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claudiusA

Revente MG4, un réseau pas à la hauteur

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Bonjour à tous, 

Je viens pousser un coup de gueule, j'ai acheté une MG4 standard en Juin 2023, elle a 9600 kilomètres à ce jour. Je souhaite changer de véhicule, non pas que j'ai un reproche à faire au véhicule, sauf sur le point de l'autonomie surtout l'hiver, qui dans nos régions du nord ouest à tendance à s'éterniser et qui vous fait perdre 20%. 

Si le silence de fonctionnement est appréciable en électrique, pour ma part je regrette mon hybride qui à ce jour est sans doute le meilleur compromis, Le réseau de bornes n'arrive que lentement dans nos petites villes, exemple dans mon coin il n'existe que 2 bornes rapides, pour une ville de 10.000 habitants, j'ai ma propre borne à la maison, mais pour une raison x ou y si vous avez besoin de recharger rapidement votre véhicule, je dois faire 30 kms aller retour pour aller à une borne rapide... D'où mon souhait de changer.

 

Je me suis donc rendu chez un concessionnaire MG, pour une offre de reprise et rachat d'un véhicule hybride. Et là j'invite les acheteurs MG à réfléchir avant d'acheter une MG, car ayant été commercial je dois dire que je n'ai jamais vu çà dans ma carrière. Je peux comprendre qu'un concessionnaire doit gagner de l'argent, mais là ce n'est plus le cas cela devient de l'escroquerie. Vous faire une offre de reprise sur un véhicule de même pas deux ans à 50% de sa valeur neuve, à ce niveau là votre véhicule de 4 ans sera repris à 5000 €. Drôle de façon de fidéliser une clientèle, car si MG n'est pas capable de reprendre ses propres véhicules à un prix correct, c'est inquiétant ! 

 

L'électrique n'est pas la bonne affaire !!! lorsque je pense que j'ai revendu mon hybrid Lexus le prix que je l'avais acheté en vendant à un concessionnaire, là je déchante de ma MG !!! et en discutant avec un commercial de chez Peugeot, il me dit que c'est là même chose avec une Peugeot ou autres, c'est le problème de l'électrique vu que les modèles ne cessent d'arriver sur le marché. Il me montrait sur son parc une Audi valant 70.000 euros neuve, ayant 15.000 kms et vendu 33.000 euros. 

 

L'électrique est une arnaque pour vous rendre une fois de plus dépendant d'un système mis en place, en vous incitant à louer votre véhicule, à payer un loyer à vie pour une voiture, mais surtout pas à en être le propriétaire car alors vous perdrez de l'argent beaucoup plus qu'avec une thermique, qui elle peut si vous l'entretenez bien, vous fera 20 ans et pourra devenir un collector ( pensez à ceux qui gardent une 205 GTI au fond du garage, où autres), ce qui ne sera jamais le cas avec une électrique. 

 

J'ai le sentiment d'être pris pour un *** sommateur par ce concessionnaire MG ! du coup je vois la marque avec un autre œil, et c'est bien dommage ! car pas flatteur du tout ! surtout après avoir vu des différences énormes dans le coût des révisions d'une concession à une autre, et déjà çà ce n'est pas normal, MG ayant un droit de regard, il ferait bien d'aller faire un tour dans son réseau. 

Modifié par claudiusA

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Une petite question, quand vous parlez d'une offre de reprise MG à 50% de la valeur neuve, est ce que vous parlez du prix catalogue, ou bien du prix vous a effectivement coûté la voiture?

Je comprends le désir de vous débarrasser de votre VE avec le bashing ambiant dans les médias de toutes sortes. Mais votre véhicule a bientôt 2 ans et moins de 10000km, donc si je comprends bien vous roulez très peu, et vous avez la possibilité de charger à domicile. Un aller-retour à la borne rapide pour charger la voiture? Ca n'arrive jamais dans la vraie vie, en réalité si vous prenez la route le matin par exemple vous allez brancher la voiture la veille, et si besoin la recharge rapide se fera sur la route, dans une des stations de recharge de plus en plus nombreuses sur nos routes. La MG4 standard a des caractéristiques de recharge rapide qui ne sont pas non plus catastrophiques.

Votre plus gros problème est la décote sur votre véhicule, qui vous empêche à présent de la revendre sauf à prendre une grosse perte.

Vous comparez la revente d'un véhicule neuf au bout de 2 ans (donc la plus grosse partie de la décote est faite), à la revente de votre Lexus hybride je suppose acheté d'occasion et revendu ensuite.

Ne faites jamais confiance à un vendeur automobile, c'est la règle N°1! Si vous allez les voir sans savoir exactement ce que vous voulez, il va vous revendre ce qui l'arrange. En l'occurrence en ce moment de l'hybride ou diesel d'occasion, quitte à dénigrer les VE sur le parking. Je veux bien que vous me donniez leur adresse, parce qu'une VE Audi à 70k€ neuve bradée à 33k€ avec 15000km, je veux bien y jeter un œil.

Modifié par GaelZorro26

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ils vous ont proposé combien de reprise ?  sincèrement le KM a selon moi nettement moins d'influence que sur une thermique. Rien ne s'use vraiment sur ces voitures. 
Je pense que ça n'a rien à avoir avec MG, c'est une question de marché, et c'était prévisible. c'est l'offre et la demande. Vous ne pouvez pas comparer avec le marché du thermique. 

Ajd le système veut que l'industrie automobile s'oriente depuis plusieurs années vers de la location, comme bcp d'autres industries. ce n'est pas propre à l'industrie automoblie, et encore moins à MG

Oui le consommateur est pris en tenaille, c'est le monde d'ajd et le monde de la finance.

Il faut intégrer tout cela. j'ai 2 MG en LOA depuis 2 ans et je ne regarde que mon intérêt. L'électrique a plein d'avantages. 

dans 2 ans je verrai ce que je fais, et je garderai peut-être les véhicules encore 4 ans et dès le début j'avais conscience qu'au bout de 8 ans elles n'auraient plus de valeur, parce que l'évolution technologique serait inévitablement trop importante. ça me parait une évidence. 

c'est comme acheter un iphone à 1500€ qui vaudrait 30€ 8 ans après....  ne

mais de mon point de vue une thermique c'est pareil.... oui vous entretenez mais à quel prix ? et à la fin ça vaut plus grande chose. 

ça n'est pas MG plus qu'un autre constructeur. ils vous prennent peut être moins pour un *** que Peugeot ou Renault ou des constructeurs traditionnels.

détaillez votre calcul ? car si vous n'intégrez pas la fin du Bonus ecologique dans votre raisonnement, forcément ça change.en revanche je vous l'accorde la direction commerciale de la marque MG est aux fraises, mais ce n'est pas la faute des concessionnaires.   
la balance avantage/inconvénient me parait plutôt correct chez MG et le rapport qualité/prix aussi. 

 

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Bonjour,

Je comprends que vous ayez des réserves sur le véhicule électrique, mais de mon côté, mon expérience va totalement à l’encontre de l’idée d’une "arnaque". Nous avons deux voitures électriques à la maison (MG4 Xpower et Tesla Model Y) et un chargeur domestique. Elles nous servent autant au quotidien que pour les longs trajets, y compris à l’étranger, sans difficulté.

 

C'est plus économique que le thermique !

Sur 20 ans, j’ai tenu un suivi précis de mes dépenses liées à la voiture, qu’elles soient thermiques ou électriques. Aujourd’hui, nous économisons environ 4 500 € par an par rapport à nos précédents véhicules thermiques. L’électricité coûte bien moins cher que l’essence, l’entretien est plus simple et les pannes sont rares. Plus on garde un VE longtemps, plus il est rentable, ce qui est rarement le cas avec un véhicule thermique qui coûte de plus en plus cher à entretenir avec les années.

Et surtout, rouler électrique, c’est sortir de la dépendance au pétrole.

 

L' autonomie c'est un faux problème

Je fais 30 km par jour, je recharge à domicile, et j’utilise les bornes rapides uniquement pour les longs trajets. Je me rends régulièrement dans des coins reculés comme le Gers, et je n’ai jamais eu de problème pour me recharger , même là où les stations essence sont rares.

Avec des applis comme ABRP, la planification des trajets est facile. C’est juste une autre manière de s’organiser, mais une fois qu’on a pris le pli, c’est tout aussi simple. Après 2 ans d’utilisation intensive à deux, ni moi ni ma conjointe ne regrettons ce choix.

 

L'Occasion sur l'électrique c'est un marché tout jeune en pleine mutation

La baisse de valeur à la revente s’explique moins par des faits que par des peurs irrationnelles et un manque d'information. Techniquement, les évolutions entre deux générations de VE sont bien moindres que ce qu’on pense.

Aujourd’hui, si vous voulez faire une affaire, achetez une Tesla d’occasion qui sera meilleure qu’un véhicule thermique neuf  en terme de spécificité !!!

Évidemment si vous achetez une Dacia Spring neuve pour la revendre dans un an c' est une mauvaise idée.

Comme en bourse, il y a des moments où il ne faut pas vendre.

Ce n’est pas une spécificité de l’électrique : c’est une question de gamme, de stratégie d’achat, et de timing

 

Il va y avoir des changements du fait de la législation

Le marché de l’occasion va mûrir. La transition est inévitable, les prix vont se stabiliser, et il y aura un effet de rattrapage. Quand l’accès aux centres-villes sera restreint aux véhicules thermiques — ce qui arrivera — la demande en VE d’occasion va exploser.  .

 

 

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Proprement scandaleux en effet, mais logique vu l'état du marché en ce moment. La côté des VE s'est effondrée partout. On parle de Tesla à cause de Musk, mais ou oublie de regarder ailleurs, et ailleurs et bien c'est pire. Perso j'ai une Mach-E et la valeur de revente de ce véhicule s'est effondrée. Idem avec les Megane, les VW, et probablement beaucoup d'autres. La LOA/LDD devient quasi obligatoire sur les VE désormais.

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Lorsqu'un concessionnaire de la marque vous propose 13.000 € pour une voiture qui est dans le même état que lors de sa sortie de garage, j'appelle cela se foutre de la gueule du monde. Une marque incapable de reprendre convenablement ses propres véhicules reste inadmissible, et certainement pas un point positif pour fidéliser sa clientèle. Véhicule qui sera revendu dans les 20.000 euros, le marché étant entre 19.500 et 21.000€  en lien avec l'année et kilométrage. 

Pour info ayant été du milieu automobile, se faire 7.000 € de marge sur un VO récent, cela est digne de margoulins ! pas d'un concessionnaire. 

Je voulais juste le signaler à des futurs acheteurs de MG, c'est toujours bien de le savoir.

 

Pour la petite histoire j'ai une bien meilleure offre d'une autre marque ! un comble sur le plan commercial. 

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Je pense que vous avez fait le mauvais choix en passant à l'élec et en prenant la version standard.

9600 kms en 2 ans est trop peu pour amortir le surcoût d'un élec même avec les aides de l'état de l'époque.

Si vous pensiez à l'époque moins perdre d'argent à la revente  grâce aux primes, ça a été un mauvais calcul.

 

Le choix d'une standard vous rend tributaire de la chimie LFP et donc avoir une charge lente en charge rapide et une perte d'autonomie en saison hivernale

Concernant la revente, les VE se revendent très mal mais toutes les marques confondues. les gens ayant peur de la durabilité des batteries.

 

Pour ma part, j'ai acheté ma voiture sans intention de la vendre; la garantie 7 ans de la batterie me rassurant. Je me suis bien renseigné avant mon achat en terme d'autonomie, de planification de  trajet, et la possibilité de l'équiper

J'ai pris une Luxury pour la chimie de la batterie et les équipements, elle me permet de recharger de 20 à 80% en 20 minutes seule concession à mon passage de VT à VE.

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Le 21/03/2025 à 18:37, Fredhouille a dit :

Je pense que vous avez fait le mauvais choix en passant à l'élec et en prenant la version standard.

9600 kms en 2 ans est trop peu pour amortir le surcoût d'un élec même avec les aides de l'état de l'époque.

Si vous pensiez à l'époque moins perdre d'argent à la revente  grâce aux primes, ça a été un mauvais calcul.

 

Le choix d'une standard vous rend tributaire de la chimie LFP et donc avoir une charge lente en charge rapide et une perte d'autonomie en saison hivernale

Concernant la revente, les VE se revendent très mal mais toutes les marques confondues. les gens ayant peur de la durabilité des batteries.

 

Pour ma part, j'ai acheté ma voiture sans intention de la vendre; la garantie 7 ans de la batterie me rassurant. Je me suis bien renseigné avant mon achat en terme d'autonomie, de planification de  trajet, et la possibilité de l'équiper

J'ai pris une Luxury pour la chimie de la batterie et les équipements, elle me permet de recharger de 20 à 80% en 20 minutes seule concession à mon passage de VT à VE.

J'avais choisi la standard pour la batterie LFP offrant un nombre de cycles sup à la Luxury, car effectivement je pensais là garder dans le temps, à l'usage je m'aperçois qu'il aurait été préférable de rester sur l'hybridation pour mon usage. Au final je vais certainement là garder, car je n'ai pas envie de perdre autant d'argent. 

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Bonjour claudiusA,

Je vois que vous aviez anticipé depuis le début une revente à 2 ou 3 ans du véhicule, en espérant un prix proche du neuf. Or, quelque soit la marque ou l'énergie du véhicule, c'est justement ces premières années que la décote est importante, hors de rares exceptions. La voiture électrique semble d'ailleurs encore plus soumise à ce phénomène, malheureusement.

 

Peut-être que la décision d'acheter un véhicule électrique neuf n'était pas le meilleur choix pour vous qui ne faites pas tant de kilomètres par an, car le surcoût à l'achat ne sera sans doute jamais amorti par les économies de carburant. À l'inverse, et comme vous le déplorez, acheter une MG4 d'occasion aurait pour vous été un bon investissement !

 

Sans vouloir le moins du monde critiquer vos choix ou donner des leçons, vous avez fait le choix de revendre votre précédent véhicule qui vous apportait pourtant satisfaction, pour prendre un véhicule neuf en espérant qu'il ne décote pas trop. 

Le fait que la concession MG vous propose un prix ridicule et essaye de réaliser une marge colossale est une chose - ils font un peu ce qu'ils veulent, au final! Aussi, pour éviter de trop y perdre, il serait judicieux de trouver un meilleur repreneur le cas échéant, ou bien songer à conserver le véhicule (qui semble vous convenir également).

Mais il ne faut pas blâmer les autres quand on se rend compte qu'on n'a pas fait le meilleur choix.

 

En vous souhaitant une bonne soirée, 

Cordialement.

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Hello, 

 

le soucis est comme cité plus, c'est la décote des voitures électriques.

et c'est une généralité!   il suffit de regarder les décotes sur des porsches Taycan, c'est indécent.

 

J'ai une BMW I4, et au bout de 2 ans sa valeur réelle sur le marché de l'occasion est a -50%......ca fait mal au cul…

en fait, l'électrique est, comme le dit Mrnico, économique a condition de rouler, et de garder longtemps sa voiture…..

 

et les MG n'échappent pas a ce problème de décote...

 

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Le 21/03/2025 à 11:24, claudiusA a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens pousser un coup de gueule, j'ai acheté une MG4 standard en Juin 2023, elle a 9600 kilomètres à ce jour. Je souhaite changer de véhicule, non pas que j'ai un reproche à faire au véhicule, sauf sur le point de l'autonomie surtout l'hiver, qui dans nos régions du nord ouest à tendance à s'éterniser et qui vous fait perdre 20%. 

Si le silence de fonctionnement est appréciable en électrique, pour ma part je regrette mon hybride qui à ce jour est sans doute le meilleur compromis, Le réseau de bornes n'arrive que lentement dans nos petites villes, exemple dans mon coin il n'existe que 2 bornes rapides, pour une ville de 10.000 habitants, j'ai ma propre borne à la maison, mais pour une raison x ou y si vous avez besoin de recharger rapidement votre véhicule, je dois faire 30 kms aller retour pour aller à une borne rapide... D'où mon souhait de changer.

 

Je me suis donc rendu chez un concessionnaire MG, pour une offre de reprise et rachat d'un véhicule hybride. Et là j'invite les acheteurs MG à réfléchir avant d'acheter une MG, car ayant été commercial je dois dire que je n'ai jamais vu çà dans ma carrière. Je peux comprendre qu'un concessionnaire doit gagner de l'argent, mais là ce n'est plus le cas cela devient de l'escroquerie. Vous faire une offre de reprise sur un véhicule de même pas deux ans à 50% de sa valeur neuve, à ce niveau là votre véhicule de 4 ans sera repris à 5000 €. Drôle de façon de fidéliser une clientèle, car si MG n'est pas capable de reprendre ses propres véhicules à un prix correct, c'est inquiétant ! 

 

L'électrique n'est pas la bonne affaire !!! lorsque je pense que j'ai revendu mon hybrid Lexus le prix que je l'avais acheté en vendant à un concessionnaire, là je déchante de ma MG !!! et en discutant avec un commercial de chez Peugeot, il me dit que c'est là même chose avec une Peugeot ou autres, c'est le problème de l'électrique vu que les modèles ne cessent d'arriver sur le marché. Il me montrait sur son parc une Audi valant 70.000 euros neuve, ayant 15.000 kms et vendu 33.000 euros. 

 

L'électrique est une arnaque pour vous rendre une fois de plus dépendant d'un système mis en place, en vous incitant à louer votre véhicule, à payer un loyer à vie pour une voiture, mais surtout pas à en être le propriétaire car alors vous perdrez de l'argent beaucoup plus qu'avec une thermique, qui elle peut si vous l'entretenez bien, vous fera 20 ans et pourra devenir un collector ( pensez à ceux qui gardent une 205 GTI au fond du garage, où autres), ce qui ne sera jamais le cas avec une électrique. 

 

J'ai le sentiment d'être pris pour un *** sommateur par ce concessionnaire MG ! du coup je vois la marque avec un autre œil, et c'est bien dommage ! car pas flatteur du tout ! surtout après avoir vu des différences énormes dans le coût des révisions d'une concession à une autre, et déjà çà ce n'est pas normal, MG ayant un droit de regard, il ferait bien d'aller faire un tour dans son réseau. 

Le principal problème dans l'énoncé vient du fait de 9000 km en deux ans

pour que le VE soit rentable il faut rouler rouler, plus les trajets seront nombreux et longs et plus cela sera rentable VS un thermique

il est clair que dans le cas cité cela ne peux se rentabiliser

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Clairement le message de @claudiusA met en lumière qu'acheter désormais un VE NEUF n'est pas une bonne affaire, même avec bonus et aides de l'Etat.
La décote et le prix de reprise insultant de MG démontre aussi que le rapport clientèle des concessions est désormais inexistant, et c'est généralisé à tous les constructeurs. SI les concessions peuvent se faire du beurre sur le dos des clients en reprise, ils ne vont pas s'embêter.

Vu le shift absolument profond du mode d'acquisition des véhicules depuis maitnenant 5 ans, ils est TRES CLAIREMENT plus interessant financièrement d'acheter un VE d'occasion de retour de LLD ou LOA, l'offre étant excessive, la demande encore peu fortes, les prix mécaniquement tendent à baisser.

Mais il faut accepter d'attendre minimum 3 ans pour avoir un VE à un tarif assez abordable, mais du coup qui technologiquement, sera daté d'il y a 3 ans...

Merci à ClaudiusA pour son témoignage qui est très informatif et permettra, je l'espere, à certain(e)s de prendre la bonne décision sur un futur achat de VE.

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Acheter un VE  neuf et le garder longtemps supprime le problème de la décote.

De plus, écologiquement c'est bien plus raisonnable.

Et comme les VE ont beaucoup moins d'usure que les VT (qui imposent de les revendre tôt si on ne veut pas être embêté par l'entretien), les garder plus longtemps est aussi plus économique.

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