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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2020.36.X

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Il y a 15 heures, Hellboy42 a dit :

en parlant de firmware de sieste c'est une impression ou les 36.x sont moins sensibles au micro mouvement et demandent sans arrêts de bouger le volant ?

Entre ça et l'impression d'avoir moins de frein régénératif qu'avant je sais pas si je suis parano

je confirme que j'ai moins de frein régénératif sur ma TMS depuis la 36.11

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J'ai essayer ce matin sur un 110 to 0 sur un spot bien précis ou j'avais un super repère pour savoir où lâcher les gazs. Résultat la ou j'arrêtais la voiture au stop sans toucher les pédales, je suis maitenant à 30-40 au stop si je ne fais rien. Batterie chaude après 30km d'autoroute et pas de petit points sur la barre de gauche.

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Hier, j'ai testé pas mal l'autopilot avec les feux, stops, voies rapides... Et j'en suis globalement agréablement surpris : les feux ça fonctionne assez bien pour ce que j'ai testé à Bruxelles par exemple (même si pour le moment c'est un peu ennuyant de confirmer à chaque feu vert 😛 ). Par contre, sur voie rapide (2 x 2 bandes séparée par une borne centrale) j'ai eu plusieurs freinage pour un "stop" qui n'existe évidemment pas dans 200 mètres (oui passer de 120 à 60 km/h rapidement ça surprend, et ce n'était pas un freinage fantôme auquel je m'attendais :D ). Je me suis demandé si c'était pas la sortie juste à côté qui provoque ça (qui elle a bien un stop au bout avant d'arriver à la chaussée) car j'ai aussi remarqué à un autre endroit où on est sur un viaduc que la voiture dit qu'elle va s'arrêter pour un feu qui est situé en-dessous. ^^'

 

Sinon, est-ce que c'était dû à la forte pluie ou bien la voiture ne reconnait plus les véhicules dans les bandes adjacentes ? Car même à 120 elle dépassait allègrement par la droite et je devais diminuer la vitesse moi-même pour éviter cela. 😛 

 

A noter que pour les risques de se faire emboutir l'arrière, j'ai encore vu un accident (quasi journalier) à l'entrée du Ring de Bruxelles où plusieurs véhicules se sont emboutis là où ça ralenti. Donc, bon dire que Tesla est plus problématique pour ça, alors que ça arrive quotidiennement avec plein d'autres marques de voitures dans une zone où c'est prévu vu que c'est un échangeur avec vitesse réduite.  En général, ce n'est pas lié à la marque du véhicule mais au modèle dans le siège conducteur. 😛 Vous m'étonnez que les gens foncent dans les arrières de véhicules lorsqu'il y a un freinage fantôme, s'ils n'arrivent déjà pas à l'éviter là où il y a un ralentissement tous les jours (et que les panneaux annoncent bien à l'avance)... 

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Il y a 3 heures, Zzzzz a dit :

J'espère que ça n'arrivera jamais mais vu la fréquence et le nombre de personnes qui ne considèrent pas vraiment ça comme un problème, je suis pessimiste.

Quand aux autres constructeurs, je ne peux parler que de Kia (j'avais un e-niro avant et c'est la seule voiture que j'ai eu avec un régulateur adaptatif). en 20 000 km avec le kia je n'ai jamais rencontré le problème et pourtant il fonctionnait H24 car j'utilisais la "regénération adaptatif avec le mode des palettes auto" alors que sur la Tesla, j'ai du l'utiliser 2 000 km et j' ai eu pas mal de freinages fantôme sans raisons apparentes.

J'aimerai bien savoir si ce problème arrive aussi fréquemment chez les autres constructeurs (ceux qui n'utilisent pas les caméras pour ça) car je pense que c'est inhérent à l'utilisation des caméras. L'IA la plus avancée actuellement est encore très très loin de s'approcher de la capacité d'analyse d'un cerveau humain.

Une solution simple serait que Tesla propose dans les options que le régulateur adaptatif fonctionne en mode radar uniquement ou radar + caméra. Comme ça, ceux qui sont réticents pourrait l'utiliser en mode radar uniquement. Et pourquoi pas aussi une option pour désactiver l'adaptatif et avoir un régulateur classique sans aucun risque.

Le pb est encore une fois que chacun à la même voiture, la même version software et des comportements inégaux... En 32000km et depuis mars 2019 je n'avais jamais eu de freinages fantômes sinon quelques lever de pied sur autoroute. Ils ne sont apparus pour moi qu'à partir de la 32.5. C'est donc bien un pb de soft pour ce qu'il me semble.

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J'ai eu une "accélération fantôme". 

 

Entre Amiens et Lille, la voie d'accès entre l'A26 et l'A1 est assez longue et limitée à 70. 

En Autopilot, j'ai voulu vérifier que la voiture allait bien ralentir à 50 dans la courbe d'accès à l'A1. Je n'ai pas pu mener l'essai jusqu'au bout, car elle a accélérée soudainement en prenant comme consigne le 130 de l'autoroute qui passait en dessous. 

L'accélération est plus soudaine que dangereuse, la réaction de ma copilote : "mais qu'est ce que tu fais encore avec la voiture ?"🤣

 

L'un de vous a t il déjà constaté ça ?

 

Screenshot_2020-09-25-11-54-38-095_com.google.android_apps_maps.thumb.jpg.4ed903bcc1589cc3f322405a2cd9ab5a.jpg

 

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Finalement avec du recul, je me demande si le fait de rajouter des fonctionnalités, que tout le monde réclame, ne va pas dans le sens d'un amoindrissement de la fiabilité du fait d'une extraordinaire complexification au détriment de la fiabilité et de la confiance portée dans le système. Perso, je me méfie de plus en plus et l'utilise de moins en moins, un comble... Rendez moi mon AP qui me rendait zen sur grand trajet.

Est ce que la réécriture totale apportera un début de solution, wait and see.

 

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il y a 12 minutes, BRETON38 a dit :

Est ce que la réécriture totale apportera un début de solution, wait and see.

J'ai bonne espérance que cette remise à plat (choix de mot incongrue sachant que cette réécriture apportera l'analyse 3D...) de l'AP résolve ces problèmes de "jeunesse".

Allez, on dira que dans 5 ans on en rigolera en nous remémorant ces expériences...

"Tu te rappelles quand nos voiture freinaient pour rien, ça améliorait grandement mon transit intestinal, mais qu'est ce que ça me coutait cher en lessive pour laver mes caleçons" 😊

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MAJ 36.11 et plus de 100kms parcourus, elle ne lit toujours pas les panneaux ( je suis en hw  2.5 ) sur mon tracé test de 2kms avec 4 fois 70 - 50 - 30 km il me donne 80km sur l'écran. Par contre lorsque la vitesse est supérieur, un appui sur le commodo ou  sur le panneau de vitesse, cela fonctionne.

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Il y a 2 heures, yvanc a dit :

 

L'accélération est plus soudaine que dangereuse, la réaction de ma copilote : "mais qu'est ce que tu fais encore avec la voiture ?"🤣

 

L'un de vous a t il déjà constaté ça ?

 

 

 

Oui déjà constaté, et généralement elle rajoute : "je vais finir par haïr cette voiture" 😉

Modifié par les3gujanais

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il y a 7 minutes, retord a dit :

MAJ 36.11 et plus de 100kms parcourus, elle ne lit toujours pas les panneaux ( je suis en hw  2.5 ) sur mon tracé test de 2kms avec 4 fois 70 - 50 - 30 km il me donne 80km sur l'écran. Par contre lorsque la vitesse est supérieur, un appui sur le commodo ou  sur le panneau de vitesse, cela fonctionne.

Oui c'est même la seule nouveauté pour nos "vieux" Model 3 en HW2.5 qui attendent le retrofit avec impatience 😉

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il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Oui c'est même la seule nouveauté pour nos "vieux" Model 3 en HW2.5

Il y a aussi l'appui sur le tachymètre. Donc j'étais très sceptique quant à son utilité.

Que ce soit l'appui vers le commodo ou l'appui sur le tachymètre, je trouve ces deux nouveautés bien pratiques.

Évidemment les nouveautés liées au HW3 seraient les bien venues aussi 😉

 

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Il y a 3 heures, yvanc a dit :

J'ai eu une "accélération fantôme". 

 

Entre Amiens et Lille, la voie d'accès entre l'A26 et l'A1 est assez longue et limitée à 70. 

En Autopilot, j'ai voulu vérifier que la voiture allait bien ralentir à 50 dans la courbe d'accès à l'A1. Je n'ai pas pu mener l'essai jusqu'au bout, car elle a accélérée soudainement en prenant comme consigne le 130 de l'autoroute qui passait en dessous. 

L'accélération est plus soudaine que dangereuse, la réaction de ma copilote : "mais qu'est ce que tu fais encore avec la voiture ?"🤣

 

L'un de vous a t il déjà constaté ça ?

Oui ça ressemble à ce que je mentionnais au-dessus où le gps ne différentie pas les différentes voies l'une au-dessus de l'autre et choisis probablement au hasard (moi c'était des stops ou feux qui se retrouvaient sur l'autoroute à cause de ça, toi c'est la vitesse d'autoroute sur la sortie donc l'inverse mais le principe est le même). Avant quand le GPS était moins précis, ça m'arrivait aussi d'avoir la vitesse de la sortie sur l'autoroute même, donc ça revient au même. C'est un truc qui pourrait bien être résolu aussi par la vue "3D" avec la ré-écriture car la voiture devrait mieux se représenter son espace et sa position. Mais à voir. 😛 

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Il y a 6 heures, bilygates a dit :

je confirme que j'ai moins de frein régénératif sur ma TMS depuis la 36.11

Et bien je me suis fait la même remarque sur ma TM3P. Je suis allé vérifier si les réglages avaient été modifiés par la maj. Ca perturbe les automatismes acquis et j'ai du reprendre les freins plus que d'habitude du fait que j'anticipe les ralentissements comme avant la maj, du coup trop tardivement maintenant.

Ce ne serait donc pas un ressenti personnel...

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Il y a 6 heures, yvanc a dit :

J'ai eu une "accélération fantôme". 

L'un de vous a t il déjà constaté ça ?

 

 

J’ai l’inverse : je roule à 110 sur une voie rapide qui longe une voie qui est en agglomération. Ralentissement brutal de la voiture pour passer de 110 à 50 pendant 3 à 400 m (la 1ère fois, j’ai été obligé d’accélérer pour ne pas me faire rentrer dedans. Maintenant, j’enlève le régulateur dans cette portion de route !).

Ce pb avait disparu quelques jours quand on a eu la version 2020 de la cartographie (qui n’est tjrs pas revenue 😟)

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Il y a 7 heures, retord a dit :

MAJ 36.11 et plus de 100kms parcourus, elle ne lit toujours pas les panneaux ( je suis en hw  2.5 ) sur mon tracé test de 2kms avec 4 fois 70 - 50 - 30 km il me donne 80km sur l'écran. Par contre lorsque la vitesse est supérieur, un appui sur le commodo ou  sur le panneau de vitesse, cela fonctionne.

Je suis surpris de vous voir râler sur les panneaux avec le hardware alors que je suis en AP1 avec HW1 donc et la lecture des panneaux fonctionne à merveille chez moi. Aucun besoin de retrofit pour ça 

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il y a 13 minutes, Kadix a dit :

Je suis surpris de vous voir râler sur les panneaux avec le hardware alors que je suis en AP1 avec HW1 donc et la lecture des panneaux fonctionne à merveille chez moi. Aucun besoin de retrofit pour ça 

Ça n'a rien à voir. 

Le HW1 reposait sur la technologie de MobilEye (matériel comme logiciel), ce qui n'est plus le cas pour les versions ultérieure.

La reconnaissance des panneaux sur les HW récents est un développement maison.

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Passé en 36.11 cette semaine, je viens de faire un Aix/Grenoble assez "riche" en constats :

 - Effectivement, comme me l'ont fait remarqué certains, pour désengager l'AP sans couper le régulateur il suffit maintenant de mettre le clignotant, ça se fait d'ailleurs en douceur plus besoin de tourner le volant, ça se coupe sans aucune pression sur le volant ! Par contre, mettre le comodo de vitesse en position N ne fonctionne plus, contrairement à ce que j'ai indiqué un peu plus haut (ça coupe tout)

 - Les panneaux sont lus correctement, ça marche très bien ! Le gros plus pour moi est que la vitesse affiché à l'écran est maintenant la "bonne", et ça c'est vraiment très appréciable car le GPS n'est pas du tout à jour ! Je n'ai pas pris l'A7, je suis passé par Sisteron (petit HS : Y'a les SUC v3 là-bas :-) j'ai chargé à 200 kw max) et ensuite sur la nationale il y avait pas mal de travaux avec des panneaux de chantier tous correctement lus, le TOP !! Même la nuit et sous une forte pluie, incroyable !

 - Le régulateur seul ne met pas à jour la vitesse automatiquement (dommage ce serait vraiment bien mieux !), il donne bcp plus d'à-coups que l' AP, plus de freinages non appropriés... Par contre, en champ libre et sur route rapide (>= 90 km/h), c'est très bien

 - l'AP (maintien de cap) met bien à jour la vitesse automatiquement et ça c'est bien (hors voie rapide/autoroute et uniquement à la baisse comme indiqué plus haut), il est fluide je trouve et sans à-coups contrairement au régulateur seul. Sur la portion d'autoroute de ce soir, c'était vraiment top, sous une pluie battante en plus ...

Perso je resterai donc pour l'instant sur une utilisation de l'AP sur les voies rapides, le régulateur aussi mais également en cas de traffic/bouchon mais surtout pas en ville ou sur des routes avec des virages prononcés.

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Il y a 12 heures, Kadix a dit :

Je suis surpris de vous voir râler sur les panneaux avec le hardware alors que je suis en AP1 avec HW1 donc et la lecture des panneaux fonctionne à merveille chez moi. Aucun besoin de retrofit pour ça 

je ne râle pas, je ne fais que constater, surtout que le FDS est payé depuis longtemps, sans que l'on puisse l'utiliser.

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Bonjour,

version 36.11 installée depuis quelques jours et bof..bof sur la reconnaissance des panneaux, à deux pas de chez moi la voiture prend un panneau "interdit au véhicule > 3,5 t" pour un panneau 30 zone pourtant à 50.

Sinon zone 30 matérialisée c'est bon sauf que si vous changez de rue cela se remet à 50 sans panneau et absence de panneau 30 c'est vrai mais tout mon patelin est limité à 30.

Bonne route...et soyez prudent...

 

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Bonsoir à tous, premier long trajet sur autoroute hier soir avec la 36.11. Pour tout dire j’avais hâte d’en finir avec la version précédente, 32.5 je crois, qui m’avait causé des sueurs froides à 4 ou 5 reprises (freinages fantômes sur l’autoroute). 
Et bien c’est pire encore avec la 36.11. Je me suis pris 5 freinages hier soir en 500 km. A tel point que j’ai fini par débrayer l’AP. 
Régression totale, trop dangereux pour être utilisé en l’état. Plus d’AP pour moi avant une (potentielle) version plus fiable (l’Arlésienne?). 
Un peu déçu par Tesla/la TM3 du coup. Le futur peint par Musk est toujours aussi brillant mais dans la réalité depuis mon achat il y a 1 an et demi, c’est plutôt moins bien :-(   

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