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Mustangor

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  1. Mustangor

    Ford Mach E

    J'ai à peu près le même chiffre pour les même conditions, avec un trajet en montagne de 180km. S'il fait bon et avec le pied léger je peux tomber à 12kw/h sur mon trajet domicile/travail. Dès le début j'ai été surpris par la consommation vu le gabarit du Mach-e. Au fil du temps l'impression positive se confirme, même si le climat a été très clément. J'attends de voir ce qui va se passer cet été.
  2. Hello la communauté, voilà deux fois que je suis obligé d'interrompre un créneau sous Park Assist pour cause de collision imminente. A chaque fois c'est le même scénario. Le MME a trouvé une place pour un créneau, je déclenche le Park Assist et, alors que le MME commence la manœuvre, un autre véhicule arrive et se positionne à quelques mètres derrière moi, suffisamment près pour empêcher le créneau. Et pourtant le MME poursuit tranquillement sa manœuvre comme s'il n'avait pas vu qu'un véhicule bloque l'opération ! Lors du dernier incident, qui s'est produit aujourd'hui, j'ai dû piler pour éviter la collision. Je suis descendu pour m'excuser et pour constater que mon MME n'était qu'à 20cm du véhicule qui s'était glissé derrière moi. Ce comportement est-il normal ou bien dois-je faire contrôler le MME ? Je précise que tous les capteurs de proximité fonctionnent normalement.
  3. En effet Matt, le MME "teste" systématiquement la puissance de charge dès le branchement. Mais c'est bref - moins d'une minute, et le pic n'apparait même pas au niveau du graphe de suivi de HA. Mais voici ce que j'ai observé hier soir : Le MME a chargé pendant 25m en dehors de la plage prévue (premier pic) puis, quand il a calculé que l'objectif de charge pouvait être atteint, il a stoppé la charge et l'a reprise sur la totalité de la plage programmée. Ce comportement a été observé par d'autre utilisateurs et il fait l'objet de plusieurs fils de discussion sur les forums Américains. Par exemple ici : https://www.macheclub.com/threads/charge-scheduling-always-charges.4433/ Il s'agit d'une stratégie prévue par Ford qui privilégie l'objectif de charge cible par rapport au créneau programmé. C'est discutable comme principe car on risque de se retrouver à charger sur des créneaux qui ne sont pas intéressants niveau tarifaire. Mais, à date, personne n'a trouvé comment parer cette "nuisance" et à moins d'une mise à jour de Ford il va falloir faire avec.
  4. Je confirme le comportement de mon côté. Je n'avais jamais remarqué car je recharge tous les jours et j’atteins la cible à 80% en 2 ou 3 heures. Ce soir j'ai mis un objectif de charge qui dépasse la durée de 4 heures prévues (les heures super-creuses chez TE) et en effet la charge a démarré immédiatement. Je pense qu'il s'agit d'un comportement "normal" le logiciel privilégiant l'objectif à atteindre par rapport à la durée. La seule solution à mon avis est de réduire l'objectif de charge ou de s'appuyer sur la gestion des heures creuses ou super creuses au niveau de la Wallbox - si possible.
  5. Mustangor

    Ford Mach E

    J'ai créé un Dashboard qui me permet, d'un coup d’œil, d'avoir un résumé de l'état du véhicule. Il affiche une partie de la télémétrie qui est expédiée dans le Cloud par nos Mustangs : données techniques, données de sécurité, données sur la charge ou la batterie, position, vitesse, etc. Même la pression de chaque pneu ou la position de la pédale de frein sont transmises par le véhicule sur les serveurs de Ford. C'est ça les véhicules connectés ! L'intérêt principal d'intégrer le Mustang dans Home Assistant est de créer des scénarios. Par exemple : - une alerte via Alexa ou Google Mini au coucher du soleil si vous avez laissé une vitre ouverte, ou une portière. - une alerte si le Mustang n'est pas branché sur votre Wallbox et qu'il reste moins de 30% de batterie. - une alerte si le Mustang est branché sur votre Wallbox et que vous êtes en jour rouge tempo. - une alerte quand le Mustang quitte ou retourne à la maison. - une alerte si le Mustang dépasse une certaine vitesse... (attention, permet à Madame de vous pourrir quand vous rentrerez...) - etc. Bien entendu, votre assistant vocal pourra vous renseigner immédiatement sur la situation du Mustang : - "Alexa, quel est le niveau de batterie du Mustang ?" - "Alexa, est-ce que le Mustang est branché ?" Tout comme l'application Fordpass, votre assistant peut interagir avec le Mustang, dans la limite de ce que Ford autorise : - "Alexa, remonte les vitres du Mustang" => elle vient de vous alerter que vous les aviez laissées ouvertes ! - "Alexa, démarre le Mustang" => pour réchauffer le véhicule le matin, 5m avant de partir au taf... Bon j'avoue que tout ça c'est du gadget mais n'oublions pas que nos Mustangs sont des smartphones sur roues. Autant en profiter !
  6. Mustangor

    Ford Mach E

    Bravo Arsenal pour ton Mach-E. La couleur est splendide. Je reviens d'un WE dans les Pyrénées. C'était génial. Le Mustang n'a jamais consommé plus de 16kw/h y compris sur l'autoroute, mais il est vrai que j'ai gardé le pied TRES léger et qu'il faisait bon. J'ai testé le réseau de superchargeurs "Iberdrola". Très drôle, en effet. Première station : tous les chargeurs HS. Mais j'avais largement de quoi arriver à destination. Il parait que c'est courant ce genre d'incident. Un habitué m'a conseillé de prendre la carte Shell qui permet de recharger quasiment partout en Europe. Je l'ai reçue je vous dirai ce qu'il en est car je compte l'utiliser pour mon prochain voyage. Autre pb, le planificateur Ford indiquait un superchargeur qui n’existait pas. Je pense que ce genre de mésaventure doit alimenter les critiques sur les VE. Le problème n'est pas finalement pas le VE lui-même, mais l'infrastructure. Musk l'avait bien compris. Sinon je continue à m'amuser avec Home Assistant et l'intégration du Mustang dans la domotique. Les possibilités sont quasi illimitées.
  7. Mustangor

    Ford Mach E

    Non, mais j'avoue avoir hésité. Je connais très bien les Teslas. Mais franchement je regrette absolument pas mon achat. D'abord j'ai bénéficié, comme beaucoup d'autres sur ce forum, du tarif de folie pratiqué par Ford en 2023 pour les raisons qu'on connait. Ensuite il y a des Teslas partout maintenant, et c'est tant mieux. Mais c'est devenu aussi très banal de rouler en Tesla. La Mustang, même en électrique, ça fait beaucoup plus d'effet et ça amène des tas de questions, y compris des possesseurs de Teslas. J'en ai même repéré quelques uns qui lorgnait sur son MME avec beaucoup d'intérêt. Et puis il y a quelques NO GO pour moi côté Tesla, j'en ai déjà parlé : pas d'écran devant le conducteur, pas d'Android Auto, pas de hayon sur la Model 3, une finition pas toujours au niveau - même si ça s'est incroyablement amélioré avec la nouvelle M3. Et surtout une ergonomie déplorable sur des détails, comme la boite à gants qu'on doit ouvrir par un menu, et qui devient carrément grotesque sur le Highland avec la disparition des commodos. A quand la disparition du volant, remplacé par un joystick ? Le plus génial finalement, après ces 2 jours de conduite du MME, c'est que ma principale crainte, à savoir la consommation, s'est totalement dissipée. Aujourd'hui, avec un peu de clim, j'ai fait un parcours tranquille de 20km à 15kw/100. Jamais j'aurais espéré arriver à un tel chiffre, largement aussi bien qu'une Model 3. Bien sûr quand je vais attaquer les parcours longs sur route ou autoroute, je sais que le MME sera battu par une M3. Mais ce sont des trajets que je fais très rarement sur une année. En ce moment je m'éclate à intégrer le MME dans mon Home Assistant et à gérer des petits scénarios, genre un message vocal d'Alexa pour signaler le départ ou l'arrivée de la voiture à la maison, pour signaler que le MME est chargé à moins de 50% et qu'il n'est pas branché sur la Wallbox. Ou que les portières sont restées ouvertes (si si ça m'arrive !). L'intégration dans HA ne permet pas de lancer toutes les actions sur le MME. C'est facile de démarrer le MME pour lancer le chauffage par un simple "Alexa démarre le Mustang" mais ça l'est beaucoup moins pour stopper une charge via une commande vocale.
  8. Mustangor

    Ford Mach E

    Problème Android résolu. L'application est incompatible avec le DNS privé.
  9. Mustangor

    Ford Mach E

    Je vous livre mes toutes premières impressions « à chaud » après avoir pris possession de mon MME. Pour rappel c’est le SR/RWD rouge Lucid, pack techno+, toit pano, bat NMC. La livraison s’est très bien passée, avec même une bouteille de champagne offerte par mon commercial, et après une petite cérémonie bien sympathique. 5 minutes pour les papiers, 10 minutes pour configurer les comptes (Ford, Ionity…) 30 minutes pour expliquer rapidement les différents réglages et zou ! me voilà parti. Je n’ai que 85km au compteur mais je sens déjà que la voiture est joueuse et facile à conduire. Elle est aussi confortable et silencieuse à basse vitesse. Bref on s’y sent bien dedans, ce que j’avais remarqué lors de mon premier essai. Les dispositifs d’assistance sont moins intrusifs que sur le Puma que m’avait prêté la concession. Le recentrage sur la voie est vraiment doux mais il reste efficace. La sono B&O fait son petit effet, surtout avec l’option Surround sur les radios digitales. Mais la vraie bonne surprise pour moi, c’est l’intégration Android Auto qui est très bien réalisée. Tout fonctionne parfaitement et c’est un plaisir de retrouver ses applications familières sur une partie de l’immense écran vertical. Par contre j’ai immédiatement constaté que cet écran manque de fluidité et que les temps de réponse des actions (clics, mouvements) sont très supérieurs à ce qu’on observe chez Tesla. Ce n’est pas pénalisant et je m’y ferai, mais c’est dommage. A propos de l’interface, justement, j’avoue que j’ai passé beaucoup de temps à l’explorer et franchement on doit pouvoir faire mieux question organisation et ergonomie. Même remarque d’ailleurs avec l’application sur téléphone. Ainsi, j’ai passé 10 minutes à comprendre comment limiter la charge sur ma wallbox à 80%. Au niveau consommation, il faisait bon aujourd’hui et en mode « whisper » en roulant très tranquille en mode « one pedal » j’ai consommé du 16kw/100 sur un trajet péri urbain de 20km. Mes deux points noirs pour l’instant concernent l’insonorisation de l’habitacle et l’application Ford. Sur le premier, tant qu’on reste en dessous de 80/90km, le bruit dans l’habitacle est minime. Mais au-delà, les bruits de roulement et de vent sont bien présents. Sur ce point, Ford ne fait pas mieux que Tesla. Quant à l’application, elle plante à divers endroits avec le message « une erreur s’est produite » qui s’affiche en haut de l’écran. Par exemple, lorsque j’essaie de configurer les heures de préférence de recharge et que je clique sur « commencer la configuration » ce message apparait et je n’arrive pas à régler ces paramètres. Idem pour afficher les journaux de charge ou pour définir une heure de départ. C’est très frustrant mais peut-être que ce bug est connu et qu’il y a une solution. Je continuerai à poster mes trouvailles, mes impressions ou mes questions sur ce fil de discussion.
  10. Non aucun regret pour l'instant même si tout n'est pas rose. Je fais un petit topo à chaud sur l'autre fil de discussion pour expliquer pourquoi.
  11. Finalement je récupère le véhicule demain ! Une bonne étoile a entendu mon appel de détresse... ou bien mon commercial lit les posts de ce forum
  12. Oui je trouve que le prix est très bas, ce qui peut être suspect... Soit le vendeur est très pressé soit le véhicule a un problème qui a échappé au diagnostic.
  13. Bonjour, mon MME commandé mi octobre 2023 n'est toujours pas arrivé et aucune date de livraison n'est prévue à ce jour. J'envisage sérieusement d'annuler ma commande et d'en acheter un d'occasion, car aucun autre VE ne m'intéresse. J'ai cherché rapidement dans les annonces et je suis tombé sur des propositions qui paraissent intéressantes. On peut trouver en effet des MME AWD Ext. Range avec moins de 30000km dans les 40k€. Une annonce en particulier a attiré mon attention mais elle contient une alerte du vendeur qui fait un peu peur : "Une campagne de rappel à prévoir dans les deux mois: "Défaillance du contacteur de batterie haute tension" Révision à prévoir aux 2 ans du véhicule selon le constructeur" Je ne sais pas si ce point est gênant mais je trouve curieux que le propriétaire n'ait pas réalisé cette révision ? La voiture se trouve au nord Ouest de Paris. Si l'un d'entre vous habite dans le coin et peut me donner un avis sur le véhicule ça serait sympa. Voici l'annonce : https://www.carizy.com/voiture-occasion/annonce/ford/mustang-mach-e/2022/62958
  14. Mustangor

    Ford Mach E

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. En espérant que l'attente de nos Mustang prenne fin rapidement. Mon MME est désormais annoncé pour livraison le 27 janvier. Ayant cédé mon véhicule, le CC Ford m'a gentiment et gracieusement prêté un Puma micro hybride dont je suis très satisfait.


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