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  1. Oui d'autant plus avec la V9 qui arrive, il faut s'attendre à des changements de comportement par rapport à l'habitude qu'on avait. Et il faut garder à l'esprit qu'une partie de l'IA c'est de la statistique, donc un comportement X ne sera pas forcément le même sur la même route avec des conditions d'éclairage ou de météo différentes. On ne peut jamais prendre pour acquis un et un seul comportement.
  2. Voilà, c'est expliqué de façon plus pratique que moi, mais en gros l'AP s'adapte au mode dégradé jusqu'à désactiver quand ça n'est plus possible. Et je confirme également et à nouveau pour les lignes blanches, bien qu'il se peut que parfois il coupe quand plus de ligne blanche.
  3. Quand tu regardes devant et que tu vois que tu n'as pas de route venant de la droite, tu ne passes pas ton temps à tourner la tête à droite pour vérifier que rien ne se précipite sur toi depuis la droite. L'idée est un peu la même. l'AP a une certaine appréhension de son environnement grâce à l'ensemble des caméras. Si une latérale vient à avoir un signal "non probant", ça ne remet pas forcément en question tout l'environnement et il est encore possible de se déplacer et d'alerter le conducteur. Et si l'AP commence à avoir un doute sur l'environnement c'est là ou il demande de reprendre le contrôle. C'est assez schématique, mais c'est l'idée. Et d'ailleurs, quand il demande de reprendre le contrôle, il ne se coupe pas net, l'AP continue d'essayer de faire son boulot (avec plus ou moins de réussite), mais la voiture ne se met pas à tirer tout droit comme si tout s'était coupé d'un coup. Et non, l'AP ne se désactive pas lorsqu'il ne détecte plus de ligne. J'ai pu constater l'année dernière sur des routes neuves non encore marquées que l'AP assurait plutôt pas mal et suivait la route en maintenant sa droite. Curieusement, par contre, sur des dédoublements de voies, c'est la cata dans la grande majorité des cas en ce qui me concerne.
  4. Ferme un oeil et tu peux encore marcher. Par contre si tu commences à devoir prendre des escaliers, sans la notion de perspective tu vas peut-être hésiter et te dire qu'il vaut mieux rouvrir les deux. L'AP c'est un peu pareil. Sans une caméra (uniquement latérale, je pense) il peut encore fonctionner dans des conditions suffisantes de sécurité pendant quelques secondes (minutes ?). Au bout d'un moment, il va déconnecter de toute façon.
  5. Noël c'est dans 5 mois, c'est probable
  6. Pour rajouter à la plage dynamique des caméras notée plus haut, et pour expliquer ce phénomène, les IA fonctionnent de façon statistique : En gros, on analyse des données et on en tire des probabilités que le résultat cherché soit présent ou non. Si on regarde comment fonctionnent les algos de reconnaissance d'éléments dans une image, par exemple, les résultats sont sous la forme "92% de chance que soit présent un chien dans cette image", "28% de chance que ce soit un chat". C'est ensuite aux développeurs de placer les curseurs et de dire, par exemple, qu'à partir de 85% on peut considérer être sûr (ou 95%, ou 89% etc.) Pour les caméras latérales, elles ont un champ de vision bien plus restreint que celles frontales ou arrière : Devant, on a toute l'étendu devant nous, la voie opposée, l'horizon... La caméra de droite, par exemple, si on passe près de végétation, son champ de vision est réduit à quelques centimètres et à un fouillis de feuilles et de branches. Dans ces conditions, il est possible que l'analyse des images et du mouvement donne du "bruit" visuel (d'une part par le fouillis de branches et feuilles et d'autre part par la plage dynamique réduite) qui ne permet pas à l'IA d'avoir la certitude suffisante (le seuil noté plus haut) que : - Elle détecte bien du mouvement - Il n'y a pas quelque chose qui viendrait boucher la vue et troubler l'analyse Dans le doute, il vaut mieux effectivement avertir que "possiblement" quelque chose vient obstruer la caméra. L'AP est de toute façon capable de continuer à fonctionner sinon, il biperait en demandant de reprendre le contrôle. Ces messages sont à relativiser même s'ils sont de nature à faire un peu peur, mais ils sont indispensables à une bonne sécurité de l'AP. Ces situations ont moins de chance d'arriver sur les caméras avant et arrière puisque leur champs de vision est bien plus large et a beaucoup plus de chance de détecter un mouvement (hormis soleil rasant de face qui pourrait les "éblouir", par exemple).
  7. Même problème sur une 2020 et parfaitement reproductible à un endroit précis, de nuit, quelles que soient les conditions météo ou de température. Rien de surprenant. Si le logiciel ne détecte rien de probant en mouvement sur une caméra, il peut supposer qu'elle est obstruée (à un certain seuil on déclenche l'alerte, c'est plus prudent). Dès qu'il perçoit un élément en mouvement l'alerte disparait.
  8. Tu oublies un paramètre qui a son importance : Avec le temps, ton réservoir d'essence ne rétrécie pas
  9. Oui et son message dit que des bornes ont été ajoutées, pas qu'elles sont opérationnelles, le doute pouvait être permis... Si tu vas par là, plein de bornes ont été ajoutées à Parly 2, mais ça fait au moins 1 mois qu'on attend qu'elles soient opérationnelles. Donc, si tu pouvais juste arrêter deux minutes avec tes leçons de recherche...
  10. Je reprend ce que j'ai indiqué : "mais pas retrouvé de trace". J'ai effectivement fait l'effort de chercher le message puisqu'il me semblait l'avoir vu, mais il était tard et je l'ai loupé. Donc si on pouvait, en plus de l'effort de faire des recherches, faire l'effort de lire et comprendre les messages pour éviter les remarques désobligeantes (raté pour moi...)
  11. De mon côté c'est un 10R qui montre ce soucis. Je suis d'accord avec toi sur la mise en veille du BT lorsque l'appli est fermée, mais je n'ai pas d'autre solution. Et non pas de temps de latence, la voiture ne se déverrouille pas du tout. Mais au moins, ravi que voir que ça fonctionne sur les autres modèles.
  12. Je ne sais pas si ça a déjà été confirmé, mais pas retrouvé de trace : L'extension d'Orange est bien opérationnelle, j'y ai chargé ce soir. 8 V3 ajoutés au 8 V2 existantes (dont une déplacée). Par contre, le centre commercial "Les Vignes", c'est toujours aussi mort le soir...
  13. Ben sur mon 10, si je ferme l'appli la voiture ne se déverrouille pas, si je laisse l'appli en arrière plan, elle se déverrouille... Peut-être un changement sur le 12 avec une version de BT plus récente. Edit : Je précise, sur mon ancien 6S, appli fermée, ça fonctionnait bien.
  14. Attention à ne pas fermer complètement l'appli. Si tu passes par le gestionnaire et que tu quittes l'appli, la voiture ne se dévérouillera pas à l'approche. Il faut laisser constamment l'appli en arrière plan. Ça n'était pas le cas sur mon ancien iPhone, mais c'est obligatoire maintenant avec un iPhone plus récent.
  15. Bon en même temps, quand on regarde ses autres annonces, il "Vend 3 Lambourghuini"


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