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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

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- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

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Le 10/04/2025 à 19:18, remjes a dit :

Ce réglage n'a jamais fonctionné jusqu'à preuve du contraire. Quelque soit ce réglage les installations se font de manière identiques.

Je le pensais aussi mais ce n'est pas le cas. Je sais plus la dénomination exacte, avancé ?, ne veut pas dire qu'on reçoit les mises à jour avant les autres mais que dès qu'une est disponible on l'aura, plus ou moins rapidement. Ainsi on passe par toutes les itérations tandis que dans l'autre mode on ne reçoit que les mises à jour "stables".

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Le 10/04/2025 à 19:18, remjes a dit :

Ce réglage n'a jamais fonctionné jusqu'à preuve du contraire. Quelque soit ce réglage les installations se font de manière identiques.

Je n'ai jamais activé ce réglage sans pour autant avoir des différences avec les autres personnes.
A mon avis, revenir à N-1 ne doit pas être si simple que ça. Sur un logiciel installé, ce n'est jamais simple sans effet de bord.

Je suis en standard, et je ne reçois que les maj quand il y a 50 a 70 % du parc qui est sur la version. 

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Le 10/04/2025 à 21:01, Miron a dit :

Je suis en standard, et je ne reçois que les maj quand il y a 50 a 70 % du parc qui est sur la version. 

Tu peux nous dire comment tu peux le savoir ? On en a discuté de nombreuses fois sur ce forum sans voir de différence liée à  ce paramètre.

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Le 10/04/2025 à 19:21, remjes a dit :

Certaines installations se font sans rien demander et ce n'est pas au client final de décider mais l'émetteur de la version qui doit être sûr que ce qu'il livre n'est pas buggé.

Oui tu peux toujours rêver. Ca n arrive jamais dans aucun domaine. 

 

Et les installations obligatoires sont relativement rares chez Tesla. Faux pas exagéré non plus.

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Le 10/04/2025 à 20:45, pistache a dit :

Je le pensais aussi mais ce n'est pas le cas. Je sais plus la dénomination exacte, avancé ?, ne veut pas dire qu'on reçoit les mises à jour avant les autres mais que dès qu'une est disponible on l'aura, plus ou moins rapidement. Ainsi on passe par toutes les itérations tandis que dans l'autre mode on ne reçoit que les mises à jour "stables".

Cela veut dire qu'il y a des versions stables et pas stables ! Euh ! Donc des versions avec bugs et qu'ils le savent !

Bref, je stoppe là.

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Le 10/04/2025 à 21:18, afreeman1901 a dit :

Oui tu peux toujours rêver. Ca n arrive jamais dans aucun domaine. 

 

Et les installations obligatoires sont relativement rares chez Tesla. Faux pas exagéré non plus.

J'espere que vous Tesla ne gerera jamais vos échanges financiers du genre , désolé on a livré une version avec bugs, on a perdu vos paiements. Par contre, c'est corrigé, pour les prochains ca sera ok.

Désolé,  je n'ai pas pu m'en empêcher !

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Le 10/04/2025 à 21:24, remjes a dit :

J'espere que vous Tesla ne gerera jamais vos échanges financiers du genre , désolé on a livré une version avec bugs, on a perdu vos paiements. Par contre, c'est corrigé, pour les prochains ca sera ok.

Désolé,  je n'ai pas pu m'en empêcher !

Il y a plein d'exemples d'erreurs de banques.

Y'a même une carte Monopoly tellement c'est courant.

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Le 10/04/2025 à 21:24, remjes a dit :

J'espere que vous Tesla ne gerera jamais vos échanges financiers du genre , désolé on a livré une version avec bugs, on a perdu vos paiements. Par contre, c'est corrigé, pour les prochains ca sera ok.

Désolé,  je n'ai pas pu m'en empêcher !

C'est ne pas comprendre comment fonctionne le développement, il y aura toujours des bugs. C'est déjà fou qu'ils puissent sortir des versions stables aussi rapidement quand on connait un peu les normes automobiles. Dans les années 2000, je travaillais pour une entreprise qui faisait toute l'électronique pour les clés de voitures de la fabrication de la puce à la production en passant par le design. Dès qu'il y avait un problème, c'était au grand minimum 3 mois pour refaire toutes les procédures d'acceptation, juste pour une clé. Je ne sais pas comment ils font actuellement pour être aussi rapide, surtout en Europe ou les règlementations sont drastiques.

Voici les étapes avant que ca ne parvienne à vous:
 

  1. Early Access / Beta : Les insiders, développeurs ou utilisateurs qui testent les premières versions (parfois instables).

  2. Rolling release : Une partie des utilisateurs reçoit la mise à jour pour que Tesla observe si tout se passe bien (pas de bugs bloquants, pas de crashs du FSD, etc.).

  3. Large-scale release : Si la version est stable, elle est déployée à un plus grand nombre.

  4. Global release : Une fois validée partout, elle est dispo pour tout le monde

Modifié par jackseg

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Le 10/04/2025 à 21:15, remjes a dit :

On en a discuté de nombreuses fois sur ce forum sans voir de différence liée à  ce paramètre.

Essaye sur 2-3 mois de comparer un mode et l'autre, tu verras toi-même la différence.

 

Il y a quelques temps le manuel avait été modifié pour être plus clair sur le sujet :

Citation

Vous pouvez faire partie des premiers utilisateurs à l'installer en sélectionnant Avancé (ce qui implique plus de versions à installer). Vous pouvez aussi attendre que d'autres l'installent (moins de versions à installer pour vous) en sélectionnant Standard. 

Et c'est tout à fait ainsi que cela se passe.

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Le 10/04/2025 à 23:56, MikeFr a dit :

Il y a plein d'exemples d'erreurs de banques.

Y'a même une carte Monopoly tellement c'est courant.

L'exemple du Monopoly n'est pas très probant, la carte "erreur de la banque en votre faveur" date des années 1930, avant l'informatique donc. Que les gens qui ont reçu de l'argent de leur banque à cause d'un bug lèvent le doigt.

 

Le 11/04/2025 à 08:25, jackseg a dit :

C'est ne pas comprendre comment fonctionne le développement, il y aura toujours des bugs. C'est déjà fou qu'ils puissent sortir des versions stables aussi rapidement quand on connait un peu les normes automobiles.

1) les versions ne sont pas toujours "stables" (cf les versions alpha/beta du FSD et de l'AP).

2) il y a des couches de logiciels plus ou moins critiques, les systèmes de base pour le contrôle / commande du véhicule évoluent moins vite et moins fréquemment

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Le 11/04/2025 à 09:08, MrFurieux a dit :

L'exemple du Monopoly n'est pas très probant, la carte "erreur de la banque en votre faveur" date des années 1930, avant l'informatique donc. Que les gens qui ont reçu de l'argent de leur banque à cause d'un bug lèvent le doigt.

...

Ça arrive tout le temps pourtant.

Le mois dernier par exemple, au lieu de 280$ il reçoit... 81.000 milliards

 

https://www.lindependant.fr/2025/02/28/la-banque-lui-vire-par-erreur-81-000-milliards-de-dollars-au-lieu-de-280-dollars-elle-sen-rend-compte-90-min-apres-le-paiement-puis-lannule-12541681.php

 

Ce n’est pas la première fois que la banque, qui fait partie de l’entreprise financière Citigroup, connaît ce genre d’erreur. Elle a failli perdre au moins un milliard de dollars l’an dernier, et 13 milliards l’année précédente, 

 

Donc, si les banques font des erreurs de milliards, tu imagines bien qu'il y a des bugs dans le code Tesla, comme dans tout code d'ailleurs.

 

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Le 11/04/2025 à 12:21, MikeFr a dit :

Ça arrive tout le temps pourtant.

Le mois dernier par exemple, au lieu de 280$ il reçoit... 81.000 milliards

 

https://www.lindependant.fr/2025/02/28/la-banque-lui-vire-par-erreur-81-000-milliards-de-dollars-au-lieu-de-280-dollars-elle-sen-rend-compte-90-min-apres-le-paiement-puis-lannule-12541681.php

 

Ce n’est pas la première fois que la banque, qui fait partie de l’entreprise financière Citigroup, connaît ce genre d’erreur. Elle a failli perdre au moins un milliard de dollars l’an dernier, et 13 milliards l’année précédente, 

 

Donc, si les banques font des erreurs de milliards, tu imagines bien qu'il y a des bugs dans le code Tesla, comme dans tout code d'ailleurs.

Si qqchose produit un article dans un journal généraliste c'est que ça n'arrive pas "tout le temps" mais au contraire hyper-rarement. Idem pour les avions ou les fusées pour lequel le code est sérieusement testé. Inversement des bugs (mineurs) dans le code Tesla sont mentionnés fréquemment sur ce forum, et la presse généraliste ne fait pas d'articles dessus, sauf si c'est vraiment spectaculaire.

Pour l'instant effectivement c'est open-bar, mais le jour où une OTA causera un accident grave la réglementation changera, c'est quasi-sûr.

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Le 10/04/2025 à 21:01, metms a dit :

cad4b71765b292c720fb3df350eb456a.jpg
Installée à l’instant , rien de neuf comme d’habitude.

J'ai été chercher une voiture hier en 2025.2, avec proposition de passer en 2025.8.4

J'ai téléchargé la mise a jour, mais sans la faire.

 

Au cours du trajet, nouvelle proposition : 2025.8.7

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Le 10/04/2025 à 21:15, remjes a dit :

Tu peux nous dire comment tu peux le savoir ? On en a discuté de nombreuses fois sur ce forum sans voir de différence liée à  ce paramètre.

D'après les stats de notetelaapp que je consulte régulièrement.

Typiquement la .7 ne mes pas encore proposée

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Le 11/04/2025 à 09:04, pistache a dit :

Essaye sur 2-3 mois de comparer un mode et l'autre, tu verras toi-même la différence.

 

Il y a quelques temps le manuel avait été modifié pour être plus clair sur le sujet :

Et c'est tout à fait ainsi que cela se passe.

J'ai fait le test depuis 4 ans sans aucune différence pour ma part.

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Le 11/04/2025 à 15:29, Miron a dit :

D'après les stats de notetelaapp que je consulte régulièrement.

Typiquement la .7 ne mes pas encore proposée

Je l'ai reçu et installé sans être en mode maj rapide. Moins d'une semaine après la 8.6.

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Le 11/04/2025 à 08:25, jackseg a dit :

C'est ne pas comprendre comment fonctionne le développement, il y aura toujours des bugs. C'est déjà fou qu'ils puissent sortir des versions stables aussi rapidement quand on connait un peu les normes automobiles. Dans les années 2000, je travaillais pour une entreprise qui faisait toute l'électronique pour les clés de voitures de la fabrication de la puce à la production en passant par le design. Dès qu'il y avait un problème, c'était au grand minimum 3 mois pour refaire toutes les procédures d'acceptation, juste pour une clé. Je ne sais pas comment ils font actuellement pour être aussi rapide, surtout en Europe ou les règlementations sont drastiques.

Voici les étapes avant que ca ne parvienne à vous:
 

  1. Early Access / Beta : Les insiders, développeurs ou utilisateurs qui testent les premières versions (parfois instables).

  2. Rolling release : Une partie des utilisateurs reçoit la mise à jour pour que Tesla observe si tout se passe bien (pas de bugs bloquants, pas de crashs du FSD, etc.).

  3. Large-scale release : Si la version est stable, elle est déployée à un plus grand nombre.

  4. Global release : Une fois validée partout, elle est dispo pour tout le monde

Tu te poses toi-même la question. Comment font-ils pour livrer autant de versions en aussi peu de temps ?

 

Donc la procédure que tu décrits doit être réalisé de manière super-rapide si Tesla l'utilise !!

Entre la version 8.6 et 87, 1 semaine seule s'est déroulée, pareil sur les précédentes.


Je suis dans les recettes et suivis des outils d'échanges dans le monde financier et je peux te dire que les livraisons en production se font après une période d'environ 4-6 mois en recette pour s'assurer des nouvelles fonctionnalités ainsi que de la non régression permettant de vérifier que ce qui marchait avant continue de fonctionner. Et pas sur des périodes de 15j.  Comment veux-tu valider une version en aussi peu de temps même en utilisant des outils de recette automatisés ?


Jamais sur ma longue vie professionnelle sur d'autres logiciels, je n'ai vu autant de versions de correctif sur une release livré en production. On en est à 5 et ce n'est pas la 1ère fois, ni la dernière sans doute.
Bon, si ça ne vous gène pas, le système va continuer jusqu'au moment où un bug vraiment bloquant va générer des accidents car on est tout de même sur des véhicules semi-automatiques avec un pilotage manuel avec des aides sur lequel on n'est pas vraiment maitre et à qui on doit faire confiance.

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Le 11/04/2025 à 20:14, remjes a dit :

Jamais sur ma longue vie professionnelle sur d'autres logiciels, je n'ai vu autant de versions de correctif sur une release livré en production. On en est à 5 et ce n'est pas la 1ère fois, ni la dernière sans doute

Oui, mais perso, je préfère une mise à jour tous les 2 ou 3 mois avec 4 ou 5 correctifs dans les deux semaines qu'une maj tous le 2 ans. Chacun ses choix 

 

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Le 11/04/2025 à 20:14, remjes a dit :

Tu te poses toi-même la question. Comment font-ils pour livrer autant de versions en aussi peu de temps ?


C’est de l’amélioration continue. Le cycle en V c’est la préhistoire. Heureusement que Tesla fonctionne comme ça avec des branches différentes sur des échantillons de proprios pour tester et récupérer des infos.

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La mise a jour de printemps a été annoncée: https://www.notateslaapp.com/news/2648/tesla-announces-the-2025-spring-update-b-pillar-recording-dashcam-viewer-improvements-avoid-highways-and-more

 

Bon, grosse déception pour moi, il n'y a vraiment, vraiment pas grand chose de compatible avec les versions avant highland, même pas l'update du mode sentinelle...

 

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Le 12/04/2025 à 08:13, Noodles a dit :

La mise a jour de printemps a été annoncée: https://www.notateslaapp.com/news/2648/tesla-announces-the-2025-spring-update-b-pillar-recording-dashcam-viewer-improvements-avoid-highways-and-more

 

Bon, grosse déception pour moi, il n'y a vraiment, vraiment pas grand chose de compatible avec les versions avant highland, même pas l'update du mode sentinelle...

 

Il y a la sauvegarde de la hauteur du coffre arrière par emplacement (enfin, mon crâne va apprécier !) et le wifi qui devrait rester activé en passant en drive. C'est super énervant et l'option avait été retirée, elle ne fonctionnait pas très bien. Espérons que le wifi reste toujours actif cette fois-ci parce que la phrase n'est pas ultra précise pour l'instant.

 

Citation

If you normally connect your vehicle to your phone’s hotspot, this feature will now be enabled every time you drive instead of having you manually connect it each time.

 

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