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LIION

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  1. Les Panasonic 1C ont l'air d'être celles avec le moins de dégradation calendaire (mais l'échantillon est faible). Pour ma SR+ 2020 de 45 mois et 35000km je suis aujourd'hui a 362km, soit environ 6% de perte. Un bon cru!
  2. Faute de nouveau modèle à l'horizon, ça va être difficile de faire leur 50% de croissance annuelle. A part le cybertruck aux US ils n'ont pas de relai de croissance Il ne reste que l'option d'une baisse de tarifs massive. Récemment CATL parlait d'une nouvelle baisse de prix de leurs cellules LFP à 56$/kWh... https://cnevpost.com/2024/01/17/battery-price-war-catl-byd-costs-down/
  3. J'ai eu pareil. La solution que j'ai trouvée : enlever puis re-sélectionner tous ses favoris. Soyons positif, c'est l'occasion de faire le ménage!
  4. Pareil. J'étais en 30.4 avant. Cette version doit vraiment être vérolée... Heureusement je ne me sert jamais de l'autopilot mais depuis la mise à jour de noël je ne pouvais plus changer les radio en favoris avec la molette de gauche (ça me passait systématiquement sur la fréquence la plus proche).
  5. Marrant, j'ai vu le lancer de balle de base ball comme un exercice d'auto dérision. Pour la blague il vendent en option un autocollant de vitre cassée. Sur top Gear ils ont interviewé l'ingénieur en chef du projet qui a semblé gêné sur l'histoire du bulet proof. Il a tenu à préciser que les portes arrêtent les balles de pistolet subsoniques mais pas les munitions rapides (on ne sait jamais...) La bonne nouvelle c'est que comme ils n'ont plus le développement du Cybertruck sur les bras ils vont pouvoir se concentrer sur leur modèle de masse.
  6. Pour ceux que ça intéresse, un démontage et analyse complète de la cellule 160Ah LFP de CATL des model 3 'v1': Cell teardown and characterization of an automotive prismatic LFP battery https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4544062
  7. 👏173 Wh/kg la cellule, notre ami Ukrainien aurait pas pesé le pack des fois? Prochaine étape trouver la version M3P à quelque chose comme 210Wh/kg sans doute 😄 A format égal même capacité vers 170Ah mais avec 3.8V de tension moyenne...peut être besoin de changer l'architecture car 108*3.8 ferait 410V
  8. Attention quand même l'étude démontre une perte de capacité "réversible" plus marquée sur le LFP cyclé sur des plages de SoC restreintes; Pour récupérer la capacité perdue il faudrait rester à bas SoC quelques semaines. Qui veut tester? Par contre le calendaire sera plus impactant à haut SoC. Donc idéalement il faudrait toujours garder sa voiture déchargée...pas pratique 😅
  9. C'est une pratique courante d'indiquer la AC-res (1kHz) et DC-res (10s ou 30s) ça donne une idée de la 'résistance' selon que l'on fait un appel de puissance très rapide ou plutot long. Ensuite la résistance varie avec: l'état de charge, la température, le courant, l'état de santé! dur dur de tout indiquer. Après certains sont plus généreux que d'autres...exemple: https://xebike.com/wp-content/uploads/2019/12/lg-e63datasheet.pdf
  10. Effectivement une batterie Li-ion n'est pas une résistance pure, c'est plutôt une résistance série avec un RC ou plusieurs //... L'impédance haute fréquence à kHz (on parle de mesure AC) n'est qu'une petite partie de celle qu'on mesure en courant continu. Pour une mesure sur 10 secondes elle va environ doubler (souvent indiqué DC Res). Ensuite il faut ajouter les résistance de busbar, connectiques... https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ente.201600154 https://www.researchgate.net/publication/51984362_Comparison_of_Several_Methods_for_Determining_the_Internal_Resistance_of_Lithium_Ion_Cells
  11. Ahah on va peut être y arriver https://www.lazada.com.my/products/catl-32v-175ah-lithium-iron-phosphate-lifepo4-1-set-4-pcs-i3601849884-s20318705772.html?spm=a2o4k.tm80167375.9198521550.1.530eVM1YVM1YNR.530eVM1YVM1YNR https://www.aliexpress.com/i/1005005121274403.html#nav-specification Attention, peut être une typo...
  12. J'ai comme un doute sur le changement de format...Il est possible que CATL a une version mise à jour dans le même format mais que la fiche de spec ne traine pas encore sur internet. Je cherche mais toujours pas trouvé! Sur la tension en début de décharge plus haute la seule raison que je voit serait un mélange du LFP avec NMC ou NCA (comme le fait SAFT sur ses S-LFP) possible mais peu probable car ça augmenterait le cout et par ailleurs il existe des cellules LFP pures à 180Wh/kg aujourd'hui. Si c'est le cas ça se verrait sans équivoque sur une courbe de décharge. Ça serait vraiment étonnant que Tesla ait changé son architecture si rapidement, mais avec eux tout est possible!
  13. LIION

    Model 3 Highland & RETEX

    Les M3P CATL sont annoncés vers 210Wh/kg. Les LFP des model 3 actuelles sont vers 175Wh/kg, soit un gain de 20% en densité d'énergie. Si ils ne mettent que 10% en plus de kWh on peut espérer une baisse d'environ 5-10% de la masse du pack et une meilleur efficience (et en bonus pour tesla un cout en baisse de pack de ~5-10%, le prix du LMFP au kg étant proche du LFP)
  14. Encore des discussions et recomptages en perspective 😁 https://cnevpost.com/2023/06/29/tesla-to-equip-revamped-model-3-catl-m3p-battery-report/
  15. Excellent! Pour la différence de tension entre C/20 et C/2 : la résistance annoncée est à 0.4mOhm si I=80A la polarisation sera de ~32mV et pour C/20 (soit une charge lente 8A) 3mV. En vieillissant le plateau noté E devrait se réduire par rapport au plateau C qui gardera une capacité constante.


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