Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Le 23/06/2022 à 09:58, Bart a dit :

Ça devrait être le rôle de la fonction avancé /normal si ce n’était pas juste un placebo 

Après si 80% du parc est en "avancé", ils ne vont choisir qu'un petit groupe de voiture du parc "avancé" pour déployer l'update.

 

  

Le 23/06/2022 à 10:35, DaniM a dit :

Quel modèle et quelle date de mise en circulation ? 

Je suis en 2022.16.1 depuis plusieurs jours maintenant. M3 Propulsion 03/2022

Modifié par pingoo78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 11:40, Catequil a dit :

Il n'y a rien d’impressionnant dans cette image.

 

Surtout quand tu vois le comportement qu'elle peut avoir à certains moments....elle peut réagir de manière efficace "quasiment comme un humain" et parfois elle fait des erreurs de jeune élève d'auto école lors de son 1er jour de conduite 🙄

Et je parle bien du FSD beta aux USA, j'ai visionné des heures de vidéo la dessus.

 

Non, le hardware actuel ne suffira pas c'est évident.  Et il reste encore du chemin dans le code/IA pour arriver à quelque chose de vraiment autonome, sans aucune intervention humaine.

 

/HS

 

 

Je rouvre ce HS. 

Je ne me suis pas contenté des videos : j'ai eu l'occasion de conduire pendant quelques heures sur différentes routes la TM3 d'un copain habitant près de Phenix, et qui a le FSD Beta. 

J'ai été rationnellement très impressionné.  De la ville, situations complexes comprises, à l'autoroute et aux chemins de terre, conduite très sûre et fluide. J'ai été rassuré sur l'aptitude du HW actuel à gérer la majorité des situations. Toutes ? Probablement jamais ! 

 

Pour répondre à une question d'il y a quelques messages : oui j'ai la 2022.16.1.1, TM3 Perf de juin 2019 avec HW3 et FSD. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 15:23, xcorp a dit :

je viens de recevoir la 2022.12.3.16. A premiere vue le problème de la clé usb non reconnue semble résolu. Avez-vous le même sentiment ?

Personnellement, j'aimerais bien avoir des bugs pour les résoudre avec les mises à jour :D Mon passage à la 2022.12.3.16 ne me change rien a priori, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 15:23, xcorp a dit :

je viens de recevoir la 2022.12.3.16. A premiere vue le problème de la clé usb non reconnue semble résolu. Avez-vous le même sentiment ?

 

Le 23/06/2022 à 15:37, GonheRiba a dit :


J’ai fait la mise à jour cette nuit. Depuis je n’ai plus rencontré le bug. A confirmer d’ici quelques jours

Bonne nouvelle donc, je l'attends de pieds fermes donc cette maj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y en qui sont sur les 2022.12.X comme moi et d'autre sur 2022.16.X au même moment pour les même véhicule si je me trompe pas 

je suis passé de 2022.12.3.2 à 2022.12.3.16 ce matin pourquoi pas directement en .16 qui est installé massivement en ce moment  , il y a une logique ou pas ? d'autant que j'ai le FSD ils sont pas pressé (obligé) de me retirer la sortie automatique lol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 15:23, xcorp a dit :

je viens de recevoir la 2022.12.3.16. A premiere vue le problème de la clé usb non reconnue semble résolu. Avez-vous le même sentiment ?

Je ne sais pas, le temps qu ils fixent le bug, la clé USB est pleine et pas eu le temps de la vider 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 23:15, Elesar a dit :

2022.12.3.16 en cours d'installation, je sens que on va avoir des correctifs, mais pas la nouvelle "vision"... Va falloir attendre pour la 2022.16

Idem. 2022.12.3.16 en cours d'installation aussi. J'étais en 2022.12.3.2 avant (SR+ de mars 2021).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 19:17, bilygates a dit :

Pourquoi il y en qui sont sur les 2022.12.X comme moi et d'autre sur 2022.16.X au même moment pour les même véhicule si je me trompe pas 

je suis passé de 2022.12.3.2 à 2022.12.3.16 ce matin pourquoi pas directement en .16 qui est installé massivement en ce moment  , il y a une logique ou pas ? d'autant que j'ai le FSD ils sont pas pressé (obligé) de me retirer la sortie automatique lol ?

J'ai tendance à penser que la 2022.16 concerne les véhicules non équipés du radar pour le moment.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 19:17, bilygates a dit :

Pourquoi il y en qui sont sur les 2022.12.X comme moi et d'autre sur 2022.16.X au même moment pour les même véhicule si je me trompe pas 

je suis passé de 2022.12.3.2 à 2022.12.3.16 ce matin pourquoi pas directement en .16 qui est installé massivement en ce moment  , il y a une logique ou pas ? d'autant que j'ai le FSD ils sont pas pressé (obligé) de me retirer la sortie automatique lol ?

Un cas possible (parmi plein d'autres qu'on pourrait trouver) : Tu fais une optimisation mais tu n'est pas sûr des paramètres. Tu déploies deux différentes et tu regardes les résultats. Et à la fin, tu déploies la plus efficace.

Par exemple est-ce qu'il serait plus efficace de préchauffer la batterie à 25°C ou à 27°C avant une supercharge (valeurs complètement bidons et inventées). Une partie de la flotte le fait à 25 et une autre à 27 et tu regardes ce qui est le mieux après avoir relevé les données nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 23:44, thom75 a dit :

Peut être la branche 2022.11 pour les autos sans radar, un ami qui a reçu sa SR+ la semaine dernière est sur cette branche.

Il ne faut pas chercher de logique.

Ils déploient par lots et regardent ce que ça donne avant de généraliser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 07:49, Bart a dit :

Il ne faut pas chercher de logique.

Ils déploient par lots et regardent ce que ça donne avant de généraliser ...

 

Voilà. Et ils ont bien raison de faire comme ça, c'est la bonne méthode. Nous sommes juste frustrés quand nous n'avons pas la dernière version... et les derniers bugs... Rayez la mention inutile :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est UNE méthode, pas forcément la bonne.

Je pense qu'ils ne devraient limiter leurs expériences qu'aux personnes qui ont coché les MAJ "Avancées" et laisser les autres uniquement sur des branches stables.

Ce n'est pas hyper pro de déployer en prod des MAJ sur des voitures qui sont encore en bêta test sans que le client ne soit au courant qu'il est beta testeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça donnerait du sens à l'option MAJ avancées ou non...

J'avoue j'ai un petit côté geek qui aime les maj, mais 2 mois a me faire 💩 avec les bugs me poussent à être plus patient la prochaine fois... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça donnerait du sens à l'option MAJ avancées ou non...
J'avoue j'ai un petit côté geek qui aime les maj, mais 2 mois a me faire avec les bugs me poussent à être plus patient la prochaine fois... 

Attend la prochaine mise à jour qui corrige les bugs, puis remet le sélecteur sur "standard".
Et tu verras que moins d'un mois plus tard, tu remettras le sélecteur sur "avancé".

Même si on est persuadé que ce sélecteur ne fait pas grand chose, on finit pas essayer.
C'est notre côté geek qui nous joue des tours.

On peut aussi ne pas installer la mise à jour. J'ai essayé, et je craque assez vite.
Il y a souvent le petit truc qu'on veut avoir. Elle nous rendra complètement gaga, cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:54, Bart a dit :

C'est UNE méthode, pas forcément la bonne.

Je pense qu'ils ne devraient limiter leurs expériences qu'aux personnes qui ont coché les MAJ "Avancées" et laisser les autres uniquement sur des branches stables.

Ce n'est pas hyper pro de déployer en prod des MAJ sur des voitures qui sont encore en bêta test sans que le client ne soit au courant qu'il est beta testeur.

 

Nous sommes tous les bêta-testeurs de tout ce qu'on utilise maintenant. Un MVP sort et est mis à jour en mode amélioration continue ensuite. L'OS de nos ordinateurs, de nos smartphones, ... les versions finales ne sont jamais exemptes de bugs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 09:54, Bart a dit :

Ce n'est pas hyper pro de déployer en prod des MAJ sur des voitures qui sont encore en bêta test sans que le client ne soit au courant qu'il est beta testeur.

Ben voilà c'est dit : Chez Tesla ce sont des amateurs puisque pas "hyper pro" ! Ils essaient des trucs, se confient au hasard, abusent du doigt mouillé, consultent les oracles, consomment de la potion magique, tâtonnent, bref "laggent" 😉.

Quand on ne sait pas (ce qui est notre cas à TOUS), ne vaut-il pas mieux être un peu humble ?

 

Le 24/06/2022 à 10:59, pao a dit :


 Elle nous rendra complètement gaga, cette voiture.

Je souscris absolument (voir ci-dessus), et que c'est agréable d'être gaga...à plusieurs c'est encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 10:59, pao a dit :

On peut aussi ne pas installer la mise à jour. J'ai essayé, et je craque assez vite.
Il y a souvent le petit truc qu'on veut avoir. Elle nous rendra complètement gaga, cette voiture.

C'est ce que j'ai fait avec la 2022.16.1 qui m'est proposé. J'ai le réglage ''MaJ avancées" mais je ne fais pas la mise à jour tout de suite. Dans ce cas là je me suis renseigné avec le ''nerf'' de la fonction sortie auto de NoA donc j'ai attendu. Puis j'ai vu (merci au forumeurs d'AP) la solution de pré-enclencher le clignotant en anticipant l'échangeur (ou sortie) d'autoroute : ça me semble être une solution viable car je le faisais parfois quand quelqu'un me suivait de trop près. J'aurai pu attendre plus longtemps mais j'ai envie de tester l'amélioration des calculs d'autonomie suivant le vent (et qui ne nécessite pas la connexion Pretium !) 🤩.

Je vais donc faire la mise à jour pour tester ces deux dernières "améliorations".

Moralité : quand vous voyez une proposition de mise à jour, prenez quelques jours pour lire les retours et voir si ça résout votre bug, si une nouvelle fonction vous semble indispensable, ou s'il y a un nerf qui va vous les br...er :) (mêmes dans ce cas à long terme vous ne pourriez pas y faire grand chose 😬)

Modifié par cornam
encore merci pour le 'tip' du clignotant anticipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu que Tesla procède toujours de cette façon :

les versions .16 sont déployés au fur et à mesure afin de "jauger" les corrections (et éventuels nouveaux bug regression)

En parrallèle les .12 sont censés être là pour mettre à jour le parc de véhicule pendant ce temps là.

 

Imaginer une .16 avec un grave problème de sécurité. S'il la déployait sur tous les véhicules ce serait une catastrophe.

En procédant de la sorte Tesla s'assure (sur une population restreinte de véhicule) de la bonne santé du firmware.

Puis il augmente petit à petit la diffusion tout en continuant de corriger les bugs de la nouvelle version (on est en 16.2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 11:56, rifilou a dit :

 

Nous sommes tous les bêta-testeurs de tout ce qu'on utilise maintenant. Un MVP sort et est mis à jour en mode amélioration continue ensuite. L'OS de nos ordinateurs, de nos smartphones, ... les versions finales ne sont jamais exemptes de bugs. 

Plus ou moins quand même 

Il y a une différence entre une version largement testée et l’essuyage de plâtres d’une nightly build

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 12:11, JacquesE a dit :

Ben voilà c'est dit : Chez Tesla ce sont des amateurs puisque pas "hyper pro" ! Ils essaient des trucs, se confient au hasard, abusent du doigt mouillé, consultent les oracles, consomment de la potion magique, tâtonnent, bref "laggent" 😉.

Quand on ne sait pas (ce qui est notre cas à TOUS), ne vaut-il pas mieux être un peu humble ?

Je pense qu’on est nombreux à savoir comment marche le développement logiciel dans le monde actuel

On est nombreux à constater les atermoiements de Tesla

Donc, à moins d’être un fanboy crédule, on sait …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 17:42, Bart a dit :

Je pense qu’on est nombreux à savoir comment marche le développement logiciel dans le monde actuel

On est nombreux à constater les atermoiements de Tesla

Donc, à moins d’être un fanboy crédule, on sait …

C'est bien ce que j'écrivais : humilité quand tu ne nous tiens pas 😉

Quand je pense que Tesla passe à coté de toutes ces pointures, ces talents scintillants ... ils pourraient alors faire une vraie voiture, avec un vrai logiciel "bien développé" au lieu de ce machin tout mal foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.