Aller au contenu
pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 05/05/2024 à 10:40, Mathieu82 a dit :

Sans doute car c'est ce qui reste de plus problématique. Avec la V12, il pouvait être envisageable d' un changement, mais non. 

Passons donc aux autres nouveautés. 😉

De fait il y a eu une vraie amélioration dans cette version pour les EG:

 

image.png.c1ceb244bfd863039dca5a21df56dc1d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je comprends pas, c'est la raison pour laquelle on ne peut plus ajouter de commentaire sur la v11 alors que nous sommes encore une majorité dessus.

Le 05/05/2024 à 11:14, MrFurieux a dit :

De fait il y a eu une vraie amélioration dans cette version pour les EG:

🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 12:18, MikeFr a dit :

Aveu d'échec des essuie-glace auto.

Un réglage qui aurait dû être possible depuis le jour 1.

C'était déjà possible avant cette maj.

La seule différence, c'est que avec la maj, on fait tourner la molette, avant il fallait l'incliner.

Juste un changement d'ergonomie, mais la fonctionnalité était deja là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 01:13, Ulric a dit :

Utiliser les autres caméras latérales pour aider à détecter la pluie. C’est ce qui était dans les cartons à ma connaissance

Avec ce nouveau  sujet on va  pas recommencer  a subir les hors sujet sur les essuis  glace

Merci de respecter les règles!!!!

Modifié par xaviervp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 14:16, xaviervp a dit :

Avec ce nouveau  sujet on va  pas recommencer  a subir les hors sujet sur les essuis  glace

Merci de respecter les règles!!!!

[MODÉRATION]

 

Absolument d'accord avec toi d'autant plus que @MrFurieux a fait cas de "l'amélioration" (appelez cela comme vous voudrez) que cette V12 apportait. 

Comme toute modification, elle ne contentera pas tout le monde mais faudra faire avec et les discussions spécifiques aux EG merci de les poster ici

Merci à tous de respecter cette règle.

 

[/MODÉRATION]

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 11:57, remjes a dit :

Un truc que je comprends pas, c'est la raison pour laquelle on ne peut plus ajouter de commentaire sur la v11 alors que nous sommes encore une majorité dessus.

C'est définitif ce schisme V11/V12 ? Si oui ce serait vraiment pénible, une ergonomie qui diverge et deux manuels différents pour des modèles de même génération qui au départ ont le même manuel. Avec des bugs différents, potentiellement un planificateur différent, etc. En ajoutant la Highland sans commodos, ce serait vraiment le bordel.

 

Le 05/05/2024 à 13:14, Laurent_Laurent a dit :

C'était déjà possible avant cette maj.

La seule différence, c'est que avec la maj, on fait tourner la molette, avant il fallait l'incliner.

Juste un changement d'ergonomie, mais la fonctionnalité était deja là

Pas si petit, le comportement précédent était plus dur à retenir et moins facile à exécuter, et le 2eme point n'existait pas (je crois). C'est le genre de détail qui fait qu'une fonction est utilisée ou pas en pratique - perso avant je le faisais encore à l'écran, maintenant j'utilise la molette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d’utilisation de cette v12 je peux donner quelques informations sur la nouvelle visualisation de la conduite étendue.

 

On y voit plus de véhicules. Les feux stop y sont affichés ainsi que les clignotants.

 

La carte de navigation y est présente en haut à droite mais il n’y a pas la possibilité d’avoir une vue satellite dans cette configuration.

 

La barre de consommation et de régénération est verticale et collée à l’écran en haut à gauche (très peu visible et finalement bien moins exploitable).


Lorsqu’il y a beaucoup de véhicules, l’affichage n’est pas très fluide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 19:22, Ulric a dit :

Oui c’est vrai que ça saccade cette vue des véhicules. C’est assez agaçant d’ailleurs

Oui je pense que le processeur Atom est à genoux dans ces conditions, ce qui expliquerait que seuls les Ryzen bénéficient de cette mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 19:22, Ulric a dit :

Oui c’est vrai que ça saccade cette vue des véhicules.

Bizarre car les vidéos du FSD ne montrent pas ces saccades. Peut-être une situation intermédiaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 20:17, Samsaggace a dit :

Bizarre car les vidéos du FSD ne montrent pas ces saccades. Peut-être une situation intermédiaire?

Le vrai affichage FSD est complètement différent et bien plus utile car il montre la vraie route et en particulier les vraies intersections. L'affichage actuel ne sert pas à grand chose, pas plus dans cette version qu'avant. Le progrès serait d'avoir soit la vraie vue FSD, soit une vraie nav 3D comme sur les Tesla chinoises

image.png.66c3fdc14e8007b6735715b6679e07dc.png

 

Ou encore mieux les deux à fois fois comme sur les XPeng

image.png.a2bd8928a716e2ce07407d7212b0c782.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 22:16, Mathieu82 a dit :

Aucun soucis avec le bluetooth me concernant.

En ce qui me concerne, aucun souci à condition que l'appli Tesla tourne en tâche de fond (Xiaomi 13T  Android 14  HyperOS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 19:53, la chignole a dit :

Oui je pense que le processeur Atom est à genoux dans ces conditions, ce qui expliquerait que seuls les Ryzen bénéficient de cette mise à jour.

Je pense qu'il n'y a aucune raison que le processeur atom soit à genoux juste pour afficher des "vulgaires" modèles 3D de véhicule avec quelques milliers de polygones tout au plus... alors que le Ryzen soit à genoux lui, ça ressemble à un défaut de programmation..

 

Même la vue "pleine face" de la Tesla dans la nouvelle interface V12, c'est largement affichable par l'Atom... 


Sur la vue navigation, les modèles 3D sont affichés par la carte graphique (interne au cpu? ) du Atom ou le Ryzen, mais le calcul du fameux occupancy network permettant de repérer les véhicules dans l'espace, les feux stops, et les intersections (dans le FSD beta)  n'est lui pas effectué par l'atom ou le ryzen mais par le processeur interne made in Tesla (et samsung) qui est capable de réaliser 72 téraoperations par seconde... donc il y a une sacré marge :D 

 

Je me souviens d'un post sur X disant qu'il y avait "plenty of processing power" avec le hardware 3 et c'est vrai que quand on y réfléchis, les caméras sont en permanence traitées pour les essuies glaces (avec plus ou moins de réussite :D ) , pour pouvoir décider si on allume les feux de croisement ou pas quand on passe dans un tunnel (ben oui, pas de capteur de luminosité je crois..)

Pour l'auto pilote, pour le freinage d'urgence. 

Quand on voit comme le processeur est sollicité sur un Mac quand on fait un simple "rendu" d'une vidéo en H264 depuis Da Vinci Resolve ou Final Cut, le processeur des tesla qui s'occupe de la partie FSD est sacrément puissant car il y a X caméras à gérer en même temps.

 

Bref je digresse 

 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 20:54, MrFurieux a dit :

Le vrai affichage FSD est complètement différent et bien plus utile car il montre la vraie route et en particulier les vraies intersections. L'affichage actuel ne sert pas à grand chose, pas plus dans cette version qu'avant. Le progrès serait d'avoir soit la vraie vue FSD, soit une vraie nav 3D comme sur les Tesla chinoises

image.png.66c3fdc14e8007b6735715b6679e07dc.png

 

Ou encore mieux les deux à fois fois comme sur les XPeng

image.png.a2bd8928a716e2ce07407d7212b0c782.png

 

Ca c'est de l'interface. Ce nouveau mode "FSD full screen" est complètement inutile. S'ils avaient implémenté la "vrai" vue FSD comme aux USA, ok mais là honnêtement c'est quoi l'intérêt ? Ca apporte quoi ? Si encore on voyait les intersections et que la navigation se superposait pour nous guider alors là, oui.

 

Franchement je trouve que Tesla se perd dans des gadgets inutiles ces derniers temps, je préfèrerai qu'ils mettent de la ressouce sur des choses à valeur (genre le planificateur, on ne peut même pas choisir le % de batterie à l'arrivée alors que ça demandrait quoi ? Une journée de dev ?).

 

Pour rester sur le sujet, des Atom sont passés en v12 ou bien seront nous définitivement bloqués sur la v11 ?

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 10:25, macphistoo a dit :

 

Ca c'est de l'interface. Ce nouveau mode "FSD full screen" est complètement inutile. S'ils avaient implémenté la "vrai" vue FSD comme aux USA, ok mais là honnêtement c'est quoi l'intérêt ? Ca apporte quoi ? Si encore on voyait les intersections et que la navigation se superposait pour nous guider alors là, oui.

 

Franchement je trouve que Tesla se perd dans des gadgets inutiles ces derniers temps, je préfèrerai qu'ils mettent de la ressouce sur des choses à valeur (genre le planificateur, on ne peut même pas choisir le % de batterie à l'arrivée alors que ça demandrait quoi ? Une journée de dev ?).

 

Pour rester sur le sujet, des Atom sont passés en v12 ou bien seront nous définitivement bloqués sur la v11 ?

Je suis d’accord sur le peu d’intérêt de cette nouvelle interface full screen à l’heure actuelle. À voir quand le FSD sera vraiment opérationnel en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 09:51, stagu825 a dit :

Je pense qu'il n'y a aucune raison que le processeur atom soit à genoux juste pour afficher des "vulgaires" modèles 3D de véhicule avec quelques milliers de polygones tout au plus... alors que le Ryzen soit à genoux lui, ça ressemble à un défaut de programmation..

 

Même la vue "pleine face" de la Tesla dans la nouvelle interface V12, c'est largement affichable par l'Atom... 


Sur la vue navigation, les modèles 3D sont affichés par la carte graphique (interne au cpu? ) du Atom ou le Ryzen, mais le calcul du fameux occupancy network permettant de repérer les véhicules dans l'espace, les feux stops, et les intersections (dans le FSD beta)  n'est lui pas effectué par l'atom ou le ryzen mais par le processeur interne made in Tesla (et samsung) qui est capable de réaliser 72 téraoperations par seconde... donc il y a une sacré marge :D 

 

Je me souviens d'un post sur X disant qu'il y avait "plenty of processing power" avec le hardware 3 et c'est vrai que quand on y réfléchis, les caméras sont en permanence traitées pour les essuies glaces (avec plus ou moins de réussite :D ) , pour pouvoir décider si on allume les feux de croisement ou pas quand on passe dans un tunnel (ben oui, pas de capteur de luminosité je crois..)

Pour l'auto pilote, pour le freinage d'urgence. 

Quand on voit comme le processeur est sollicité sur un Mac quand on fait un simple "rendu" d'une vidéo en H264 depuis Da Vinci Resolve ou Final Cut, le processeur des tesla qui s'occupe de la partie FSD est sacrément puissant car il y a X caméras à gérer en même temps.

 

Bref je digresse 

 

 

Je suis également surpris de ce manque de fluidité sur l’Atom et particulièrement sur le Ryzen.

 

D’ailleurs pour illustrer la limite de l’Atom, j’ai deux Tesla une avec l’Atom et l’autre avec le Ryzen et rien qu’en affichant la carte satellite et en ouvrant un menu au premier plan sur la carte, je constate une différence.
En circulant avec le véhicule, avec le Ryzen le déplacement de la carte en arrière plan est fluide alors que sur l’Atom elle saccade. Problème d’optimisation ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 10:25, macphistoo a dit :

 

Ca c'est de l'interface. Ce nouveau mode "FSD full screen" est complètement inutile. S'ils avaient implémenté la "vrai" vue FSD comme aux USA, ok mais là honnêtement c'est quoi l'intérêt ? Ca apporte quoi ? Si encore on voyait les intersections et que la navigation se superposait pour nous guider alors là, oui.

 

Franchement je trouve que Tesla se perd dans des gadgets inutiles ces derniers temps, je préfèrerai qu'ils mettent de la ressouce sur des choses à valeur (genre le planificateur, on ne peut même pas choisir le % de batterie à l'arrivée alors que ça demandrait quoi ? Une journée de dev ?).

 

Pour rester sur le sujet, des Atom sont passés en v12 ou bien seront nous définitivement bloqués sur la v11 ?

Et une possibilité de lancer le preco batterie manuellement car j’en ai un peu marre en ce moment de rentrer dans le gps le suc de Nantes pour aller chez IECharge à l’opposé de la route et devoir lui couper le sifflet vocal... Et oui il n’y a pas la moitié des charges rapides dans ce gps.

Un sexy button permet de faire ce que Tesla ne fait pas. Je suis comme beaucoup à attendre autre chose des mises à jour que des modifications cosmétiques qui me laissent plus m’impression de "donner à manger aux clients Tesla" en attendant je ne sais quelle espérance d’amélioration définitive de choses qui marchent parfaitement chez la concurrence.

Déjà un affichage 3D avec zoom sur les intersections plus panneaux de direction comme un vulgaire Tomtom d’il y a 10 ans...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 11:04, la chignole a dit :

Je suis également surpris de ce manque de fluidité sur l’Atom et particulièrement sur le Ryzen.

 

D’ailleurs pour illustrer la limite de l’Atom, j’ai deux Tesla une avec l’Atom et l’autre avec le Ryzen et rien qu’en affichant la carte satellite et en ouvrant un menu au premier plan sur la carte, je constate une différence.
En circulant avec le véhicule, avec le Ryzen le déplacement de la carte en arrière plan est fluide alors que sur l’Atom elle saccade. Problème d’optimisation ?

 

 

J'ai pas de soucis de fluidité de la carte personnellement. Hors multimédia (Youtube & navigateur web inutilisables) tout marche plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 11:46, Yannick85 a dit :

Nouvelle version 2024.14.5 en approche si on en croit le site notateslaapp.

Et c'est du très lourd car elle active le high-fidelity park assist pour les véhicules avec USS ! (avec AMD, @macphistoo)

 

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2024.14.5/release-notes
 

Modifié par Jaybles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre la .6 alors pour l’avoir sur ma USS + Atom 😅

La nouvelle présentation générale je peux m’en passer mais la nouvelle visualisation du PA m’intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 
    • Par djoul
      Bonjour, je dois être un peu simplet mais j'ai fait la mise à jour, elle date du 22 juin mais ça ne change rien dans mon gps... 
      Help du coup. 
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.
    • Par M-ric
      Bah oui, franchement, on se demande à quoi servent leurs ingénieurs, ils ne savent rien faire :
       
      nouvelle interface, c’est un scandale, n’importe quel forumeur aurait fait mieux ; BMS et gestion de la température de la batterie, on est bien mieux servis par soi-même, je ne vais quand même pas tomber dans le piège marketing grossier qui me fait surconsommer sans raison quand je vais au SuC, d’ailleurs, Mme Michou a trouvé l’astuce pour passer ADMIN sur la voiture (mot de passe : admin) et je peux gérer la recharge comme je le souhaite, comme ça f*ck les ingénieurs Tesla qui cherchent à gérer le vieillissement de la batterie pour qu’elle tombe en dessous des 70% de capacité résiduelle à 8 ans et un jour (entre nous, je ne vois pas en quoi ça intéresse les athlètes de l’optimisation fiscale et de la revente à 6mois et un jour) ; navigation, c’est d’une stupidité sans nom, elle a même essayé de me faire passer par une route étroite une fois et hier, je me suis retrouvé derrière le camion poubelle pendant deux minutes ; angle mort, ces bons à rien ont mis l’image de l’angle mort gauche sur la droite alors que bon, entre nous, ça aurait été mieux à gauche et il suffirait d’envoyer un écran à coller sur la vitre à chaque propriétaire ; Netflix, on peut toujours pas regarder en roulant ; l’AP, il est même pas CAT3C alors qu’on sait faire ça en aéronautique depuis longtemps…  
      Y en a encore qui savent ce contenter de ce qu’ils ont ? Est-ce qu’il y a en a qui ont réussi à overclocker leur Tesla avec un système de refroidissement à eau ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.