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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Sans aller jusqu'à "plein de boutons", j'avoue que je n'aurais pas été contre un commodo normal pour l'éclairage un un pour et les essuie-glaces. Jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais rien inventé de mieux (surtout quand les automatismes supposés remplacer ces antiques commodos sont complètement à l'ouest).

 

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Quand j'ai regardé des vidéos de présentation de l'ID3 et l'ID4, j'ai vraiment été surpris du fouillis des menus avec parfois plusieurs chemins possibles pour arriver au même écran, c'est vraiment contre productif.

 

Je n'ai aucun doute que les problèmes qu'on a mentionné vont être corrigés, c'est même un des avantages avec Tesla, on râle un peu sur Twitter et si pas mal de personnes ont le même souci (en l’occurrence, tous les problèmes signalés ici l'ont aussi été par d'autres personnes sur le net donc c'est clairement que certains changements ne plaisent pas à tout le monde), ça arrivera à l'oreille d'Elon au bout d'un moment, maintenant il reste juste à être patient. On a bien eu les waypoints au bout de 2 ans :D Reste à voir combien de temps il faudra avant que les boutons pour les sièges chauffants et pour les antibrouillards reviennent.

 

On devait, avec la V11, avoir l'option de régler la largeur de la visualisation 3D, ils l'ont eu au USA, j'attends que ça vienne chez nous car en attendant un meilleur FSD, je suis plus intéressé par la carte que par ce que voit le système.

Modifié par Milhooz

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Le 12/01/2022 à 16:21, Milhooz a dit :

On devait, avec la V11, avoir l'option de régler la largeur de la visualisation 3D, ils l'ont eu au USA, j'attends que ça vienne chez nous car en attendant un meilleur FSD, je suis plus intéressé par la carte que par ce que voit le système.

Tu es sûr, j'avais cru comprendre que la vue 3D (sur beta FSD) ne pouvait qu'être agrandie et pas rétrécie ?

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Le 12/01/2022 à 16:38, MrFurieux a dit :

Tu es sûr, j'avais cru comprendre que la vue 3D (sur beta FSD) ne pouvait qu'être agrandie et pas rétrécie ?

Je ne sais pas mais moi j'aimerais bien la rétrécir comme c'était dans le temps.

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Le 12/01/2022 à 16:38, MrFurieux a dit :

Tu es sûr, j'avais cru comprendre que la vue 3D (sur beta FSD) ne pouvait qu'être agrandie et pas rétrécie ?

Il me semble aussi.

Autant dire que l'intérêt est totalement nul, à part rajouter encore plus de vide inutile ...

Maintenant qu'ils ont réduit à mort les infos qu'il y avait à gauche, on pourrait sans souci réduire cette fenêtre ...

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Le 12/01/2022 à 16:21, Milhooz a dit :

Reste à voir combien de temps il faudra avant que les boutons pour les sièges chauffants et pour les antibrouillards reviennent.

Pour les sièges chauffants, qu'il y ait eu des boutons en accès direct comme ça depuis le début alors que certainement une bonne partie ne les utilisera jamais c'était assez étonnant. Ils n'ont pas à revenir en arrière mais permettre de choisir les raccourcis affichables là en bas parmi l'ensemble des fonctions. 

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La gestion des étapes dans le GPS est quand même bizarre je trouve. pas vous?

 

Je dois me rendre d'Alsace à Lens bientôt et je dois faire deux étapes, une à Metz déposer un truc chez un pote et une seconde autour de Reims (allez chez un producteur de champagne)...

 

J'ai bien galéré au début avant de comprendre qu'on devait mettre la destination finale puis rentrer les étapes dans l'ordre inverse de celui dans lequel elles vont se présenter: d'abord rentrer Reims comme étape puis Metz.

 

Totalement illogique! pour moi, c'est: je veux aller à tel endroit (Z), je rentre la destination Z puis en y allant je veux d'abord passer par A, puis par B et par C...  donc je rentre les étapes dans cet ordre, d'abord A, puis B et enfin C avant d'aller à Z (comme dans tous les GPS que j'ai connu). là le GPS m'emmène directement à C, puis à B puis à A avant de me conduire finalement à Z...

 

 

En fait, faut rentrer les étapes dans l'ordre inverse duquel on souhaite les réaliser. Bon c'est une habitude à prendre et heureusement que j'ai un peu bidouillé le truc, je n'aurais pas aimé être confronté à ce soucis le jour J au moment du départ (dans mon cas, le GPS me faisait aller à Reims, puis revenir sur Metz avant de repartir dans l'autre sens, repasser vers Reims avant de me conduire à Lens!! 10h00 de trajet au lieu de 6). Une fois qu'on sait, ok, mais par contre, je n'en comprends pas la logique...

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Le 12/01/2022 à 17:28, pistache a dit :

une bonne partie ne les utilisera jamais c'était assez étonnant

C'est sûr si on compte uniquement sur les utilisateurs de Californie ou du Texas, les sièges chauffants ne sont pas forcément utilisés mais en France, je pense qu'on est nombreux à les utiliser (et je me parle pas des clients en Norvège). Moi je pourrais utiliser le mode auto (si ça n'obligeait pas à avoir la clim en auto avec le ventilateur trop rapide) mais même femme les veut sur 3 en permanence donc le mode auto ne fonctionne pas pour elle donc qu'ils laissent les gens les utiliser comme ils veulent et pouvoir personnaliser l'affichage (pas seulement avec la boite à prouts) et la V11 sera parfaite.

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Le 12/01/2022 à 16:14, Bart a dit :

Sans aller jusqu'à "plein de boutons", j'avoue que je n'aurais pas été contre un commodo normal pour l'éclairage un un pour et les essuie-glaces. Jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais rien inventé de mieux (surtout quand les automatismes supposés remplacer ces antiques commodos sont complètement à l'ouest).

 

En plus ça libérerait plein de place sur l'écran de divertissement !

 

Plus sérieusement je ne serai pas étonné si ça revenait sur un prochain modèle Tesla. Ou quelques (on parle pas de 10) boutons en plus sur le volant (genre 2 sous le pouce gauche et 2 sur le pouce droit, avec icônes LED reconfigurables). Imaginez l'infinie variété que pourraient proposer les MAJ avec ces nouveaux degrés de liberté 😀

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Le 12/01/2022 à 18:29, LIION a dit :

En plus ça libérerait plein de place sur l'écran de divertissement !

 

Plus sérieusement je ne serai pas étonné si ça revenait sur un prochain modèle Tesla. Ou quelques (on parle pas de 10) boutons en plus sur le volant (genre 2 sous le pouce gauche et 2 sur le pouce droit, avec icônes LED reconfigurables). Imaginez l'infinie variété que pourraient proposer les MAJ avec ces nouveaux degrés de liberté 😀

Je n’y crois pas

Quand tu vois que sur les S et X restylees ils vont jusqu’à quasi éliminer le sélecteur PRND

L’ideal de musk, c’est la voiture qui conduit toute seule pendant que tu joues à la console

plus besoin de volant ni pedales

Modifié par Bart

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Le 12/01/2022 à 18:34, Bart a dit :

Je n’y crois pas

Quand tu vois que sur les S et X restylees ils vont jusqu’à quasi éliminer le sélecteur PRND

L’ideal de musk, c’est la voiture qui conduit toute seule pendant que tu joues à la console

plus besoin de volant ni pedales

C'est exactement ça, et pour mettre la pression aux ingénieurs, il supprime les équipements avant que cela ne fonctionne.   

 

Modifié par yvanc

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Le 12/01/2022 à 12:28, pao a dit :

Installation de la 2021.44.30.2 ce matin.
- le change log est identique à la première 2021.44.x
Certainement des corrections de bugs ...

Pas mieux 😢

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Le 12/01/2022 à 18:47, yvanc a dit :

C'est exactement ça, et pour mettre la pression aux ingénieurs, il supprime les équipements avant que cela ne fonctionne.   

 

Et pour que les ingénieurs comprennent bien que le patron ne plaisante pas, ils publient la nouvelle version le jour de Noel.

J'attends le 31 mars avec impatience.

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Le 12/01/2022 à 15:44, papyflyer60 a dit :

dans ce cas ce n'est pas une Tesla qu'il te faut , mais un autre constructeur disposant de plein de boutons partout pour chaque fonction.

la philosophie minimaliste de Tesla est à prendre ou à laisser lors de la décision d'achat .

Sauf que lorsque nous avons testé et acheté une Tesla ( 12/2019  pour ma part ) l'interface était parfaitement intuitive et personne ne venait s'en plaindre comme pour la V11. Et je suis totalement fan de l'approche minimaliste de Tesla justement.

 

En revanche, sans aller jusqu'à citer certains posts un peu plus haut, la voiture est devenue presque désagréable à conduire, tellement certaines actions sont devenues tout simplement chiantes voire pénibles ( conso, spotify, gestions des phares )

 

D'ailleurs autre bug non evoqué, je sais pas vous mais de mon coté, avec un smartphone android, la gestion des SMS est particulièrement folklorique. A la réception d'un SMS la voiture me ressort des messages datant parfois d'un an.... parfois ça marche, parfois je voyage dans le temps...

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Le 12/01/2022 à 17:59, azerty67 a dit :

La gestion des étapes dans le GPS est quand même bizarre je trouve. pas vous?

Certes, avant la MAJ de Noël, c’était comme ça. Maintenant, vu qu’on réorganise le trajet comme on veut, difficile de râler !

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Le 12/01/2022 à 18:20, Milhooz a dit :

C'est sûr si on compte uniquement sur les utilisateurs de Californie ou du Texas, les sièges chauffants ne sont pas forcément utilisés mais en France, je pense qu'on est nombreux à les utiliser (et je me parle pas des clients en Norvège). Moi je pourrais utiliser le mode auto (si ça n'obligeait pas à avoir la clim en auto avec le ventilateur trop rapide) mais même femme les veut sur 3 en permanence donc le mode auto ne fonctionne pas pour elle donc qu'ils laissent les gens les utiliser comme ils veulent et pouvoir personnaliser l'affichage (pas seulement avec la boite à prouts) et la V11 sera parfaite.

Je plussoie, ma femme avait la possibilité de mettre son niveau de siège chauffant directement avec "son" bouton près de sa position assise. Elle ne devait ouvrir ou me demander d'ouvrir la page chauffage pour l'activer.

 

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Le 12/01/2022 à 14:01, pistache a dit :

Et c'est pas un écran tactile ou des commandes vocales qui proposent cela.

Je comprends qu'avec de nombreux nouveaux venus dans l'univers Tesla , il y ait des utilisateurs qui préfèrent le mode d'utilisation des interfaces, "un bouton une fonction" et que le modèle écran soit desarçonnant. Mais si on désire ajouter de nouvelles fonctions, ou faire évoluer l'interface utilisateur, pour le meilleur, ou pour quelques fois le moins bien, l'écran est une nécessité. Quant à la commande vocale c'est une fonction complémentaire qu'avec le temps on fini par domestiquer. De plus,Tesla nous a évité tout les "ok Google","hey Mercedes"... ect. La plupart des constructeurs y vont, même Porche le roi du un bouton une fonction y est passé.IMG_20220112_202949.thumb.jpg.3bf66329d52860aa1aa137f782dbd4c8.jpg

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Modifié par VictorBOY

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Le 12/01/2022 à 18:33, docjl a dit :

Mais il y en a déjà 10 sur le volant : montée, descente, gauche, droite et appui x 2 boutons = 10 fonctions. 😉

Oui, et honnêtement, je suis épaté par l'ergonomie et les possibilité offertes. Difficile de faire mieux.

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Le 12/01/2022 à 20:36, VictorBOY a dit :

Je comprends qu'avec de nombreux nouveaux venus dans l'univers Tesla , il y ait des utilisateurs qui préfèrent le mode d'utilisation des interfaces, "un bouton une fonction" et que le modèle écran soit desarçonnant. Mais si on désire ajouter de nouvelles fonctions, ou faire évoluer l'interface utilisateur, pour le meilleur, ou pour quelques fois le moins bien, l'écran est une nécessité.

Un bouton physique ne serait pas "câblé" directement à la fonctionnalité donc cela reste totalement évolutif. Et il pourrait même avoir quelques pixels sous une forme ou une autre pour afficher une icône adaptée. Et on ne parle que de quelques fonctions qui auraient une vraie valeur ajoutée à utiliser un "vrai" bouton. 

 

Le principal problème du tactile c'est que ça ne fonctionne simplement pas à 100%, loin de là. On s'y est vite adapté avec nos téléphones mais c'est quand même une immense régression. 

 

Il y a plein de choses qui ont leur place sur l'écran, tous les paramètres qu'on ne règle qu'une fois, tout ce qui est réglage volant, rétro, ... ce qui concerne les caméras, etc. Mais pour le peu de fonction en lien direct avec la conduite c'est une erreur de devoir passer par cet écran. (Un problème secondaire c'est que l'affichage est essentiellement fait pour quelqu'un ayant une vision de 20/20 le regardant à l'arrêt.)

 

Et les commandes vocales ne sont pas une alternative. Le manuel indique :

Citation

Vous pouvez utiliser les commandes vocales pour :

- appeler un contact ;

- être guidé vers un lieu ;

- écouter de la musique ;

- contrôler différentes fonctionnalités de votre Model 3.

Pour les 3 premiers points, oui, c'est la meilleure solution. Mais pour le reste non. Ça prend beaucoup de temps, il faut se souvenir de termes exactes sans vraiment de logique, espérer que ça sera entendu correctement et que ça fonctionnera à ce moment-là.    

 

Allez, je vais concéder une amélioration :-) Malgré un a priori négatif sur le changement de l'affichage de la vitesse, au final je trouve que c'est plus lisible, de jour comme de nuit.

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Le 12/01/2022 à 18:33, docjl a dit :

Mais il y en a déjà 10 sur le volant : montée, descente, gauche, droite et appui x 2 boutons = 10 fonctions. 

Oui, et dans le même genre que l'appel de phare pour afficher un menu on pourrait aussi utiliser le double-clic sur le klaxon (le simple est déjà pris...).

 

Tiens, je suis même surpris qu'on commande encore les vitres depuis la porte... 4 boutons ON-OFF-ON sous la main et inutilisés la plupart du temps. Là il y a du potentiel !

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