglomération ce n’est pas étonnant de ne pas pouvoir constater cette fonction matricielle. 

 


 

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Le 16/11/2025 à 18:45, cornam a dit :

1) le logiciel pour tirer profit du matériel daté en effet d’il y a environ deux ans. (Le matériel étant été la depuis presque 3 ans). 
à ma connaissance le logiciel n’évolue plus pour cette fonction matricielle. Au tout début il y a eu des micro changements. Plus rien maintenant= c’est « stable ».

 

2) le matriciel ne marche qu’en plein phare évidemment. Les feux de croisement NE sont PAS (par définition) matriciels.

3) parfois en début de nuit, la voiture ne mets pas de suite les plein phares. Quand la nuit tombe = la luminosité baisse lentement, elle ne passe pas de « aucun feux allumé » à feux de route matriciels d’emblée. 
 

4) le matriciel ça marche QUE pour un faible nombre de véhicule. À noter que certains panneaux peuvent être détecter en tant que phares de véhicules en face. Donc oui en agglomération ce n’est pas étonnant de ne pas pouvoir constater cette fonction matricielle. 

 


 

C'est bizarre parce qu'en agglo quand je suis en feux de croisement, le flux de lumière tourne en même temps que mon volant.

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Bon... C'est pénible... Depuis la branche 38.x, ça fait 3 fois en 10 jours que ma voiture "perd" le GPS. En gros, à la sortie de mon garage souterrain, la voiture ne bouge pas, quel que soit le trajet, et je n'ai pas d'autre solution que de rebooter (la dernière fois j'ai attendu presque 10 minutes pour voir si ça revenait).

D'autres dans cette situation ou j'ouvre un ticket chez Tesla ?

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