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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 11/08/2025 à 08:20, CAC72 a dit :

j'espère que leurs bornes marchent mieux que leur site

De ce que j'ai pu voir lors de mon retour, non malheureusement. C'était catastrophique et surtout sans aucune logique selon les cartes de recharge / la voiture / la CB.

 

J'étais dégoûté pour les personnes qui ne pouvaient pas recharger, l'image du VE en a pris un coup à leurs yeux je pense. 

 

 

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Le 10/08/2025 à 22:36, VoltageEssoufle a dit :

Oui c'est bien Plenitude, j'ai retrouvé la station ici https://www.eniplenitude.fr/mobilite-electrique/reseau-de-recharge  elle est nommée "Aire de Haut Forez Sud, Les Salles, Les Salles". Sur l'A89 juste au nord de Les Salles

Bonjour @VoltageEssoufle

En jetant un coup d'œil aux tarifs de recharges annoncés sur cette application, ils sont prohibitifs !

 

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Le 07/08/2025 à 21:39, e-Lionel a dit :

J'ai 32,3 kWh, et moi je fais délibérément des charges jusqu'à 75% pour gagner du temps.

J'ai 64 kWh et j'ai aussi tendance à arrêter la charge entre 70 et 75%, parce qu'après 70% la puissance de charge de ma voiture chute significativement. Faire un autre arrêt plus tard pour refaire un 20-70% ne prend généralement pas beaucoup plus de temps que de faire 70-80% tout en reprenant bien plus d'autonomie. 

Cette histoire des 80% c'est un peu arbitraire je trouve. Quand on connais bien sa voiture on connais aussi le niveau de charge optimal nécessaire pour réduire le temps de charge total d'un trajet... et donc réduire le temps d'occupation des bornes. 

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Le 11/08/2025 à 09:29, Forhorse a dit :

J'ai 64 kWh et j'ai aussi tendance à arrêter la charge entre 70 et 75%, parce qu'après 70% la puissance de charge de ma voiture chute significativement. Faire un autre arrêt plus tard pour refaire un 20-70% ne prend généralement pas beaucoup plus de temps que de faire 70-80% tout en reprenant bien plus d'autonomie. 

Cette histoire des 80% c'est un peu arbitraire je trouve. Quand on connais bien sa voiture on connais aussi le niveau de charge optimal nécessaire pour réduire le temps de charge total d'un trajet... et donc réduire le temps d'occupation des bornes. 

Oui il faut écouter sa monture, mais on a bien compris le principe. En fait c’est aussi combien il me faut pour arriver à ma prochaine recharge entre 5 et 20% et ce taux évolue avec l’expérience de sa monture. Je suis plutôt entre 10 et 15% et 5% à l’arrivée ne me fait pas peur sauf si je suis dans une zone où je suis pas en confiance et il me faut une petite réserve de securité en cas de défaillance sur la zone de recharge où de déviation pour travaux… où là je monte entre 15 à 20% à l’arrivée mais cela correspond aussi à une recharge qui peut être de 60, 65, 70, 75, 80% plus rarement et exceptionnelle 85%. 

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Le 10/08/2025 à 10:07, wip971 a dit :

De retour du Portugal, même constat que toi

Et des coûts au kwh bien plus chers que chez nous 

J'ai privilégié Ionity et Tesla sur mes charges, qui étaient les plus proches de nos tarifs 

Même si tesla est bien plus cher qu'en France, quand même.

J'ai pu trouver pas mal de bornes endesa/enel à 50-100kw, 0,35€/kWh, mais faut les chercher. Super appli au passage, j'étais agréablement surpris: connexion immédiate à la borne, suivi de la courbe de recharge en direct, tarification claire,... Bizarre vu les prix bas de l'électricité domestique, et la production élevée actuelle dans ce pays bien pourvu en EnR.

Passage en Galice, toujours pas de saturation, mais sites de charge à chaque fois remplis à 50% au moins, avec pas mal d'étrangers en VE, dont par exemple un belge en EQB.

Modifié par AKM74

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Hier en Savoie, Tesla Aime (8x250kW) et Engie Moutiers (4 prises sur 2x400kW) saturés vers 16h30, pourtant hors WE. Destination touristique avec public très "éligible" au VE, il y a encore du boulot...

Nota : on (re)prend beaucoup plus la voiture en semaine d'été qu'en hiver là-bas.

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Le 27/07/2020 à 11:56, Hippolectric a dit :

Bonjour,

Vendredi 24 juillet, station Ionitysur autoroute A6, sens Sud Nord.

PERSONNE !!!

 

Sauf moi, le c#n de service, qui s'arrête pour recharger sa Ioniq PHEV, le temps d'une pause.

1 kWh en 20mn avec une prise T2, soit... un débit pitoyable.

Mais surtout, plus de 8,00 € avec Chargemap.

C'est juste plus de 50 fois le prix du kWh !!!

Bref, terminé pour moi.

De plus, sachant que ce réseau se répand sur autoroute, mon épouse reconsidère son futur achat d'une Kona électrique et risque de revenir à de l'hybride, voire à une thermique classique !

 

Désastreux.

Ben oui, c'est normal ! Car il faut aussi vérifier le débit/puissance du câble, beaucoup de câbles fournis avec un PHEV sont limités à 10 Ampères : soit 2,2 kW et en toute logique 1 kWh en 20' c'est exactement les 2,2 kW.

Donc ce n'est pas un sujet de PHEV, ni de borne, mais d'usage : On ne recharge pas un PHEV sur autoroute sur une T2.

L'autonomie limitée d'un PHEV cantonne son usage électrique pour des petits trajets avec une recharge à domicile. Le mode thermique pour les grands trajets !

Et avec des tarifs heures creuses, un PHEV revient à moins de 3 € au 100 km pour tous les jours (si les trajets quotidiens sont dans l'autonomie du véhicule)

Ce n'est pas désastreux : c'est génial.

La T2 pourra être utilement utilisée pour les quelques 100% pur VE "low cost" ne disposant pas de recharge rapide (sur la Zoé, c'était systématiquement une option) ou les anciens 100% pur VE dont la recharge rapide est en CHAdeMO (où la T2 sera utile faute de prise CHAdeMO...)

 

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Le 16/08/2025 à 16:53, ClaMte a dit :

en toute logique 1 kWh en 20' c'est exactement les 2,2 kW.

Non, 1kWh en 20 mn, c'est une puissance de 3 kW

Et les chargeurs de pHEW, c'est à minima des 3,5 kW. (les plus ré"cents font du 11 kW en AC et plus de 50 kW en DC, donc tout à fait adapté à se recharger sur autoroute)

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Le 16/08/2025 à 17:28, oursgentil a dit :

tout à fait adapté à se recharger sur autoroute

Non, un phev n'est pas adapté à ça, il est fait pour électrifier les trajets du quotidien et thermiquer les longs trajets.

 

Si tu veux un véhicule adapté à la charge pour les longs trajets, il faut prendre un véhicule 100% électrique.

 

En plus bloquer une prise pour ne rien économiser (ou quasi rien) n'est pas très sympathique. 

 

Le phev, le pire des deux mondes. Tu m'étonnes que les concessions poussent à ça, du pain béni pour l'entretien et les réparations.

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Le 16/08/2025 à 16:53, ClaMte a dit :

Ben oui, c'est normal ! Car il faut aussi vérifier le débit/puissance du câble, beaucoup de câbles fournis avec un PHEV sont limités à 10 Ampères : soit 2,2 kW et en toute logique 1 kWh en 20' c'est exactement les 2,2 kW.

Donc ce n'est pas un sujet de PHEV, ni de borne, mais d'usage : On ne recharge pas un PHEV sur autoroute sur une T2.

L'autonomie limitée d'un PHEV cantonne son usage électrique pour des petits trajets avec une recharge à domicile. Le mode thermique pour les grands trajets !

Et avec des tarifs heures creuses, un PHEV revient à moins de 3 € au 100 km pour tous les jours (si les trajets quotidiens sont dans l'autonomie du véhicule)

Ce n'est pas désastreux : c'est génial.

La T2 pourra être utilement utilisée pour les quelques 100% pur VE "low cost" ne disposant pas de recharge rapide (sur la Zoé, c'était systématiquement une option) ou les anciens 100% pur VE dont la recharge rapide est en CHAdeMO (où la T2 sera utile faute de prise CHAdeMO...)

 

J' ai quand même un sacré doute sur le tarif... J' ai vérifié une bonne partie des ionity de l'autoroute A6. Le T2 est à 0,32€ pour chaque kWh entamé... Je ne vois pas comment on peut arriver à 8€...

Par contre on peut rassurer madame, le Kona sera véritablement dans un autre monde en comparaison à 1PHEV...

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