Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 11/08/2025 à 08:20, CAC72 a dit :

j'espère que leurs bornes marchent mieux que leur site

De ce que j'ai pu voir lors de mon retour, non malheureusement. C'était catastrophique et surtout sans aucune logique selon les cartes de recharge / la voiture / la CB.

 

J'étais dégoûté pour les personnes qui ne pouvaient pas recharger, l'image du VE en a pris un coup à leurs yeux je pense. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 22:36, VoltageEssoufle a dit :

Oui c'est bien Plenitude, j'ai retrouvé la station ici https://www.eniplenitude.fr/mobilite-electrique/reseau-de-recharge  elle est nommée "Aire de Haut Forez Sud, Les Salles, Les Salles". Sur l'A89 juste au nord de Les Salles

Bonjour @VoltageEssoufle

En jetant un coup d'œil aux tarifs de recharges annoncés sur cette application, ils sont prohibitifs !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2025 à 21:39, e-Lionel a dit :

J'ai 32,3 kWh, et moi je fais délibérément des charges jusqu'à 75% pour gagner du temps.

J'ai 64 kWh et j'ai aussi tendance à arrêter la charge entre 70 et 75%, parce qu'après 70% la puissance de charge de ma voiture chute significativement. Faire un autre arrêt plus tard pour refaire un 20-70% ne prend généralement pas beaucoup plus de temps que de faire 70-80% tout en reprenant bien plus d'autonomie. 

Cette histoire des 80% c'est un peu arbitraire je trouve. Quand on connais bien sa voiture on connais aussi le niveau de charge optimal nécessaire pour réduire le temps de charge total d'un trajet... et donc réduire le temps d'occupation des bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2025 à 09:29, Forhorse a dit :

J'ai 64 kWh et j'ai aussi tendance à arrêter la charge entre 70 et 75%, parce qu'après 70% la puissance de charge de ma voiture chute significativement. Faire un autre arrêt plus tard pour refaire un 20-70% ne prend généralement pas beaucoup plus de temps que de faire 70-80% tout en reprenant bien plus d'autonomie. 

Cette histoire des 80% c'est un peu arbitraire je trouve. Quand on connais bien sa voiture on connais aussi le niveau de charge optimal nécessaire pour réduire le temps de charge total d'un trajet... et donc réduire le temps d'occupation des bornes. 

Oui il faut écouter sa monture, mais on a bien compris le principe. En fait c’est aussi combien il me faut pour arriver à ma prochaine recharge entre 5 et 20% et ce taux évolue avec l’expérience de sa monture. Je suis plutôt entre 10 et 15% et 5% à l’arrivée ne me fait pas peur sauf si je suis dans une zone où je suis pas en confiance et il me faut une petite réserve de securité en cas de défaillance sur la zone de recharge où de déviation pour travaux… où là je monte entre 15 à 20% à l’arrivée mais cela correspond aussi à une recharge qui peut être de 60, 65, 70, 75, 80% plus rarement et exceptionnelle 85%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2025 à 10:07, wip971 a dit :

De retour du Portugal, même constat que toi

Et des coûts au kwh bien plus chers que chez nous 

J'ai privilégié Ionity et Tesla sur mes charges, qui étaient les plus proches de nos tarifs 

Même si tesla est bien plus cher qu'en France, quand même.

J'ai pu trouver pas mal de bornes endesa/enel à 50-100kw, 0,35€/kWh, mais faut les chercher. Super appli au passage, j'étais agréablement surpris: connexion immédiate à la borne, suivi de la courbe de recharge en direct, tarification claire,... Bizarre vu les prix bas de l'électricité domestique, et la production élevée actuelle dans ce pays bien pourvu en EnR.

Passage en Galice, toujours pas de saturation, mais sites de charge à chaque fois remplis à 50% au moins, avec pas mal d'étrangers en VE, dont par exemple un belge en EQB.

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en Savoie, Tesla Aime (8x250kW) et Engie Moutiers (4 prises sur 2x400kW) saturés vers 16h30, pourtant hors WE. Destination touristique avec public très "éligible" au VE, il y a encore du boulot...

Nota : on (re)prend beaucoup plus la voiture en semaine d'été qu'en hiver là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.