Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

En résonance avec ce thread suite à la mise à jour des prévisions de déploiements de SuC, je ne suis pas très optimiste pour la saturation des SuC lors des grandes transhumances de 2021 (enfin, si on peut...)

Je pense notamment aux Alpes et aux Pyrénées ou ca va être très compliqué. Et le nombre de bornes publiques pour compléter en arrivant à destination est très très light dans ces zones très touristiques.

Il y a quelques bonnes implantations prévues, mais qui arriveront trop tard pour certaines (Dardilly par exemple).

Avec toutes les nouveaux véhicules TESLA en circulation (et ceux à venir en livraison au T1 et T2 2021), ca va surement bien coincer encore (et probablement bien plus qu'en 2020)...

va falloir arrêter de bosser la semaine pour voyager en évitant les week-ends ;-) ca va finir comme au supermarché ou on râle le samedi sur le retraité qui essaye de gratter des places pour passer en caisse en plus ;-)  (humour bien sûr, je précise pour les retraités présents sur le forum!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 an et 24000 km, je n'ai attendu qu'une fois à Bayonne en pleine saison touristique. Et encore c'était de ma faute car le navigateur m'avait proposé de m'arrêter à Pau où il y avait de place sans attente. Ensuite en Espagne aucun problème.

Vous noircissez le tableau. Paris n'est pas la France et l'A6, l'A71 ou l'A75, leurs aires de service sont toujours encombrées que ce soit en VT ou VE lors des grands départs.

Un VE n'est pas un VT, si vous en attendez les mêmes prestations, déception assurée !

Le mode de voyage est différent. C'est la même différence qui existe entre une moto, même de type GT et une voiture. Auparavant en VT, je faisais mes 1500 km d'une traite entre la France et le Portugal avec trois arrêts rapides carburant/pipi/café dans les stations service sur la route; maintenant je fais ce trajet en deux jours, 5 arrêts et en prenant mon temps, en savourant les moments de détente dans des lieux agréables. Si vous allez en Espagne, arrêtez vous à Burgos ou Tordesillas  par exemple, le café n'a pas le même goût que dans les "bouffeterias" d'autoroute !

Alors savourez ! Vous êtes dans une Tesla !😎

 

 

 

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paso32 a dit :

Un VE n'est pas un VT, si vous en attendez les mêmes prestations, déception assurée !

Euh... prestation de temps de "recharge" éventuellement. Pour tout le reste c'est l'inverse, déception assurée en VT. 

Confort, performances, couple instantanee, entretient, technologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ron4n a dit :

Euh... prestation de temps de "recharge" éventuellement. Pour tout le reste c'est l'inverse, déception assurée en VT. 

Confort, performances, couple instantanée, entretien, technologie...

Début du HS: oui temps de recharge, autonomie, prédictibilité des consommations, pas vraiment besoin de réfléchir ou de surveiller les consommations en VT. Ce matin dans le nord du Portugal, par -7° la consommation moyenne était de 240 Wh alors que ma consommation moyenne est de 190 Wh. Je programme ma destination et j'ai toujours en visuel le % à destination dans les situations un peu extrêmes, je ne surveille que cet indicateur et les alertes éventuelles de réduction de la vitesse pour arriver à destination. La réserve d'autonomie affichée en km ne me sert à rien. Dans ma TM3 elle est en % de batterie.

Ce sont des habitudes qui changent des autres véhicules. Avec la façon de voyager, ce sont  à peu près les seules habitudes que j'ai modifiées. Et bien sûr faire confiance aux indications de nos Tesla !

Fin du HS

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paso32 a dit :

Après 1 an et 24000 km, je n'ai attendu qu'une fois à Bayonne en pleine saison touristique. Et encore c'était de ma faute car le navigateur m'avait proposé de m'arrêter à Pau où il y avait de place sans attente. Ensuite en Espagne aucun problème.

Vous noircissez le tableau. Paris n'est pas la France et l'A6, l'A71 ou l'A75, leurs aires de service sont toujours encombrées que ce soit en VT ou VE lors des grands départs.

Un VE n'est pas un VT, si vous en attendez les mêmes prestations, déception assurée !

Le mode de voyage est différent. C'est la même différence qui existe entre une moto, même de type GT et une voiture. Auparavant en VT, je faisais mes 1500 km d'une traite entre la France et le Portugal avec trois arrêts rapides carburant/pipi/café dans les stations service sur la route; maintenant je fais ce trajet en deux jours, 5 arrêts et en prenant mon temps, en savourant les moments de détente dans des lieux agréables. Si vous allez en Espagne, arrêtez vous à Burgos ou Tordesillas  par exemple, le café n'a pas le même goût que dans les "bouffeterias" d'autoroute !

Alors savourez ! Vous êtes dans une Tesla !😎

 

 

 

Je ne pense pas qu'on noircisse le tableau sincèrement.

Tous les propriétaires de Tesla depuis 2019 (voire avant pour certains avec le Model S) constatent que petit à petit, et même assez rapidement, les SuC se chargent de plus en plus lors des jours de "grands départs" et pas seulement lors des pics de chassé-croisé. Un retour de we lambda un dimanche en fin d'après-midi voit déjà se former des "bouchons" parfois sur certains SuC, et c'est typiquement dans ce cas que l'acceptation à attendre n'est pas forcément la plus élevée...

même si je suis tout à fait d'accord que cette voiture fait voir le voyage autrement. C'est mon cas, et je m'arrange d'ailleurs le plus possible pour éviter de rouler sur ces jours potentiellement compliqués,et je planifie dès que je peux des arrêts "touristiques" avec des bornes publiques pour recharger plus lentement puisque je m'arreterai plusieurs heures. Mais on a pas toujours le choix! et on voyage parfois avec famille et/ou amis et tout le monde n'est pas toujours ok avec ce mode de voyage.

Et le nombre de Tesla en circulation a du à peu près doubler en 1 an, et ca ne va pas s'arrêter, alors il est légitime de s'inquiéter pour l'avenir. Et du coté des autres bornes de recharge rapide, ce n'est pas le sujet de ce fil, mais hors ionity, avec des implantations qui restent très rares encore, point de salut pour l'instant. Pour avoir essayé de nombreuses bornes rapides publiques, ca ne fonctionne pas une fois sur 2,et quand ca fonctionne les tarifs à la minute peuvent devenir du grand n'importe quoi (j'ai payé certains kWh plus de 1€/kWh, et même si c'est rare, ca fait suer quand même!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Paso32 a dit :

Vous noircissez le tableau.

Je suis assez d’accord. 
 

Ce serait comme parler du péage de Saint-Arnoult, mais de ne le considérer que pendant les week-ends de chassé-croisé. 
 

Pour utiliser les superchargeurs toute l’année, ils sont quasiment tout le temps vides (rare que je ne sois pas seul). 
 

Mais oui, un dimanche de toussaint, un week-end prolongé ou un jour de grands départs, et la queue est possible. C’est vrai. 
 

Cependant il y a quasiment toujours des solutions de repli (autres que décaler son départ). Soit rouler moins vite pour rejoindre la borne suivante, soit utiliser un iONITY en dépannage. 
 

Mais un potentiel acheteur qui vous lirait ici s’imaginerait directement qu’une supercharge est à assimiler à « faire la queue des dizaines de minutes avant de pouvoir se brancher et rester 40 minutes au minimum ». Ce n’est pas le cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire que nombre de personnes utilisent leurs voitures principalement pour se déplacer durant les vacances et we ( logique avec une berline) , et le signale d alarme viens du fait que l on voit la saturation empirer et devenir très récurrente.

Si on a acheté cette voiture à cet effet (déplacement de vacances et we), certains pourraient être déçu. 

Effectivement, en semaine ou usage pro, il n y a aucun souci de saturation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Je suis assez d’accord. 
 

Ce serait comme parler du péage de Saint-Arnoult, mais de ne le considérer que pendant les week-ends de chassé-croisé. 
 

Pour utiliser les superchargeurs toute l’année, ils sont quasiment tout le temps vides (rare que je ne sois pas seul). 
 

Mais oui, un dimanche de toussaint, un week-end prolongé ou un jour de grands départs, et la queue est possible. C’est vrai. 
 

Cependant il y a quasiment toujours des solutions de repli (autres que décaler son départ). Soit rouler moins vite pour rejoindre la borne suivante, soit utiliser un iONITY en dépannage. 
 

Mais un potentiel acheteur qui vous lirait ici s’imaginerait directement qu’une supercharge est à assimiler à « faire la queue des dizaines de minutes avant de pouvoir se brancher et rester 40 minutes au minimum ». Ce n’est pas le cas. 

Je rajouterais également qu'en général, seules les personnes qui ont eu des soucis d'attente mettent un message sur le forum et cela ne reflète donc pas forcément la majorité des utilisateurs. 

Personnellement, j'ai fait environ 2500km pendant cette période de vacance (précisément entre le 19 Décembre et le 2 Janvier) en utilisant seulement les superchargers Tesla (Thiais (Belle Epine), Auxerre, Beaune et Bussigny en Suisse). J'ai dû attendre au total maximum 5-10 minutes.

A prendre également en considération que nous sommes dans une période de couvre-feu. Les conducteurs qui préfèrent rouler en soirée ou nuit doivent maintenant aussi rouler en journée ce qui augmente donc le flux.

Modifié par Nyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4000 km cet été et je n'ai pas vu de saturation. J'ai même été seul plus d'une fois. Mais ces images montrent que ça arrivera d'attendre. Bon faut relativiser, un suc de 10 places complet voit une borne se libérer statistiquement toutes les 4 à 5 minutes (si on part d'un postulat de charge de 45 min en moyenne). Un suc de 20 bornes verra donc une borne se libérer toutes les 2 à 3 minutes

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nyv a dit :

Je rajouterais également qu'en général, seules les personnes qui ont eu des soucis d'attente mettent un message sur le forum et cela ne reflète donc pas forcément la majorité des utilisateurs. 

Personnellement, j'ai fait environ 2500km pendant cette période de vacance (précisément entre le 19 Décembre et le 2 Janvier) en utilisant seulement les superchargers Tesla (Thiais (Carré Sénart), Auxerre, Beaune et Bussigny en Suisse). J'ai dû attendre au total maximum 5-10 minutes.

A prendre également en considération que nous sommes dans une période de couvre-feu. Les conducteurs qui préfèrent rouler en soirée ou nuit doivent maintenant aussi rouler en journée ce qui augmente donc le flux.

Pour info, un Suc à Carré-Senart ? Je serais intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Claudius a dit :

Pour info, un Suc à Carré-Senart ? Je serais intéressé.

Pardon, je parlais de Belle-Epine. Il n'y a bien évidemment pas de SuC à Carré Senart. Je vais éditer mon message ;)

 

D'ailleurs, toutes les bornes 7kW à Carré Sénart étaient non opérationnelles pendant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas à ce jour, le temps que j'ai  passé à attendre à un SUC est largement inferieur au temps passé sur ce topic à vous lire et en parler. . . . 🤣🤣🤣

 

je devrai arreter de suivre le sujet et y revenir seulement le jour ou je serai dans la queue à un SUC . . voir si j'ai le temps de rattrapper mon retard en vous lisant  ou pas , avant d'acceder à la prise. .  .🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Ce serait comme parler du péage de Saint-Arnoult, mais de ne le considérer que pendant les week-ends de chassé-croisé.

Dis ca aux Franciliens qui vont au boulot en transports en commun la semaine et ne prennent leur voiture que pour les "loisirs" et sorties le week-end, et qui se tapent 2h de bouchons 9 fois sur 10 en rentrant en région Parisienne le dimanche soir, tu vas te faire recevoir ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vince41 a dit :

Dis ca aux Franciliens qui vont au boulot en transports en commun la semaine et ne prennent leur voiture que pour les "loisirs" et sorties le week-end, et qui se tapent 2h de bouchons 9 fois sur 10 en rentrant en région Parisienne le dimanche soir, tu vas te faire recevoir ! 😂

plus sérieusement, je comprends tes propos @bobjouy et je ne dis pas que la saturation des SuC est problématique actuellement. J'exprimais juste une inquiétude. J'habite sur l'axe Paris-Bordeaux, et je peux te dire que l'été dernier, j'ai vu défiler dans la région une sacrée palanquée de TM3 en provenance du Bénélux (et d'Allemagne ou d'autres pays européens dans une moindre mesure). Et sur les SuC de l'A10 d'Orléans, Tours et Saintes, c'était souvent chaud patate quand même. Mais avec l'ouverture récente de Niort et d'Angoulême, et Blois prévu pour le Q2 2021, ca devrait le faire cette année. Pour le coup, sur cet axe, Tesla fait des efforts, mais je voulais dire qu'il y a d'autres endroits ou ca risque de bloquer. Mais on verra, on ne va pas crier avant d'avoir mal ! (et je confirme, je n'ai attendu pour ma part qu'une seule fois 5 min, à Tours, mais j'ai déjà pris plusieurs fois la dernière place libre à Orléans sans être sur des jours "chargés" pourtant)

Modifié par Vince41
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi 31/12 en fin de matinée, la circulation était (très) fluide pour arriver sur Paris par A5 puis A6, et j'ai eu la dernière place au SUC de Rungis. et durant mes 10 min de charge, plusieurs taxis (il y en avait 4 qui chargeaient) sont partis et à chaque fois remplacé par un autre taxi. pas d'attente mais rempli à 100% pour un jour fluide. 

C'est vrai que c'est un SUC spécial bien occupé avec les taxis parisiens

Modifié par Bertrandf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les seules fois ou je me suis retrouvé dans une file d'attente, c'est lorsque l'ensemble des bornes n'étaient pas en état de marche (en panne et/ou squattées par des VT) dans des jours de transhumance (avec bcp de NL et GB).

Je le redis, n'espérez voir des bornes fleurir tant que le reste de l'année les SUC sont vides. et @bobjouy l'a très bien dit.

 

Nous nous sommes tous retrouvé la plupart du temps dans des SUC déserts, ou avec ou 2 collègues. Pourquoi focaliser sur une saturation les jours de grands chassés croisés et omettre de voir cette réalité ?

 

Peut on vraiment parler de saturation des SUC à l'heure actuelle ou dans ces grands moments il y a aussi la queue aux pompes de stations service (certes le turnover est plus rapide) ?

 

C'est avant tout notre comportement qui crée la saturation, pas le réseau en lui même. Ex charger au alentours des heures de déjeuner, circuler en période rouge ou noir.

 

 

 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hiikii a dit :

Nous nous sommes tous retrouvé la plupart du temps dans des SUC déserts, ou avec ou 2 collègues. Pourquoi focaliser sur une saturation les jours de grands chassés croisés et omettre de voir cette réalité

Exactement. 
Et c’est applicable à tout : les caisses des supermarchés, si tu compares un mardi 15h à un samedi avant Noël 17h, ça sera bien différent. Autoroutes, stations de ski ou autres plages, c’est pareil. 90 % du temps au moins c’est désert. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bobjouy a dit :

Exactement. 
Et c’est applicable à tout : les caisses des supermarchés, si tu compares un mardi 15h à un samedi avant Noël 17h, ça sera bien différent. Autoroutes, stations de ski ou autres plages, c’est pareil. 90 % du temps au moins c’est désert. 

C'est surtout un équilibre à trouver entre la surabondance et la pénurie.

Avoir beaucoup trop de bornes par rapport à la fréquentation reviendrait inutilement cher à maintenir mais un réseau trop limité entrainerait de longs temps d'attente, non seulement pour les départs en vacances ou week end prolongés (et ça, je pense que tout le monde peut le comprendre), mais aussi en semaine. Et là ça deviendrait plus gênant.

 

Au final, je pense que Tesla à bien conscience de cet écueil et le planning de déploiement sur 2021 devrait bien aider à absorber les nouveaux arrivants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Exactement. 
Et c’est applicable à tout : les caisses des supermarchés, si tu compares un mardi 15h à un samedi avant Noël 17h, ça sera bien différent. Autoroutes, stations de ski ou autres plages, c’est pareil. 90 % du temps au moins c’est désert. 

 

Ça s'applique à tout, certes, mais l'attente est beaucoup plus longue avec les bornes électriques puisqu'on met beaucoup plus de temps pour charger une voiture ! Par exemple 10 voitures attendant pour 1 pompe à essence, comparé à 1 borne électrique. Faites le calcul !

 

Bon, bande de feignants (au sens de Hara-Kiri), je l'ai fait ce calcul :

Pompe à essence : 10 X 4 minutes = 40 minutes

Borne électrique : 10 X 20 minutes =  3 h 20.

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dordrecht a dit :

Borne électrique : 10 X 20 minutes =  3 h 20.

Oui, sauf qu’en pratique il y a autour de 8 bornes, donc un turnover toutes les 2,5 minutes. 10 voitures ça ferait 25 minutes du coup. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, tenir compte du nombre de non-passages à la pompe dans l'année grâce au VE et au branchement à la maison... si il faut faire 2-3 fois la queue dans l'année au supercharger, ça va...

 

Personnellement, en période normale (hors Covid :) ), je fais 40000 kms avec un truc qui a une autonomie bof bof (V8 + bioethanol). Donc à la grosse louche, je fais le plein tous les 400 kms (500 kms d'autonomie quand les planètes sont alignées avec les 80 litres mais en pratique je ne peux pas attendre d'être à sec car il n'y a pas de station bioethanol partout), soit 100 fois dans l'année et la plupart du temps en faisant un petit détour pour chopper la station.

 

Donc (temps détour+temps plein)*100... je dois perdre à la louche autour de 1500 minutes dans l'année, soit 25 heures ! Ouch... je n'avais jamais compté !!! Vivement que je passe au VE 😀

 

 

 

 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rifilou a dit :

Et aussi, tenir compte du nombre de non-passages à la pompe dans l'année grâce au VE et au branchement à la maison... si il faut faire 2-3 fois la queue dans l'année au supercharger, ça va...

 

Personnellement, en période normale (hors Covid :) ), je fais 40000 kms avec un truc qui a une autonomie bof bof (V8 + bioethanol). Donc à la grosse louche, je fais le plein tous les 400 kms (500 kms d'autonomie quand les planètes sont alignées avec les 80 litres mais en pratique je ne peux pas attendre d'être à sec car il n'y a pas de station bioethanol partout), soit 100 fois dans l'année et la plupart du temps en faisant un petit détour pour chopper la station.

 

Donc (temps détour+temps plein)*100... je dois perdre à la louche autour de 1500 minutes dans l'année, soit 25 heures ! Ouch... je n'avais jamais compté !!! Vivement que je passe au VE 😀

C'est le truc que je trouve complètement sous-estimé quand on parle VE - et qu'on peut charger "simplement" : le confort de ne plus avoir de détours a faire pour faire le plein, ni attendre.

 

Combien de fois je pestais en voyant le voyant de réserve s'afficher en partant du boulot le soir... 

 

Alors les "Ouais mais ton trajet de vacances prend 30mn de plus"... Ben je réponds que "Ouais, sauf que j'ai pas fait un détour de 15mn au total pour faire le plein avant de partir, ni a l'arrivée, ni tout au long de l'année d'ailleurs en fait".

 

Apres c'est clair que c'est jamais sympa de devoir attendre... Mais quand on lisse sur l'année... !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rifilou a dit :

Et aussi, tenir compte du nombre de non-passages à la pompe dans l'année grâce au VE et au branchement à la maison... si il faut faire 2-3 fois la queue dans l'année au supercharger, ça va...

 

Personnellement, en période normale (hors Covid :) ), je fais 40000 kms avec un truc qui a une autonomie bof bof (V8 + bioethanol). Donc à la grosse louche, je fais le plein tous les 400 kms (500 kms d'autonomie quand les planètes sont alignées avec les 80 litres mais en pratique je ne peux pas attendre d'être à sec car il n'y a pas de station bioethanol partout), soit 100 fois dans l'année et la plupart du temps en faisant un petit détour pour chopper la station.

 

Donc (temps détour+temps plein)*100... je dois perdre à la louche autour de 1500 minutes dans l'année, soit 25 heures ! Ouch... je n'avais jamais compté !!! Vivement que je passe au VE 😀

 

 

 

 

 

174616km en twingo 1 essence en 11 ans :

- 401 passages a la pompe

- 26.41 litres en moyenne

- 435km de moyenne entre deux passage

- 10.1 jours de moyenne entre deux passage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bobjouy a dit :

Oui, sauf qu’en pratique il y a autour de 8 bornes, donc un turnover toutes les 2,5 minutes. 10 voitures ça ferait 25 minutes du coup. 

En pratique, j’ai attendu 25 minutes pour 5 voitures le week-end dernier au Mans. Un Model X plombe le temps d’attente 😅

 

De mon point de vue, malgré le peu d’utilisation le reste de l’année, il y a vraiment des SUC qui irriguent de grandes zones (Le Mans pour parler de celui que je connais bien) qui devraient être agrandis. Ils sont sur des axes très fréquentés par les étrangers et les Français de passage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.